[Suivi Lecture] Lelf IV

• Grominou

Administratrice

#891 08 Février 2021 11:49:04

Oh j'adore imaginer ton conjoint se marrer en te faisant le lecture du Petit Nicolas!  Trop mignon!
  • Lianne

Empereur des pages

#892 08 Février 2021 13:40:50

Etant donné que je réagis toujours très mal à la douleur, du genre pour moi les douleurs perdurent mentalement (j'ai encore des souvenir réguliers de toutes les blessures que je me suis faite, qui arrivent d'un coup et qui me font aussi mal que quand c'est arrivé la première fois - je ne parle pas de choc ou de trauma importants, juste des trucs banales genre entorses, blessure au genou du ski, ...). Je n'ai jamais voulu tenter le coup d'un accouchement, c'est trop risqué. Rien que l'idée me donne la nausée !
    Déjà que je deviens une loque juste avec mes règles (au point de ne pas pouvoir travailler certains jours, et pourtant physiquement il n'y a rien de spécial, pas Endométriose ou autre).

Je ne pense pas que je puisse différencier la douleur et la souffrance, pour moi c'est qu'un seul et même mot, et chaque douleur physique est une épreuve.  (c'est pour ça que j'évite tout ce qui pourrait en provoquer xD, et je ne m'en porte pas moins bien)
    Tout un programme ce livre :)

Ceci dit, c'est totalement hors sujet lecture :P
    Mais bonnes lectures !

Dernière modification par Lianne (08 Février 2021 13:41:47)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#893 08 Février 2021 17:19:00

@Grominou : je profite à fond de ces moments. J'envisage d'exiger la lecture à voix haute à vie =D

@Lianne : ah non c'est pas hors sujet du tout ! Déjà parce que tu évoques bien le rapport que ça t'a créée à l'accouchement et ses douleurs, mais même sans ça. Il y a une partie de l'approche dans ce bouquin qui parle des douleurs "usuelles" type blessures qui sont difficiles à distinguer de la souffrance car elles sont associées à une rupture de ton intégrité physique. Le seul point où l'autrice rejoint les deux types de douleurs (accouchement vs blessure), c'est que dans les deux cas il s'agit d'un signal qui doit entraîner une réaction (tu te brûles = tu enlèves ta main ; la contraction est douloureuse = tu bouges pour aider bébé à descendre). Et du coup l'acceptation est différente.
    Mais ça reste propre à chaque personne, ce rapport à la douleur (et c'est aussi évoqué dans le bouquin). Un exemple que je trouve assez fascinant car il se retrouve régulièrement dans ces ouvrages, c'est la femme qui veut absolument la péridurale (par appréhension de la douleur), mais qui arrive à la maternité "trop tard" (ce qui est bien car ça veut dire que le travail est trop avancé pour que l'anesthésiste ait le temps de faire son job) et qui du coup "bloque" psychologiquement, entraînant une fin d'accouchement longue et compliquée, pile au moment où il aurait fallu se dire "allez, les derniers 100m, tant pis si j'ai une méga crampe, je peux le faire, ça serait trop con d'abandonner si proche de l'arrivée" (non pas que ce soit une simple crampe :p). Et de même, nombreux témoignages de femmes ayant accouché sans péridurale, limite dans le calme (loin de l'image de la meuf qui hurle et insulte son mec xD), alors qu'elles se pensaient chochottes.

Enfin bref, je trouve toute cette réflexion sur la douleur fascinante. J'y réfléchis sur moi même aussi.
    J'ai eu au moins deux ou trois douleurs chroniques vraiment difficiles à vivre et qui ont duré dans le temps (ma pseudo-sciatique atroce pendant quasi 2ans puis "supportable" pendant encore quelques années, ma blessure à l'épaule il y a peu, les brûlures intestinales avec lesquelles t'apprend à vivre pour te rendre compte quand elles disparaissent que ce n'était vraiment pas normal...), du coup je me dis que si j'ai pu vivre à peu près normalement malgré elles (aucun arrêt maladie, souvent pas de traitement), je saurai traverser un accouchement, même s'il dure un peu. De même, on me traitait tellement de chochotte quand j'étais gamine, qu'ado j'ai vécu avec un orteil cassé hyper douloureux pendant 2 mois (chaussures inadaptées qui appuyaient dessus), limite sans me plaindre, et j'ai réalisé des années après que le manque d'écoute m'avaient conditionnée d'une certaine façon à la douleur.

En ce qui concerne l'accouchement, il y a aussi tellement d'autres paramètres que la douleur (ou qui jouent sur la douleur) : l'équipe médicale, l'accompagnement du conjoint, notre propre capacité à nous connecter à notre côté animal (le conditionnement social est fort mine de rien)...
    Fa-sci-nant =D
    (Même si je me doute que dans l'action ma fascination risque d'en prendre un coup :ptdr: )

Dernière modification par Lelf (08 Février 2021 17:19:15)

• Lelf

#894 16 Février 2021 17:46:10

J'ai terminé J'accouche bientôt, que faire de la douleur et comme le précédent livre de ce thème, ça part en vrille sur la fin avec des réflexions de l'autrice. Mais moins quand même. Mais je sais pas pourquoi, le début est très bon et tout, mais petit à petit ça dérive. Ils ont pas les bons éditeurs, les auteurs autour de la parentalité ? :p

Avec Herbie nous avons lu le 1er Juge Ti : Trafic d'or sous les T'ang de Van Gulik. C'était bien sympa et franchement pas mal foutu. Bon, c'est un peu un super-héros le Juge Ti tellement il déduit tout, mais ça fait partie du charme du personnage :p

Sinon on continue Le Petit Nicolas et on va reprendre Les Confidences d'Arsène Lupin avant de passer à un autre roman.

Sinon je sais pas vous, mais c'est la grosse fatigue par ici. Ce matin j'ai dû me lever à 6h, pour aller au labo à 7h et résultat à 9h30 j'ai dû me recoucher, impossible de tenir debout. Et je ne peux pas dire que j'en suis sortie très reposée pour autant.
    Un jour à la fois ^^
    Bonne semaine à vous !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#895 16 Février 2021 18:00:09

Coucou Lelf,

Homme de My aime aussi beaucoup le juge Ti (et du coup j'ai les 3 premiers tomes dans ma PAL :lol: ), il faudra que je me lance.

Et comme toi, je suis très fatiguée mais c'est souvent à cette période et d'après mon acupunctrice c'est normal (ce qui n'empêche que c'est pénible surtout quand on a l'impression que le repos ne sert à rien). N'hésite pas à en parler à qui te suit.

Bon courage :pompom:  et bonne lecture à deux :)
  • Lelf

#896 16 Février 2021 19:33:00

Ah je serais très curieuse d'avoir ton avis sur Le Juge Ti.
    Perso j'adore ce genre d'ambiance. J'ai grandi avec des contes du monde entier (du coup j'aime bien la structure du récit, les éléments culturels etc) et j'ai déjà lu des récits inspirés de ce juge légendaire (de façon plus ou moins éloignée)(une BD notamment il me semble, sans parler des films ^^).
    Il y a plusieurs étages au récit avec pas mal de personnages impliqués, et c'est ce qui rend ça aussi intéressant. On ne se perd pas pour autant (j'ai dû demander deux fois à Mister de me rappeler qui était tel perso mais en fait le récit le replaçait dans la foulée) et on a assez hâte de savoir comment tout est lié (parce que ce n'est pas évident ^^).
    Comme pour Cadfael au final on a un récit bien ancré dans une époque et une culture, qui transparaissent dans chaque élément et chaque personnage, mais l'intrigue n'est pas oubliée. D'ailleurs elle est même plutôt recherchée pour ce qui concerne Le Juge Ti, celle du premier Cadfael n'est pas autant à étages ^^

Bon déjà de savoir que la saison n'aide pas à la fatigue, ça me rassure un peu.
    J'ai un rdv lundi prochain, je vais faire ma petite liste comme tous les mois, mais c'est sûr que les petits désagréments commencent à se multiplier. Et il n'y a plus grand chose de fun à faire, surtout du rangement, des vérifications, des achats purement utiles et encore pas mal d'attente ^^
    Heureusement que j'ai demandé à mes parents de venir me voir un peu prochainement, parce que sinon je risquerais de tomber dans une sacrée léthargie xD
    (Enfin il me reste à faire de bons petits plats pour en congeler des parts, ça embellit le quotidien, sinon on mangerait beaucoup de bocaux je crois xD).
    Et en parlant de manger... il va être temps. Bon ap ! :p
  • Lelf

#897 23 Février 2021 09:30:22

Nous avons terminé Les Confidences d'Arsène Lupin. C'est clairement plutôt anecdotique mais du coup ça passe bien en lecture découpée comme ça, c'était bien sympa.

Nous sommes aussi dans La Mystérieuse affaire de Styles, le premier Poirot. On y croise Hastings et Japp :D
    J'ai un peu plus de mal à me concentrer dessus, mais j'ai de gros coups de fatigue par moment.
    J'ai beau en avoir vu des adaptations, je ne me rappelle pas comment elles finissaient, donc le suspense est à son comble.
    La seule chose que je regrette un peu, c'est qu'on est très passif comme lecteur. Je comprends les frustrations d'Hastings. Poirot fait son Poirot, il furète, il trouve des indices, mais n'explique rien. Alors bon, on tente bien de deviner un peu ce qu'il a pu comprendre, mais globalement on se fait balader. Heureusement qu'il y a des nouvelles choses régulièrement. ^^

De mon côté je lis aussi le Manuel très illustré de l'allaitement (3e édition) de Caroline Guillot.
    Pas évident de choisir ses références de livres thématiques quand il y en a peu à la bibli locale et qu'on n'a pas envie de se racheter une bibli complète xD
    Le format BD est très sympa je trouve, c'est concis, ça permet d'y revenir plus facilement (à la base j'avais regardé les "bibles" de Ina May Gaskin et faut voir les pavés ^^'). J'aurais bien tenté La Naissance en BD aussi mais j'ai décidé de m'arrêter là sur les achats (surtout qu'il n'est pas donné), d'autant que ça approche vite maintenant.

Hier à mon rdv tout allait bien (à part une fatigue d'enfer et le soir une bonne grosse douleur d'un nouveau genre histoire d'épicer un peu le truc, je devais me relever pour la faire passer, mais je ne pouvais pas le faire seule... ça devrait être filmé pour en rigoler après ^^), même mieux, la doc a dit "parfait" plusieurs fois. Elle était super gentille et disponible. J'espère que j'aurai le temps de faire mon dernier rdv avec elle (il est calé assez tard ^^').
    Bonne semaine tout le monde !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#898 25 Février 2021 12:38:38

J'aime beaucoup La Mystérieuse affaire de Styles, et j'ai beau l'avoir lu plusieurs fois il y a toujours un moment où je doute d'avoir le bon coupable :ptdr:
    Et je n'ai pas trouvé Cadfael à la médiathèque (pourtant il est noté comme en rayon sur le catalogue).

Et c'est cool que tout se passe bien.
    Bonne continuation à toi :)
  • Lelf

#899 25 Février 2021 17:37:58

Ah ben tu fais plaisir à Herbie qui me disait justement hier qu'il n'était plus sûr de rien avec tous les rebondissements :lol:
    Mais où se cache donc Cadfael ? Je déteste ne pas trouver un truc censé être à la médiathèque (bon maintenant il y a le click & collect et encore mieux : je lis trop peu pour avoir besoin d'y aller pour l'instant xD).

On avance bien sur le Poirot, je suis super curieuse de connaître le dénouement.

Côté santé il a suffi que je dise que tout allait bien et paf :goutte:
    Carence en fer détectée. Je suis sous cachets et j'adapte au max mon alimentation, mais ça ne suffira jamais, donc j'ai plus qu'à espérer soit joindre le secrétariat du doc (good luck avec cette clinique et les secrétariats, déjà j'ai tenté via une sage-femme par mail et j'ai pas eu de retour), soit ne pas accoucher avant mon prochain rdv où on pourra prévoir des injections (dont m'a parlé la doc) :zzz
    Et j'ai aussi eu des douleurs super désagréables que je n'avais jamais eues (sympa l'impression d'être poignardée qui cloue sur place), donc je pense que j'entre officiellement dans la phase pas super fun de l'aventure ^^'
    Et j'ai mal dans le haut du dos, mais bon ça c'est cyclique.
    (Sinon tout va en effet bien)
    Allez, demain fin de semaine (même pour moi psychologiquement ça fait du bien :lol: )
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#900 25 Février 2021 18:03:34

Comme je dois y repasser vendredi, je tâcherai de chercher mieux (en ce moment, les livres se promènent beaucoup d'un site à l'autre et quand on ajoute les temps de quarantaine, il se peut que le catalogue ne soit pas à jour).

Pour le fer, il semble que la spiruline est aussi voire plus efficace que les cachets (avec moins d'effets secondaires) (et parait-il recommander par certaines sages-femmes) mais tu en sais sans doute plus que moi là-dessus.
    Bon courage :pompom: