[Suivi Lecture] Lelf IV

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#791 20 Mars 2020 18:03:09

Je crois que j'ai ajouté Watership Down dès que tu as commencé à en parler mais je file vérifier.
    Allez plein de :pompom: pour toi !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#792 21 Mars 2020 14:15:37

Yes, lisez Watership Down, c'est du bon !
    Et effectivement, absolument pas jeunesse du tout, même si ça doit rester ccessible à de bons lecteurs jeunes.

Pour répondre sur la trad je la trouve très bonne. Je ne peux pas comparer à la VO, ne l'ayant pas sous le coude, mais je n'ai jamais accroché (je suis sensible aux trad "mot à mot"), c'est très fluide, avec du beau vocabulaire... Je pense que ça retranscrit plutôt fidèlement.

J'ai lu quelques pages hier soir des Détectives du Yorkshire t.1. Le style est pas excellent et je trouve que les descriptions d'ouverture sont un peu lourdes par rapport à ce que ça pourrait être,  mais je dois relativiser avec mes soucis de concentration combinés à mes difficultés à visualiser ce genre de descriptions (et d'où mes difficultés à ma tentative en VO).
    A part ça ça m'intrigue bien, j'ai bien envie de lire un livre à mystère qui ne soit pas un thriller glauque alors j'espère bien m'y mettre ces jours ci :-)

Hier j'ai fait mon tour à la clinique mais en voiture cette fois donc on a moins profité du beau temps. Personnel médical toujours super sympa. Et je repars sur une surveillance biologique d'une semaine.
    Je vais donc pouvoir peindre et faire des crêpes ces prochains jours !
    A part que mon épaule blessé me fait vraiment beaucoup souffrir et que je n'ose pas prendre de Tramadol même si ma doc avait l'air de dire qu'il n'y a pas d'interactions.
    Bon weekend !
  • Grominou

Administratrice

#793 21 Mars 2020 14:28:06

Pour les interactions, la meilleure personne à qui poser la question serait ton pharmacien...  Enfin, je ne sais pas comment le système fonctionne chez vous, au Québec les pharmaciens sont disponibles pour répondre à ce genre de questions, c'est leur métier.  C'est trop chiant de ne pas oser prendre un médicament qui pourrait t'aider!:derder:

J'espère que ta lecture en cours sera assez passionnante pour que tu puisses passer par-dessus les défauts de style.  Les descriptions, il y en a peut-être plus au début pour établir la situation, après ce sera peut-être mieux... Je te le souhaite, bonne lecture!
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#794 21 Mars 2020 16:12:42

En théorie en France aussi on doit poser des questions au pharmacien, mais au mieux tu as à faire à un "préparateur en pharmacie" qui n'a pas forcément toutes les réponses, mais qui peut quand même t'aider un peu et encore plus souvent tu as à faire à un "vendeur" qui n'y connaît rien et qui te donne juste ce que tu lui demandes...
  • Grominou

Administratrice

#795 21 Mars 2020 16:42:21

Taliesin a écrit

En théorie en France aussi on doit poser des questions au pharmacien, mais au mieux tu as à faire à un "préparateur en pharmacie" qui n'a pas forcément toutes les réponses, mais qui peut quand même t'aider un peu et encore plus souvent tu as à faire à un "vendeur" qui n'y connaît rien et qui te donne juste ce que tu lui demandes...

Ah c'est nul, ici les vendeurs et assistants-pharmaciens n'ont carrément pas le droit de répondre à ce genre de questions, il y a obligatoirement un pharmacien sur place, et on peut aussi leur parler au téléphone.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#796 22 Mars 2020 15:59:49

J'ai tellement bien accroché avec les personnages et l'histoire que j'avoue ne pas avoir fait attention au style dans Les Détectives du Yorkshire ; peut-etre aussi parce que j'ai pris ça de manière très légère. J'espère que ça ne te gênera pas plus que ça.
    Bon dimanche :)
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#797 23 Mars 2020 10:32:07

Tout comme MyPi ! C'est léger et faut le prendre comme tel. Après, les descriptions tu n'en as plus trop ensuite, c'est surtout les échanges et les actions qui sont plus importants à suivre. Vraiment comme du Stephanie Plum, mais avec un peu moins de sexitude et de drôlerie loufoque. Même si ça reste marrant, hein !

