Le trône de fer (Game of Thrones)

 
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1371 21 Mai 2019 14:39:15

    Final de la série

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    What the fuuuuuuuuck ?

  • Liber_Linteus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1372 22 Mai 2019 19:29:00

    Elizewyn a écrit

    Final de la série

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    What the fuuuuuuuuck ?


    Ce serait possible de développer ce qui t'a gêné ? Car je vois tout le monde s'énerver et se révolter par rapport à l'épisode final. Alors qu'en ayant vu les trois dernières saisons d'un coup (A ma décharge, j'avais un mauvais rhume qui m'a clouée au lit xD), bah, personnellement, je n'ai pas le même ressenti que tout le monde. Personnellement, moi, niveau histoire, j'ai trouvé ça plaisant.

    Ce qui m'a plus gênée c'est l'esthétique pas terminée (mais bon, ça c'est à chaque saison, il faut attendre le blueray pour les finitions), et la sous-représentation de la musique, qui est en plus recyclée dans cette saison, contrairement aux autres saisons.

    Est-ce que quelqu'un pourrait du coup se dévouer pour nous offre un argumentaire plus développé que tous les "WTF", "C'était n'importe quoi", "C'était de la m*rde !". Parce que quand je demande à mes amis de développer, j'ai un simple "C'est pourtant évident !".

  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1373 22 Mai 2019 19:54:45

    Liber_Linteus a écrit

    Est-ce que quelqu'un pourrait du coup se dévouer pour nous offre un argumentaire plus développé que tous les "WTF", "C'était n'importe quoi", "C'était de la m*rde !". Parce que quand je demande à mes amis de développer, j'ai un simple "C'est pourtant évident !".


    Alors, à mon avis (un peu la saison 6, un peu plus la saison 7, et beaucoup la saison 8) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. La qualité du scénario : les premières saisons se basaient sur les livres, qui avaient des histoires extrêmement construites : chaque événement conduisait très logiquement à l'événement suivant, un peu comme une roue du destin. Quand la série n'a plus eu la possibilité de se baser sur les livres, on a commencé à voir des événements arriver comme des cheveux sur la soupe, dont la seule utilité était de surprendre le spectateur.  On oublie toute logique, toute dimension temporelle ou spatiale, toute psychologie des personnages. La stratégie politique ou militaire est abandonnée. Quelques arcs narratifs absurdes (Littlefinger montant Sansa contre Arya, le Suicide Squad au Nord du Mur, Arya tuant le Roi de la Nuit, Bran roi... j'en oublie évidemment). Des événements pouvant arriver dans les livres à venir, mais très mal amenés dans la série (le revirement de Daenerys étant le summum). La rapidité des événements dans la saison 8 n'arrange pas les choses. Et ces personnages devant être tués 10 fois lors de batailles mais s'en sortant sans une égratignure.... Je ne parle même pas du saccage de la dimension mystique de la série.
    2. Les dialogues, qui étaient ciselés et sont parfois devenus très pauvres. Les rares dialogues intéressants de la dernière saison sont repris des premières saisons.
    3. L'évolution des personnages, devenant parfois caricaturaux, abîmant leur intérêt voire parfois leur utilité (Jon, où es-tu?).

    Et oui, l'épisode final nous prend pour des truffes, avec une Daenerys caricaturale, un Jon qui a besoin qu'on lui explique qu'elle est devenue dangereuse, Bran qui devient Roi contre toute logique lors d'une réunion des suzerains ridicule dans son déroulé, et un conseil restreint digne de Kamelott.

    Les showrunners se sont révélés être de simples scénaristes appliquant les méthodes des séries B : des surprises pour la surprise, finissant par vider toute l'histoire de sa substance.

    Je pourrais en écrire des pages pour tout te détailler, mais il y a eu déjà pas mal d'articles sur le sujet :-) .

