[Suivi Lecture] Lelf IV

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#361 12 Juillet 2018 13:36:53

J'avoue que les livres qui me touchent vraiment ne sont pas vraiment fun, alors moi je les évite  :angel:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#362 12 Juillet 2018 19:03:10

@MJ : Ouais alors il y a toucher et toucher. Par exemple, le Norek que j'ai tenté de lire m'a tellement remué les tripes que j'ai dû l'abandonner =D
    J'aime être remuée mais j'ai mes limites ; notamment le glauque. Et Norek c'étai trop glauque. Bon, j'ai toujours du mal lorsqu'il s'agit de viol mais c'est trop graphique et 1ère personne en plus chez Norek, il cumulait tout...
    Mais j'aime pourtant quand un livre me fait pleurer, ou juste qu'il me fait sentir le coeur gros et même parfois s'il me déprime un peu c'est pas grave. Mais j'ai besoin d'être transportée et ça passe par comprendre ce que les protagonistes ressentent et qu'ils m'en transmettent un peu (mais pas trop).

@La chèvre grise : je savais pas tiens. Je regarde jamais les films des livres que je veux lire, ce qui fait que je passe totalement à côté de trucs sympa (genre j'en suis encore au dilemme : tenter de lire La Servante Ecarlate que je veux lire depuis 10 ans avant de voir la série ou pas ? Vu que j'ai peur de pas rentrer dedans...)

@Mypi : ah oui ça fout beaucoup de pression inutilement tout ça. Moi on me l'avait vendue pour son féminisme et son humanité et j'y ai trouvé ce qu'on m'avait vendu. L'écriture de toute façon peut être sublime, y accrocher ça ne se commande pas, alors j'ai un peu envie de dire "osef de sa qualité d'écriture". Moi elle me parle. Et si certains ont eu leur vie bouleversée par La Main gauche de la nuit, moi je n'y ai "que" vu un très beau roman sur la tolérance et la richesse dans la différence qui m'a bien embarqué. Il n'est pas dans mon top 10 comme il l'est chez certains. J'ai juste envie de retrouver cette façon de voir la vie et la richesse de ces univers et donc de la relire encore. Ce qui est déjà pas si mal.

J'ai fini "Dons", clairement une oeuvre mineure qui ne permettrait absolument pas de comprendre pourquoi on encense cette autrice. C'était sympathique, tout comme les protagonistes, bien exécuté et tout, mais clairement anecdotique. J'ai passé un bon moment mais je ne vais pas me ruer sur la suite, ça fait assez stand alone, ce qui me va.

Je n'avance plus sur mon mémoire. Après avoir choisi un thème de réflexion personnelle qui n'a pas convenu à la prof, j'ai choisi un thème pour lequel la littérature est encore très faible et qui ne fait pas encore consensus, ce qui rend les sources super méga grave chiantes à trouver, sans garantie qu'elles soient acceptées par la majorité (parce qu'il y a des études par exemple qui montrent les effets négatifs du lait ou les bénéfices du régime végétalien et bizarrement, elles sont souvent rejetées... donc je voudrais pas tomber dans le "vos sources sont pas crédibles"). Bref, moment un peu difficile, vivement que ce soit fini.

Bonne fin de semaine !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#363 12 Juillet 2018 20:27:34

Alors tu m'as convaincue, je prends donc conseil pour Ursula le Guin : par quoi faudrait-il commencer à ton avis ?

Et bon courage pour le mémoire. Il y a toujours des passages plus difficiles avec des doutes sur ce genre de travail mais il ne faut pas se décourager.
    Bonne soirée Lelf :)
  • Lelf

#364 14 Juillet 2018 15:53:52

En pur one shot Lavinia, dans l'Ekumen tu as Les Dépossédés qui est a priori le premier en plus, que je n'ai pas lu mais dont j'ai régulièrement entendu parler et La Main gauche de la nuit que j'ai lu et vraiment bien aimé et qui se situe plus loin dans l'ordre de parution (mais se lit très bien comme ça).
    Sinon pour une approche en douceur de l'univers : Quatre chemins de pardon qui sont 4 nouvelles très différentes dans l'univers de l'Ekumen. Je crois que j'ai commencé par là et j'avais vraiment bien aimé. Le résumé le présente plutôt comme un roman fragmenté en 4 et je n'ai en effet pas le souvenir de nouvelles très classiques, donc je pense que même quelqu'un qui n'a jamais trouvé de recueil qui lui convient pourrait adhérer là.
    Si tu préfères la fantasy alors c'est le cycle Terremer, mais il est moins emblématique a priori donc c'est pas ce que je recommanderais particulièrement.

J'ai lu les deux premiers Beaux Etes de Zidrou et Jordi Lafebre. Très chouette. Je savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai bien aimé, c'est plein de bonne humeur mais il y a aussi des moments moins agréables. Bref, une famille un peu déjantée d'un côté mais aussi très normale de l'autre, avec ses hauts et ses bas. J'ai été agréablement surprise sur les bonds dans le temps (oui je savais pas ce que j'allais lire en fait) et j'aime beaucoup le concept : 1 famille, différents étés.
    J'ai vraiment envie de lire les autres volumes (et le site de la bib étant en rade je ne sais pas s'ils les ont référencés, en tout cas j'ai pris ce qu'il y avait la dernière fois).

