[Suivi Lecture] Lelf IV

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#781 28 Février 2020 16:08:21

Tiens, j'avais pas entendu parlé de ce Lupano là... Il faut dire que j'attends surtout avec impatience qu'on nous parle d'un tome 6 des Vieux fourneaux :pink:

Bon repos ce weekend Lelf !

Dernière modification par La chèvre grise (28 Février 2020 16:09:09)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#782 18 Mars 2020 17:06:43

Salut tout le monde, un bail que je n'étais pas passée (ça semble une éternité maintenant).

Bon, depuis la dernière fois, j'ai terminé L'Âge d'or t.1 de Pedrosa et Moreil, c'était vraiment bien, j'ai hâte de découvrir (un jour, sous réserve de repousser la fin du monde :p) le tome 2.

Puis j'ai lu Black Hammer t.1 de Jeff Lemire et Dean Ormston. Un comics largement inspiré de la culture existante mais qui trouve aussi sa propre voix et c'est très chouette, chaque personnage est super bien fouillé à tous les niveaux (mais Lemire quoi) et c'est plutôt sympa graphiquement aussi. Je lirai la suite.

Aussi lu parce que Mister l'avait emprunté Jérôme K. Jérôme Bloche t.27 de Alain Dodier. Série que j'ai redécouvert dans Spirou avant de cesser mon abonnement. J'aime bien ce perso un peu lunaire et ses enquêtes, c'est très sympa. Par contre faut vraiment pas lire le 4e de couv', il raconte absolument tout, c'est surréaliste de faire ça.

Puis je suis passée à Tu mourras moins bête t.5 de Marion Montaigne. Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai la sensation qu'elle se lâche total dans ce volume, aucune auto-censure. J'étais régulièrement pliée de rire, limite outrée par moment tellement elle va loin (mais toujours à me faire rire). J'adore. Et de vrais bons trucs niveaux connaissances. Finalement j'ai moins aimé les deux derniers je crois mais le reste c'était de la pépite à peu de chose près :D

Côté BD je termine avec Undertaker t.5 kidnappé à la bib' avant sa fermeture. Encore un excellent tome dont j'ai hâte d'avoir la suite (puisque ça marche par diptyques). Je pensais pas du tout accrocher autant à cette Bd en la commençant. Un peu comme pour les Quatre de Baker Street dans un genre différent. Ou Frnck dans un troisième genre ^^

Sinon good news, je continue Watership Down et j'arrive sur la fin !
    La dernière partie est juste palpitante, que de tensions ! Je ne lis juste quasiment pas, mais je suis contente de ne pas avoir laisser tomber (je n'en ai jamais eu envie, mais j'aurais pu me décourager après 4 mois hein ^^').

Je viens d'activer mon profil numérique de la médiathèque, je vais enrôler Mister pour voir comment faire marcher ça et je devrais avoir ma nouvelle lecture sur ma liseuse ce soir, aka Les détectives du Yorkshire t.1 :pompom:

A part ça c'est le bordel. Bon comme chez vous j'imagine. Sauf que je cumule les coronaconneries avec un gros soucis niveau santé qui me demande un suivi et de ressortir encore demain pour voir ma doc et peut être aller à la clinique, en angoissant qu'on nous fasse chier parce que Mister va venir, en soutien psy et physique si j'ai un nouveau traitement (est-ce qu'il va devoir rester dehors à chaque fois, est-ce qu'on va se prendre une prune... ça me rend folle). C'est un peu rude psychologiquement depuis vendredi, d'autant que du coup j'aurais besoin de voir ma famille ou des amis et qu'on ne peut pas (on avait vu personne depuis mi-janvier, je commençais à me dire que j'allais aller chez mes parents, puis avec mon soucis de santé qu'on allait voir nos amis proches et pouf, restez chez vous). Donc je suis en arrêt ET en chômage partiel car pas de télétravail, ma boîte a fermé (ce qui était vachement plus raisonnable).
    Du coup on redécouvre nos jeux de société, qu'on adapte parfois (le "6 qui prend" à 2 c'est mieux avec 15 cartes que 10 ^^). Et là je vous écris en ayant un outil de massage de crâne bien enfoncé sur la tête, tout est normal. :trinquent:
    Bon courage pour ce passage relou de nos vies ! :danse:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#783 18 Mars 2020 18:43:43

Oui Les détectives !!! (je n'ai pas réussi à récupérer le tome 5 avant la fermeture, alors que ça je suis certaine que ça passerait nickel)
    Je pense que tu dois pouvoir être accompagnée pour tes rendez-vous sans que cela pose de problème (au pire vous prenez chacun une attestation en cochant tous les deux rendez-vous médicaux).
    Je déteste cet appareil :lol:

Bon courage à toi et à bientôt :danse:
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#784 18 Mars 2020 22:17:22

Ouiiiii Les détectives !!!

