[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#801 30 Mars 2020 15:17:50

Ah la la, la chance pour le soleil. Bon on en a eu pendant quasiment 15j je crois, alors on peut faire une petite pause. Mais j'ai froid ! ^^

Pour Les Détectives du Yorkshire faut prendre ça pour ce que c'est : du polar campagnard divertissant comme on en trouve de plus en plus. J'aime avoir des séries comme ça sous le coude pour les moments où lire est difficile, où on veut reposer le cerveau. Je préfère Stephanie Plum pour ça parce que je me marre vraiment alors qu'ici c'est moins "vivant", même si en échange on a le côté petite ville où tout le monde se connaît, avec les ragots qui vont plus vite que la lumière, c'est fun. Tout dépend ce qu'on cherche, mais si on veut vraiment une bonne lecture et pas que un divertissement alors oui je pense qu'on peut passer son chemin. Je ne m'attends pas à une amélioration sur les prochains tomes, mais s'il y en a une ce sera une bonne surprise ^^

Quant à Sturkeyville, j'ai une confiance aveugle dans les choix Dystopia/Scylla, même si je n'ai pas tout lu chez eux (ni tout adoré, j'étais passée un peu à côté de Cru de luvan). Ceci dit, de la façon dont Xavier Vernet m'a parlé du projet il y a déjà bien longtemps je savais que je pourrais le tenter sans trop de soucis, il m'avait bien appâtée le fourbe ^^
  • Grominou

Administratrice

#802 31 Mars 2020 00:10:07

Oh des bonnes nouvelles de ton côté, hourra pour l'épaule qui va mieux et la lecture qui t'accroche bien! :clapi:
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#803 31 Mars 2020 09:26:52

Ah oui, c'est vrai, je me souviens, maintenant que tu en parles, de ces tournures un peu lourdes. Mais j'avoue que ce n'est pas ce que j'ai retenu de mes 2 lectures. J'aimerais bien lire le 3e tome mais la bibli est  bien sûr fermée et ils ne font pas de prêt numérique.

Mister a beaucoup aimé la première nouvelle de Strukeyville, comme toi. Il voulait que je la lise, mais c'est pas trop forcément mon genre. Si tu t'y mets, je vais finir par la lire =D Bon, en ce moment, j'ai un peu de mal : j'ai commencé 2 gros pavés en parallèle et je ne me vois pas avancer...

Ici sur la RP on a encore du soleil mais du vent et ça caille graaaave !
  • Lelf

#804 31 Mars 2020 11:06:14

Comme une belle coïncidence, aujourd'hui Bienvenue à Sturkeyville est gratuit en numérique avec l'opération bol d'air ! =D

Ça vaut le coup de tenter, La Chèvre Grise, les nouvelles sont courtes et ça se lit vraiment bien. Je ne suis pas une grande fan de l'horreur (je n'aime pas spécialement le lovecraftien par exemple, et je me sens souvent extraterrestre pour ça parmi les amateurs de SFFF), mais j'aime beaucoup en revanche les récits "bizarres" et je place Sturkeyville plutôt dans cette dernière catégorie. A l'occasion lit la 1e nouvelle, ça te donnera une idée ^^
    Je suis d'accord sinon que pour les Détectives du Yorkshire on se fout un peu des descriptions et tournures lourdes, c'est agréable d'avoir une série comme ça sous le coude ^^

L'épaule me fait moins atrocement souffrir au point que j'envisage de consulter le doc ou reprendre de lourds antalgiques, mais elle me fait mal quand même, j'ai un peu de mal à dormir par moments et la petite douleur lancinante c'est relou. Mais bon, c'est bien mieux qu'au départ ^^

Belle journée ! Le soleil est de retour chez nous, mais on garde la fraîcheur !
  • diablounette

Dompteur de pages

#805 31 Mars 2020 14:46:43

Il est clair que la série des Détectives du Yorkshire est plutôt légère, mais je trouve ça sympa à lire. Pour moi qui lit beaucoup de thrillers avec des passages plutôt difficiles, ça repose de temps en temps. L'enquête n'est évidemment pas ce qui est important, mais les personnages sont vraiment attachants, l'ambiance de la petite ville est bien rendue... je n'en demande pas plus pour ce type d'ouvrage.

Bon, par contre, je trouve que les livres sont chers, mais pour ma part, le seul tome que j'ai lu, je l'avais trouvé dans une boite à livres, et on m'a proposé de me prêter les autres, je verrai ça quand je pourrai de nouveau aller au club de lecture chez Cultura :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#806 31 Mars 2020 18:06:15

Depuis que tu as commencé à lire Les Détectives… je cherchais le mot : cosy mystery !!! c'est ton p"olar campagnard" qui me l'a remis en tête. Merci :)
    Mais oui il ne faut pas en vouloir trop en lisant ce genre de roman, juste passer un bon moment.