Côté roman je me suis lancée dans le dernier livre qu'il me restait de la bib, à savoir Poulets Grillés de Sophie Hénaff. Et bizarrement, j'appréhendais, j'avais peur que ce soit vraiment trop con et lourd et que je n'adhère pas. En fait je trouve que le côté humoristique est vraiment trop survendu.
    Oui c'est décalé c'est clair, mais l'enquête est vachement intrigante et bien fichue, c'est du vrai polar, avec des intrigues pas rigolotes derrière. Et les personnages ne sont pas que leur façade, c'est très chouette de découvrir que même si on ne savait plus trop quoi en faire ils révèlent tous une utilité particulière ou une capacité à se mettre en binôme avec un autre décalé qui les complète ou autre. Des personnages plutôt sympathiques et assez bien campés en somme, pas vraiment "too much" (en tout cas dans la façon de l'autrice de les décrire).
    Bref, très bonne lecture, très bonne surprise. J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire. :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#365 14 Juillet 2018 19:25:45

Oh je note toutes ces références dans ma wish… et je regarderai si il y a des choses à la bibliothèque. Merci Lelf :bisous:
    Et bon week-end !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#366 14 Juillet 2018 20:46:41

Pour le Sophie Hénaff j'ai trouvé le deuxième encore mieux fichu parce que l'enquête tient mieux la route. On est un peu moins heureusement surpris par le coté farfelu des personnages mais l'équipe reste sympathique et attachante.
  • Lelf

#367 17 Juillet 2018 11:04:43

Ah c'est cool pour le 2e Hénaff ça. Bon ma bib l'a pas c'est dommage. Je pense pas qu'ils le rentreront vu de quand ça date, snif.

J'ai donc terminé Poulets grillés et bien que je n'ai pas été très surprise par la tournure des événements j'ai passé un bon moment. Bonne lecture estivale ça, je suis contente de la découverte ^^

J'ai continué Parents Toxiques et je suis en plein dans les conseils aux adultes qui ont été victimes. Il y a des trucs pas mal, petits exercices que quelqu'un qui en était juste au stade de la prise de conscience peut commencer à faire. Je pense que certains peuvent bien remuer, comme par exemple celui qui consiste à s'adresser à son soi enfant pour lui dire qu'il n'était pas responsable. C'est très dur car on se sent effectivement responsable, du passé et du présent.
    L'autrice permet aussi de relativiser sa colère, car les victimes en sont pleines et on se fait peur parfois. Elle permet d'accepter cela et aide à savoir quand l'exprimer ou ne pas l'exprimer.
    Bref, c'est pas mal. Ça donne aussi une idée des étapes "normales" d'une thérapie (même si d'après ce que j'ai compris ses méthodes sont pas totalement acceptées par la profession mais moi je la trouve cohérente)(par ex beaucoup de psy sont contre la confrontation avec les parents mais elle pense que c'est nécessaire pour que la victime ait pu dire à un moment ce qu'elle avait à dire, hors moment de colère, sans reproche, juste pour exprimer les choses, même si ça ne change rien ça reste libérateur)(bon encore faut-il avoir ses parents toxiques dans sa vie).

J'ai entamé Carbone Modifié de Richard Morgan. Netflix m'a passé la BA l'autre jour et ça me tentait bien mais Mister me dit que le bouquin vaut mieux le coup donc je fais dans l'ordre.
    J'ai commencé en VO mais au bout d'une page j'ai réalisé qu'il était britannique, ce que Mister a confirmé. Le vocabulaire courant était riche, alors avec le côté SF en plus c'était difficile à lire, surtout avec la panne, j'avais pas envie de faire l'effort.
    Je suis passée à la VF et ça va, ça passe bien (j'avais peur car j'ai eu du mal avec certaines trad' ces derniers temps, même avec de bons traducteurs).

Bonne semaine :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#368 17 Juillet 2018 11:35:48

Je me suis ennuyé avec ce bouquin et la série j'ai regardé deux épisodes je crois et j'ai lâché l'affaire... C'était vraiment pas pour moi... (Je me demande si le bouquin ce n'est pas toi qui me l'as offert en plus :P )
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#369 17 Juillet 2018 13:38:36

Bah moi j'ai bien aimé la série. Bon, on sent quelques inspirations de grands classiques SF dans la réalisation, des parti-pris discutables parfois, mais globalement, j'ai aimé l'univers proposé et la réflexion sur l'immortalité et l'humanité.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#370 17 Juillet 2018 19:40:43

Je l'ai pris lors de la dernière grosse OP celui-ci mais je ne connais pas du tout la série (pas Netflix à la maison)
    Mais du coup, je suivrai ton avis.
    Bonne lecture :)