[Suivi Lecture] Lelf IV

• Stellade

Englouti sous les livres

#881 04 Janvier 2021 10:15:08

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année, une bonne santé et de bons titres à découvrir!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#882 11 Janvier 2021 09:22:10

:birthday4: belle journée . :bisous:
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#883 15 Janvier 2021 10:15:12

Merci Stellade ! Bonne année à toi assui ! :D :pompom:

Pas grand chose de neuf ces dernières semaines, mais Herbie est venu à ma rescousse en me ("nous", le but étant de faire entendre sa voix à la base) lisant Le Bouchon de Cristal, mon premier Arsène Lupin (série qu'il a commencé à (re)lire depuis le début, donc j'ai pris en route).
    J'ai vraiment bien aimé.

Du coup il a enchaîné sur Gentleman cambrioleur, le premier volume de ces aventures, qui s'apparente plus ou moins à un recueil de nouvelles (mais qui se suivent dans le temps donc on a une trame quand même).
    C'est un chouette moment à partager comme ça, surtout avec ce genre d'œuvre plutôt fun. =)

J'anticipe peut être une question mais : oui on a commencé la série avec Omar Sy. Le 1er épisode, qui nous a bien plus, on trouve que ça respecte bien l'esprit du personnage, c'était fun. Par contre notre lecture n'a pas de lien particulier avec cette actualité, ça faisait un moment que Mister voulait s'y replonger et j'ai pris le train en marche ^^

Sinon côté perso je me suis fait mettre en arrêt, c'était trop dur de gérer le boulot, j'allais vers un burn out à moyen terme et c'était clairement pas le moment de forcer trop. En plus clairement j'étais pas aidée du tout.
    En plus ça tombe bien, depuis les vacances de Noël je dors encore moins bien et s'occuper de tous les préparatifs est assez stressant comme ça.
    Anticiper m'a permis de faire la transition avec ma remplaçante, avec qui j'ai bien accroché, donc c'est cool. D'ailleurs elle va me donner des nouvelles aujourd'hui et vu ce que j'ai déjà eu par bribes ça a l'air d'être toujours folklo, zéro regret ^^

Sinon je pense qu'on va arrêter d'inviter un couple d'amis chez nous. La dernière fois qu'ils devaient venir -> 2e confinement, on a pas pu.
    Cette fois ils viennent samedi pour mon anniv' -> généralisation du couvre feu à 18h (j'ai l'impression que ça sert à rien comme mesure mais bon)(en plus je réalise qu'on a un rdv à 17h30 début février, j'espère qu'il sera levé, ça me ferait suer de devoir nous faire des attestations, sachant que Mr n'a pas de smartphone et qu'on n'a pas d'imprimante).

Bonne fin de semaine tout le monde !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#884 15 Janvier 2021 18:22:02

Arsène Lupin :pink: :pink: :pink: C'est un de mes héros préférés et Gentleman Cambrioleur est le meilleur recueil de toute la série.
    Tu as eu raison de t'arrêter, il faut te ménager, c'est important.
    Et pour tes amis, allez chez eux ça inversera peut-être la tendance (oui je raconte n'importe quoi… c'est pour ne rien dire sur les mesures idiotes qui sont prises)

Bon week-end malgré tout :derder:
  • Lelf

#885 19 Janvier 2021 19:53:36

Ah mais non, pas si con pour les copains, on devrait leur proposer :lol:
    Globalement le weekend a été bon, plusieurs cadeaux de notre liste de naissance réservés et expédiés, une bonne galette, des copains, progression sur les prénoms (non, toujours as Gudule)... c'est cool.
    Par contre aujourd'hui c'était plus la misère. Plein de petites contrariétés. Sachant qu'hier j'ai eu des douleurs et que j'étais de mauvais poil. Vivement un autre jour ^^

Bref, je me tiens à carreau pour avoir ma dose de Lupin le soir du coup (Mister me menace de ne pas lire si je l'embête). =D
    Je suis assez impatiente de croiser Herlock Sholmès (mais ce soir c'est "La perle noire" d'abord).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#886 20 Janvier 2021 19:18:35

:lol: le stratagème de Mister pour être tranquille !
  • Lelf

#887 22 Janvier 2021 18:34:38

J'ai donc rencontré Herlock Shomès, c'était cool ^^
    On va surement se faire un autre recueil maintenant : les confidences d'Arsène Lupin :-)

En attendant, Herbie m'a lu L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy, que j'avais découvert sur les réseaux en VO et acheté à sa sortie française pour pouvoir le partager avec petits et grands. C'est poétique, les dessins sont superbes. Herbie a bien aimé aussi et a dit que ça lui faisait un peu penser au Petit Prince dans le style d'œuvre.