Par contre pas comme MyPi j'adore cet appareil :pink:
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#785 18 Mars 2020 23:29:37

Je connaissais pas du tout ce truc, et je trouve qu'on dirait un fouet de cuisine !! :lol::lol:
  • Grominou

Administratrice

#786 19 Mars 2020 05:55:32

Ah c'est pas cool pour les problèmes de santé!  :derder:

Tellement contente que tu aies repris Watership, j'ai tellement aimé ce roman!

Je suis très fan du prêt numérique, et c'est encore plus pratique ces temps-ci...  Vous avez un bon choix de livres numériques à ta médiathèque?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#787 20 Mars 2020 15:03:53

Le masse-tête c'est spécial. ^^
    Mais honnêtement je prends tout ce que je peux pour tenter de me détendre (musique douce le soir pour m'endormir, longue douche chaude le matin... j'envisage de payer du Petit Bamboo pour des méditations guidées). Je ne peux pas trop faire de gym à la maison à cause de mon épaule blessée et aussi de mon problème actuel, donc on sort d'autres cartes ^^

@Tal : rhooooo. Y'a un peu de ça mais vu la largeur ce serait à la rigueur pour un très très très gros saladier (mais c'est quand même un peu mou pour cet usage) :lol:

@Grominou : je n'ai pas encore parcouru tout le catalogue numérique mais je pense pouvoir dire que oui, il y a un très bon choix. C'est une grande bibliothèque physique bien achalandée et la plupart des références semblent être dispo en numérique. J'approfondirai un de ces quatre ^^

J'ai terminé Watership Down hier soir, j'étais un peu émue :'S
    C'est vraiment très chouette. Attachant, de la tension super bien gérée, des descriptions ultra vivantes et ressourçantes de la campagne, un petit côté rigolo parfois de voir ce genre de récit transposé avec des lapins (du genre "et là ils paniquèrent tous et se carapatèrent dans tous les sens en un quart de seconde", on voit bien l'image, ça fait pas très épique :D ).
    Je recommande chaleureusement.
    Un cadeau d'anniversaire bien rentabilisé :P

Côté Bd j'ai relu Frnck t.1 et je continue avec Frnck t.2. C'est génial à relire une fois qu'on connaît le 1er cycle en entier, c'est encore plus touchant par moments. Vraiment une des meilleures séries "transgénérationnelles" de ces dernières années.
    La narration est notamment extrêmement bien gérée. Au point que j'oublie régulièrement que ce n'est pas un seul auteur qui gère tout. Le graphisme est déjà hyper expressif, correspond parfaitement aux dialogues et aux émotions recherchées (crétinerie, détresse, concentration... tous les niveaux). Mais en plus le mouvement, les enchaînements, le choix de focalisation sur un autre point que là où se déroule l'action parfois (renforçant l'humour ou l'imagination)... pépites. :pink:

Bref, il va être temps de changer de lecture, yeaaaaaaaaaaaaaaah. Je vous tiendrai au courant, parce que bon faut encore que le cerveau suive.

Je voulais peindre aujourd'hui mais j'attends des nouvelles de mon doc car je dois a priori retourner en clinique pour un traitement. Je suis un peu bloquée du coup :ohlecon:
    Bonne fin de semaine à vous :)
  • Grominou

Administratrice

#788 20 Mars 2020 16:12:20

Yééé pour Watership Down!  J'ai essayé de le faire lire à deux personnes de mon entourage mais elles n'ont pas accroché tant que ça. Bon, j'avais peut-être été trop dithyrambique! Dans le cas de ma mère, je crois qu'elle n'a pas pu passer par-dessus le fait que c'est une histoire de lapins, donc pour enfants...  Alors qu'au contraire, l'écriture est de bon niveau alors ça ne fait pas du tout jeunesse, ça se lit comme n'importe quel roman fantasy bien écrit.  Du moins c'est le cas en VO, comment as-tu trouvé la traduction?

Hâte de voir quelle sera ta prochaine lecture!  Et j'espère que ton doc ne te fera pas trop attendre...
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#789 20 Mars 2020 16:31:22

Ce Watership Down, me semble une lecture que j'apprécierai. Je crois qu'il est déjà dans ma wish, je vais aller vérifier ça.
  • Grominou

Administratrice

#790 20 Mars 2020 16:35:05

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Ce Watership Down, me semble une lecture que j'apprécierai. Je crois qu'il est déjà dans ma wish, je vais aller vérifier ça.

Yééééé!:pompom: