[Suivi lecture] AliFantasque

• Telesia_

Lecteur glouton

#41 13 Novembre 2017 08:19:54

Coucou,
    Je n'ai pas encore commencé le dernier tome de A la croisée des mondes, comme toi, avec les cours et autres, je prends pas mal de retard.
    Bon sinon, j'ai bien aimé ton avis sur l'oeuvre de Lelenna. Même s'il est mitigé, ça donne envie de le découvrir.

Je te souhaite bon courage pour tes cours, et de bonnes lectures. Le troisième volume des Hunger Games est intéressant, tu nous diras ce que tu en as pensé ;)

Dernière modification par Telesia Nlki (14 Novembre 2017 11:34:48)

• AliFantasque

Lecteur initié

#42 14 Novembre 2017 11:15:02

Coucou !
    En ce moment je suis surbookée donc quand je me prends un peu de temps pour me détendre et lire, je culpabilise u_u mais malgré tout j'avance dans mes lectures, lentement mais sûrement.
    Je ne crois pas acheter La Belle Sauvage dès sa sortie, en tout cas.

Pour l'oeuvre de Ielenna, n'hésite pas à aller le lire et à te faire ton avis, c'est un univers qui a un potentiel énorme mais l'histoire manque un peu de maturité pour le moment. Mais comme j'ai une énorme confiance dans l'auteur, je suis persuadée qu'elle pourra écrire un deuxième tome beaucoup mieux ! Je dis mon avis en toute franchise mais il est très subjectif.
    Donc bref, n'hésite pas à te le procurer à l'occasion :)

J'ai terminé toute la saga Hunger Games et j'ai vraiment beaucoup aimé, je ne m'y attendais pas d'ailleurs. Le troisième tome m'a beaucoup secouée mais la fin, contrairement à beaucoup de personnes, ne m'a pas tellement gênée... (même si ça semble aller contre le passé et les convictions de l'héroïne, certains auraient sans doute préféré qu'elle s'y tienne mais comme elle le spécifie, elle a mis beaucoup de temps à se laisser convaincre donc ça reste cohérent avec son caractère...).
    Je n'ai toujours pas vu les films, mais une fois mes exams finis, je me ferai des soirées ciné !

Merci beaucoup et bon courage à toi aussi !

@ledinobavard : je vois ton message seulement aujourd'hui, merci beaucoup pour tes encouragements ! Oui oui, je crois même que je devrais lire un peu moins pour bosser un peu plus... *l'art de la procrastination*

Dernière modification par AliFantasque (14 Novembre 2017 11:17:35)

• Telesia_

Lecteur glouton

#43 14 Novembre 2017 11:36:49

Les films sont interessants mais le troisième est moins représentatif des écrits. Je trouve que le volume est trop survolé (le cinéma privilégie forcément plus l'action que l'introspection et les détails des pensées et sentiments), mais du coup le message passe un peu moins bien. C'est ce que je pense en tout cas :)

Et merci beaucoup!
  • AliFantasque

Lecteur initié

#44 14 Novembre 2017 11:41:35

Merci de m'avoir donné ton avis sur le film, oui effectivement j'ai entendu dire que les deux versions étaient très différentes...
  • Telesia_

Lecteur glouton

#45 14 Novembre 2017 11:47:50

Mais c'est imoortant je trouve de s'imprégner des différentes versions. Elles se complètent assez bien.

D'ailleurs, le deuxieme film etait à la télé hier soir
  • AliFantasque

Lecteur initié

#46 14 Novembre 2017 11:51:04

La personne qui m'en avait parlé avait préféré les films au livre, et donc si j'en juge ton opinion, c'est plutôt l'inverse pour toi ?
    Ah ! J'étais même pas au courant vu que je n'ai pas la télé et que je ne la regarde pratiquement plus x) ben je me ferai un petit streaming.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#47 14 Novembre 2017 12:08:12

C'est assez difficile à dire. Tout dépend de ce que l'on aime et ce à quoi on s'attend.

