#893 08 Février 2021 17:19:00
@Grominou : je profite à fond de ces moments. J'envisage d'exiger la lecture à voix haute à vie =D
@Lianne : ah non c'est pas hors sujet du tout ! Déjà parce que tu évoques bien le rapport que ça t'a créée à l'accouchement et ses douleurs, mais même sans ça. Il y a une partie de l'approche dans ce bouquin qui parle des douleurs "usuelles" type blessures qui sont difficiles à distinguer de la souffrance car elles sont associées à une rupture de ton intégrité physique. Le seul point où l'autrice rejoint les deux types de douleurs (accouchement vs blessure), c'est que dans les deux cas il s'agit d'un signal qui doit entraîner une réaction (tu te brûles = tu enlèves ta main ; la contraction est douloureuse = tu bouges pour aider bébé à descendre). Et du coup l'acceptation est différente.
Mais ça reste propre à chaque personne, ce rapport à la douleur (et c'est aussi évoqué dans le bouquin). Un exemple que je trouve assez fascinant car il se retrouve régulièrement dans ces ouvrages, c'est la femme qui veut absolument la péridurale (par appréhension de la douleur), mais qui arrive à la maternité "trop tard" (ce qui est bien car ça veut dire que le travail est trop avancé pour que l'anesthésiste ait le temps de faire son job) et qui du coup "bloque" psychologiquement, entraînant une fin d'accouchement longue et compliquée, pile au moment où il aurait fallu se dire "allez, les derniers 100m, tant pis si j'ai une méga crampe, je peux le faire, ça serait trop con d'abandonner si proche de l'arrivée" (non pas que ce soit une simple crampe :p). Et de même, nombreux témoignages de femmes ayant accouché sans péridurale, limite dans le calme (loin de l'image de la meuf qui hurle et insulte son mec xD), alors qu'elles se pensaient chochottes.
Enfin bref, je trouve toute cette réflexion sur la douleur fascinante. J'y réfléchis sur moi même aussi.
J'ai eu au moins deux ou trois douleurs chroniques vraiment difficiles à vivre et qui ont duré dans le temps (ma pseudo-sciatique atroce pendant quasi 2ans puis "supportable" pendant encore quelques années, ma blessure à l'épaule il y a peu, les brûlures intestinales avec lesquelles t'apprend à vivre pour te rendre compte quand elles disparaissent que ce n'était vraiment pas normal...), du coup je me dis que si j'ai pu vivre à peu près normalement malgré elles (aucun arrêt maladie, souvent pas de traitement), je saurai traverser un accouchement, même s'il dure un peu. De même, on me traitait tellement de chochotte quand j'étais gamine, qu'ado j'ai vécu avec un orteil cassé hyper douloureux pendant 2 mois (chaussures inadaptées qui appuyaient dessus), limite sans me plaindre, et j'ai réalisé des années après que le manque d'écoute m'avaient conditionnée d'une certaine façon à la douleur.
En ce qui concerne l'accouchement, il y a aussi tellement d'autres paramètres que la douleur (ou qui jouent sur la douleur) : l'équipe médicale, l'accompagnement du conjoint, notre propre capacité à nous connecter à notre côté animal (le conditionnement social est fort mine de rien)...
Fa-sci-nant =D
(Même si je me doute que dans l'action ma fascination risque d'en prendre un coup :ptdr: )
Dernière modification par Lelf (08 Février 2021 17:19:15)