    Dernière modification par FeyGirl (22 Mai 2019 20:09:35)

  • Liber_Linteus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1374 22 Mai 2019 20:43:30

    FeyGirl a écrit

    Liber_Linteus a écrit

    Est-ce que quelqu'un pourrait du coup se dévouer pour nous offre un argumentaire plus développé que tous les "WTF", "C'était n'importe quoi", "C'était de la m*rde !". Parce que quand je demande à mes amis de développer, j'ai un simple "C'est pourtant évident !".


    Alors, à mon avis (un peu la saison 6, un peu plus la saison 7, et beaucoup la saison 8) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. La qualité du scénario : les premières saisons se basaient sur les livres, qui avaient des histoires extrêmement construites : chaque événement conduisait très logiquement à l'événement suivant, un peu comme une roue du destin. Quand la série n'a plus eu la possibilité de se baser sur les livres, on a commencé à voir des événements arriver comme des cheveux sur la soupe, dont la seule utilité était de surprendre le spectateur.  On oublie toute logique, toute dimension temporelle ou spatiale, toute psychologie des personnages. La stratégie politique ou militaire est abandonnée. Quelques arcs narratifs absurdes (Littlefinger montant Sansa contre Arya, le Suicide Squad au Nord du Mur, Arya tuant le Roi de la Nuit, Bran roi... j'en oublie évidemment). Des événements pouvant arriver dans les livres à venir, mais très mal amenés dans la série (le revirement de Daenerys étant le summum). La rapidité des événements dans la saison 8 n'arrange pas les choses. Et ces personnages devant être tués 10 fois lors de batailles mais s'en sortant ....
    2. Les dialogues, qui étaient ciselés et sont parfois devenus très pauvres. Les rares dialogues intéressants de la dernière saison sont repris des premières saisons.
    3. L'évolution des personnages, devenant parfois caricaturaux, abîmant leur intérêt.

    Et oui, l'épisode final nous prend pour des truffes, avec une Daenerys caricaturale, un Jon qui a besoin qu'on lui explique qu'elle n'est devenue dangereuse, Bran qui devient Roi contre toute logique lors d'une réunion des suzerains ridicule dans son déroulé, et un conseil restreint digne de Kamelott.

    Les showrunners se sont révélés être de simples scénaristes appliquant les méthodes des séries B : des surprises pour la surprise, finissant par vider toute l'histoire de sa substance.

    Je pourrais en écrire des pages pour tout te détailler, mais il y a eu déjà pas mal d'articles sur le sujet :-) .


    Désolée, mais là encore, j'ai du mal à voir en quoi ces arcs sont absurdes ou en quoi la logique psychologique des personnages fut oubliée. Je t'accorde évidemment le point sur la dimension spatio-temporelle. Mais personnellement, j'ai l'impression que les arguments des "contres" sont mal placés, car il y a pourtant beaucoup à redire, mais pas forcément là où tout le monde pointe selon moi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages vont au bout de leur logique justement, on les pousse au bout de leur évolution. Littlefinger qui tente de monter les soeurs l'une contre l'autre, m'a parut complètement logique vis à vis de ce personnage qui a toujours divisé pour mieux manipuler.
    Bran Roi ne m'a pas paru absurde, tout comme le pseudo revirement de Daenerys, qui n'en est pas vraiment un, justement pour un point : depuis le début de la saga, que ce soit dans les livres ou la série, on nous rabâche qu'un roi en temps de guerre, ne fait pas un bon roi en temps de paix. Barathéon en était un exemple cinglant, Daenerys en est un autre. Dès la saison 5, on a vu qu'elle était une gestionnaire assez pitoyable, et ce sur une seule ville, réglant tout problème en cramant tout avec ses dragons. Alors on était déjà en droit de se questionner sur ses capacités de reine en temps de paix, sur tout un royaume. Il fallait un roi pour la paix.
    En revanche, la série pause une question intéressante avec ce système d'élection par un conseil de souverains. Car ça sous-entend que si Bran offrira paix et prospérité pour les décennies à venir, à sa mort, sans héritier, une nouvelle grande guerre de succession aura lieu car il est évident que ce système ne fonctionnera pas. Et ça, c'est très intéressant. On ne règle rien du tout, on met en pause, comme pas mal de problèmes de notre société actuelle.
    Le fait que les personnages puissent être tués 10 fois mais s'en sortant est peu pertinent puisqu'on se trouve dans la fantasy ici, on n'y cherche pas le réalisme.

