[Suivi Lecture] Lelf IV

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#431 09 Septembre 2018 16:29:51

Je veux même pas penser au jour où je devrais déménager moi :P :lol::ptdr::ohlecon:
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#432 09 Septembre 2018 16:56:32

Ah les cartons de livres à porter, souvenir souvenir....
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#433 09 Septembre 2018 22:24:59

Bonsoir Lelf,

Tu devrais peut-être (quand même) garder L’ile sans sourire... c’est vraiment une très jolie BD pour les jours où on se sent un peu triste :-)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#434 10 Septembre 2018 10:49:45

Lelf a écrit

Pour changer de registre j'ai commencé un de mes emprunts : La fin du monde a du retard de JM Erre. Et il me semble que c'est La Chèvre Grise qui me l'avait recommandé, donc merci, parce que dès le départ c'est réellement réjouissant.
    L'auteur maîtrise ce style d'écriture à la perfection, avec de nombreux petits jeux dans l'écriture, comme par exemple "il tituba sous le poids de l'émotion, et de Germaine [...]" ou une note de bas de page en appel de pied à Nespresso pour tenter un placement de produit "au cas où ça marche". Tout est dans l'écriture car exactement les mêmes scènes pourraient être racontées façon roman noir (pour le début en tout cas), il n'y aurait rien besoin de changer ou presque.
    Bref, très bonne surprise pour l'instant, mais l'aventure ne fait que commencer :D

Alors, ça aurait pu, j'ai même eu un doute, mais vérification faite, je n'ai pas lu celui-ci, donc ce n'est pas moi :D Mais l'auteur, je dis oui ! On entre tout de suite dedans, c'est farfelu juste ce qu'il faut, c'est léger et amusant. Bref, parfait pour changer.

Félicitations pour la mutation ! Y a plus qu'à solder ta situation en terminant ton bts effectivement. On croise les doigts, même ceux des pieds, mais bon, je ne me fais pas trop de souci non plus.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#435 10 Septembre 2018 11:04:24

Verdorie a écrit

Bonsoir Lelf,

Tu devrais peut-être (quand même) garder L’ile sans sourire... c’est vraiment une très jolie BD pour les jours où on se sent un peu triste :-)

Trop tard. Tu sais j'ai plusieurs centaines de BD, alors il faut savoir faire du tri :)
    Je ne me séparerais jamais de De Cape et de Crocs ou de Bone (Jeff Smith) par contre, mais j'ai d'autres titres aussi fort sympathique qui restent dans ma bib, notamment en jeunesse comme Mamette ou Ernest et Rebecca ou Les Carnets de Cerise ou encore une moins connue : Couette. Ou le classique Isabelle. Sans oublier les manga et comics, à moi ou à Mister (Barakamon, Yotsuba...), ou encore ses BD comme les Notes de Boulet. Bref, j'ai de quoi faire :D

@La Chèvre Grise : alors c'était peut être juste l'auteur et j'avais noté ce titre, c'est possible.

J'ai passé le tiers du Erre et si j'apprécie toujours les bons mots j'avoue me lasser du côté parano du héros. Comme je suis quand même un peu titillée de savoir comment tout ça va se terminer, je continue, mais j'avoue que je me suis mise à lire un peu vite. Bref, c'est un peu long et donc je comprends My :D

@MJ : nous on s'en souvient bien, ça fait même pas 3 ans. Et encore avant ça un peu plus de 3 ans et pour moi encore avant ça un peu plus de 1 an... C'est aussi pour ça qu'on vide tout ce qu'on peut :ptdr:

@Tal : avant de déménager Herbie ne se séparait de rien, après 2 déménagements il revend des piles entières =D

@My : oh oui vive le désencombrement, j'ai aussi commencé le tri de papiers, aka comment remplir les poubelles du recyclable ^^

Bonne semaine à vous, moi je dois trouver la concentration pour bosser mon oral alors que je ne pense qu'au déménagement, c'est un peu dur.
    Ma prof a validé (hier soir à 21h30, si c'est pas une prof investie) le monologue que j'ai préparé pour mon oral. De ce côté je n'ai donc plus qu'à le répéter. Mais il faut réviser tout le reste ! ^^

