À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #91 16 Juin 2018 19:49:03

    Il fut un temps où je me forçais à finir mes livres, tous mes livres. Et puis j'ai fait libraire et aujourd'hui, même si j'ai quitté le circuit, je ne peux plus me forcer.
    Un livre chiant, ben, je le laisse tomber. il y a trop d'autres titres intéressants pour s'attarder sur un truc qui ne me motive pas. Quitte à revenir dessus plus tard.
    Et je ne désespère pas d'arriver à finir le loup des steppes (ça fait trois fois que je le tente, trois fois que je cale).
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #92 16 Juin 2018 19:57:01

    Anne-so a écrit

    J'ai une question : pour les livres que vous abandonnez vous les garder pour peut être les relire plus tard ou vous les vendez ?


    J'ai une fichue tendance à tout garder.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #93 16 Juin 2018 20:59:17

    J'en ai un paquet à donner/ vendre car en effet je ne peux pas tout garder ^^
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #94 16 Juin 2018 22:06:05

    Anne-so a écrit

    J'ai une question : pour les livres que vous abandonnez vous les garder pour peut être les relire plus tard ou vous les vendez ?


    Si c'est un classique que je pense ressayer, je le garde (ex. Les Misérables que j'ai repris 10 ans plus tard et finalement adoré!). Mais en général une fois abandonné c'est bye-bye Charlie!

    Et vous redonnez une 2e chance à l'auteur avec une autre œuvre ou pas?

  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #95 16 Juin 2018 22:21:09

    Moi ça dépend, si c'est le style d'écriture, je force pas je laisse vite tombé et le met dans une boîte à livre comme je sais pertinemment que je ne le finirais jamais. Si ça me plaît que à moitié, que j'arrive pas à rentrer dans l'histoire alors que ça a l'air bien, je laisse et je reprends bien plus tard je lis d'autres livres en attendant (j'ai pleins de livres dans ce cas). Je laisse leur chance aux livres, mais quand c'c'est vraiment pas pour moi autant que quelqu'un d'autres le lise non ?
  • _LuneMauve

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #96 22 Octobre 2018 13:33:23

    Matea a écrit

    Je m'en réfère, pour ma part, à Daniel Pennac, auteur du texte de référence : "Les droits imprescriptibles du lecteur". Je les cite :

    "Le droit de ne pas lire.
    Le droit de sauter des pages.
    Le droit de ne pas finir un livre.
    Le droit de relire.
    Le droit de lire n'importe quoi.
    Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
    Le droit de lire n'importe où.
    Le droit de grappiller.
    Le droit de lire à haute voix.
    Le droit de nous taire."

    Le droit de ne pas finir un livre se trouve en troisième position. Ce n'est pas pour rien. Si un livre ne me plaît pas, eh bien je le ferme. Je ne me sens aucune obligation envers l'auteur ou son ouvrage. Le but de la lecture, c'est de prendre du plaisir. Avant tout.


    Je suis tout à fait d'accord! Quand j'ai commencé la lecture (vers le collège) j'abandonnais sans scrupule un livre que je n'aimais pas. Par la suite, avec la découverte de booktube, je me forçais à lire jusqu'au bout. Et puis un jour j'ai découvert Comme un roman, et je me suis dis qu'il était totalement inutile de continuer un livre qui m'ennui! J'essaye de continuer tout de même sur quelques pages ou chapitres, mais si je vois que je n'ai pas l'envie de reprendre la lecture dans les jours ou semaines qui suivent, j'abandonne! Il y a tellement de livres que j'ai envie de lire que je ne me force plus. Bien entendu, si un jour l'envie me reprend de le lire, je le rachèterais ou l'emprunterais. C'est simplement pas le bon moment.  Et je ne garde pas les livres qui ne me sont pas essentiels :D.