[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#371 20 Juillet 2018 11:28:52

@Tal : il me semble ^^ je me souvenais que t'avais pas accroché

@La Chèvre Grise : pour moi c'est le genre de truc qui passe assez bien en série, action, esthétique et l'intrigue qui capte l'attention. Mais vu que je voulais lire le bouquin depuis plusieurs années autant le faire avant la série, ça gâche tout après ^^

@My : C'est... plein de testostérone ^^'

Passé le tiers de Carbone Modifié. Testostérone power dites donc, j'me sens pousser la barbe rien qu'à lire.
    Bon moi je suis bon public sur les enquête, j'aime les énigmes policières à peu près quelque soit leur forme. Donc je veux savoir. Je suis pas dans la meilleure partie du bouquin pour ça car beaucoup de gens semblent vouloir faire chier le héros sans que des liens clairs soient établis. Donc c'est encore le flou total.
    Bon ça se lit bien sinon, c'est divertissant, y'a de l'action quasi tout le temps. Mais j'ai pas envie de passer 15j dessus :p
    Pour ce que j'en ai lu pour l'instant j'adhère beaucoup plus à Lock In de Scalzi pour l'aspect "enquête en milieu SF", c'est plus subtil, plus proche de nos repères (sur Terre, futur proche), des personnages plus sympathiques (hors normes parfois mais avec lesquels on se trouve plus facilement des liens, là le bourrin des Corps Diplomatiques il est sympa bien sûr mais bon, c'est le super soldat quoi ^^).
    A voir en avançant et avec les révélations au final. :)

Retour à la bib cet aprem. La plupart des romans légers que j'ai regardés étaient empruntés pour l'été alors je devrais faire dans le pas léger cette fois :lol:
    Côté BD ma bib n'a pas les Beaux étés tome 3, je suis frustration.

Dernière modification par Lelf (20 Juillet 2018 11:31:04)

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#372 21 Juillet 2018 11:32:52

J'ai vraiment apprécié la série Carbone modifé, mais je n'ai pas encore lu le livre, donc pas de comparatif.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#373 23 Juillet 2018 10:12:21

Ca c'est le problème des bib, elles ne suivent pas rapidement les sorties. J'ai eu le problème tout récemment avec "Saga", j'avais emprunté et lu d'affilée les tomes 1 à 5. Je suis allée demandée s'ils auraient la suite, ils m'ont dit que c'était commandé. Un mois plus tard, effectivement, il y avait les tomes 6 et 7, mais pas le 8 qui est sortie avant la commande pourtant. Du coup, comme toi, je suis "frustration" :)

Je te laisse découvrir "Carbone modifié". D'après la série, c'est moins bourrin bourrin, sans être d'une grande finesse non plus, faut pas pousser :) Par contre, je comprends un truc à te lire. Dans la série ils ne parlent pas de "corps diplomatique" mais de "diplo" et ils n'ont jamais expliqué ce que c'était. Du coup, on a un peu bloqué la dessus, trouvant que ça faisait "diplodocus" et ne comprenant pas le rapport. Pourtant, quand je te lis, ça parait juste évident =D

Et du coup, tu as emprunté quoi à la bibli ?

Dernière modification par La chèvre grise (23 Juillet 2018 10:12:38)

• Herbefol

Chercheur de mots

#374 23 Juillet 2018 11:28:55

La chèvre grise a écrit

Dans la série ils ne parlent pas de "corps diplomatique" mais de "diplo" et ils n'ont jamais expliqué ce que c'était.

On a effectivement un peu plus d'explication dans le bouquin. Il y a aussi pas mal de différences entre les livres et la série. La série a fusionné certains personnages, en a créé d'autres et changé assez radicalement certains trucs. La série était sympathique à regarder mais je lui préfère quand même nettement les bouquins. :)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#375 23 Juillet 2018 16:29:18

@ Herbie : c'est un peu souvent comme ça en fait :)
  • Lelf

#376 24 Juillet 2018 12:42:49

Bon ben moi j'ai fini le bouquin en attendant et j'ai pas changé de ressenti. Bon à part qu'à un moment on finit d'être totalement baladé pour voir le truc qui se dessine of course. Mais testostérone à fond, baston, action et trucs tordus. Voilà, bon en gros c'est pas spécialement ma came, mais dans son genre ça reste bien.
    Je confirme que c'est le genre de truc que je préfère regarder en série que lire. Du coup comme ils changent des trucs dans la série je pense que j'y jetterai un oeil ^^

A la bib j'ai emprunté
    En BD, Morgane de Kansara/Fert et Blue Note t.1 de Mariolle/Bourgouin (la bib a le t.2 mais il était évidemment pas juste derrière alors qu'il est a priori pas emprunté, donc je râle un peu)
    En romans, La Tresse de Colombani, Je suis ton soleil de Pavlenko et Dans la forêt de Hegland. Je pense piocher dans un de ces trois là ma prochaine lecture. Pas encore totalement décidée mais potentiellement Dans la forêt en espérant le finir avant de partir chez Belle Maman, qui l'a, donc ça me ferait bizarre de l'emmener ou de lui emprunter pour finir xD

