À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #21 26 Juin 2017 17:34:03

    C'est très rare que j'abandonne un livre car j'essaye a minima d'avoir des avis avant de l'acheter (mais parfois, une impulsion, ou l'auteur qui vous fait les yeux doux... euh vous décrit l'histoire avec emphase :-).

    Quand je n'arrive pas renter dans un livre, je commence déjà par le mettre en pause et le reprendre de temps à autres en parallèle d'autres lectures.
    Si ça ne change toujours rien, j'attends d'arriver vers ~ 100 pages ou 25 % du livre histoire de m'assurer que ce n'est pas juste une introduction trop longue.
    Et puis il disparait. Ma PAL est suffisamment conséquente (et ma wish-list bien plus) pour que je m'empêche d'abandonner une lecture.

    Par la même occasion, je fais aussi une revue de tous les livres de l'auteur dans ma PAL / Wish-list... En espérant que ça en concerne peu (cela dit, de manière générale, j'aborde un nouvel auteur en achetant que 1 ou 2 romans de lui maxi histoire de voir si cela me convient).

    Concernant le point de dire qu'un livre est mauvais ou non, même si ça peut être vrai, la question se pose rarement comme ça à mon sens.
    Au delà de la qualité intrinsèque d'un livre, il y a surtout la question de savoir si le style, le récit, la psychologie des personnages me plait à moi. Et je peux très bien ne pas accrocher pour un très bon roman comme trouver agréable à lire un roman ne demandant pas grand chose au cerveau et qu'objectivement je ne juge pas comme un bon livre... Mais si ça apporte ce que je désire, ça me convient très bien.
  • CeNedra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 28 Juin 2017 19:34:07

    J'ai abandonné une seule fois un livre. En général je vais jusqu'au bout, mais il faut dire que je suis très bon public, et que je sélectionne mes lectures et si il m'arrive d'avoir des livres dont la lecture a été mitigée, voir pour lesquelles j'ai pu ressentir quelques déceptions, je ne les ai pas trouvé nuls au point de les abandonner.

    Pour en revenir à ma lecture abandonnée, il s'agissait de Juste un regard de Harlan Coben. J'ai bien commencé ce livre trois fois avant de l'abandonner totalement. Chaque fois à des périodes différentes, et j'ai fini par me rendre à l'évidence, ce livre n'est pas fait pour moi. L'histoire est plate, l'intrigue pas intéressante, les personnages pareil, en bref je n'ai pas du tout accroché. J'ai Ne le dis à personne dans ma PAL et je n'ai jamais osé jeté un œil à ce livre de peur d'être déçu par celui-ci aussi. Je suis refroidie pour cet auteur. Je donnerai une chance pour le deuxième de cet auteur, mais le premier je songe à le revendre, car je ne vois pas l'intérêt de l'avoir dans ma bibliothèque.
    Je ne sais plus combien de pages j'ai lu avant d'arrêter, il me semble que j'avais passé doucement la centaine de pages.
    Comme quoi je m'acharne tout de même avant l'abandon total avec un tentative de trois lectures ^^

    Je ne suis pas à l'abri d'abandonner un autre livre. Seul l'avenir le dira ^^
  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 29 Juin 2017 15:48:58

    Bref, en majorité nous avons du mal à ne pas terminer un livre!

    Je reviens par ici car je viens de terminer le livre qui m'a poussée à ouvrir ce topic, livre qui me laissait très perplexe après quelques pages lues. Eh bien je me suis accrochée, grâce au challenge des 400 pts notamment, et je viens de le finir: il est très chouette ce bouquin! J'ai bien fait de me forcer un peu! Je pense qu'il m'a fallu 40 ou 50 pages (sur 374) pour bien rentrer dedans et me laisser entraîner par l'histoire.
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 29 Juin 2017 20:54:29

    C'est presque impossible pour moi d'abandonner un livre. Quand je le fais, c'est toujours dans l'idée que ce n'est pas le bon moment, et que je le reprendrai un peu plus tard, pour réessayer. Je peux compter les livres que j'ai rééllement abandonnés au cours de ma vie sur les doigts d'une main je pense... Ca me fait un peu culpabiliser parce que j'ai l'impression d'avoir échoué. Après si le livre est simplement mauvais, tant pis je ne vais pas me forcer !
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #25 29 Juin 2017 20:55:26

    MissPetoncle a écrit

    Bref, en majorité nous avons du mal à ne pas terminer un livre!

