[Suivi Lecture] AmySunday

• AmySunday

Marin sur les mers du savoir

#241 25 Février 2018 18:27:22

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien :)

Aujourd'hui (à 4h du matin plus précisément), j'ai fini Les Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë et je dois dire que ce livre m'en aura fait vivre des émotions ! Tout d'abord, mon avis sur ce livre est assez mitigé, je n'ai pas aimé ma lecture mais j'ai trouvé l'écriture d'Emily Brontë magnifique. Cependant, si je n'ai pas aimé ma lecture, c'est pour plusieurs raisons :
    La première étant que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en commençant ma lecture. En effet, je croyais que ça allait être une romance impossible entre Catherine Earnshaw, fille de bonne famille, et Heathcliff, garçon abandonné que le père de Catherine a pris sous son aile et qui devient un domestique dans la maison (je précise que c'est ce que je pensais avant de commencer le livre, donc je sais que Heathcliff est loin d'être un domestique). Alors, il y a bien de la "romance" entre ces deux personnages mais c'est loin d'être l'histoire principale et cela n'a absolument rien à voir avec ce que je m'attendais ! De fait, je fut vraiment surprise de la tournure que prenait l'histoire dès le début.
    De plus, le deuxième point qui a rendu ma lecture extrêmement désagréable, c'est bien sûr les personnages de ce bouquin. Ils sont tous (ou presque) détestables et j'avoue avoir beaucoup de mal à lire un livre quand je ne peux m'identifier un tant soit peu aux personnages, mais la c'était impossible. Emily Brontë dépeins dans son oeuvre toute la noirceur de l'âme humaine, chaque personnage est tantôt d'un égoïsme effrayant, tantôt d'une vilenie qui frôle le diabolisme et parfois d'une naïveté qui pousse à l'énervement. Bref, ce récit complexe et très sombre fut très difficile à lire et ce fut un soulagement lorsque j'eue enfin fini ma lecture.
    Pourtant, je peux comprendre que ce livre soit très apprécié, même si je dois avouer que pendant ma lecture je me posais sérieusement la question de comment certaines personnes pouvaient avoir un coup de cœur pour ce livre mais en prenant un peu de recule, je me dis que Les Hauts de Hurle-vent est un vrai chef-d'oeuvre, surtout pour l'époque dans laquelle il a été écrit, mais malheureusement cela ne l'a pas fait pour moi.

Après cette lecture assez difficile, je pense me lancer sur un livre un peu plus simple avec de la fantasy. Je n'ai pas encore choisi ma prochaine lecture pour le moment mais ça viendra plus tard :)

Et sinon avez vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensez ?

[EDIT] Eh bien j'ai choisi ma prochaine lecture et ce sera le tome 9 de Charley Davidson de Darinda Johnson ! J'adore cette série qui me fait mourir de rire et j'ai déjà lu ce tome en VO il y a quelque temps mais comme je ne m'en souviens plus vraiment j'ai décidé de le relire en VF (oui c'est sacrilège mais j'ai pas envie de me prendre la tête avec de la VO là :lol:)
    J'ai hâte de retrouver ma faucheuse préférée et surtout ce diable de Reyes ;)

Dernière modification par AmySunday (25 Février 2018 21:13:07)

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#242 26 Février 2018 09:55:31

Coucou Amy!
    C'est vrai que Les Hauts de Hurle-vent est très sombre mais wahou! Il nous emporte dans un tourbillon d'émotions et j'ai trouvé ça génial de la part de l'auteur. Et quand je pense que ces émotions traversent les siècles, c'est magique :)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#243 28 Février 2018 19:13:12

Respect pour avoir réussi à le finir ^^ Personnellement j'ai abandonné, je n'arrivais vraiment pas à me mettre dans l'histoire... Je suis un peu déçue mais bon ça ne doit tout simplement pas être un livre pour moi, vu que je l'abandonne pour la 2e fois :lol:

Bonne lecture ;)
  • AmySunday

#244 28 Février 2018 21:56:13

Coucou vous deux !

@Le Coin de la souris : Je suis plutôt d'accord avec toi, ce tome nous fait vivre pas mal d'émotions mais en même temps j'ai trouvé ça trop dure parfois. Enfin, ce que j'entends par là c'est que, quand je lis un livre, je souhaite ressentir de la joie, de l'émerveillement, de la surprise..., pas de l'énervement ou de la déception or c'est les principales émotions que l'on éprouve en lisant Les Hauts de Hurle-vent d'où le fait que je n'ai pas aimé ma lecture :)

Au final, ce livre c'est du ça passe ou ça casse !

@Elizewyn : Ahah oui je peux comprendre que tu aies abandonné, j'ai failli le faire plus d'une fois moi aussi :lol:
    Merci bonne lecture à toi aussi :D
  • AmySunday

#245 01 Mars 2018 17:51:41

Bonjour tout le monde !

Vous allez bien ?

Je viens faire un petit update de mes lectures :D

Alors après les Hauts de Hurle-vent, j'ai décidé de lire un livre beaucoup plus léger avec Charley Davidson de Darynda Johnson !
    Je suis fan de cette série ! Charley me fait beaucoup rire et l'histoire principale tout comme les petites enquêtes me plaisent énormément.

