[Suivi lecture] AliFantasque

• Telesia_

Lecteur glouton

#21 19 Août 2017 17:54:03

AliFantasque a écrit

Telesia : en toute franchise... j'ai préféré le film de Tim Burton ! Il n'y a pas dans le roman ce côté fantasque et cette étincelle de folie qui existe dans son univers, et du coup ça rend l'histoire un peu plus plate et lente, sans nul doute. Les personnages non plus n'étaient pas aussi attachants, il aurait sûrement fallu passer plus de temps sur chacun d'eux et les rendre encore plus "particuliers". Là encore, j'aurais sûrement dû lire le livre avant de voir le film, mais j'ai appris que le film était une adaptation seulement après le visionnage ^^'
    D'un autre côté le concept des boucles temporelles était pas mal et bien trouvé, sans compter le livre en forme d'album de photographies qui rend le récit un peu plus mystérieux. Si l'histoire avait été plus prenante, ça aurait été le livre parfait de l'année.
    Mais lire le livre m'a quand même donné envie de revoir le film. Je verrai ça à l'occasion.

Je retrouve là mon avis exact... J'ai moi aussi trouvé les bouquins après avoir vu le film de T.B. Le soucis, c'est qu'il connait son boulot... Enfin bref, je suis tout à fait d'accord, et je trouve tout ça dommage.

• AliFantasque

Lecteur initié

#22 19 Août 2017 20:17:28

Je rajouterais aussi que les lacunes concernant les personnages se ressentent un peu aussi dans le film de Burton parce que certains sont davantage privilégiés par rapport à d'autres, ce qui est un risque assez courant dans les histoires qui ont beaucoup de personnages... mais j'aimais bien l'univers à la Peter Pan malgré tout. J'aurais juste bien aimé que le livre soit suffisant pour développer tous les personnages sans que cela n'empiète forcément sur l'action.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#23 19 Août 2017 20:20:59

Tu n'as pas tord. Avec un travail plus poussé, le monde des enfants particuliers aurait pu être vraiment pas mal
  • AliFantasque

Lecteur initié

#24 28 Août 2017 18:10:43

Bon, je crois qu'il est temps d'actualiser un peu.

