[Suivi Lecture] Lelf IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#351 03 Juillet 2018 15:05:22

C'est sur que Marie-Sabine Roger reste souvent assez léger mais j'avais bien aimé celui-ci ainsi que La Tête en friche …
    Bonne double lecture pas gaie et bon courage pour le mémoire !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#352 03 Juillet 2018 17:54:35

Moi j'ai bien aimé tous ceux que j'ai lu. Ça part toujours d'une situation pas très drôle en fait, mais elle arrive sans niaiserie et avec une jolie plume à exalter les moments du quotidien et à nous forcer à voir le bon côté de certaines choses. Après, c'est léger c'est vrai, je peux pas dire que je me souvienne vraiment des histoires, mais j'ai des ambiances, des personnages. Je pourrais les relire avec la même impression de félicité de l'instant présent.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#353 06 Juillet 2018 14:26:35

J'avoue que depuis ma panne j'ai comme un sentiment... ben justement, une absence d'émotions. Me toucher est devenu encore plus difficile. J'en souffre un peu parce que je suis plutôt bon public et je le reste malgré tout, mais ressentir quelque chose est devenu plus difficile. :(

Par contre j'arrive à ressentir un léger malaise avec mes deux lectures actuelles xD
    Les deux sont pas mal, pour Maynard c'est vraiment l'accent mis sur le lien entre les soeurs mais comme il y a un tueur psychopathe en toile de fond j'arrête pas de flipper en anticipant ce qu'il pourrait se passer et pour Parents Toxiques ça couvre pas mal de cas de figure, c'est assez déculpabilisant mais bon perso j'ai déjà fait un bon bout de chemin, je pense que ça peut être encore plus intéressant pour quelqu'un qui est en début de prise de conscience ou pour quelqu'un qui ne comprendrait pas ce genre de chose (pour éviter de balancer des reproches à tour de bras du genre "t'as envie d'échouer / t'es trop négatif..." genre comme pour la dépression il suffirait qu'on se shake le popotin et tout irait mieux, comme si ça n'impliquait pas de déconstruire toute son enfance et de savoir comment reconstruire dessus, seul).

Bon, j'en ai encore pour un moment mais j'avance ^^
    Phrase qui peut aussi s'appliquer à mon mémoire. J'en pouvais plus de me poser des questions et de réécrire alors j'ai envoyé la partie hospitalière à ma prof hier. Maintenant il faut que je me remette aux recherches biblio, le truc le plus chiant du monde, sans garantie de trouver, ergh.
    Bonne fin de semaine !
  • Lelf

#354 07 Juillet 2018 19:45:18

Fini L'homme de la montagne de Joyce Maynard. Pas mal cette découverte de l'auteur. Comme je disais précédemment, c'est une histoire de soeur, du rapport au père et d'adolescence avant tout. Seul un détail me plaisait moyennement, maiiiiis en fait l'autrice en fait quelque chose de très pertinent au bout du compte, donc très bien.
    J'avais une petite boule dans la gorge sur la fin, ce qui est un bon point.

Ouf, je peux arrêter d'alterner entre "un violeur/tueur en série sévit dans mon arrière cour" et "les enfants victimes d'inceste ont parfois l'autre parent qui cautionne et aide le parent bourreau" (J'ai aussi fini le chapitre sur l'inceste heureusement). Je pense que je vais essayer de faire TRÈS différent pour le prochain roman. Peut être de la fantasy, un truc qui emmène loin :lol:

Aucune correction ou presque pour la partie hospitalière de mon mémoire par ma prof. Au moins je n'ai pas trop de boulot là. Mais je suis quand même contente qu'un autre prof m'ait proposé de relire (juste moi :angel: ) car je pense qu'il aura plus à redire (et aussi plus de temps à m'accorder ^^). Mais là je tente d'avancer la partie biblio. Je pense avoir un plan à peu près, reste à trouver de bonnes sources pour l'étayer (pas évident quand pas mal de sources ne sont accessibles qu'aux initiés sur le net, mais je commence juste). Ça avance ^^
  • Stellade

Englouti sous les livres

#355 07 Juillet 2018 22:02:37

J'avais aussi fait une excellente découverte avec "l'homme de la montagne". Wahou....  :pink:
    j'espère pouvoir en lire d'autres de Joyce Maynard...toi aussi?

Bon week-end :cool:

Dernière modification par stellade (07 Juillet 2018 22:03:11)

• Lelf

#356 08 Juillet 2018 11:39:43

Oui, j'en lirais bien d'autres. On m'a conseillé Long week-end il y a longtemps et je lirais bien d'autres titres comme Prête à tout ou Les règles d'usage.

Pour l'instant j'ai entamé Dons d'Ursula Le Guin, 1er volume d'une petite trilogie fantasy parue chez L'atalante. J'aime bien les fonctions Bibliomania "ce livre est dans votre PAL depuis janvier 2011". Ben au moins il en est sorti ^^'

J'avais hésité entre ça et mes achats Grosse OP : Les illusions de Sav-Loar de Fargetton et Saving Paradise t.1 de Siven ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#357 08 Juillet 2018 14:28:04

Encore jamais lu Ursula Le Guin … il y a un truc qui me freine mais je ne sais pas quoi.
    Bon dimanche Lelf et bonne lecture :)

PS : je suis certaine d'avoir des livres dans ma PAL qui date de 2010…

Dernière modification par Mypianocanta (08 Juillet 2018 14:28:40)

• Lelf

#358 09 Juillet 2018 14:29:05

Ah, oui, je ne sais pas trop ce qui pourrait te freiner. :grat:
    Enfin moi ce qui "m'embête" c'est le côté "fausse saga" d'une grosse partie de son oeuvre. Elle a créé des univers immenses et il s'y passe plein de choses non reliées entre elles mais ça reste les mêmes univers. Les deux bouquins de "saga" que j'ai lus n'étaient pas les premiers, ça ne m'a pas posé de soucis, donc ce n'est pas un vrai problème, mais ça demande d'accepter de ne pas comprendre la totalité des équilibres politiques en jeu à grande échelle.
    En tout cas j'ai adoré Quatre chemins de pardon et La Main gauche de la nuit pour les "cycles" et aussi coup de cœur pour le pur one shot Lavinia, inspiré de l'Eneide.
    Tous ses bouquins se lisent bien, sont riches et surtout sont humains au plus profond sens du terme (à défaut d'en avoir un qui permet d'inclure des peuplades extraterrestres ^^), et ça fait du bien.

Ici je suis plutôt sur une saga "gentillette" qu'il me semble avoir vu qualifiée de young adult. C'est moins riche que ce que j'ai pu lire d'elle jusqu'à présent mais ça reste un univers original avec des personnages intrigants. Et aucune idée de où on va pour l'instant ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#359 09 Juillet 2018 18:22:05

Je crois que c'est un bête préjugé : j'ai beaucoup entendu parler d'elle, comme une grande dame de l'écriture etc etc … alors j'ai presque peur de la lire (c'est rare que ça m'arrive ce genre de choses mais là, voilà :grat: ) (et j'en lis plein d'autres qui ont ce genre de réputation aussi mais je ne le savais pas avant de commencer, faut pas chercher)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#360 12 Juillet 2018 00:14:13

Je reviens sur Maynard : un long weekend a été adapté en film, avec Kate Winslet. C'est comme ça d'ailleurs que j ai découvert l'auteur. Et le film etait tres tres chouette.