#859 21 Septembre 2020 17:28:42
Hello,
J'ai terminé la semaine dernière Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon, 4,5 mois après l'avoir commencé (mais en lisant très rarement).
C'était une chouette lecture, zéro regret, c'est entraînant et plutôt bien fichu.
Les points forts à mon sens : les personnages plutôt complexes et variés, la mythologie et l'histoire mondiale super bien travaillées et qui impactent tout le récit.
Mais ça n'a pas suffi pour un coup de cœur. Je trouve que certaines choses vont un peu vite et sont un peu faciles. Ca en fait une lecture sympa parce qu'au moins on a pas à se taper 10 volumes, ça avance tout le temps. Mais ça reste un peu frustrant de voir des événements arriver tellement rapidement ou soudainement qu'en fait ben... ah, ok.
Ceci dit encore une fois, super boulot sur la construction de l'univers, c'est fascinant et super intéressant de découvrir les tenants et aboutissants, les différences culturelles, la transmission et la conservation des mythes, la création et la vie d'une religion, etc.
Depuis je relis Un cheval de prix de Mireille Mirej, un de mes livres d'enfance à thème chewal dans lequel une fille de 11 ans gagne un cheval lors d'un concours. Oui mais elle est fille d'ouvriers, n'a jamais monté de sa vie, bref c'est un poil compliqué. C'était mon gros fantasme de gamine.
J'espère que vous allez bien. Moi je suis épuisée au dernier degré, j'avance parce qu'il faut mais va falloir que je trouve comment équilibrer les choses ou je finis pas l'année sur mes deux jambes. Le taf est très compliqué, j'ai vécu un temps sans responsable, sans chef de cuisine, sans second de cuisine, que des commis et moi pour tout gérer et évidemment des conneries du genre congel qui tombe en panne, intérimaires à accueillir, dépanneurs à appeler... des trucs pas du tout dans mes fonctions ; et d'autres trucs dans mes fonctions mais pas entièrement comme faire les commandes absolument toute seule sans visibilité sur l'utilisation de certaines denrées (genre huile de cuisson, aromates...).
Et les 2h de surveillance du service par jour, debout, à rappeler aux gens "masque" "gel hydro" "on touche pas sinon on jette"... et se faire parfois engueuler par les mal lunés, se faire prendre pour une monitrice par d'autres moniteurs, appeler l'infirmière en cas de malaise et se sentir exposé devant ces gens sans masques qui mangent.
Comme je suis crevée je fais aussi des boulettes et je suis désorganisée, mais je m'en sors. Au moins mon responsable est revenu. Pas les autres. Gros lâcheurs.
Bref, que votre rentrée soit plus douce que la mienne. Et que le covid n'arrive pas dans vos boîtes...
Bon courage pour la semaine !