La trilogie en elle-même a une intrigue très politique. On part de faits bruts pour aller vers des évènements toujours aussi "violents" mais à signification de plus en plus profonde. A l'ecrit comme sur les écrans, ces éléments ressortent. Néanmoins, on ne peut retranscrire en visuel tout ce qui est dit sur papier. Du coup, quand on s'est imprégné(e) des films -comme ça a été mon cas puisque je les ai vus avant ma lecture-, on s'attend à un troisieme volume tout aussi mouvementé. C'est le cas, bien sûr, mais à une échelle assez différente, et on ne s'en rend pas forcément bien compte si l'on n'a pas lu le livre en parallèle.
    Donc je n'ai pas vraiment de préférence. Les deux versions sont réellement complémentaires pour moi: elles font ressortir différents aspects à différents niveaux.  Il faut simplement le savoir, ou plutôt le comprendre, afin de bien assimiler tous les éléments, et ne pas être déçu (e).

Voili voilou =)

P.S: du coup, je serai ravie de savoir si tu as le meme avis que moi, toi ou d'autres; ca peut etre interessant!

Dernière modification par Telesia Nlki (14 Novembre 2017 12:08:50)

• AliFantasque

Lecteur initié

#48 20 Novembre 2017 16:40:29

Par curiosité depuis cet été, je me suis mise à écouter des livres audio, en commençant par Le Masque de Fer d'Alexandre Dumas, puis Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, les deux premiers Harry Potter (avec Bernard Giraudeau) et enfin, tout juste achevé, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Concernant le dernier, je l'ai trouvé assez sympathique, même si ce n'est pas mon type de lecture habituel. Il permet d'aérer un peu l'esprit pendant que je fais autre chose à côté (à manger, par exemple, ou alors procrastiner sur le web, ou encore faire une partie de Tetris). En plus, ça me permet d'enchaîner des lectures plus rapidement sachant que je suis assez lente quand je lis (je n'ai jamais compris comment font les gens qui lisent à la vitesse de l'éclair).
    Prochainement dans la série livres audio, je me mets à HHhH de Laurent Binet (j'ai entendu parler du film qui est sorti au ciné mais comme c'était pendant l'été, je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir) et 1Q84 de Haruki Murakami.

Je me suis aussi remise aux romans de Marie-Aude Murail, un auteur jeunesse de grande importance pour moi puisque son nom est revenu assez souvent quand j'étais petite et que je dévorais livre sur livre à l'école et en dehors. Je viens de finir Vive la République ! qui est assez touchant et qui m'a pas mal déroutée : dans mon souvenir, les enjeux de l'histoire étaient moins importants que ça... mais je crois que c'est aussi parce que j'ai oublié que j'avais abandonné ce roman en cours de route. Il faut dire que par moments, je le trouve assez poussif, même si le style est très agréable. En tout cas, j'ai apprécié la belle morale et la justesse du propos de ce roman, qui traite entre autres du racisme et nous dépeint divers personnages parmi lesquels on se reconnaît (ou non). Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir d'ailleurs à certains passages, en commentant les actions et paroles des uns, en traitant tel autre de "gros c**", et même en rigolant, que l'occasion s'y prête ou non.
    Un autre petit conte du même auteur que j'ai achevé il y a quelques temps, et que j'avais découvert avec la revue pour ados JeBouquine, c'est Nonpareil que j'ai aussi pris plaisir à redécouvrir (même si je ne dois plus trop être en âge de me plonger tout entière dans l'univers, je n'ai plus ressenti cette magie à la deuxième lecture, sûrement parce que l'action était devenue trop rapide pour moi).
    Prochainement, je m'attaque à 3000 façons de dire 'Je t'aime' et Miss Charity, qui, si j'en crois le résumé, ressemble à une sorte de Malheurs de Sophie revisité...

Dernière modification par AliFantasque (20 Novembre 2017 16:50:16)

• AliFantasque

Lecteur initié

#49 26 Novembre 2017 14:57:16

Des nouvelles, avant de commencer mon stage mardi prochain !