    Je reviens par ici car je viens de terminer le livre qui m'a poussée à ouvrir ce topic, livre qui me laissait très perplexe après quelques pages lues. Eh bien je me suis accrochée, grâce au challenge des 400 pts notamment, et je viens de le finir: il est très chouette ce bouquin! J'ai bien fait de me forcer un peu! Je pense qu'il m'a fallu 40 ou 50 pages (sur 374) pour bien rentrer dedans et me laisser entraîner par l'histoire.


    De quel livre s'agit-il ?

  • MissPetoncle

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #26 29 Juin 2017 21:05:54

    Salem a écrit

    De quel livre s'agit-il ?


    Il s'agit d'Armadillo de William Boyd.

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #27 29 Juin 2017 21:18:47

    MissPetoncle a écrit

    Salem a écrit

    De quel livre s'agit-il ?


    Il s'agit d'Armadillo de William Boyd.


    D'accord ! Merci pour le titre =)

  • magalitdeslivres

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 29 Juin 2017 21:22:46

    MissPetoncle a écrit:

    Je viens d'attaquer un bouquin qui me laisse franchement dubitative. Mais j'ai beaucoup de mal à abandonner un livre: j'appelle ça le "syndrome de la bonne élève". Je me sens presque obligée de finir tous les livres que je commence, même si ça me coûte, que je n'y prends aucun plaisir, que du coup ça traîne et donc me fait perdre du temps pour lire des choses chouettes.

    Idiot, n'est-ce pas?

    Je travaille dessus, et il m'arrive désormais exceptionnellement de laisser tomber un bouquin sur lequel je n'accroche pas. Quand je dis exceptionnellement, c'est genre une fois tous les deux ans!

    La question est de savoir quand laisser tomber, en ayant laissé suffisamment sa chance au livre pour s'arranger. Et vous, comment faîtes vous? Raisonnez vous en terme de pourcentage (si au bout de 20% du livre c'est nul je laisse tomber), en nombre de pages? Si oui, combien? 50,100? La moitié du livre? Bref, à quel moment estimez-vous qu'un livre n'est vraiment pas pour vous?


    Je suis comme toi j'ai un mal de chien à abandonner un livre. Je crois qu'en tout et pour tout, ça a du m’arriver deux fois !
    J'ai toujours peur de passer à coté d'une pépite (et c'est vrai que bien souvent bon gré malgré j'accroche).

    J'ai l'impression aussi, et c'est stupide car ce n'est pas le cas, que je vais manquer de respect à l'auteur. Or je pense sincèrement que  tout les livres ne sont pas sensés nous plaire.

    En tout cas  je suis heureuse de voir qu'il à fini par te plaire

  • lostaddict

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 29 Juin 2017 21:57:56

    Bonsoir,

    Moi je n'abandonne jamais mais je mets en pause régulièrement . Je mets parfois des années avant d'y revenir , ça m'arrive souvent avec des livres denses et des sagas que j’enchaîne trop rapidement ( l'intégrale 2 du trône de fer est en pause depuis deux ans vers la cinquantième page ). Je me dis que si je n'ai pas envie de le lire je ne vais pas me forcer alors j'en commence un autre , si je rentre facilement dans celui là c'est que le problème vient bien du livre et non d'un manque de motivation pour la lecture ( ce qui m'arrive quand j'ai trop de travail au boulot en général )
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 30 Juin 2017 20:37:58

    Bonsoir,

    pour ma part, je suis toujours triste d'abandonner un livre. Selon l'épaisseur de celui-ci, je vais jusqu'à la moitié en général ou alors au tiers si vraiment je n'accroche pas du tout... Mais au pire je lis en diagonale pour savoir la fin lol