Bon, sinon je suis claquée et c'est une soirée un peu éprouvante niveau douleurs. Ce weekend c'est repooooooos.
    Bon we à vous ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#888 23 Janvier 2021 18:54:34

J'aime moins Les Confidences, curieuse de savoir ce que vous en penserez :-)

Bon week-end, repose-toi bien.
  • Lelf

#889 25 Janvier 2021 10:19:33

On intercale d'autres lectures finalement.
    Après avoir lu les deux 1e nouvelles du recueil Lupin, qui étaient plutôt sympa, mais moins tournées sur le personnage en lui-même, hier soir Herbie a commencé Frère Cadfaël t.1 : Trafic de reliques, de Ellis Peters.
    C'est pas trop dépaysant comme enchaînement, ça va. J'aime bien le ton, il y a un peu d'humour plutôt fin. Cadfaël je connaissais que la série TV que mes parents regardaient, je suis donc contente de découvrir l'original. La seul chose c'est un peu de sexisme qui transparaît régulièrement. On va mettre ça sur le compte de l'époque et d'une communauté de mecs :p

Bonne semaine !
  • Lelf

#890 08 Février 2021 11:15:33

Hello hello

Depuis le dernier post nous avons terminé Trafic de reliques. J'ai vraiment bien aimé et je n'ai pas réussi à trouver le coupable. Très sympa à lire, même si l'enquête en elle-même intervient assez tard au final. Beaucoup de contexte. C'est pas plus mal, ça ferait un peu artificiel autrement je pense et ça crée toute l'ambiance du bouquin. Les persos, le cadre et le ton sont sympa en tout cas ^^

Nous avons repris Les Confidences d'Arsène Lupin aussi. Tu as raison My, c'est bien plus anecdotique. Ca fait "récits de jeunesse", on n'est pas sur les exploits mais les petites affaires de voisinage si je puis dire. Mais j'aime bien ^^

Et notre lecture régulière est aussi Le Petit Nicolas, 1er recueil du nom, de Sempé et Goscinny. Croyez-le ou pas, c'est la première fois que j'en "lis" !
    Et c'est super que ce soit Herbie qui me le lise, parce qu'il adore, il est super bon public, alors parfois il se marre en lisant et ça rajoute un truc :D

On n'arrête plus Herbie sur la lecture à voix haute. Il fait déjà chauffer Le Juge Ti pour l'après  Lupin =D

De mon côté, j'ai quand même une lecture autonome : J'accouche bientôt, que faire de la douleur ? de Maïtie Trélaün.
    Un bouquin très bien pour se rappeler qu'accoucher est un acte naturel et que la douleur qui l'accompagne ne doit pas être une souffrance, mais accueillie comme une aide à l'enfantement (et que si elle devient effectivement une souffrance, y'a un truc à creuser et des réactions à avoir, of course, le tout étant de savoir réagir dans la mesure, pour le bien être de la mère, du bébé et de leur futur lien d'attachement, et pas juste pour éviter la douleur ou parce qu'on suit un protocole non personnalisé). Il a pour vocation d'aider à changer son rapport à la douleur "utile", pour mieux vivre son accouchement, qu'on finisse par prendre la péridurale ou pas, avec toutes les informations sur les blocages potentiels, les conséquences de ceux-ci ou des interventions médicales, etc.
    C'est ma 2e lecture de grossesse et je la préfère à la précédente au final, qui parlait des conditions idéales pour un accouchement qui se passe bien et qui m'a donné essentiellement des infos que j'avais déjà. Là je ne peux pas dire que j'apprends non plus énormément (quand t'es une geekette tu te renseignes à fond, donc j'ai de l'avance), mais c'est plus approfondi, et à la fois enrichi de plein de sources et de la grande expérience de l'autrice (et de témoignages de ses patientes aussi). Je trouve que ça aide mieux à se préparer mentalement (la préparation mentale manque carrément de la plupart des parcours de prépa, dont le mien).

Bon sinon j'espère que votre semaine démarre bien. Ici sous le soleil, c'est tellement rare (qu'il est déjà parti le temps que je finisse).
    De notre côté tout va bien, depuis la dernière fois on a fait une séance photo pro (on attend les fichiers mais déjà c'était super chouette à faire), enfin été à la déchetterie et Ikea (qui n'avait pas tout et n'a toujours pas le reste en commande T_T), donné 7 cartons de livres et CD à Recyclivre (jamais eu aussi peu de livres "à donner/vendre" depuis qu'on a emménagé ensemble). J'ai aussi bien douillé suite à tout ça mais c'est passé, le plus gênant maintenant c'est la respiration difficile régulièrement.
    Je m'ennuie un peu parfois et je suis fatiguée après une période hyper active, mais ça va et je ne vais pas me plaindre :pink: (à part que je voulais aller quelques jours chez mes parents et que je ne m'en sens pas trop la force, faut prendre le tram, le train, être sans Herbie... alors que mon instinct veut me faire rester dans ma grotte en même temps)(mais je veux faire ma fifille à son papa :pleur: ).
    Passez une belle semaine dans la mesure du possible de votre côté ! :-)