[Suivi lecture] Sue-Ricette

 
  • Invité

    Invité

    #321 18 Août 2018 18:48:08

    Mickaéline a écrit

    C'est un super challenge. J'adore la saga des ROugon-Macquart de Zola. D'ailleurs lorsque j'ai interviewer Florence Cochet au salon du livre de Paris, elle me disait qu'Au bonheur des dames, était l'un des livres, qui lui avait donné le goût de la lecture. Je l'aime bien ainsi que la Curée, mais mon préféré est Le Docteur Pascal.
    Bon week-end Sue-Ricette.


    Super, je suis contente qu'il te plaise à toi aussi ! :D De mon côté, j'ai l'intention de lire les vingt tomes, donc je préfère les lire dans l'ordre et le prochain sur ma liste est Le Ventre de Paris, étant donné que j'ai fini La Curée cet après-midi. Bonne lecture à toi aussi Mickaéline, bon week-end ! Bisous :bisous:

  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #322 19 Août 2018 10:40:10

    Coucou ! J'ai adoré ton commentaire sur La Curée, il donne tellement envie ! Je suis bien contente que tu veuilles lire tous les tomes, et les enchaîner, en plus ! Ca va être hyper intéressant à suivre :O
  • Invité

    Invité

    #323 19 Août 2018 11:29:19

    LorraineJ a écrit

    Coucou ! J'ai adoré ton commentaire sur La Curée, il donne tellement envie ! Je suis bien contente que tu veuilles lire tous les tomes, et les enchaîner, en plus ! Ca va être hyper intéressant à suivre :O


    Coucou Lorraine, et merci ! :pink: Je suis très touchée par ce que tu me dis, cela me fait plaisir que mon commentaire sur La Curée t'ait plu. Je vais bientôt me lancer dans Le Ventre de Paris, j'ai tellement hâte ! ^_^ Belle journée, bonne lecture ! Bisous :bisous:

  • Invité

    Invité

    #324 19 Août 2018 19:36:11

    Bonsoir les ami(e)s ! :D


    Et voilà, un autre dimanche touche à sa fin... Nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée, avez-vous hâte de reprendre le travail/l'école ? Pour ma part, j'entre en 1re L, j'ai hâte ! ^_^ Mais trêve de blablas, voici le récapitulatif hebdomadaire des articles parus sur le blog :


    - La chronique sur le tome 3 de la saga The Mortal Instruments


    - Un article Le coin Musique


    - Un Méli-Mélo d'ouvrages


    **********


    Au niveau de mes dernières lectures, j'ai terminé La Curée hier ! Comme je vous l'avais dit il y a quelques semaines de cela, ce second tome s'est avéré être tout aussi bon que le premier, avec un côté plus dramatique et plus sombre que dans La Fortune des Rougon, avec des complots et des escroqueries de tous genres, du pessimisme à outrance, de la noirceur, de la fourberie, de la pingrerie, un plaisir charnel insatiable, une soif d'argent et de pouvoir intarissable... sans oublier les magnifiques et obscures descriptions que fait Zola de ce Paris du Second Empire, où les hommes, comme je le dis dans mon commentaire sur la page Bibliomania du roman, y sont lâchés tels des chiens affamés !


    En somme, le titre peut paraître complètement inadéquat par rapport à l'histoire, mais pas du tout ! Ce roman est une chasse, une véritable curée, où tous les personnages cherchent à s'élever, tant sur le plan social que financier, et sont prêts à tout pour écraser ceux qui se dresseront en travers de leur chemin. Tout comme les chiens se disputant les restes de la bête abattue, les parvenus tentent par tous les moyens de grappiller ici et là quelques milliers de francs, une réputation, un rang, des biens de toutes sortes...


    Un roman fort, donc, et qui dépeint avec une méticulosité impressionnante les pires vices qui puissent exister ! Tabous sexuels, dépenses inconsidérées, fortunes colossales, statut social à faire tourner la tête, réceptions mondaines d'un fat inégalable... Le tout est servi par le cadre historique d'un Paris en plein chamboulement, où les immeubles sont démolis, les terrains construits, les boulevards agrandis...


    Comme toujours, je pourrais vous en parler encore et encore, j'ai tant de choses à dire sur cette saga qui ravit de plus en plus mon petit :heart: de lectrice ! Mais je vais m'arrêter là pour La Curée et n'ajouterai encore qu'une seule chose à son sujet : lisez-le sans tarder !