Et en disant ça je visualise le tome 2 avec le bélier :lol::lol::lol:

Bon courage à toi Lelf !
  • Lelf

#798 23 Mars 2020 14:52:23

Pour le pharmacien, mon expérience est : ils sont nuls. Désolée, #notallpharmaciens évidemment, mais ceux sur lesquels je tombe depuis des années ne connaissent rien à rien.
    Ils ne savent pas quelles sont les molécules actives des trucs en vente libre (comme sirop pour la toux, vu que je suis intolérante à certaines), ne font pas gaffe aux intéractions (quelqu'un qui achète de l'humex rhume en cachet devrait toujours avoir un "vous prenez d'autres médicaments ?", or ce n'est pas souvent le cas (et merci la surdose d'antihistaminique ce printemps là), et ça marche pour beaucoup de trucs, ne serait-ce que rappeler la posologie du paracétamol au lieu d'en distribuer comme des bonbons), j'ai dû récemment leur expliquer comment ma doc avait substitué un truc qui était en rupture (bon ils pouvaient pas eux me le prescrire évidemment, mais que je leur explique...). Je parle même pas de facturer la sécu pour des trucs pas reçus et donc en double avec le produit de remplacement. Ou encore "je te refourgue de l'homéopathie en te disant que c'est aussi efficace qu'autre chose et parfois sans même te dire que c'est de l'homéopathie". Et les petits flyers de labo bien orientés, bien imprégnés des lobbys qui sont posés là en caisse tranquillou (j'ai rien contre les médocs et les labos en absolu, mais en tant que diét' j'ai déjà vu des flyers avec des conneries sur l'équilibre alimentaire, orientés par ex produits laitiers à donf, genre "vous allez crever si vous buvez pas du lait et y'en faut partouuuuuuuuuut" limite)...
    J'adorerais pouvoir faire confiance aux pharmaciens, mais je cumule tellement de conneries depuis des années que j'y arrive plus. Ils pourraient être tellement plus que des vendeurs et des fournisseurs d'ordonnance, mais tellement se contentent de ça... Encore une fois désolée pour les bons, j'en croise de temps en temps et ça fait plaisir. Et malgré tout ils sont tous super sympa donc j'ai rien contre les gens, juste le système qui les a privé de leur fonction et parfois de l'envie de remplir leur fonction.
    Même mon doc généraliste qui est génial a de telles failles que j'ai du mal à totalement faire confiance (pour une carence, a prescrit moins que préconisait la notice, alors que je savais déjà que c'était pas assez de suivre la notice, résultat 6 mois après toujours carence et il a suivi le protocole que je lui ai filé (en attente du check up)).
    Bref.

Mon épaule va et vient, heureusement je n'ai plus mal en continu donc pas besoin de médoc pour l'instant, ouf.
    Par contre j'en ai marre des contrôles en labo et des "pourquoi on vous demande ça ?". Ça te regarde, t'es de la police ? Les gens sont globalement très gentils mais au 10e contrôle dont 7 depuis que je sais mon problème, j'aimerais juste qu'on me foute la paix.
    Heureusement vu le résultat de ce matin mon traitement marche, donc même si j'ai encore un certain nombre de contrôles à faire le moral sera meilleur les prochaines fois.
    Croisez maintenant les doigts pour que ma gorge hyper sèche soit juste un contrecoup de ce traitement qui peut abîmer les muqueuses (très probable) et pas un certain virus que nous ne citerons pas (mais je n'ai aucun autre symptôme et la proba d'avoir croisé un contaminé est faible, surtout vu comment je me lave les mains depuis plus de deux semaines déjà).