Du coup, j'ai lu (ou plutôt relu) le tome 9. Je l'avais lu peu après sa sortie en VO (en même temps avec la fin du tome 8 j'étais obligée :lol:) et le relire en VF m'a permis de comprendre un peu plus de choses. Je me suis rendue compte que j'avais mal compris certains passages et puis j'avais oublié une bonne partie du livre vu que cela faisait un certain temps que je l'avais lu la première fois.
    Concernant le livre j'ai vraiment adoré ! J'ai trouvé ce livre rafraîchissant car on tombait un peu dans la "routine" (sauf peut-être le tome d'avant qui était un peu différent aussi) mais là, avec ce qu'il se passe dans ce tome 9, on en apprend plus sur Charley, et on découvre de nouveaux personnages (enfin un surtout) L'humour est un peu moins présent mais vu ce qu'il se passe je trouve ça normal bref c'était une bonne lecture !

Bien évidemment, je n'ai pas pu m'arrêter là et j'ai donc continué avec le tome 10 que j'ai dévoré en une journée. Là encore, ce fut une très bonne lecture, on en apprend de plus en plus sur les différents personnages de ce livre et on sent que l'histoire se rapproche peu à peu de la fin. Les enquêtes étaient très bien mené j'ai trouvé, même si j'ai été spoilé par le résumé sur une des enquêtes :goutte:

Enfin, j'ai fini hier le tome 11 de Charley Davidson (dernier tome sorti en VF pour l'instant) et ce tome fut une vraie torture ! Je l'ai fini vers minuit et cette fin ... Cette fin était absolument inadmissible ! Je voulais savoir la suite mais il était tard, je devais aller me coucher, et en plus je n'ai pas le tome 12 en ma possession ! Alors je pourrais me l'acheter bien sûr mais je préférerai l'avoir en VF pour être sure de comprendre toute l'histoire et puis sachant que (normalement) le tome 12 sera l'avant-dernier livre de la série je suis presque sure que la fin de celui-ci sera encore pire alors je préfère attendre que tous les tomes soient sorti avant de me faire un marathon Charley et de connaître le fin mot de l'histoire ! Bon par contre, je dois vous avouez qu'à cause de la fin du tome 11 le sommeil m'a fui et j'ai du tourner dans mon lit pendant une bonne heure avant de m'endormir :ptdr:

Sinon je compte toujours faire le 24H readathon demain (ou plutôt ce soir à partir de minuit) mais je sens que ça va être compliqué car je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit comme vous avez pu le comprendre :lol: Je verrais si je tiendrais 24h sans dormir =D
    Concernant ma PAL pour demain j'ai choisi plusieurs livres (je ne vais pas tous les lire - si j'en lis 2 ou 3 c'est déjà pas mal) :
        - Le Parfum de Patrick Süskind (on m'a offert ce livre et j'ai une LC de prévu dessus donc j'espère pouvoir le lire mais la motivation n'est pas là :goutte:)
        - Rebelle du désert d'Alwin Hamilton
        - Endgame T01 de James Frey
        - Aeternia T01 de Gabriel Katz
        - Tome 1 et 2 de Bleach
        - Outlander tome 3 que je "lis" en livre audio et que je devrais terminer demain car il ne me reste plus grand chose
    Pour une journée je pense que c'est déjà une bonne petite PAL :D

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée :)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#246 01 Mars 2018 18:40:50

Ah ben dis donc tu les a vraiment dévoré les tomes de Charley Davidson ! :)

Le parfum me tente depuis un moment, j'espère que tu trouveras la motivation pour le lire ;)
    Bon readathon, moi je le fais à partir de demain soir ;)
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#247 01 Mars 2018 19:22:41

Coucou! Tu m'as donné envie de participer au readathon (mais c'est samedi, non? ^^)
    Il va falloir que j'aille me faire une PAL youpiiii!
  • AmySunday

#248 01 Mars 2018 19:31:51

@Elizewyn : Oui les tomes se lisent vite :)

@Le Coin de la Souris : Coucou :)
    Ah c'est cool que tu y participes ! Oui c'est bien le Samedi mais malheureusement ce weekend je serais occupée doc j'ai décidé de le faire le Vendredi :)
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#249 01 Mars 2018 22:08:44

D'ac! Par contre c'est sûr que je ne ferai pas vraiment les 24h, j'aime trop dormir pour ça haha! Ce sera un demi readathon du coup, mais l'important c'est de se consacrer un temps important pour sa passion je pense ;)
    Et toi, tu vas dormir ou pas?
  • AmySunday

#250 01 Mars 2018 22:52:45

Je ne sais pas, je vais essayer de tenir les 24h mais comme toi j'aime dormir et avec la semaine que j'ai passé j'ai besoin de dormir aussi donc on verra, si je commence à fatiguer je ne vais pas me forcer ;)

D'ailleurs, je suis en train de me rendre compte que j'ai prévu une PAL pour le readathon ... Et qu'il n'y a aucun livre qui m'interesse réellement pour le moment :lol:
    Du coup, je pense qu'au final, ça va être au feeling les livres que je vais choisir XD