Bonne soirée et bonne nouvelle lecture :)
  • Lelf

#807 31 Mars 2020 22:13:04

Ah oui voilà, Cosy Mystery c'est parfait :D

@diablounette : je ne payerais pas pour ce genre de lecture, à part peut être en poche d'occase. Ceci dit, le prix ne me paraît pas prohibitif, même si je comprends que ça fasse un gros investissement pour une telle lecture (typiquement je ne le fais pas comme je disais).

J'ai oublié de dire que je lis aussi Frnck t.3 ! Toujours aussi bon. =)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#808 31 Mars 2020 22:21:31

faut que je le lise Bienvenue à Sturkeyville , je l'ai en papier en plus ;-)
  • Lelf

#809 06 Avril 2020 18:22:53

Bienvenue à Sturkeyville terminé ! Ça se lit très bien, une nouvelle par soir ou tous les deux soirs et hop.
    C'est très bien écrit et fluide, avec de très chouettes ambiances bizarres et dérangeantes. C'est du bon fantastique, raffiné même dirais-je.
    Je n'ai pas de coup de cœur mais je suis très contente de ma lecture ! :D

J'ai ensuite lu Frnck t.4 et :'S cette fin de cycle est encore plus émouvante à la relecture.
    Je le redis, mais c'est un de mes coups de coeur BD de ces dernières années tout genre confondu. Et tout public aussi. C'est drôle, c'est dynamique, il y a une fluidité parfaite entre le scénario et l'image, c'est touchant, ça se relit avec le même plaisir et même plus...
    J'ai conscience que je risque de vous le survendre et de provoquer des déceptions derrière. Il faut voir aussi que mes louanges sont techniques (sur la mise en scène, la fluidité, l'utilisation de la narration séquentielle, l'expressivité des personnages, etc...) et dues à l'équilibre global qui ressort de l'oeuvre, que je vois vraiment très peu en fait. Ce n'est pas un chef d'oeuvre en terme d'histoire et d'impact potentiel sur toute la BD mondiale, oeuf corse, mais ce que ça offre = un divertissement avec une belle profondeur, est exécuté avec talent.

Ne voulant pas trop réfléchir à ma prochaine lecture sous peine de voir le confinement levé avant ma décision... j'ai décidé de me lancer dans un titre qui titille un bout de cerveau depuis que je l'ai acquis il y a quelques années. J'avais peur de me lancer à cause de mes soucis de concentration, mais avec le confinement j'ai le temps, l'esprit relativement libre... donc go.
    Il s'agit de L'Attente du soir de Tatiana Arfel.
    Je l'ai acheté suite à une opé "couverture cachée" de la librairie Charybde. La description en quelques mots de l'univers m'avait vraiment interpellée. Bon, je ne l'avais pas acheté comme ça, je déteste trop acheter un livre à l'aveugle. J'avais gentiment demandé le titre à un des libraires pour voir plus en détail après. Et bim.
    Bon, je n'ai lu qu'un chapitre, je ne peux pas en dire grand chose. C'est joliment écrit, c'est intrigant. Mais il commence déjà à y avoir des trucs un peu étranges, dus à la narration par les protagonistes (3 personnages séparés) entre autre. J'espère que ça va s'éclaircir au fur et à mesure (j'avoue ne même pas avoir relu le 4e avant de me lancer, donc je ne sais vraiment pas de quoi ça parle).

J'espère que ça va toujours par chez vous.
    Ce que je trouve le plus dur c'est de garder une activité physique, car entre mon soucis de santé du moment et mon épaule en vrac je ne peux quasi rien faire et j'ai mal au dos par manque de mouvement ! Complexe...
    Demain notre 1e commande de panier de fruits et légumes de producteurs locaux arrive, j'ai hâte d'avoir du frais (il reste 1 kiwi, quelques tomates pas fameuses et un cul de courge qui commence à moisir... je veux mes radis, mes endives, mes blettes, mes champignons, mes pommes :pink: )

Bonne semaine !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#810 06 Avril 2020 19:02:45

:lol: Tu me fais rire avec tes légumes (même si je comprends tout à fait, on a réussi à garder le marché ouvert par ici pour que les producteurs puissent continuer à vivre et c'est soulagement d'y aller plutôt qu'au supermarché sordide à souhait en ce moment et dont les produits frais… le sont à peine).
    Suis allée voir ce que raconte ton livre, et il a l'air un peu spécial.

Bonne semaine et bonne lecture :)