[Suivi Lecture] Lelf IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#631 27 Juin 2019 09:32:20

Coucou,
    ah tu me donnes très envie de reprendre Pern plus tôt que prévu.
    Et je ne vais retenir que le positif de ta formation, parce que c'est le seul moyen de passer par-dessus le reste ;)

bon courage avec la chaleur et pour le e-learning et bonne fin de lecture !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#632 27 Juin 2019 09:47:34

@La Chèvre Grise : profite bien de ta possibilité à échapper au pire ^^ Hier c'était infernal et j'ai cru mourir à Gare de Lyon (mais quel est le débile qui a proposé une verrière pour un truc qui brasse la foule et où il y a des trains qui chauffent ? On pouvait difficilement respirer... Même le midi à l'ombre dans le parc on était pas très bien. Heureusement la salle était climatisée, elle me manque là :D

@My : Contente de te tenter pour Pern ^^
    Pour la formation, j'ai envie de dire qu'au contraire j'embrasse le négatif, parce que ça fait partie de ce qui a rendu le parcours intense et ça me rend d'autant plus fière d'avoir fini sur une bonne note :)

Hier j'étais KO. J'ai lu un peu mais je m'endormais sur mon livre x_X
    J'ai hâte que la canicule passe parce qu'on peut pas trop aérer sans risquer que ça monte à l'intérieur. Et l'idée de devoir faire les courses (parking en plein soleil)...
    Bon courage pour ce pic de températures.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#633 28 Juin 2019 19:09:37

Ah nan mais Gare de Lyon c'est juste une horreur. Trop chaud en été et courants d'air en hiver !
    Après s'enfermer quasi dans le noir de 12h à 20h, ne faire que lire (même si j'aime ça m'enfin quand même) et mal dormir la nuit, ça va bien 2 jours mais là ça commence à bien faire.
    Malheureusement va falloir s'y habituer parce que le climat...
  • Lelf

#634 28 Juin 2019 20:42:51

Nous on s'enferme dans le noir de 7h15 à 23h. On est à l'est, donc soleil dès tôt le matin. Et on attend le plus tard possible (au moins la nuit) pour ouvrir (on a des réverbérations des immeubles en face). Il fait chaud et nuit chez moi du coup. Impossible de bien dormir, j'ai trop chaud dans la chambre. J'ai eu la flemme de déplacer le ventilateur jusqu'à présent mais je commence à y réfléchir...
    Et on peut pas ouvrir la fenêtre de la chambre la nuit, le bruit des voitures serait trop fort (surtout avec les kékés musique à fond... même s'il y a globalement un peu moins de monde en vadrouille la nuit... ils se sont tous retrouvés avec moi en courses à 9h30 ce matin par contre, j'avais jamais vu autant de monde).

J'ai terminé Lucy in the sky hier soir, pour le coup je ne me suis pas endormie dessus, j'ai défoncé la fin.
    C'était pas mal du tout. Pas hyper mémorable, mais pas mal. Contente de l'avoir lu après autant de temps en wishlist.

J'ai tenté de commencer un livre pro (enfin à destination du grand public mais sur un sujet pro) mais j'étais dans la chambre et en quelques pages je me suis fait traîtreusement assommer par la chaleur...

Dernière modification par Lelf (28 Juin 2019 20:45:11)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#635 29 Juin 2019 16:40:40

la chèvre grise a écrit

Malheureusement va falloir s'y habituer parce que le climat...

je dirais plutôt qu'il va falloir adapter nos habitations … et pas en mettant la clim'.
    Ici aussi il y avait un monde fou au supermarché : je pense que les gens cherchaient un peu de fraicheur.

Je note Lucy in th sky car le sujet me parle, et en plus il est à la médiathèque :)
    Bon courage (chez moi l'alerte s'arrête demain :yeah: ) et bonne prochaine lecture !

• Lelf

#636 01 Juillet 2019 10:43:24

J'aimerais tellement que l'architecture moderne prenne en compte ces étés étouffants ! Je comprends pas que "appartement plein sud" puisse encore être un argument de vente sérieux. Si les gens étaient plus raisonnables avec le chauffage l'hiver, ils auraient pas besoin de plein sud (souvent quand on reprend un appart' nos charges baissent à la régul' parce qu'on est systématiquement plus économes en chauffage (s'il est compris dans les charges, bien sûr)).
    Et ces immeubles en béton qui retiennent toute la chaleur l'été mais pas l'hiver... ça commence à me courir sur le haricot.
    Mais c'est plus un problème d'appartement je pense, en maison tu as plusieurs orientations, possibilité de faire courant d'air, etc... nous on est comme des cons avec notre plein est...
    Ce que j'adore notamment ce sont les médicaments "ne pas exposer à plus de 25°C mais ne pas mettre au frigo". Ah ben merde alors, je me soigne pas en été du coup :ohlecon:
    Bref... ^^'

