Le trône de fer (Game of Thrones)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#301 11 Janvier 2012 11:39:09

Je ne les ai pas citées mais ça fait aussi partie des scènes qui ne m'ont pas plu, Neph ^-^

@ Tal > Je suis une fan pré-série du bouquin. Ce n'est pas la violence qui me gêne, mais la manière dont elle est montrée. Et il y a une grande différence entre la façon dont Martin la met en scène, et la façon dont HBO l'a filmée, je trouve. Les images, c'est forcément plus frappant qu'un texte, et du coup je vois mal l'intérêt de filmer un truc carrément gore, quand bien même un texte serait un peu plus explicite. Après, je pense que ça dépend aussi de la perception de chacun et de ses "références" passées.

Dernière modification par Ryuuchan (11 Janvier 2012 11:43:14)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#302 11 Janvier 2012 11:57:52

En même temps on réagit avec une mentalité, qui n'a rien à voir celle des persos ou même du monde dans lequel se passe l'histoire. J'ai pas trouvé ça plus choquant que certaines scènes de certains films ou séries. Pour ceux qui ont regardé/regardent la série Californication avec David Duchovny les scènes de sexe sont nettement plus nombreuses et plus explicites, et bizarrement personne ne trouve rien à redire.
    Là, toutes les scènes ont été filmées telles qu'elles sont décrites dans le bouquin (du moins c'est l'impression que j'ai eu en lisant pourtant le bouquin après avoir vu la série). Peut-être justement pour "choquer" le spectateur comme Daenerys peut l'être...
  • Neph

Lecteur assidu

#303 11 Janvier 2012 12:55:57

Oui, c'est juste. Pour un Dothraki qui n'a toujours connu que ça, hein !
    Mais, voilà, Daenerys a treize ans, dans le bouquin. Elle est sûrement assez effrayée par la violence qui lui est donnée à voir. Pourtant, avec

Spoiler (Cliquez pour afficher)

son incestueux de frère cinglé, elle est déjà au courant de choses qu'elle devrait toujours ignorer :vomi:

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#304 11 Janvier 2012 13:47:54

J'ai pas souvenir qu'il soit incestueux... Leurs ancêtres l'étaient oui, mais je me souviens pas qu'il soit dit qu'il ait fait quelque chose à Daenerys. Il me semble même qu'il ait dit que Dhrogo ait le premier homme qu'elle ait connu...

• Neph

Lecteur assidu

#305 11 Janvier 2012 14:36:17

Il a des gestes déplacés avec elle au moment où elle se prépare à être présentée à Drogo. Et surtout, il la menace souvent de la colère du Dragon, en parlant de lui, colère que j'ai toujours interprétée comme étant une punition d'ordre sexuel à son encontre.

Dernière modification par Neph (11 Janvier 2012 14:36:31)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#306 11 Janvier 2012 15:57:14

Les gestes je m'en souviens pas du tout, et j'ai jamais interprété la colère du Dragon comme quelque chose de sexuel. Je crois que "simplement" (si je peux dire) il doit la cogner de toutes ses forces...

• Neph

Lecteur assidu

#307 11 Janvier 2012 16:24:51

Ptêt bien, remarque. J'ai peut-être extrapolé.
  • Ryuuchan

#308 11 Janvier 2012 17:59:14

Peut-être Thal, mais du coup je me demande s'il est judicieux de l'avoir fait, surtout avec des images. D'un côté, dans les textes, il y a toujours plus besoin d'expliquer, et qui plus est, le contexte est forcément toujours plus détaillé. Alors que dans un film on a des images qui se passent de grands détails puisqu'elles parlent au yeux, et des restrictions de temps, donc on en a moins pour les explications. Et c'est peut-être aussi ça qui me gêne dans la série : on est plus dans l'action, là où Martin prend le temps de tout poser. Alors bien, sûr, on ne peut pas tout filmer, on doit attirer du public et un truc trop contemplatif, ça rebute. Mais l'écart a peut-être aussi été trop violent, du moins en ce qui me concerne. Du coup j'ai l'impression qu'on ne prend pas le temps de poser l'univers de Martin devant le spectateur et que ça reste superficiel.

Quant aux films où les scènes sont trop explicites à mon goût en général je les fui. Pour le Trône de Fer, je suis partagée entre l'envie de continuer (je n'ai pas tout à fait fini la S1) parce que j'adore le bouquin et que certains passages de la série ne sont pas trop mal, et l'envie d'arrêter parce que je ne suis pas totalement dans le trip. Je ne dirais pas que je déteste, plutôt que je suis déçue (et du coup peut-être aussi plus sévère).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#309 12 Janvier 2012 01:51:55

Pourtant quand on regarde bien c'est probablement l'une des adaptations les plus fidèles au livre. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu le livre après avoir la série, mais très franchement rien ne m'a choqué ou ne m'a semblé déplacé...
  • Ryuuchan

#310 12 Janvier 2012 10:13:53

Taliesin a écrit

Pourtant quand on regarde bien c'est probablement l'une des adaptations les plus fidèles au livre.

Tu touches-là à une question que je me pose très souvent, pour n'importe quelle adaptation : est-ce une bonne chose ? ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (12 Janvier 2012 10:14:08)