Le trône de fer (Game of Thrones)

• Zina

Guide touristique des librairies

#481 27 Avril 2012 19:05:54

Vu l'épisode 3 : Tyrion m'a bien fait rire avec son petit complot et je me demande vraiment ce qu'il va advenir d'Arya et de son nouveau copain maintenant ! j'espère qu'ils vont réussir à s'échapper. Est-ce que quelqu'un sait si elle va finir par retrouver son loup ?
  • Sphinxou

Puits de lecture

#482 27 Avril 2012 19:12:48

Arcaalea a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C’est bien gore. Des pieds gangréneux découpés, des boyaux en évidence : Bon appétit ! Le petit Jeoffrey est un fou furieux et je ne m’étendrais pas sur le sujet…
    Ensuite, pas mal de changements par rapport au livre : D’où Baelish vient voir Cat ?
    On a pu voir malgré tout Daenerys, mais encore une fois, comme dans le bouquin d’ailleurs, l’histoire peine à avancer de son côté…
    Des scènes de tortures insoutenables, cet épisode est très dur psychologiquement, en tout cas il l’a été pour moi… âmes sensibles s’abstenir !!!
    Mais bon, comme toujours, trop court trop court trop court !! :)

Je n'ai pas encore lu le bouquin, mais effectivement cet épisode

a été vraiment horrible, le  découpage du pied rahh! Et Joffrey est vraiment ignoble c'est clair ! Plus j'avance dans la série , plus je me dis qu'il faut que je me mette à la lecture des bouquins !

Zina: Aucune idée pour le loup. J'ai aussi bien aimé Tyrion dans cet épisode, son personnage prend plus d'ampleur que dans la première saison je trouve.
  • Seelie

Espoir de la lecture

#483 27 Avril 2012 19:48:18

Taliesin a écrit

Alors pourquoi regarder la série ? C'est quand même 90% du contenu hein...

Bah faut relire le message que j'ai écris un peu plus haut: je ne regarde que pour Daenerys, parce que je me suis énormément attachée à ce personnage :)

Après je ne vois pas pourquoi on met cette série dans le genre 'fantasy', à part que ça se déroule dans des royaumes qui n'existent pas. Mais ça aurait tout aussi bien pu se dérouler à la cour du Roi Soleil par exemple, étant donné que, comme tu le dis si bien, il est question à 90% de politique.

• Aerides

Baby lecteur

#484 27 Avril 2012 20:02:49

Comme le disait quelqu'un plus haut, même si au départ on pourrait croire à une "simple" histoire de politiques dans un monde moyen-âgeux, il y a quand même des éléments qui apparaissent au fur et à mesure et font de cette série une réelle série fantasy...

Les marcheurs blancs au delà du Mur, les direwolfs (loups géants),les dragons, les Maegis (sorcières) comme celle qui a ressuscité Khal Drogo dans la saison 1, les prêtres rouges comme Mélissandre (qui nous a montré dans cette épisode 4 qu'elle détenait de réels pouvoirs et n'était pas qu'une illuminée fanatique!), etc.

• Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#485 27 Avril 2012 20:08:56

Seelie a écrit

Après je ne vois pas pourquoi on met cette série dans le genre 'fantasy', à part que ça se déroule dans des royaumes qui n'existent pas. Mais ça aurait tout aussi bien pu se dérouler à la cour du Roi Soleil par exemple, étant donné que, comme tu le dis si bien, il est question à 90% de politique.

La fantasy est extrêmement vaste, et l'heroic fantasy classique d'une grande quête et tout ça, ce n'est qu'un genre parmi d'autres parmi tout ce qu'elle couvre ;)

L'univers imaginaire et la profusion d'éléments fantastiques justifient que c'est bel et bien de la fantasy :)
    Mais faut pas s'attendre à voir une histoire avec un départ classique et des clichés en vrac, avec cette saga x)

• Seelie

Espoir de la lecture

#486 27 Avril 2012 20:35:05

Lonewolf a écrit
    Seelie a écrit

La fantasy est extrêmement vaste, et l'heroic fantasy classique d'une grande quête et tout ça, ce n'est qu'un genre parmi d'autres parmi tout ce qu'elle couvre ;)

L'univers imaginaire et la profusion d'éléments fantastiques justifient que c'est bel et bien de la fantasy :)
    Mais faut pas s'attendre à voir une histoire avec un départ classique et des clichés en vrac, avec cette saga x)

Oui, oui, je comprends bien. Ne serait-ce qu'avec un livre de Tanith Lee par exemple qui n'a rien à voir avec un David Eddings.

