À quel point vous forcez-vous avant d'abandonner un livre ?

 
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #41 30 Juillet 2017 13:34:50

    je force surtout quand j'y suis contrainte par mes études... pour moi -même j'ai réussi a développer un flair assez sur pour les livres que je commence :D
  • Jacaranda

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #42 30 Juillet 2017 14:39:59

    Avant je n'aimais pas abandonner mes romans. Mais ça, c'était avant ^^ Il y a tellement de livres à lire que je préfère maintenant changer si je m'ennuie. Après c'est assez rare, car il m'est arrivé de franchement m'ennuyer durant toute la lecture d'un roman mais d'adorer la conclusion. Bizarre ^^
    Mais en règle générale, je le vois assez vite si un roman va me plaire ou non !
  • AliFantasque

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #43 30 Juillet 2017 23:56:16

    En général, je déteste abandonner mes lectures, sauf si je ne peux pas faire autrement ou que je n'accroche pas tout simplement. Mais même quand je n'accroche pas, en général, j'essaie d'aller jusqu'au bout. Si j'abandonnais, j'aurais l'impression de perdre la lutte contre le livre... ça paraît bizarre de dire ça, on ne devrait pas lutter avec une lecture, au contraire l'apprécier, mais il m'arrive d'avoir des lectures obligatoires et je ressens ce besoin d'aller jusqu'au bout pour ne pas me confronter ensuite à l'impression d'avoir fait le travail à moitié.

    A l'avenir, il faut que j'apprenne à savoir abandonner pour être plus sélective dans mes lectures.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #44 31 Juillet 2017 00:06:48

    Bonsoir!

    Pour tout dire, je ne me souviens pas avoir abandonné un seul livre... Quand je le fais, c'est pour le reprendre plus tard. Abandonner une série oui, parfois, mais ca me reprend de les continuer selon mes humeurs...ou de les relire!
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #45 31 Juillet 2017 00:24:54

    Je n'abandonne pas réellement mes livres lorsqu'il ne me plaisent pas. J'en lis un autre en même temps, je déteste abandonner un livre mais si je n'accroche vraiment pas j'y glisse un morceau de papier dedans et je le continu quelque mois plus tard et généralement pour une raison qui m'échappe j'arrive à le lire.
  • Marine_plume

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #46 01 Août 2017 13:36:19

    Il est aussi vraiment très rare que j'abandonne une lecture. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'est que j'ai commencé à m'ennuyer au bout de 5 pages... J'ai retenté de le lire un an après mais j'ai laissé tomber au milieu du livre car cela faisait 1 mois que je me le traînais et j'étais en train de m'écœurer de la lecture. Mais sinon, j'essaie de m'accrocher tant bien que mal et je finis par lire le livre très rapidement, un peu en diagonale. C'est dommage de se forcer à lire un livre, et en plus de mal le lire, mais je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à abandonner une lecture. ;)
  • Hedwidge

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #47 02 Août 2017 15:01:03

    Perso j'ai vraiment du mal à abandonner un livre... C'est vraiment si je ne lis que 25 pages d'un poche en 1h que arrivé à la moitié je m'autorise à abandonner parce que c'est vraiment que ça ne me plaît pas... Le plus embêtant c'est quand on lit le 3e, 5e, 18e (La guerre des clans) tome d'une saga, on n'ose pas abandonner mais je pense que c'est le mieux parce que sinon on se force et ça nous dégoute de la lecture
  • Mushroom_Hunting

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #48 09 Août 2017 16:12:14

    Je fais partie de celles qui abandonnent sans aucun scrupule : la vie est trop courte pour s'embêter avec des bouquins qui ne me plaisent pas ! De plus j'ai eu mon lot de lectures obligatoires pendant mes études (et encore de temps en temps aujourd'hui à cause de mon métier), donc quand je lis pour moi je ne me force pas. Il fut un temps où je culpabilisais un tout petit peu, en me disant que c'etait peut être cause de moi, que j'étais fatiguée, que ce n'était qu'une histoire de mauvais timing entre ce livre et moi... Et puis maintenant je me fais totalement confiance : je sais que si je n'ai pas envie de continuer ce livre maintenant, l'envie ne viendra jamais. En outre je ne me force plus à lire les fameux classiques qui manquent à ma culture, parce qu'un jour je me suis dit : "si tu meurs demain, que regretteras tu le plus ? Ne pas avoir lu ce Dostoievski qui ne te fais pas du tout envie, ou ne pas avoir passé assez de bons moments à lire des bouquins que tu aimes ?" La réponse a été évidente pour moi.

    Quand ça m'arrive c'est parfois au premier quart ou au premier tiers du livre (récemment ça m'est arrivé avec La vie commence à 20h10, Une seconde chance ou encore Raisons et Sentiments - eh oui, les grandes œuvres n'échappent pas à la règle !). Ca peut m'arriver avec des livres que j'ai pourtant eu beaucoup de plaisir à lire jusque là.  J'ai soit le sentiment que je n'ai plus hâte de me replonger dans le roman comme avant, voire meme que c'est une corvée. Ou alors je me rends compte que je me contrefiche de ce qui peut arriver aux personnages. Le fait de lever trop de fois les yeux au ciel est aussi un critère d'abandon !

    Mais ça m'arrive parfois beaucoup plus tôt : à 20 ou même 10 pages. Dans ce cas c'est souvent l'écriture qui ne m'emballe pas, ou alors il se passe quelque chose qui m'énerve ou me dérange. Mon record : abandonner Robe de marié à la troisième page ! Du coup maintenant quand j'achète un livre j'essaie de lire les premières pages dans le magasin, mais ce n'est pas toujours la solution miracle, parce que les conditions ne sont pas les mêmes que quand je lis tranquillement chez moi, et mon jugement est faussé (dans un sens comme dans l'autre). Et quand j'emprunte à la médiathèque je prends le maximum de livres autorisé, parce que je sais que le taux d'abandon sera important :)
  • cocomb3

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #49 09 Août 2017 17:49:49

    Pour moi, ça dépend ! Souvent, j'ai du mal à abandonner un livre car je culpabilise à mort... J'en ai quand même abandonné 2 ou 3 qui ne me plaisaient pas :

    - Le premier que j'ai abandonné était le 3ème tome d'une série, j'avais abandonné vers 75 % du livre (ça s'est fait naturellement)
    - La seconde fois que je n'ai pas fini ma lecture, c'était la semaine dernière ! C'était Touch, de Claire North J'avais abandonné à la 101ème page (il y en a 480 en tout). Mais bon, comme j'avais emprunté ce livre à la médiathèque, je n'ai pas eu de scrupules à ne pas le terminer.
  • Winry89

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #50 09 Septembre 2017 14:18:49

    Alors ça dépends de pleins de chose :lol:
    Par exemple, j'ai eu beaucoup de mal avec "Neverland" de Timothée de Fombelle. Je me suis forcé à le finir parce qu'il ne faisait que 120 pages.
    Un autre où je n'ai pas du tout accroché c'est "Edween le monde des faes", la j'ai lu 10 chapitres et j'ai stoppé. J'y reviendrais un autre jour =D