    En revanche, et je te suis sur ce point, il y a pas mal de critiques à avoir concernant tout ce qui se passe avec le Roi de la Nuit, et en général tout ce qui se passe au-delà du mur. On a perdu la difficulté que représentait un tel passage, qu'on nous a pourtant martelé depuis la saison 1. C'est le gros défaut selon moi des dernières saisons. On est dans la boucherie d'une part, puis dans la résolution simple du conflit. On donne l'impression que la guerre des hommes est plus difficile qu'une victoire contre la mort. Hors je ne suis pas d'accord avec ce message. Et puis, il y a la question du mur détruit, du dragon qui crache un feu de quoi au juste ? En fait, je suis bien curieuse de voir comment Martin va gérer cet inévitable passage, car il a ajouté une contrainte supplémentaire au Mur, de la magie protectrice.

    En soit, les scénaristes ont fait leur travail de scénaristes. Car il faut reconnaître que les premières saisons n'ont attiré qu'un public de niche, à cause de la trop grande complexité de la série des débuts justement et de sa lenteur assez excessive (surtout sur les saison 4 et 5). Ça a explosé au moment de la saison 6 où Martin a lâché les rênes du scénario pour enfin écrire ses bouquins. Et oui, la série est devenue beaucoup plus efficace et donc appréciable pour beaucoup plus de monde.
    Néanmoins, terminer autant d'intrigues débutées en 2 saisons étaient trop ambitieux, et a forcément mené à une simplification des résolutions et des personnages auquel les premières saisons ne nous ont pas habitué.

    La fin a été annoncée comme la même pour la série et pour les romans. Les chemins différents qui seront empruntés par Martin nous satisferont peut-être plus, si on en voit un jour la couleur !



    Après évidemment, ce n'est que mon avis, et je prends pas mal de recul par rapport à ça. Mais je pense qu'il y a beaucoup à redire, pas forcément là où on le pense...
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1375 23 Mai 2019 10:12:11

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nous ne saurons jamais si Daenerys aurait fait une bonne reine, puisqu'elle meure avant :-) .
    Les critiques ne viennent pas du revirement du personnage, mais de sa trop grande rapidité.
    De mon point de vue (et c'est évidemment un jugement personnel), elle passe en un épisode d'une guerrière impitoyable envers ses ennemis mais protégeant les faibles (pendant plusieurs saisons), en une guerrière massacrant la population d'une ville qui s'est pourtant rendue. C'est un chemin qui aurait dû être expliqué en plusieurs épisodes, pour être crédible.
    Quant à Bran, Tyrion le propose parce qu'il connaît l'histoire? Ah bon. Quel est le rapport avec la direction d'un royaume? Et on nous fait comprendre qu'il savait tout depuis le début, donc il savait aussi pour le massacre à venir de Port-Réal et il n'a rien fait? Ah bon. D'un point de vue construction du personnage, prendre celui qui n'a plus de sentiment et qui a été quasiment absent de la dernière saison, pour le seul plaisir scénaristique de la surprise, me crispe. Et d'un point de vue symbolique, prendre quelqu'un de magique (fonction sacrée)  qui aura la main sur l'armée (fonction militaire) est à l'opposé de toute philosophie politique digne de ce nom.
    C'est une série qui se voulait réaliste : Khal Drogon meurt d'une infection. On n'est pas dans la fantasy bas de gamme où les héros survivent à tout prix. Donc voir des personnages survivre à des situations insensées 10 fois de suite est l'inverse de ce qu'on nous a montré lors des premières saisons.

