#362 12 Juillet 2018 19:03:10
@MJ : Ouais alors il y a toucher et toucher. Par exemple, le Norek que j'ai tenté de lire m'a tellement remué les tripes que j'ai dû l'abandonner =D
J'aime être remuée mais j'ai mes limites ; notamment le glauque. Et Norek c'étai trop glauque. Bon, j'ai toujours du mal lorsqu'il s'agit de viol mais c'est trop graphique et 1ère personne en plus chez Norek, il cumulait tout...
Mais j'aime pourtant quand un livre me fait pleurer, ou juste qu'il me fait sentir le coeur gros et même parfois s'il me déprime un peu c'est pas grave. Mais j'ai besoin d'être transportée et ça passe par comprendre ce que les protagonistes ressentent et qu'ils m'en transmettent un peu (mais pas trop).
@La chèvre grise : je savais pas tiens. Je regarde jamais les films des livres que je veux lire, ce qui fait que je passe totalement à côté de trucs sympa (genre j'en suis encore au dilemme : tenter de lire La Servante Ecarlate que je veux lire depuis 10 ans avant de voir la série ou pas ? Vu que j'ai peur de pas rentrer dedans...)
@Mypi : ah oui ça fout beaucoup de pression inutilement tout ça. Moi on me l'avait vendue pour son féminisme et son humanité et j'y ai trouvé ce qu'on m'avait vendu. L'écriture de toute façon peut être sublime, y accrocher ça ne se commande pas, alors j'ai un peu envie de dire "osef de sa qualité d'écriture". Moi elle me parle. Et si certains ont eu leur vie bouleversée par La Main gauche de la nuit, moi je n'y ai "que" vu un très beau roman sur la tolérance et la richesse dans la différence qui m'a bien embarqué. Il n'est pas dans mon top 10 comme il l'est chez certains. J'ai juste envie de retrouver cette façon de voir la vie et la richesse de ces univers et donc de la relire encore. Ce qui est déjà pas si mal.
J'ai fini "Dons", clairement une oeuvre mineure qui ne permettrait absolument pas de comprendre pourquoi on encense cette autrice. C'était sympathique, tout comme les protagonistes, bien exécuté et tout, mais clairement anecdotique. J'ai passé un bon moment mais je ne vais pas me ruer sur la suite, ça fait assez stand alone, ce qui me va.
Je n'avance plus sur mon mémoire. Après avoir choisi un thème de réflexion personnelle qui n'a pas convenu à la prof, j'ai choisi un thème pour lequel la littérature est encore très faible et qui ne fait pas encore consensus, ce qui rend les sources super méga grave chiantes à trouver, sans garantie qu'elles soient acceptées par la majorité (parce qu'il y a des études par exemple qui montrent les effets négatifs du lait ou les bénéfices du régime végétalien et bizarrement, elles sont souvent rejetées... donc je voudrais pas tomber dans le "vos sources sont pas crédibles"). Bref, moment un peu difficile, vivement que ce soit fini.
Bonne fin de semaine !