Terminé Les Chroniques des Fleurs d'Opale - partie 1. J'aurais bien aimé développer mon impression, mais voilà, à toujours remettre au lendemain... u_u Donc voilà, je dirai quand même en quelques lignes mon avis (que j'ai déjà laissé en commentaire d'ailleurs) : c'est un roman dans lequel on rentre assez facilement au début, quoiqu'on découvre quand même quelques coquilles - pardonnables - et des scènes un peu clichées parfois. On va dire que c'est de la fantasy au sens très classique du terme, qui ne révolutionne pas le genre mais avec lequel on retrouve facilement des repères, avec quelques notes d'originalité (dans ce monde, pas d'Elfes, pas de Nains, mais d'autres sortes de races qui descendent des dieux). Le hic a surtout été au milieu du livre, où l'intrigue devenait très poussive et où j'avais beaucoup de mal à avancer, justement parce que je trouvais que l'action traînait beaucoup. Certaines scènes étaient sûrement très importantes pour la suite, mais pour certaines d'entre elles, j'ai quelque peu douté de leur utilité et me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de les rendre plus passionnantes ou simplement de les couper parce qu'elles n'apportaient pas grand-chose à l'intrigue. Ce qui me fait arriver à la taille des chapitres : une vingtaine de pages pour certains, plutôt raisonnable je trouve, mais d'autres étaient vraiment gros et il m'a fallu les lire en deux ou trois fois (ce que je déteste, car j'aime bien lire les chapitres un à un, sans avoir à lâcher ma lecture au milieu), d'autant que c'est là où je me suis parfois demandé ce que telle ou telle scène allait apporter à l'histoire.
    J'ai regretté aussi que cette première partie soit davantage axée sur la romance que sur l'action en elle-même, car ça préjudiciait beaucoup à l'oeuvre en général. Que l'auteure mette de la romance, je ne dis pas non, mais c'était ce qui remplissait la majeure partie des chapitres et les scènes d'action en pâtissaient beaucoup. Le vocabulaire de la narratrice-personnage me donnait aussi du mal parfois : c'est une façon de parler qui est très spécifique au personnage mais qui sonne peu naturel et tape considérablement sur les nerfs par moments.
    Voilà voilà, bon, là, c'est la partie négative, j'ai dit en gros mon ressenti sur l'ensemble. J'ai d'autres questionnements mais j'attends de voir s'ils seront élucidés dans la partie 2, comme par exemple : le fait que la narration soit à la 1ère personne MAIS qu'en même temps l'héroïne puisse se mettre dans la peau des autres personnages, est-ce un parti pris dans un but précis ? Parce que s'il n'y a pas de raison valable, d'un point de vue narratologique, j'ai beaucoup de mal avec ça : pour moi, narration à la 1ère personne = point de vue interne EXCLUSIVEMENT, mais si l'auteure tenait absolument à exprimer les pensées de tous ses personnages, alors elle aurait dû préférer la 3e personne. Mon hypothèse ici serait que, comme la narratrice est une déesse, elle a sûrement le don (postérieur au récit) de relater non seulement son point de vue mais aussi celui de tous ceux qu'elle a rencontrés sur sa route, vu que les dieux sont supposés être omniscients et omnipotents. Je poserai la question à l'auteure à l'occasion.
    Pour la partie positive, eh bien... pas mal d'idées originales quand même ! J'aime bien la trame de fond du roman, l'idée de faire parler une déesse et surtout de savoir comment celle-ci évolue et prend conscience de ses pouvoirs. C'est ce qui m'avait séduite avant de lire le roman, et je m'attendais du coup à un récit particulier et palpitant. Le début est aussi très prenant, quoique revisité, avec une action qui débute sur les chapeaux de roues et l'héroïne qui découvre son identité dès le premier chapitre. On se pose alors beaucoup de questions et ça donne envie de continuer.
    Enfin, ce qui m'a donné une bonne raison de braver le gros creux du milieu du roman, c'est la fin : je la trouve excellente à titre personnel, surtout à partir du moment où Diphtil doit explorer les fonds marins pour rencontrer une certaine prophétesse.... Cela donne lieu à un enchaînement d'actions qui rendent cette fin très intéressante et nous convainc enfin de lire la partie 2 pour savoir où tout cela va déboucher.

Ma conclusion : quel dommage que ce récit ait été si long à démarrer, quand tu vois que la majeure partie des actions intéressantes se situe à la toute fin, où l'héroïne découvre certaines vérités sur elle-même et commence à perdre progressivement son insouciance. Elle nous apparaît alors bien plus proche et sympathique qu'elle ne l'était auparavant. L'auteure a vraiment voulu donner une matière à son univers, bien tout développer pour que le lecteur comprenne ce qu'il en sera, mais ce n'est pour moi pas toujours réussi ou très adroit, selon les moments, et même, cela aurait pu être mieux réparti entre les scènes d'action et les longues descriptions auxquelles nous avions droit (sans compter les romances, un peu trop développées à mon goût, et en même temps trop superficielles pour que je "shippe" réellement tels ou tels personnages).

Mon jugement est quelque peu sévère pour cette première partie, mais je suis très confiante pour la suite, que je suis actuellement en train de lire (et que je n'ai aucune envie de lâcher pour le moment). Je pense aussi que l'auteure ayant été jeune au moment d'écrire cette histoire, ses suites seront sûrement bien plus intéressantes d'un point de vue stylistique et scénaristique (car plus matures). Je trouve pour cela que c'est un début encourageant malgré tout ce que j'ai pu en dire précédemment.
    (Pardon, en relisant la critique, je la trouve brouillonne, j'aurais dû organiser mes idées avant >_<)

Bon, j'ai écrit un bon gros pavé, là... SINON, pas mal de livres terminés depuis la dernière mise à jour, dont l'intégrale 1 du Trône de Fer, vu que je lis beaucoup de livres en même temps. Bridget Jones : l'âge de raison va d'ailleurs bientôt rejoindre cette liste. J'ai commencé pour la LC le tome 1 d'A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, que je lis selon un mode de lecture un peu particulier, à savoir un chapitre par jour pour faire durer le plaisir =D Aujourd'hui c'est donc le chapitre 8 !