    Il n'est pas du tout évident que la fin sera la même entre la série et les livres. Les showrunners ont eux-même déclaré qu'ils avaient décidé d'Arya tuant le Roi de la Nuit il y a 3 ans. Pour le reste du scénario, on ne sait pas. La seule chose qu'on sait, c'est que les relations entre George Martin et les showrunners sont devenues très tendues, et que George Martin n'a pas commenté la série depuis un moment. Et contrairement à une idée répandue, il n'a jamais eu les rênes du scénario. Il a seulement écrit 3 épisodes, et dès la saison 4 il a eu des disputes avec les showrunners qui voulaient tuer des personnages, contre son avis. Il ne faut pas oublier que quand un auteur vend les droits d'adaptation de ses ouvrages, il n'a plus de droit de regard sur le scénario, c'est au bon vouloir des showrunners (ou des réalisateurs pour les films).


    En ce qui me concerne, cette saison m'a donné encore plus envie de lire les livres, pour avoir une fin construite et des personnages qui évoluent de façon cohérente !!!

    Dernière modification par FeyGirl (23 Mai 2019 10:17:01)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1376 23 Mai 2019 10:38:46

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été l'un des défenseurs de cette saison huit pendant très longtemps. J'ai accepté le revirement brutal de Daenerys malgré le fait qu'on nous montre un personnage complètement différent de celui des autres saisons mais j'ai accepté en me rattachant au background familial des Targaryen car après tout la norme dans cette famille reste la folie liée à la consanguinité et la soif du pouvoir incontrôlée. Mais j'avoue qu'après ce dernier épisode, je suis soufflé par tant de bêtises, de rapidité et de bâclage.

    Ce final n'a rien de bon, ni la façon dont les événements sont chronologiquement  montrés (l’ellipse est néfaste à ce moment précis) ni le choix de Bran comme roi. Je ne comprends d'ailleurs pas comment un tel choix a pu s'effectuer dans la tête des personnages. Bran, qui depuis des saisons, répète qu'il n'est plus un Stark ni même un humain se retrouve à accepter la Couronne de Six Royaumes.
    Quant à l'explication des "histoires réunissant les gens" je pense honnêtement que les peuples, après la famine et la guerre n'espèrent pas tant des histoires qu'à manger et à vivre en paix. Le choix d'un guerrier aurait été stupide, le choix d'un conteur  encore plus. Sans souligner la facilité avec laquelle on manie son fauteuil dans les décombres de King's Landing.
    Cette fin de série est une catastrophe, seul, finalement, le destin de Sansa est d'une logique implacable. Quant à Arya qui tue le Roi de la Nuit et qui n'a aucune autre reconnaissance que celle de pouvoir jouer les Christophe Collomb à l'ouest de Westeros, c'est d'une affligeante stupidité.
    Si Martin se décide à offrir aux marcheurs blancs un chef dans les livres (ce qui, actuellement, n'est pas le cas) osons espérer que le dénouement le concernant aura une cohérence.
    Je ne parle même pas des erreurs comme Gendry qui s'appelle une fois Rivers une fois Waters.

    Le problème majeur, c'est surtout que les showrunners ont craché sur sept saisons de développement de personnages : Jon est l'exemple le plus criant. Lui qui assiste à la mise à sac de la ville sans réagir, lui qui pendant l'affrontement contre le Night King ne sert à rien.



    Espérons que R.R Martin après le fiasco de cette fin de série soit en grande forme pour nous offrir le véritable dénouement, celui dont on rêve tous. Gageons qu'avec ses déclarations, ça ne pourra être que meilleur.

    Dernière modification par Dragonblood (23 Mai 2019 10:40:52)

