#208 04 Janvier 2018 14:00:09
Bonjour tout le monde, bonne année, meilleurs voeux, bonheur, santé, tout ça !
Je ne regrette pas d'avoir mis 2017 derrière moi, année en demie-teinte. Alors zou, la nouvelle. Elle va être éprouvante mais avec un peu de chance le positif l'emportera au bout du compte.
Côté lecture en 2017 ça a été : 38 BD hors Spirou, 10 romans. Même en prépa je lisais plus que ça (même si quasi que des BD) :lol:
Du coup je n'ai acheté AUCUN roman (vi vi vi, juste 2 essais), le dernier remontant à décembre 2016. J'en ai reçu 2 en cadeau (un anniv, un noel).
J'ai acheté 8 BD mais en ai reçu quelques unes entre anniv' et Noël.
Je n'aurais jamais cru faire un bilan si petit. Depuis que je les tiens (2011) ils avaient toujours été conséquents (même si variables).
Mais l'année lecture commence bien, même si avec les études ça ne devrait pas durer.
Le 1er janvier j'ai terminé The Book of Lost Things de John Connolly et j'ai eu envie de pleureeeeeeeeeer. Et j'ai relu les dernières pages plusieurs fois. Et j'avais encore envie de pleurer. Un peu la lose, mais j'aime quand un livre me bouleverse.
Alors c'est pas tant l'univers qui rend ce livre fabuleux. L'univers est une sorte de réécriture sombre de contes le long de l'aventure du héros. J'ai aimé l'inventivité et la réinterprétation, mais ça n'est pas pour ça que je retiendrai ce titre. Tout ça sert en effet à l'évolution du héros, à le faire grandir, progresser. Et c'est ce que j'apprécie dans un livre. Et l'interprétation finale est très chouette et pleine d'émotions.
Dans mon édition il y a tout un dossier avec mais je n'ai pas le courage de le lire, je suis donc passée à autre chose.
Actuellement je lis un essai et un roman (j'espère arriver au bout de ce dernier, il est tout petit)
- Soignez le côlon irritable naturellement du Dr Médart (belge) : un petit livre assez complet sur le sujet, donc bien pour se faire une idée. Il y a des trucs critiquables mais il faut vraiment s'y connaître, mais globalement c'est plutôt bien. Moi je me fais offrir des livres qui parlent intestins et caca à Noël, c'est normal :lol:
- Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes (Ghana) : un petit roman donc, pseudo polar dans la campagne reculée du Ghana, avec un narrateur issu de ce village, vieux chasseur sage et un peu sournois. La narration est très agréable et mélange ponctuellement au langage de fond des mots d'anglais et un parler qui ressemble au créole. Je n'en suis qu'au début et j'ai hâte de continuer.
Mais en vrai là je vais manger et après je retourne bosser. J'ai l'impression de ne pas avancer mais tant pis hein. Je peux pas m'arrêter de vivre comme je l'ai fait dans mes précédentes études non plus. J'espère juste trouver un équilibre pour le reste de l'année pour ne pas foirer mes examens qui sont vraiment super durs. Je m'étais fait un programme de dingue pour les vacances et comme d'hab' je n'en aurai pas fait le 10e. Je l'ai jeté dès le 2e jour (le 1er jour était : repos).
Bon début d'année à vous, bonnes découvertes ! :)