[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#621 31 Mai 2019 21:20:51

@My : très chouette le parc aux oiseaux de l'Ain, avec un beau petit spectacle en prime ^^

@La Chèvre Grise : Stéphanie Plum arrive encore à me faire marrer. Mais ce n'est pas pur humour et si ça fonctionne c'est que c'est une nana normale dans le fond, juste un peu trop spontanée et avec un karma spécial :ptdr:

@Lily Grant : merci, ça fait plaisir de se sentir moins seule sur le sujet. ^^

Avant de partir en weekend j'ai lu Vinland Saga t.20 et entamé l'avant dernier (snif) volume de Barakamon, histoire de refaire un tour chez les manga.

Côté roman, sur un coup de tête j'ai entamé La Maison aux esprits d'Isabelle Allende. Je voulais lire cette autrice depuis les cours d'espagnol au collège/lycée et l'autre jour ce titre a été cité dans Jane the Virgin, alors c'était un signe :lol:
    Pour l'instant j'aime bien le début :)

Bon weekend ou bonne fin de !

Dernière modification par Lelf (31 Mai 2019 21:22:17)

• Lelf

#622 04 Juin 2019 13:43:05

J'ai fini Le Retour à la terre t.6 et je confirme que je l'ai trouvé moins bien que les précédents. Sans les avoir relus, je ne saurais dire si c'est moi qui ai changé ou si ce volume est effectivement un ton en dessous.

J'ai lu Les Equinoxes de Cyril Pedrosa. Et là encore je suis passée un peu à côté. J'ai bien aimé le travail graphique et narratif, très créatif. Le côté voix multiples est aussi intéressant mais je crois que je cherchais trop de liens entre eux où il n'y en avait pas et je me suis un peu emmêlée les pinceaux du coup. C'est un ouvrage assez chouette dans le propos sinon, des solitudes qui se font échos, mais j'ai donc eu un peu de mal à vraiment en profiter.

J'avance très doucement dans La Maison aux esprits.

Bonne semaine.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#623 04 Juin 2019 16:56:39

Gros coup de coeur inattendu pour "Trois ombres" mais je n'en ai jamais tenter d'autres de l'auteur. IL faudrait...
  • Lelf

#624 04 Juin 2019 18:49:05

Trois Ombres reste mon préféré pour l'instant. Mais je lirais bien son dernier L'âge d'or. :)
  • Lelf

#625 10 Juin 2019 12:54:32

J'ai lu les deux premiers tomes de la BD Ekhö : monde miroir de Arleston et Barbucci.
    Autant l'aventure est fun et l'univers inventif et je pense lire la suite pour ça.
    Autant j'avais déjà râlé à l'époque de leur sortie sur les distorsions physiques des personnages féminins typiquement fan service sur la couverture. On m'avait répondu que j'étais une rabat-joie, que c'était le style Barbucci, etc etc. #féminazi

Quelques années plus tard... je maintiens totalement mon propos.
    On peut faire dans le sexy sans démonter la colonne vertébrale des meufs, d'une part.
    D'autre part, c'est hyper malsain parfois au sein de l'histoire, la plupart des mecs cherchant la moindre excuse pour tripoter de la fesse ou mater du nichon. Mais go to hell les gens qui font ça sérieux ! De même qu'on peut faire sexy sans défoncer l'anatomie d'une femme, on peut aussi mettre en scène des pervers sans qu'ils tripotent les personnages sans leur consentement (parfois même en position de faiblesse, genre une femme menottée dans le dos (arrêtée pour un crime) et couchée à plat ventre par terre qui se fait ostensiblement toucher les fesses) ! Et tout le monde trouve ça normal dans ces bouquins en plus !
    J'dis pas, tu mets en scène quelques pervers la bave aux lèvres, ok, mais ils touchent pas et s'ils tentent ou le font, alors ce serait bien qu'un autre perso soit consterné/les empêche/les baffe. Parce que là on met en scène de la violence sexuelle et sexiste sous couvert de fun. Et c'est comme ça qu'on alimente la culture du viol, y'a pas d'autre façon de le voir. Un ado qui lit à répétition ce genre de truc, qui n'a déjà pas beaucoup besoin d'être poussé pour ce genre de connerie (oui au collège/lycée j'ai connu), il va en plus intégrer que c'est normal et fun. Et c'est PAS NORMAL. Donc ça me met en pétard.

Sinon j'avance pas mal dans La Maison aux esprits, où là aussi y'a du beau salopiaud envers les femmes, mais on est déjà pas dans le même contexte (certainement pas fun).

Je sais, je suis hyper pas bien en ce moment, il en faut peut pour m'énerver... mais n'empêche...
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#626 10 Juin 2019 19:51:06

Ton énervement est légitime je trouve et c'est important qu'on parle de ce genre de choses donc merci pour ça!
  • Lelf

#627 17 Juin 2019 09:44:15

Merci à toi de me faire me sentir moins seule sur le sujet ^^

J'ai terminé ce weekend La Maison aux esprits d'Isabel Allende. C'était un bon roman, à voir au travers de trois générations de femmes comment le pays évolue vers la dictature. Et j'aime bien le réalisme magique. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçue car je n'ai pas été plus touchée ou transportée que ça. Ça faisait des années que je voulais le lire, je pense que j'en attendais trop (mais bon vu sa réputation aussi...).