  • madeinFrance

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1377 23 Mai 2019 11:00:02

    FeyGirl a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nous ne saurons jamais si Daenerys aurait fait une bonne reine, puisqu'elle meure avant :-) .
    Les critiques ne viennent pas du revirement du personnage, mais de sa trop grande rapidité.
    De mon point de vue (et c'est évidemment un jugement personnel), elle passe en un épisode d'une guerrière impitoyable envers ses ennemis mais protégeant les faibles (pendant plusieurs saisons), en une guerrière massacrant la population d'une ville qui s'est pourtant rendue. C'est un chemin qui aurait dû être expliqué en plusieurs épisodes, pour être crédible.
    Quant à Bran, Tyrion le propose parce qu'il connaît l'histoire? Ah bon. Quel est le rapport avec la direction d'un royaume? Et on nous fait comprendre qu'il savait tout depuis le début, donc il savait aussi pour le massacre à venir de Port-Réal et il n'a rien fait? Ah bon. D'un point de vue construction du personnage, prendre celui qui n'a plus de sentiment et qui a été quasiment absent de la dernière saison, pour le seul plaisir scénaristique de la surprise, me crispe. Et d'un point de vue symbolique, prendre quelqu'un de magique (fonction sacrée)  qui aura la main sur l'armée (fonction militaire) est à l'opposé de toute philosophie politique digne de ce nom.
    C'est une série qui se voulait réaliste : Khal Drogon meurt d'une infection. On n'est pas dans la fantasy bas de gamme où les héros survivent à tout prix. Donc voir des personnages survivre à des situations insensées 10 fois de suite est l'inverse de ce qu'on nous a montré lors des premières saisons.

    Il n'est pas du tout évident que la fin sera la même entre la série et les livres. Les showrunners ont eux-même déclaré qu'ils avaient décidé d'Arya tuant le Roi de la Nuit il y a 3 ans. Pour le reste du scénario, on ne sait pas. La seule chose qu'on sait, c'est que les relations entre George Martin et les showrunners sont devenues très tendues, et que George Martin n'a pas commenté la série depuis un moment. Et contrairement à une idée répandue, il n'a jamais eu les rênes du scénario. Il a seulement écrit 3 épisodes, et dès la saison 4 il a eu des disputes avec les showrunners qui voulaient tuer des personnages, contre son avis. Il ne faut pas oublier que quand un auteur vend les droits d'adaptation de ses ouvrages, il n'a plus de droit de regard sur le scénario, c'est au bon vouloir des showrunners (ou des réalisateurs pour les films).


    En ce qui me concerne, cette saison m'a donné encore plus envie de lire les livres, pour avoir une fin construite et des personnages qui évoluent de façon cohérente !!!


    Je suis totalement d'accord avec toi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plein de gens trouve le changement de caractère de Daenerys logique et je ne comprend absolument pas pourquoi. Depuis plus de 7 saisons elle est présenté comme une "gentille" avec des zones grise certes mais comme tous les personnages de cette série. On parle quand même du personnage qui a fait enfermer pendant plusieurs épisodes ses enfants/dragons parce qu'ils avaient tué un enfant. 1 seul enfant. Et là en un temps record elle devient complétement taré et brule une cité rempli de millions d'innocents femmes et enfants. Ok elle a perdu 2 dragons, sa meilleure amie, ses navires et elle est rejeté par son amour, mais ce n'est absolument pas suffisant pour passer de cet extrême à un autre. Nous n'avons jamais assisté avant cela à une quelconque forme de folie de sa part. ça arrive beaucoup beaucoup trop vite pour que ça en soit crédible.

    Et Bran Stark... Le mec répète en boucle deux choses depuis deux saisons "j'étais au courent de tout" (mais tu as rien fait super :grat:) et "je ne veut pas être un Lord, je suis la Corneille à 3 yeux" (mais roi ça ne te pose pas problème). Il n'a rien fait beaucoup l'épisode 3, il ne fait plus rien depuis deux saisons mais c'est lui qui monte sur le trône...
    Cette fin est définitivement bâclé.

