#241 25 Février 2018 18:27:22
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien :)
Aujourd'hui (à 4h du matin plus précisément), j'ai fini Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë et je dois dire que ce livre m'en aura fait vivre des émotions ! Tout d'abord, mon avis sur ce livre est assez mitigé, je n'ai pas aimé ma lecture mais j'ai trouvé l'écriture d'Emily Brontë magnifique. Cependant, si je n'ai pas aimé ma lecture, c'est pour plusieurs raisons :
La première étant que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en commençant ma lecture. En effet, je croyais que ça allait être une romance impossible entre Catherine Earnshaw, fille de bonne famille, et Heathcliff, garçon abandonné que le père de Catherine a pris sous son aile et qui devient un domestique dans la maison (je précise que c'est ce que je pensais avant de commencer le livre, donc je sais que Heathcliff est loin d'être un domestique). Alors, il y a bien de la "romance" entre ces deux personnages mais c'est loin d'être l'histoire principale et cela n'a absolument rien à voir avec ce que je m'attendais ! De fait, je fut vraiment surprise de la tournure que prenait l'histoire dès le début.
De plus, le deuxième point qui a rendu ma lecture extrêmement désagréable, c'est bien sûr les personnages de ce bouquin. Ils sont tous (ou presque) détestables et j'avoue avoir beaucoup de mal à lire un livre quand je ne peux m'identifier un tant soit peu aux personnages, mais la c'était impossible. Emily Brontë dépeins dans son oeuvre toute la noirceur de l'âme humaine, chaque personnage est tantôt d'un égoïsme effrayant, tantôt d'une vilenie qui frôle le diabolisme et parfois d'une naïveté qui pousse à l'énervement. Bref, ce récit complexe et très sombre fut très difficile à lire et ce fut un soulagement lorsque j'eue enfin fini ma lecture.
Pourtant, je peux comprendre que ce livre soit très apprécié, même si je dois avouer que pendant ma lecture je me posais sérieusement la question de comment certaines personnes pouvaient avoir un coup de cœur pour ce livre mais en prenant un peu de recule, je me dis que Les Hauts de Hurle-vent est un vrai chef-d'oeuvre, surtout pour l'époque dans laquelle il a été écrit, mais malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi.
Après cette lecture assez difficile, je pense me lancer sur un livre un peu plus simple avec de la fantasy. Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture pour le moment mais ça viendra plus tard :)
Et sinon avez vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensez ?
[EDIT] Eh bien j'ai choisi ma prochaine lecture et ce sera le tome 9 de Charley Davidson de Darinda Johnson ! J'adore cette série qui me fait mourir de rire et j'ai déjà lu ce tome en VO il y a quelque temps mais comme je ne m'en souviens plus vraiment j'ai décidé de le relire en VF (oui c'est sacrilège mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec de la VO là :lol:)
J'ai hâte de retrouver ma faucheuse préférée et surtout ce diable de Reyes ;)
Dernière modification par AmySunday (25 Février 2018 21:13:07)