J'ai aussi terminé l'avant dernier volume de Barakamon que j'avais mis de côté. Je l'ai trouvé un peu moins prenant, peut être parce que maintenant le héros est intégré à la vie du coin, mais il y a encore de très bons moments.

Je n'ai pas trop hésité sur ma nouvelle lecture pour une fois.
    Je suis donc très bien lancée dans La Dame aux dragons de Anne McCaffrey, ma 7e lecture de la Ballade de Pern (ordre de parution).
    Tellement bien lancée qu'hier un certain Mister a dû me sortir de ma lecture pour me rappeler qu'il devait dormir et donc éteindre la lumière. Oups ^^'
    Pas de personnage connu cette fois, on remonte un peu le temps. Il s'est passé peu de choses sur la première centaine de pages et malgré tout c'est toujours aussi addictif, on redécouvre l'univers, on fait connaissance avec les personnages, on s'immerge dans leur quotidien. C'est cool. Et puis dragons. L'argument ultime.

Bonne semaine !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#628 17 Juin 2019 18:16:09

Pour La maison aux esprits, je l'avais emprunté par hasard sans rien en savoir et c'est vrai que c'est sans doute plus facile de rentrer dedans si on en attend rien. Je ne savais même pas qu'il avait une bonne réputation à l'époque (mais ça date pfirouuu)

Et La Dame aux dragons est le prochain Pern que je dois lire celui-ci, peut-être en juillet.
    Bonne semaine à toi aussi :)
  • Lelf

#629 26 Juin 2019 19:53:54

Bon, ben My, j'espère que tu seras autant à fond dans ta lecture que moi, parce que j'ai eu un coup de coeur pour La Dame aux Dragons. C'est pas un roman foisonnant, l'intrigue se résume simplement, mais ça construit un lien fou avec les personnages et ce qu'ils vivent, de prendre le temps. Beaucoup d'émotions pour moi, j'ai adoré Moreta et Orlith, mais aussi les gens et dragons  qui les entourent (ou je les ai détestés, mais j'ai aimé que ça me fasse réagir en tout cas =D).

J'ai lu ensuite le t.3 et je suis en cours de t.4 de Ekhö et ça va.
    C'est pas fin du tout, il y aurait encore à dire sur certains trucs plus que limites mais je réussis à poser un peu mon cerveau en mode "oh des couleurs et des bestioles cheloues et des références tellement obvious que même moi je les vois, yéééé".

Je vais rapidement continuer Pern car le prochain titre est très court et sur un perso de celui que je viens de terminer, mais comme je partais en formation j'ai laissé le pavé de l'intégrale.

Je lis donc Lucy in the sky de Pete Fromm. Depuis longtemps dans ma wishlist, je l'ai attrapé à la bib en le voyant sur l'étagère par hasard.
    C'est une histoire de fin d'enfance, enfin surtout d'une entrée assez brutale dans l'adolescence, de celles qui bouleverse tout, parce qu'on change, que les autres changent, leur regard sur soi aussi, parce qu'on ouvre des yeux nouveaux sur ce qui nous entoure, parce que l'image des parents vole en éclats... bref c'est extrêmement riche en changements et évolution du personnage principal (Lucy), ce que je recherchais.
    C'est parfois un peu violent (à divers degrés), mais globalement je trouve que c'est vraiment une bonne retranscription, Lucy est crédible.
    Seul reproche peut être, c'est un peu long je trouve. J'ai passé la moitié en 3/4 jours seulement et l'auteur apporte des nouvelles situations ou fait évoluer suffisamment celles-ci régulièrement, mais je garde un peu le sentiment de longueur pour l'instant. On en reparle au bout.

Je suis dans le train de retour d'une formation de 3j à Paris (meilleur endroit pour la canicule) et j'ai vécu des trucs supers intenses en montagnes russes, de la crise d'angoisse en plein milieu à la grosse rigolade et la complicité globale du groupe, en passant par des retrouvailles avec 2 camarades de promo.
    Je suis ravie de mon expérience et du coup de mon choix de structure, parce qu'ils proposent quelque chose d'original, très vivant, dans lequel on s'engage volontiers grâce à la bienveillance générale et pertinent à bien des niveaux. C'est pas fini, je reprends le e-learning d'ici peu.

Bon courage pour la suite de la canicule, je vais découvrir l'état de mon appart ce soir... suspense.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#630 26 Juin 2019 23:20:07

Désolée de ne pas beaucoup répondre ici. C'est un peu dur pour moi aussi en ce moment donc pas forcément la bonne interlocutrice pour remonter le moral...
    C'est cool si au moins cette étape de ta formation complémentaire que tu appréhendais c'est bien passée ! De quoi te rebooster j'espère.

La canicule ça a du être sympa sur Paris. Je suis partie pour la semaine et bien contente de l'être. Non pas qu'il fasse plus frais là où je suis mais on a pu adopter un rythme de vacances où on s'enferme dans la maison pour conserver la fraîcheur au maximum. J'ose à peine imaginer si j'avais du prendre les transports en commun sous 38°C...