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1378 23 Mai 2019 16:42:00

    madeinFrance a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plein de gens trouve le changement de caractère de Daenerys logique et je ne comprend absolument pas pourquoi. Depuis plus de 7 saisons elle est présenté comme une "gentille" avec des zones grise certes mais comme tous les personnages de cette série. On parle quand même du personnage qui a fait enfermer pendant plusieurs épisodes ses enfants/dragons parce qu'ils avaient tué un enfant. 1 seul enfant. Et là en un temps record elle devient complétement taré et brule une cité rempli de millions d'innocents femmes et enfants. Ok elle a perdu 2 dragons, sa meilleure amie, ses navires et elle est rejeté par son amour, mais ce n'est absolument pas suffisant pour passer de cet extrême à un autre. Nous n'avons jamais assisté avant cela à une quelconque forme de folie de sa part. ça arrive beaucoup beaucoup trop vite pour que ça en soit crédible.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, tu mets exactement le doigt sur le véritable problème sur son personnage. Ce n'est pas tant qu'elle devienne complètement folle qui pose problème dans le sens où ça s'explique par la consanguinité, par les Targaryen dont la devise est tout de même "Fire and Blood" et qui n'ont pas un background très joyeux. Aegon a brûlé Harren le Noir et ses fils à Harrenhal au moment de la Conquête et de l'unification des royaumes, il n'a pas hésité à massacrer les dorniens quand ceux-ci ne voulaient pas se soumettre (même si Dorne a finalement eu le dernier mot) , Maegor Ier dit Maegor le Cruel a usurpé la couronne de son frère, il a déclenché une guerre de religion avec la foi, il a même exécuté le Grand Septon Myros à la suite d'une guerre appelée Guerre de la Foi. L'Histoire de Westeros est pleine de Targaryen devenus fous et imbus de pouvoir, le père de Dany lui-même est surnommé "Le Roi Fou" ce n'est pas pour rien, il tirait un plaisir très sexuel à voir brûler ses ennemis (qu'il brûlait au feu grégeois), il a même projeté de faire brûler King's Landing et ses habitants à l'aide ce même feu lorsque éclate la révolte de Robert.
    Sans parler de son frère qui n'hésite pas une seconde à la vendre contre la promesse d'une armée conquérante.

    Je pense qu'on peut y voir un parallèle malencontreux et totalement insensé des showrunners à cet épisode de l'Histoire de Westeros car lorsque brûle la ville sous le feu du dragon, les réserves de feux grégeois se mettent à exploser un peu partout en ville.
    Finalement, n'est-ce pas le moyen qu'ont trouvé les scénaristes pour expliquer qu'à la fin, les Targaryen se ressemblent tous et qu'en voulant éviter les erreurs de sa famille, Daenerys se montre aussi voire plus tyrannique que les autres membres de sa famille ?

    Sa psychologie pourrait s'expliquer en plus d'épisodes, on pourrait discerner un changement clair dans sa ligne, une façon de dire que l'Histoire se répète. Stephen King défend la théorie, dans ses livres, selon laquelle en voulant éviter les tares de ses parents (l'alcoolisme de Jack Torrence dans Shining par exemple), on finit toujours par reproduire le comportement néfaste et c'est je pense, de ce côté là qu'il faut creuser pour tenter d'expliquer ce que Weiss et Benioff ont tenté de faire, très maladroitement.

    Dernière modification par Dragonblood (23 Mai 2019 16:45:20)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1379 24 Mai 2019 08:24:03

    madeinFrance a écrit

    FeyGirl a écrit

    En ce qui me concerne, cette saison m'a donné encore plus envie de lire les livres, pour avoir une fin construite et des personnages qui évoluent de façon cohérente !!!


    Je suis totalement d'accord avec toi.


    Idem !! Je pense les lire bientôt. Je pense que la série a commencé à devenir légèrement plus bâclée dès que les livres et la série ont été séparés. Le pompom étant bien sûr cette dernière saison.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Voilà pourquoi je ne l'aime pas, elle est bâclée. Pour moi, les personnages sont fidèles à eux mêmes par contre, Dany pète des câbles, est insupportable et se prend pour dieu depuis un moment, et surtout depuis la saison 7. On sent bien que ce n'est plus l'envie de faire le bien qui l'anime, mais clairement le pouvoir (comme tous les politiciens d'ailleurs, c'est un bon parallèle) Le destin des Stark qui sont encore vivants me paraît cohérent, et je ne suis pas mécontente que mes personnages préférés soient en vie bien sûr, mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé pour cette série.
    Ca fait trop happy end, trop Disney. Ok, tous les habitants de King's Landing ont crevé, mais les personnages importants, pour le plupart, sont encore vivants. Les méchants sont morts et les gentils (les Stark donc et Tyrion) sont vivants.
    C'est Game of Thrones, on est sensé perdre le plus de personnages possibles et avoir le coeur brisé :lol: Je n'ai absolument pas retrouvé l'âme de la série pendant cette dernière saison, encore moins pendant ce dernier épisode. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait que je suis tombée amoureuse de cette série.