Sinon c'est pas la grande forme et ça me rend un peu ronchon. Pas le moral, des grignotages... ça m'agace de ne pas me contrôler. Et je n'avance pas du tout sur mon mémoire alors que les jours passent ! J'ai un mal de chien à me concentrer, je lis 2 lignes d'un bouquin pour 5 épisodes de série, c'est horrible. Et du coup je commence à stresser à nouveau, d'autant plus que j'ai revu que si la réflexion personnelle (la partie que je tente désespérément de faire) est une simple compilation c'est -5 points, alors comme je fais pur biblio j'ai la pression au max (on peut faire biblio sans compilation ? à partir de quand c'est une compilation ? enfin bref).
    Donc je voudrais avoir fini pour début août pour aller en week end un peu tranquille et belle maman par dessus qui demande si on veut pas partir le mardi alors qu'on a pas prévu de date de retour et qu'on a jusqu'à une semaine, du coup j'ai eu un peu l'impression qu'on dérangeait (même si c'est pas son genre mais comme j'ai déjà eu quelques malaises de ce genre parce qu'on a pas de voiture notamment et que du coup on doit embêter des gens pour la gare ou autre...)
    Enfin bref, c'est pas la super forme... du tout ^^'
    Mais aujourd'hui je peux pas être trop ronchon je dois préparer un repas d'anniv' pour Herbie (qui a toujours des soucis avec la nourriture alors c'est funky town ^^).
    Et bonne semaine à vous bien sûr
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#377 24 Juillet 2018 14:37:58

Comment une bibliographie ne peut pas être une compilation ? question intéressante en effet :grat:
    J'ai bien aimé Je suis ton soleil mais pas plus que cela parce que j'ai trouvé qu'il était trop décalé par rapport aux ados de cet âge que je connais… Je verrai ton avis avec plaisir.

Bon courage pour le boulot et bonne lecture :)
  • Lelf

#378 25 Juillet 2018 15:52:50

Le Pavlenko est en rayon adulte à ma bib, ça m'a surprise, mais je verrai bien. Ca me gêne pas forcément que des fictions ne trouvent pas d'écho dans la réalité, si ça donne de belles choses ^^

J'ai commencé hier Dans la forêt de Hegland. Et je suis surprise d'accrocher aussi facilement.
    On est "encore" dans un système de "je vous raconte mon histoire sous forme d'un journal qui est super habilement construit (pas de chronologie stricte, régressions selon l'émotion, etc)" (genre.. GENRE on peut écrire aussi bien ses souvenirs du premier coup sur papier :lol: ). Encore une histoire de soeurs aussi, ce qui fait déjà pas mal de points communs avec le Maynard lu récemment, mais ça s'arrête là. Pour l'instant je préfère le style d'Hegland, à moins que ce soit celui de la traductrice, mais il y a une sorte de finesse qui me plaît.
    Bon je ne suis pas très loin encore et évidemment le journal ne dévoile rien brutalement mais peint petit à petit le tableau. :D

Allez, je retourne à mes lectures pour le mémoire...
  • Lelf

#379 26 Juillet 2018 15:39:04

Hier soir j'ai découvert que Dans la forêt était dans la collection Nature Writing et c'est vrai que l'ambiance n'est clairement pas celle d'un post apo classique, elle tient beaucoup au fait que l'histoire se déroule dans une maison en pleine forêt. Bref, j'aime bien.

Ça me change d'Orphan Black dont je suis en train de terminer la saison 5 en journée et qui est toujours assez brutale (mais hyper addictive) :D

Bon sinon encore un autre genre, je lance une enquête au dernier moment pour compléter la réflexion personnelle biblio de mon mémoire.
    Elle s'adresse aux gens qui ont eu de gros troubles de l'humeur (anxiété, dépression, bipolarité ou autre) soit dans le passé soit actuellement, pour voir les habitudes alimentaires lors de ces maladies (lors de leur apparition par rapport à "avant" ou en phase aiguë pour les maladies permanentes). Bref, ça concerne beaucoup de monde. J'ai un tweet épinglé pour ceux qui veulent RT et le lien direct est là.
    Totalement anonyme, elle me permettra de prouver que les rapports alimentaires changent, et comment, s'il manque ou pas de prise en charge diét actuellement et comment au regard de la recherche elle pourrait évoluer.
    Merci !

Et bon courage avec cette chaleur punaise...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#380 26 Juillet 2018 17:44:29

Une maison en pleine forêt ce doit être rafraichissant comme lecture ;)
    Je pense à tous ceux qui sont en ville et pire en appartement par ce temps , moi qui peut profiter de l'air dans le jardin.

Bonne soirée et bonne lecture :)

PS : questionnaire envoyé. Bon courage