#39 13 Juillet 2017 16:17:38
Bonjour à toutes et tous,
Petite mise à jour de mon suivi lecture, sur le roman 'Un clafoutis aux tomates cerises', écrit par Véronique De Bure.
Le temps passe, les saisons se succèdent et ma lecture va bientôt toucher à sa fin. Bien qu'il me reste encore 174 pages à lire, Jeanne aura été une magnifique compagne de route. Avec elle, on découvre une autre époque, celle d'avant notre naissance, pour les plus jeunes d'entre nous... mais aussi son point de vue sur la modernité et le nouveau monde qui l'entoure. Son univers, peu à peu, disparaît totalement pour être remplacé par celui que nous connaissons.
J'adore les descriptions que Jeanne nous fait de son jardin, avec ses fleurs parées de belles couleurs, et son potager où l'on trouve presque de tout. Sa maison aussi, avec ses petits tracas comme ses bonheurs quotidiens. La plume de Véronique De Bure est superbe : fluide, touchante, belle et légère. Pourtant, un sujet tel que celui-ci n'est pas toujours évident à aborder. Surtout pour trouver les mots qu'il faut, ceux qui sont doux et qui font du bien...
Mais l'autrice sait rendre son récit drôle, triste, joyeux, nostalgique... Pour ma part, l'émotion est là, avec un roman sous forme de journal intime, où on passe du rire aux larmes chaque jour. Une grande et belle histoire, que je qualifierais d'incontournable.
Je vous dis à très bientôt pour vous livrer mes impressions finales.
Sue-Ricette
Dernière modification par Sue-Ricette (14 Juillet 2017 13:37:00)