    **********


    Côté lectures en cours, j'ai commencé deux nouveaux livres : Chroniques du Monde Émergé - Tome 1, de Licia Troisi, et Le Royaume des Loups - Tome 1, de Kathryn Lasky. Je lis le roman de L. Troisi en lecture commune avec une amie livraddictienne (des bisous, si tu passes par ici ^_^), et le second est une relecture. Pour le moment, j'accroche bien sur les deux. À voir ce que cela donnera par la suite, mais c'est bien parti pour me plaire ! :)


    **********


    Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Concernant Les Rougon-Macquart, je lirai en septembre le tome 3, Le Ventre de Paris, et j'ai l'intention de lire un tome par mois, car je souhaite découvrir la série dans son intégralité, dans ses moindres détails. Sur ce, je vous laisse et vous dis à la semaine prochaine ! Bisous à toutes et tous :bisous:



    Sue-Ricette

  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #325 20 Août 2018 12:10:36

    Coucou Sue !

    Je ne découvre que maintenant ton suivi, mais où étais-je, dans une grotte ? En tout cas, je m'abonne ^^

    C'est super intéressant de suivre ton avancée dans la saga des Rougon-Macquart. Je n'ai lu qu'Au bonheur des dames que j'ai beaucoup aimé. En fait, Zola me fait "peur", avec son optimisme légendaire, je me dis que je vais déprimer en lisant ses romans haha ! Mais tu me détromperas peut-être au fil de tes avis ;)

    Bisous !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #326 20 Août 2018 14:36:51

    Wow, ton retour sur La curée est en effet passionnant et donne vraiment envie de lire ce roman ( qui l'eût cru ? )
    C'est à désespérer de la nature humaine ! Zola nous remet à chaque fois les idées bien en place!

    Je suivrai avec intérêt ton avis sur Chroniques du Monde Emergé, c'est un livre qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps!
    Bonnes lectures Sue-Ricette ! :)

    Dernière modification par Delphine.B (20 Août 2018 14:37:14)

  • Invité

    Invité

    #327 20 Août 2018 20:44:49

    @Le Coin de La Souris : Coucou et bienvenue par ici ! :D Je suis contente que mon avis sur les deux premiers tomes des Rougon-Macquart t'aient plu. Je trouve cette saga tellement belle et riche d'enseignements sur la vie... Je pourrais en parler pendant des heures, mais je ne vais pas me lancer dans un long discours maintenant ;) Normalement, je lirai en septembre Le Ventre de Paris et ma chronique sur La Fortune des Rougon devrait arriver courant septembre sur le blog, ou alors en octobre. Belle soirée, bisous :bisous:


    @Delphine.B : Merci Delphine, cela me fait plaisir de le savoir ! ^^ Zola est un maître dans l'art de nous faire nous remettre en question sur certains aspects de notre vie, j'adore son style d'écriture et sa façon de voir les choses. Pour Chroniques du Monde Émergé, j'ai avancé et je dois dire que c'est une lecture plaisante, sans prise de tête, très sympathique sans être toutefois de la grande littérature :) Belle soirée, bisous !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #328 21 Août 2018 19:12:55

    Mon fils a dévoré Chroniques du monde émergé tellement rapidement que je n'ai même pas réussi à lui emprunter le tome 1 avant qu'il ne le rende à la bibliothèque. Il faut que je le remette dans ma liste à emprunter :D
    Bonne lecture !
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #329 22 Août 2018 09:02:21

    J'ai vu le tome 1 des Chroniques du monde émergé à la bibliothèque et j'ai hésité à le prendre, mais il me tente bien, je crois que je l'emprunterai la prochaine fois.

    Et Zola :pink:
    Je pense lire la Curée très bientôt.
  • Invité

    Invité

    #330 22 Août 2018 09:27:23

    @Mypianocanta : J'ai bien avancé dans le tome 1 de Chroniques du Monde Émergé et je trouve l'histoire très sympa, bien que le genre Fantasy ne soit ici pas très renouvelé :) Je trouve que c'est un bon roman pour la jeunesse, avec quelques clichés, mais une héroïne plutôt forte et une quête intéressante à suivre !

    @jelydragon : Si tu aimes La Fantasy et la littérature jeunesse, n'hésite pas ! :D Bonne lecture avec La Curée !