  • madeinFrance

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1380 24 Mai 2019 10:01:34

    Dragonblood a écrit

    madeinFrance a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plein de gens trouve le changement de caractère de Daenerys logique et je ne comprend absolument pas pourquoi. Depuis plus de 7 saisons elle est présenté comme une "gentille" avec des zones grise certes mais comme tous les personnages de cette série. On parle quand même du personnage qui a fait enfermer pendant plusieurs épisodes ses enfants/dragons parce qu'ils avaient tué un enfant. 1 seul enfant. Et là en un temps record elle devient complétement taré et brule une cité rempli de millions d'innocents femmes et enfants. Ok elle a perdu 2 dragons, sa meilleure amie, ses navires et elle est rejeté par son amour, mais ce n'est absolument pas suffisant pour passer de cet extrême à un autre. Nous n'avons jamais assisté avant cela à une quelconque forme de folie de sa part. ça arrive beaucoup beaucoup trop vite pour que ça en soit crédible.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, tu mets exactement le doigt sur le véritable problème sur son personnage. Ce n'est pas tant qu'elle devienne complètement folle qui pose problème dans le sens où ça s'explique par la consanguinité, par les Targaryen dont la devise est tout de même "Fire and Blood" et qui n'ont pas un background très joyeux. Aegon a brûlé Harren le Noir et ses fils à Harrenhal au moment de la Conquête et de l'unification des royaumes, il n'a pas hésité à massacrer les dorniens quand ceux-ci ne voulaient pas se soumettre (même si Dorne a finalement eu le dernier mot) , Maegor Ier dit Maegor le Cruel a usurpé la couronne de son frère, il a déclenché une guerre de religion avec la foi, il a même exécuté le Grand Septon Myros à la suite d'une guerre appelée Guerre de la Foi. L'Histoire de Westeros est pleine de Targaryen devenus fous et imbus de pouvoir, le père de Dany lui-même est surnommé "Le Roi Fou" ce n'est pas pour rien, il tirait un plaisir très sexuel à voir brûler ses ennemis (qu'il brûlait au feu grégeois), il a même projeté de faire brûler King's Landing et ses habitants à l'aide ce même feu lorsque éclate la révolte de Robert.
    Sans parler de son frère qui n'hésite pas une seconde à la vendre contre la promesse d'une armée conquérante.

    Je pense qu'on peut y voir un parallèle malencontreux et totalement insensé des showrunners à cet épisode de l'Histoire de Westeros car lorsque brûle la ville sous le feu du dragon, les réserves de feux grégeois se mettent à exploser un peu partout en ville.
    Finalement, n'est-ce pas le moyen qu'ont trouvé les scénaristes pour expliquer qu'à la fin, les Targaryen se ressemblent tous et qu'en voulant éviter les erreurs de sa famille, Daenerys se montre aussi voire plus tyrannique que les autres membres de sa famille ?

    Sa psychologie pourrait s'expliquer en plus d'épisodes, on pourrait discerner un changement clair dans sa ligne, une façon de dire que l'Histoire se répète. Stephen King défend la théorie, dans ses livres, selon laquelle en voulant éviter les tares de ses parents (l'alcoolisme de Jack Torrence dans Shining par exemple), on finit toujours par reproduire le comportement néfaste et c'est je pense, de ce côté là qu'il faut creuser pour tenter d'expliquer ce que Weiss et Benioff ont tenté de faire, très maladroitement.


    J'ai lu aussi les bouquins, je suis d'accord avec toi mais dans la série on ne parle que du roi fou pas des autres, donc rien d'assez cohérent/profond n'explique ce changement de comportement. Et puis il ne faut pas oublier que Jon vient de la même branche donc cela n'explique pas tout pour moi.
    On verra comment ça sera amené dans les bouquins. Je ne doute pas que GRR Martin sera plus convainquant ^^