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#436 10 Septembre 2018 11:47:56

T'inquiètes je fais du tri de temps en temps et je donne ou je revends, mais bon faut être honnête, même au moment de déménager je sais que je ne trierais jamais autant que vous... Y'a des trucs où c'est improbable que j'ai le temps de les relire un jour (ou même de les lire tout court :P) mais je garde, parce que "on sait jamais" :P
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#437 10 Septembre 2018 13:44:05

Je crois qu'au prochain déménagement le tri des livres sera plus drastique qu'au précédent...
    Bon courage!
  • La chèvre grise

#438 10 Septembre 2018 14:06:58

Je t'avouerais avoir eu le même ressenti avec "Le grand n'importe quoi" de l'auteur. Mais pas du tout avec "Le mystère Sherlock" et "Prenez soin du chien". Donc... Ça ne m'étonne pas plus que ça, mais j'espère que tu en tenteras un autre à l'occasion.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#439 10 Septembre 2018 15:20:01

Ah ben c'est couillon j'avais le choix entre La fin du monde et Prenez soin. Comme je ne me souvenais plus pourquoi j'avais La fin du monde dans ma wish, je suis restée sur celui là ^^
    Je note donc les deux pour une potentielle prochaine fois.

@MJ : plus on déménage, plus on déleste :lol:

@Tal : comme dit à MJ juste au dessus, plus tu déménages, plus tu te débarrasses. Au 1er coup Herbie n'a quasi rien bazardé à la mise en cartons. Puis en emménageant finalement il a commencé un peu. Au 2ème coup il avait encore certains livres uniquement pour la couverture et se débarrassait hyper rarement de livres non lus. Et puis il y a maintenant. On a commencé déjà il y a quelques temps, car on prend petit à petit l'habitude mine de rien une fois qu'on a levé les blocages, mais avec la perspective du nouveau déménagement ça s'accélère bigrement : des non lus, des collections entières, pour moi des BD que je traîne depuis Nantes... bye !
    Bon après il est vrai on en connaît qui ne bennent rien. Mais disons-le aussi, en général ils ont des moyens financiers supérieurs et/ou plus de place. Nous on auto finance nos achats depuis un moment avec les reventes (on achète de moins en moins, surtout moi), c'est pas négligeable ^^

Bon ben j'ai à nouveau une rhino. La tête dans le gaz etc. Je suis rarement malade, donc je ne pige pas trop ce qui se passe. Peut être trop d'excitations en ce moment qui me fragilise un peu. Ou juste le temps merdique ni chaud ni froid. Bref, en tout cas je suis KO mais je commence sérieusement mes révisions pour l'oral. :cowboy:
  • La chèvre grise

#440 10 Septembre 2018 17:29:53

Ah oui, c'est couillon =D Sincèrement, j'espère que ça ne t'empêchera pas de retenter.

Pour le déménagement par le vide, je connais. Et je suis d'accord avec toi.
    Au début, tu accumules. Puis tu vides, un peu. Et un peu plus. Et puis après, pour des questions de place ou financières tu commences à revendre et à moins acheter. C'est pour ça que je me suis inscrite à la bibli et que j'emprunte. Quand on voit le nombre de bouquins que j'avais, le nombre que j'ai encore, ceux dont je n'arrive pas à me défaire mais que je ne relirai pas et qui prennent une place folle... Avec la bibli, on emprunte et on rend. Pas de problème de place. Et si je veux le relire, je peux le ré-emprunter après tout ! Au début d'année, j'ai  trié les romans dans la PAL que je ne lirai pas finalement. Ça désencombre aussi.

Bref, le maitre mot maintenant c'est garder la qualité, l'exceptionnel. Le reste, ouste. Bon, j'ai quelques auteurs chouchou pour lesquels j'ai encore un peu de mal, hein :D Là, je me tâte pour le dernier Marie-Sabine Roger qui vient de sortir. J'ai tous les autres en grand format. Il ferait bien avec. Mais ça prend de la place. Alors je suis face à un dilemme que pour l'instant je n'ai pas résolu.

Arf, pour la crêve. Y a pas mal de gens malades dans les transports en ce moment.

Dernière modification par La chèvre grise (10 Septembre 2018 17:30:24)