Voilà voilà. J'ai emprunté l'intégrale 2 du Trône de Fer aussi, vu que j'ai du mal à réfréner mon impatience et que j'ai très envie de la commencer ! En espérant que j'aie du temps, vu que les cours reprennent bientôt...
  • AliFantasque

Lecteur initié

#25 08 Septembre 2017 10:16:20

Pfou, j'en ai lu des livres depuis le dernier post ! En fait, je ne sais plus exactement lesquels j'avais fini entre-temps, alors je fais une petite liste de ceux dont je me souviens : Petit Eloge de la lecture de Pef, Sur la lecture de Proust, quelques livres sur le syndrome d'Asperger et l'autisme (vu que je m'intéresse au sujet) , et puis Bridget Jones.

Côté BD/manga, je suis tombée sur le tome 2 des Légendaires en bibliothèque. J'avais eu un coup de cœur, il y a longtemps, pour le tome 1, mais je n'ai jamais eu l'occasion de me procurer la suite. Je me suis aussi fait la série complète des Pink Diary de Jenny (une mangaka française) et je me relance aussi dans A Silent Voice, dont je lirai prochainement le volume 3. Enfin, et non des moindres, le sublime deuxième volume des Mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki vient de sortir et il est comme je m'y attendais : excellent ! N'hésitez vraiment pas à vous lancer dans cette série, elle en vaut vraiment la peine (bon, j'admets, je voue une admiration sans bornes à la mangaka).

Côté lectures en cours, difficile d'avancer en ce moment avec la rentrée qui se profile pour moi, du coup j'ai à peine continué la lecture des Fleurs d'Opale et A la Croisée des Mondes. J'espère me laisser une occasion pour m'y consacrer, quand même.

Bonne rentrée à tous (et bonnes vacances à ceux qui en ont en septembre) !
  • Aryia

Correctrice

#26 08 Septembre 2017 11:30:46

Nous sommes nombreux à lire/vouloir lire prochainement la Croisée des Mondes il semblerait :p
    Bonnes lectures !
  • AliFantasque

Lecteur initié

#27 08 Septembre 2017 11:55:10

Vu qu'il y a une LC en ce moment, et qu'en plus Philip Pullman publie le premier tome de sa nouvelle trilogie prochainement, cela ne m'étonne pas ! :D
    Merci beaucoup !
  • Aryia

Correctrice

#28 08 Septembre 2017 12:37:37

Je ne savais même pas qu'il y avait une LC en cours ^^
    J'ai peur de ne pas pouvoir lire le premier avant le 15, dommage, sinon je m'y serai bien inscrite ^^
  • AliFantasque

Lecteur initié

#29 08 Septembre 2017 12:42:01

Tu peux toujours t'inscrire en cours de route, n'hésite pas à demander ^^ et puis chacun lit à son rythme.
  • AliFantasque

Lecteur initié

#30 14 Septembre 2017 23:50:29

Parfois ça m'arrive de me rappeler de bouquins que j'avais lus étant gamine, mais dont je n'ai plus le titre en tête et que je galère à retrouver... Et là, je viens enfin d'en retrouver un, Mécaniques fatales, que j'avais adoré mais dont le souvenir est tellement loin que je ne me souviens que de quelques bribes de l'histoire. Et pourtant, je sais que l'intrigue était géniale ! Il s'agit d'un roman de SF pour ado écrit par Philip Reeve, qui n'est pas forcément très connu, mais qui ne devrait plus tarder à émerger de l'anonymat... puisque j'ai appris que Peter Jackson comptait l'adapter pour fin 2018 en tant que scénariste et producteur (si j'ai bien compris) ! Les rênes de la réalisation seraient confiées à Christian Rivers.

J'espère vraiment que le film vaudra autant la peine que le roman dont il est tiré.