J'ai lu Ekhö t.5 et t.6 (bib' déserte samedi, alors qu'il n'y a que juste derrière les vitres à l'est que ça chauffait (bon c'est le coin des mômes, certes)). Le 5e apprend des trucs sur le monde, donc c'était cool et le 6e est sur des thèmes pas simples (choix d'avortement, extrémisme religieux et son hypocrisie...) et sans que ce soit très profond ou quoi c'était assez correct, malgré quelques ficelles faciles.

Toujours en faisant le tour à la bib' j'ai pris le seul Fargetton ado qui a réussi à trouver le chemin des étagères (sinon le seul qu'on trouve en général c'est Sav-Loar que j'ai en ebook déjà, les autres sont réservés sur 12 générations). Et donc en moins de 24h j'ai lu le petit Le Livre de toutes les réponses sauf une.
    Une histoire d'amitié et de familles très sympathique, avec juste la pointe d'imaginaire qu'il faut pour donner une personnalité intéressante à la chose. J'aurais aimé qu'on approfondisse un peu les problématiques de Lazare, le garçon du bouquin, car on se concentre sur les deux filles et plus particulièrement Bérénice, mais je suppose qu'on peut pas toujours tout avoir et que déjà résoudre quelque chose c'est bien ^^
    C'était mignon. Maintenant, les gamins, rendez le reste bordel, place aux vieilles :fouet: (mal barré avec les vacances)

Bon, ma semaine est plutôt calme, petit exercice pour la psy, rdv hebdo puis un exercice pour ma formation mercredi en attendant la fin de l'e-learning samedi.
    Hier soir on a eu un peu d'air, quel soulagement pour dormir. Par contre j'ai mal à la gorge à force de ventilateur...
    Bonne semaine à vous !
  • Lelf

#637 02 Juillet 2019 11:02:37

Comme quoi on prévoit des trucs et après on change d'avis comme de chaussette, je n'ai toujours pas repris Pern.
    A la place je me suis lancée dans The Murderbot Diaries, book 1: All Systems Red de Martha Wells (une autrice que je veux lire depuis plus de dix ans, mais je commence par sa dernière oeuvre). En français ça donne "Journal d'un AssaSynth".
    C'est une sorte de mélange entre pure SF (planètes étranges, technologie avancée, etc), roman d'action/aventure (ça commence par une scène speed), roman noir (notamment à cause de la narration à la 1e personne avec ce Murderbot pas très sociable qui aime bien regarder des séries TV et qu'on lui fiche la paix ^^).
    J'aime beaucoup le ton grâce au Murderbot (non genré dans la VO, pas sure que ça passe bien en VF), c'est assez fun et accrocheur. Puis c'est pas long, donc c'est tout bon pour moi. :pouceleve:

Bonne continuation !
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#638 02 Juillet 2019 13:54:34

J'ai vu la couverture trainer un peu partout sur les RS. Du coup, tu m'intrigues...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#639 02 Juillet 2019 19:25:29

Je rebondis sur ton coup de gueule pour la construction des immeubles : en fait, si j'en crois les articles que j'ai pu lire sur le sujet, on commence tout juste à prendre les canicules en compte… Alors il y a de l'espoir mais en attendant, c'est compliqué.
    C'est fou que les gens n'aillent pas à la bib' quand il fait chaud. Ici ils ont fait de la pub comme quoi c'était un endroit où se poser (je ne sais pas si ça a marché ceci dit).
    Sinon le Murderbot ne m'inspire pas vraiment mais je serais curieuse de la traduction vu ce que tu en dis (c'est dans L' espace d'un an où il y a des pronoms iel ou ilelle je ne sais plus comment c'est écrit).

Bonne semaine à toi et bonne lecture :)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#640 02 Juillet 2019 22:10:22

Ben ici les biblios de la ville, sont tellement anciennes et mal conçues (dont une avec d'énormes baies vitrées partout et de tout petits stores pas vraiment occultants et sans clim évidemment) qu'ils ont été obligés de les fermer les après-midi (et en juillet-août ça risque de fermer toute la journée si les chaleurs sont pareilles) tellement il y fait chaud...
    Sinon ton bouquin Lelf, Tor.com le proposait gratuitement y'a quelques temps (c'est peut-être comme ça que tu l'as eu d'ailleurs :P ) mais je dois dire que ça ne me branche pas du tout a priori... Enfin j'espère que toi ça te plaira :P