#48 20 Novembre 2017 16:40:29
Par curiosité depuis cet été, je me suis mise à écouter des livres audio, en commençant par Le Masque de Fer d'Alexandre Dumas, puis Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, les deux premiers Harry Potter (avec Bernard Giraudeau) et enfin, tout juste achevé, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Concernant le dernier, je l'ai trouvé assez sympathique, même si ce n'est pas mon type de lecture habituel. Il permet d'aérer un peu l'esprit pendant que je fais autre chose à côté (à manger, par exemple, ou alors procrastiner sur le web, ou encore faire une partie de Tetris). En plus, ça me permet d'enchaîner des lectures plus rapidement sachant que je suis assez lente quand je lis (je n'ai jamais compris comment font les gens qui lisent à la vitesse de l'éclair).
Prochainement dans la série livres audio, je me mets à HHhH de Laurent Binet (j'ai entendu parler du film qui est sorti au ciné mais comme c'était pendant l'été, je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir) et 1Q84 de Haruki Murakami.
Je me suis aussi remise aux romans de Marie-Aude Murail, un auteur jeunesse de grande importance pour moi puisque son nom est revenu assez souvent quand j'étais petite et que je dévorais livre sur livre à l'école et en dehors. Je viens de finir Vive la République ! qui est assez touchant et qui m'a pas mal déroutée : dans mon souvenir, les enjeux de l'histoire étaient moins importants que ça... mais je crois que c'est aussi parce que j'ai oublié que j'avais abandonné ce roman en cours de route. Il faut dire que par moments, je le trouve assez poussif, même si le style est très agréable. En tout cas, j'ai apprécié la belle morale et la justesse du propos de ce roman, qui traite entre autres du racisme et nous dépeint divers personnages parmi lesquels on se reconnaît (ou non). Je ne pouvais pas m'empêcher de réagir d'ailleurs à certains passages, en commentant les actions et paroles des uns, en traitant tel autre de "gros c**", et même en rigolant, que l'occasion s'y prête ou non.
Un autre petit conte du même auteur que j'ai achevé il y a quelques temps, et que j'avais découvert avec la revue pour ados JeBouquine, c'est Nonpareil que j'ai aussi pris plaisir à redécouvrir (même si je ne dois plus trop être en âge de me plonger tout entière dans l'univers, je n'ai plus ressenti cette magie à la deuxième lecture, sûrement parce que l'action était devenue trop rapide pour moi).
Prochainement, je m'attaque à 3000 façons de dire 'Je t'aime' et Miss Charity, qui, si j'en crois le résumé, ressemble à une sorte de Malheurs de Sophie revisité...
Dernière modification par AliFantasque (20 Novembre 2017 16:50:16)