À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 22 Juin 2017 15:27:51

    Je viens d'attaquer un bouquin qui me laisse franchement dubitative. Mais j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre: j'appelle ça le "syndrome de la bonne élève". Je me sens presque obligée de finir tous les livres que je commence, même si ça me coûte, que je n'y prends aucun plaisir, que du coup ça traîne et donc me fait perdre du temps pour lire des choses chouettes.

    Idiot, n'est-ce pas?

    Je travaille dessus, et il m'arrive désormais exceptionnellement de laisser tomber un bouquin sur lequel je n'accroche pas. Quand je dis exceptionnellement, c'est genre une fois tous les deux ans!

    La question est de savoir quand laisser tomber, en ayant laissé suffisamment sa chance au livre pour s'arranger. Et vous, comment faîtes vous? Raisonnez vous en terme de pourcentage (si au bout de 20% du livre c'est nul je laisse tomber), en nombre de pages? Si oui, combien? 50,100? La moitié du livre? Bref, à quel moment estimez-vous qu'un livre n'est vraiment pas pour vous?

    Merci de vos réponses!
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 22 Juin 2017 15:46:15

    Je suis un peu comme toi, c'est très rare que j'abandonne un livre. Quand cela m'arrive, c'est vraiment que je n'accroche pas du tout à l'histoire, à ses personnages etc...  Je dirais que je lis presque la moitié avant de laisser tomber. Parce que ça dépend, il y a des livres qui traînent au démarrage mais où il y a un élément clé qui fait qu'ensuite, il nous accroche. Si au bout de la moitié, toujours rien de rien, et je n'y trouve aucun plaisir, là je lâche l'affaire. Mais c'est quand même extrêmement rare car ne serait-ce que par respect pour l'auteur, j'aime terminer les livres.

    Dernière modification par Kkrolyn (22 Juin 2017 15:47:03)

  • Melissa P

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 22 Juin 2017 15:50:08

    Coucou moi c'est simple si j'accroche pas je laisse tomber ça veux dire que c'est pas la bonne période pour le lire. Généralement je retente de le lire quelque mois voir même quelque année plus tard ça sert à rien de ce forcer comme tu la dit ont il prend aucun plaisir.
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #4 22 Juin 2017 15:50:42

    J'étais comme toi il y a encore peu de temps. J'avais toujours l'impression que si j'abandonnais ma lecture, j'allais rater quelque chose. Et puis quand j'arrivais au bout, au lieu d'être contente, j'étais presque déprimée limite je n'avais pas envie d'ouvrir un autre livre. Alors maintenant je n'hésite pas. En général je me force à aller au moins jusqu'au tiers (à peu près). Dernièrement j'ai abandonné un livre de 500 pages au bout de seulement 50. C'était surtout le style qui ne me plaisait pas et la manière dont l'histoire était racontée. J'étais sûre que cela ne s'arrangerait pas.
    Je n'ai plus de remords parceque je pense à tous les livres que j'ai envie de lire : donc pas de temps à perdre avec un qui ne m'interesse pas. mais cela m'arrive quand même rarement ; je dirai pas plus d'un ou deux par an.
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 22 Juin 2017 15:51:02

    Merci pour vos réponse.

    Plus que du respect envers l'auteur, je me rends compte que quand je n'accroche pas avec un livre, j'ai tendance à penser que c'est moi qui n'ai pas compris, qui suis passée à côté d'un truc. Que le problème vient de moi. Alors que bon, objectivement, des livres pas très bon ça existe!

    Dernière modification par MissPetoncle (22 Juin 2017 15:52:04)

  • colorful1121

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 22 Juin 2017 15:53:07

    En général, si je n'arrive pas à avancer dès le début je laisse le livre de côté et j'attends un peu. Si je suis arrivée à la moitié d'un livre, je n'abandonne jamais. QUand j'abandonne un livre (presque jamais...) c'est souvent parce que ce n'est pas le bon moment, tout simplement.
  • Azurore

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 22 Juin 2017 16:31:05

    C'est une excellente question qui est posée là et je suivrais les réponses qui seront apportées à ce sujet car j'aimerai bien savoir quels sont les critères des autres pour choisir ou non d'abandonner un livre.

    Comme toi (@MissPetoncle), je n'aime pas abandonné un livre. J'ai peut être aussi ce syndrome que tu appelles "syndrome de la bonne élève" ^^

    Quand j'ai du mal avec un livre je n'arrive pas à abandonner, même si ça me fait perdre du temps pour lire d'autres livres.
    J'ai toujours espoir qu'il y ait un truc qui me fasse changer d'avis et qui me permette de me plonger enfin pleinement dans ma lecture.
    Parfois ça arrive et là je suis contente d'avoir persévéré et parfois non et là, la lecture devient difficile et je traîne. Il m'est déjà arrivé de traîner une lecture pendant un bon mois. Dans ce dernier cas, j'ai tendance à lire un autre livre en parallèle. Comme un contrat avec moi même, je lis un ou deux chapitres du livres où la lecture est difficile contre quelques chapitres du livre que j'aime plus. Je finis ainsi par le terminer même si c'est avec difficultés.

    Sinon depuis peu quand dans les 50 premières pages je ne suis pas entrée dans l'histoire je repose le livre pour en prendre un autre, je me dis que ce n'est pas le moment pour ce livre là et que je le lirai plus tard. Mais encore une fois sans jamais l'abandonner définitivement.
  • Ness_

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 22 Juin 2017 16:44:40

    C'est intéressant comme question. J'ai longtemps été comme toi, je refusais d'abandonner une lecture même si elle m'ennuyait à mourir. Mais un jour, je me suis dit que c'était quand même bête de perdre mon temps sur un livre qui ne me plaisait pas du tout (quelle qu'en soit la raison) alors qu'il y en a tellement que je préférerais. Depuis, je n'hésite pas à laisser tomber un bouquin. Cela dit, ça ne m'arrive pas très souvent.
    Pour ce qui est du nombre de pages, je vais jusqu'au quart ou tiers du livre, c'est selon.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #9 22 Juin 2017 17:26:57

    Je n'abandonne jamais vraiment, je mets en pause :lol: (ce qui revient presque au même mais me fait moins culpabiliser...) En général j'arrête pas avant un quart, où que l'histoire se mette en place, mais dès que je me force pour prendre le livre, que ma vitesse de lecture est hyper ralentie et que je relis des passages car je suis pas vraiment à fond dedans, c'est que ce n'est pas la peine de continuer.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #10 22 Juin 2017 19:11:57

    J'ai du abandonner un seul livre dans ma vie, il en faut vraiment beaucoup. Il s'agissait d'Entretien avec un vampire, je le trainais depuis des mois, je trouvais le style pas du tout à mon gout et pour m'en débarasser je l'ai donné.
    Mais c'est le seul, et pourtant je lis des choses assez moyennes.