Mais disons que j'ai vraiment du mal à voir la profusion d'éléments fantastiques dont tu parles, à part les dragons de Daenerys, la prêtresse accouchant d'un monstre et « les Autres ».
    L'univers de Game of Thrones me fait beaucoup plus penser à un univers médiéval, qui se concentre sur la politique et les complots.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#487 27 Avril 2012 21:19:13

Et tu connais un "univers médiéval" où l'été et l'hiver peuvent durer plusieurs années ? Rien que ça déjà c'est un élément qui montre qu'on est pas dans un simple "univers médiéval"...
    Sinon j'avais bien lu ce que tu disais au-dessus, mais ma question était plus dans le sens que si y'a 90% de la série qui ne t'intéresse pas, je trouve ça un peu étrange, voire masochiste de la regarder quand même... Et surtout de venir après dire que 90% de la série c'est de la politique et que ce n'est pas intéressant alors que c'est justement ce qui plaît à tous ceux qui regardent... Après évidemment tu fais comme tu veux, c'est juste que je trouve ça étrange... ;)
  • Seelie

Espoir de la lecture

#488 28 Avril 2012 11:49:50

Bah j'ai quand même le droit de m'exprimer sur le sujet, et de dire ce que je ressens. Après je n'oblige personne à penser comme moi :)
    Par ailleurs, je n'ai jamais dit que l'aspect politique n'était pas intéressant, j'ai dis que d'un point de vue personnelle, ça ne m'intéressait pas, surtout de la manière dont c'est traité dans Game of Thrones. Certains dialogues hyper longs sur les stratégies pour mener en bateau quelqu'un m'endorment, ça c'est sûr. Mais là encore, je ne donne que mon avis.

Et puis tu admettras quand même que les aspects fantastiques de cette série sont extrêmement minimes, et pas du tout mis en avant.

Et puis quand tu t'attaches énormément à un personnage, je ne vois pas en quoi c'est masochiste de vouloir connaître la suite de son parcours :)
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#489 01 Mai 2012 09:36:12

J'avoue que le 'peu' de fantastique ne m'a pas étonné... pour moi ça reflète beaucoup de ce monde qui semble avoir cessé de 'croire' aussi bien en les gens qu'en leurs religions qu'en les mystère de la nature &c &c. Et donc tout le fantastique à été bannie hors des frontières. Les dragons sont dans un pays après la mer du sud, les others sont derrière le grand mur du nord - et bien sur ça ne peut pas durer comme ça, comme toutes les fondations politique et humaine ça commence à craquer de partout et ça va exploser.

J'adore le fantastique, mais justement le fait qu'il y en ai peu je trouve lui donne beaucoup plus d'importance.

Dernière modification par Pandagarou (01 Mai 2012 10:49:25)

• Seelie

Espoir de la lecture

#490 01 Mai 2012 10:46:11

Pandagarou a écrit

J'avoue que le 'peu' de fantastique ne m'a pas étonné... pour mou ça reflète beaucoup de ce monde qui semble avoir cessé de 'croire' aussi bien en les gens qu'en leurs religions qu'en les mystère de la nature &c &c. Et donc tout le fantastique à été bannie hors des frontières. Les dragon sont dans un pays après la mer du sud, les others sont derrière le grand mur du nord - et bien sur ça ne peut pas durer comme ça, comme toutes les fondations politique et humaine ça commence à craquer de partout et ça va exploser.

J'adore le fantastique, mais justement le fait qu'il y en ai peu je trouve lui donne beaucoup plus d'importance.

J'aime beaucoup ton explication Pandagarou. Je n'avais pas vu les choses de cette manière mais ta façon de voir le fantastique dans Le Trône de Fer le rend encore plus précieux en effet.

Disons que dans les univers de fantasy ou le fantastique et la magie se meurent peu à peu, on a plutôt tendance à se concentrer sur ceux qui tentent de le faire perdurer, comme dans Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley par exemple. Et c'est vrai que dans Le Trône de Fer c'est l'inverse, ce qui rend les choses encore plus intéressantes, tu as raison: voir comment ceux qui ne croient plus vont réagir lorsque tout va exploser :)