Un pays, un livre ?

 
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 24 Juillet 2017 11:14:19

    bonjour

    Afrique du Sud : Disgrâce de JM Coetzee  / un arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre / Zulu de Caryl Ferey / invictus et Le sourire de Mandela
    Afghanistan : l'homme de Kaboul/ Baad / une Antigone à Kandahar
    Kenya : Dust (sur le traitement des albinos)
    Corée du Nord : Je voulais juste vivre / éclipse japonaise/ les larmes du phenix
    Chine : environnement mortel /
    Pologne : les impliqués / un fond de vérité/ la rage
    Israël/ Palestine : l'attentat de Yasmina Kadhra / chronique de Jérusalem de Guy Delisle

    Dernière modification par murielB34 (24 Juillet 2017 11:23:17)

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 24 Juillet 2017 14:21:41

    Ce sont les romans de Philip Kerr qui m'ont donné envie de découvrir Berlin : La trilogie berlinoise, notamment et aussi Adieu à Berlin de Christopher Isherwood.
    Je lisais L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zaffon  quand je suis allée à Barcelone. C'était magique de découvrir la ville en même temps que j'avançais dans le roman.

    Les Etats-Unis : Les chroniques de San Francisco d'Aristead Maupin
    Le Québec : Les filles de Caleb d'Arlette Cousture, Un bonheur si fragile de Michel David, La petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie, Le collectionneur/ Indésirables/ Soins intensifs de Christyne Brouillet, La saga BD de Magasin Général de Tripp et Loisel
    Le Vietnam : Ru/ Vi de Kim Thuy
    L'Afghanistan : Le monde selon Fawad, Andrea Busfield


    Plume sur un parchemin, le roman de Xinran, c'est Funérailles célestes

    Dernière modification par argali (24 Juillet 2017 21:41:06)

  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 12 Juin 2018 14:06:16

    Bonjour à tous,

    Fraîchement arrivée sur le site, je cherchais une idée de challenge intéressante et je me suis dis "Pourquoi pas lire un livre écrit par un auteur de chaque pays du monde et qui
    en est imprégné de l'ambiance de ces pays. Et en cherchant sur ce forum, je vois qu'une idée similaire a été proposée il y a an. :)

    Est-ce que certains membres continuent encore? Ou souhaitent également commencer? :-)

    Voilà, je relance donc ce topic et vais jeter un coup d'oeil aux ouvrages déjà proposés.

    Une bonne journée,

    Géraldine
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 12 Juin 2018 15:32:39

    Je suis tombé sur une liste il y a maintenant quelques mois. Il s'agit des 150 livres les plus emblématiques. Voici le lien : Le tour du monde en 150 livres

    Pour information, Les Trois Mousquetaires ont été plébiscités pour la France.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #15 28 Novembre 2018 16:58:49

    Pour l' Angleterre : Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Jane Eyre de Charlotte Brontë , Les Piliers de la terre de Ken Follett , Un chant de Noël de Charles Dickens, De Darcy à Wentworth de Sybill G Brinton ect ..;

    Pour la Russie : Tatiana de Paulina Simmons , Guerre et Paix / Anna Karenine de Tolstoï, Sashenka / Le cercle Pouchkine de Simon Montefiore.

    Pour l' Australie: L' espoir est une terre lointaine de Colleen McCullough.
  • Melaliss

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 05 Décembre 2018 17:06:18

    C'est sympa ce topic, moi aussi j'aime bien lire un livre qui se déroule dans le pays que je visite et si c'est dans la même région c'est encore mieux.
    Pour l'Italie il y a Le garçon sauvage de Paolo Cognetti, ça se passe dans les Dolomites, Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes qui a également été adapté en film et Mille jours en Toscane de Marlena di Blasi.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 05 Décembre 2018 20:28:30

    C'est sympa comme idée ! Pour la Chine, je rajouterais La mémoire du thé de Lisa See. Il y a déjà plusieurs de ces livres dans la liste, je suis contente parce que j'adore cette auteur !
    Il y a aussi les indes noires qui se passe en Écosse de Jules Verne. Par contre une bonne partie de l'intrigue se passe dans les mines :-) mais on a quand même quelques descriptions sympathiques.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 15 Décembre 2018 09:22:57

    Il y a l'épopée de Genghis Khan, une trilogie  il me semble, qui nous permet de découvrir la Mongolie !

    Dernière modification par Espyvie (15 Décembre 2018 09:23:26)