Déjà, Telesia, j'ai vu le premier opus de Hunger Games. Quelques ennuis de lecture du DVD, notamment parce que mon vieil ordi mériterait bien une retraite anticipée d'ici l'été prochain (je l'utilise depuis la 3e, celui-là) et que ça a tendance à se bloquer, je ne sais pourquoi. Du coup je l'ai vu en deux fois, la deuxième fois hier.
    Outre ces soucis, je pense que ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle je n'ai pas trop aimé ce film. Je le trouve assez vidé de ce qui faisait la substance du roman, ou au contraire, il reflète assez bien les manques du bouquin (le manque de profondeur des personnages, notamment). On voit quand même que le réalisateur a mis un point d'honneur à mettre l'accent davantage sur certains personnages qui étaient éclipsés dans le roman, et c'est quelque chose que j'ai apprécié car ce n'était pas mal du tout.
    Mais je trouve l'ensemble assez faible quand même. Un jour prochain je verrai les autres opus, mais c'est sans vraiment avoir été emballée par le premier film. Malgré tout les deux autres tomes étaient beaucoup mieux, donc j'ose espérer que ce sera la même chose concernant les adaptations.

Sinon, niveau manga, j'ai lu les 4 premiers tomes du Maître des livres prêtés par une amie. Au départ, ça ne me tentait pas du tout, mais plus on avance dans la lecture, plus ça devient palpitant. Semblant de rien je trouve ça impressionnant car il y a une vraie réflexion autour du métier de bibliothécaire qui déconstruit les stéréotypes, et ça ne devient pas ennuyeux à la longue. Alors que bon, on pouvait attendre le contraire car c'est un métier qui a tendance à être sous-estimé justement parce que les gens le trouvent ennuyeux et inutile, mais c'est oublier tout le boulot qu'il y a derrière et ce qui motive au départ à exercer ce métier : la passion de la lecture et le désir de la partager. Voilà, voilà :)

Voilà, il me reste un peu plus d'une centaine de pages avant d'avoir fini Le Miroir d'Ambre, je l'aurai terminé jeudi prochain si tout va bien. Entre-temps j'ai emprunté Lyra et les Oiseaux, je commencerai à le lire juste après. C'est assez court donc il devrait être rapide à lire, celui-là !
  • Telesia_

Lecteur glouton

#50 26 Novembre 2017 15:13:06

AliFantasque a écrit

Déjà, Telesia, j'ai vu le premier opus de Hunger Games. Quelques ennuis de lecture du DVD, notamment parce que mon vieil ordi mériterait bien une retraite anticipée d'ici l'été prochain (je l'utilise depuis la 3e, celui-là) et que ça a tendance à se bloquer, je ne sais pourquoi. Du coup je l'ai vu en deux fois, la deuxième fois hier.
    Outre ces soucis, je pense que ce n'est pas vraiment la raison pour laquelle je n'ai pas trop aimé ce film. Je le trouve assez vidé de ce qui faisait la substance du roman, ou au contraire, il reflète assez bien les manques du bouquin (le manque de profondeur des personnages, notamment). On voit quand même que le réalisateur a mis un point d'honneur à mettre l'accent davantage sur certains personnages qui étaient éclipsés dans le roman, et c'est quelque chose que j'ai apprécié car ce n'était pas mal du tout.
    Mais je trouve l'ensemble assez faible quand même. Un jour prochain je verrai les autres opus, mais c'est sans vraiment avoir été emballée par le premier film. Malgré tout les deux autres tomes étaient beaucoup mieux, donc j'ose espérer que ce sera la même chose concernant les adaptations.

Je ne te contredirai pas sur cet avis. Je vois que tu as aussi relevé une certaine balance des choses. Mais je dois bien avouer que l'adaptation n'a pas beaucoup de contenu. Allez savoir pourquoi le film m'a tant touchée, puisqu'il y a mieux :grat:

Et sinon, ton stage, tu l'effectues dans quoi ? :)