Concernant ma lecture, j'aime bien les personnages et leur dynamique (même si je suis encore un peu perdue dans la pléthore de persos secondaires pour l'instant).
    J'ai re-vu une description inutilement lourde mais ça ne gêne pas de les sauter car c'est du début de chapitre / de la pose de décor, donc ça va. Je n'ai toujours pas beaucoup avancé mais ça devrait me plaire =)

J'ai fini Frnck t.2 aussi et c'est génial de découvrir de nouveaux détails ou d'en redécouvrir d'autres ^^

Et j'ai envie de peindre nondijiou !

Belle semaine à vous, le soleil fait beaucoup de bien au milieu de tout ce merdier :pink:
  • Lelf

#799 30 Mars 2020 13:36:37

Pour mon épaule, ça va mieux, j'ai repris des exercices légers pour assouplir tout ça. Ouf, pas de médoc (ou très peu, je reprends juste une très légère dose de mon décontractant pour le reste de mes douleurs de dos).

Hello again people, survivez-vous bien à votre confinement, votre télétravail ou votre absence de ?

Je prends perso la vie en mode slow, pour ne pas dire que je ne fous rien. J'ai fait les courses jeudi, donc on est parés pour 10j à peu près, sinon à part la cuisine (faut optimiser les achats, penser à l'équilibre alimentaire et se faire plaisir) et un poil de peinture de temps en temps c'est un peu le néant. Et tant mieux, parce que j'en étais à avoir besoin de vacances avant que mon soucis me tombe sur le coin du nez.

Je lis aussi un peu.
    J'ai terminé Les Détectives du Yorkshire t.1 de Julia Chapman.
    C'est bien divertissant, j'avais envie de savoir qui était le meurtrier, j'aime bien les personnages. Après je maintiens que c'est un peu maladroit/lourd dans le style (descriptions trop chargées pour ce type de récit, mais en début de chapitre en général donc ça va ; les "elle ne se doutait pas qu'elle ne pourrait pas tenir sa promesse" c'est lourd comme tournure et ça revient assez souvent). Globalement j'ai bien aimé et il se pourrait que je lise les suivants, surtout avec accès à la bib numérique, parce que je n'en suis pas à me battre pour les versions papiers (ou à les réserver, dans l'hypothèse bien sûr que le confinement ne soit pas juste notre nouvelle façon de vivre, ah ah (too soon ?)).

J'ai pas voulu réfléchir à ma nouvelle lecture, parce que depuis ma panne ce n'est pas un moment très fun pour moi d'hésiter 3 plombes sur quoi tenter, de lire des premières phrases pour voir comment ça passe, d'avoir peur d'abandonner après 10 pages alors que j'ai mis 2 jours à choisir, etc...
    Du coup j'ai ouvert le premier truc auquel j'ai pensé et c'est Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman.
    J'ai terminé la 1e nouvelle ce matin. Déjà, si je vous dis que j'ai lu le matin, c'est que c'est un signe. Je lis plutôt un peu le soir et basta. Donc oui, ça se lit super bien, "tout seul" même. C'est angoissant, sombre, mais c'est hyper accrocheur et ça change des angoisses "réelles", donc ça fait le job quand même. J'avais un peu d'appréhension vu que je suis hyper anxieuse depuis la combo santé/épidémie, mais au final ça ne fait pas appel aux mêmes choses. Très contente de ce premier contact.

Je vous souhaite une excellente semaine, prenez le temps.
    La météo n'est pas avec nous mais on a anticipé en prenant un bain de soleil sur le mini balcon samedi. :-)
    Et un froid pareil ça va exiger des cookies je pense. :angel:

Dernière modification par Lelf (30 Mars 2020 13:39:04)

• Requiem

A la découverte des livres

#800 30 Mars 2020 13:56:58

Bonjour ici :bisous:
    Effectivement, Les Détectives du Yorkshire a l'air sympa mais un peu lourd, je ne pense pas aimer pour ma part... En espérant que ce soit mieux avec les suites !
    Par contre, j'ai déjà vu de nombreuses fois Bienvenue à Sturkeyville et beaucoup d'avis positifs. J'espère qu'il te plaira aussi !
    Bonne semaine à toi aussi, en Normandie nous avons un grand soleil !