[Suivi lecture] CLia

• CLia

Néophyte de la lecture

#21 29 Octobre 2017 17:23:06

Bonjour à tous!

J'ai terminé  "Un été près du lac" de Heather Young. J'ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier de l'auteure.

Voici le résumé:

« À la mort de sa grand-tante Lucy, Justine, trentenaire mère de deux fillettes, hérite d’un vieux chalet familial, niché sur les bords d’un lac du Minnesota. Pour la jeune femme, ce legs est un don du ciel, une chance unique de fuir San Diego et les accès de colère de son fiancé.
    Mais, alors que Justine prend possession des lieux, elle est rapidement happée par l’ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s’est arrêté en 1935. Des objets, des photos, des vêtements, tout rappelle cette petite fille disparue à l’âge de six ans, Emily.
    Et bientôt, Justine découvre le journal de sa grand-tante Lucy, ainsi que la terrible histoire d’une famille détruite par les drames…
    Que s’est-il passé ce matin de l’été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite soeur ? Et si c’était à elle, Justine, de trouver la vérité pour libérer les siens d’un secret vieux de soixante ans ? »

Si ce résumé vous a donné envie d'en savoir plus, ma chronique est en lien sur mon blog:

https://ladybookss.wordpress.com/2017/1 … r-young-2/

Avez-vous lu ce roman? Que lisez-vous en ce moment?
  • Valoche75

Lecteur en pantoufles

#22 14 Novembre 2017 11:51:22

Hello CLia, je suis allée lire ta chronique sur "Un été près du lac", ça m'a donné envie de le découvrir ! Je le rajoute dans ma (longue) liste de livres à lire...
  • CLia

Néophyte de la lecture

#23 25 Novembre 2017 22:15:24

Valoche75 a écrit

Hello CLia, je suis allée lire ta chronique sur "Un été près du lac", ça m'a donné envie de le découvrir ! Je le rajoute dans ma (longue) liste de livres à lire...

Super Valoche! Tu me diras ce que tu en as pensé :) J'aime beaucoup les livres proposés par la collection "Le Cercle Belfond".

• Valoche75

Lecteur en pantoufles

#24 29 Novembre 2017 11:35:26

CLia a écrit
    Valoche75 a écrit

Super Valoche! Tu me diras ce que tu en as pensé :) J'aime beaucoup les livres proposés par la collection "Le Cercle Belfond".

Je ne connais pas cette collection, je vais me pencher sur le sujet...

• CLia

Néophyte de la lecture

#25 01 Décembre 2017 18:11:41

Valoche75 a écrit
    CLia a écrit
    Valoche75 a écrit

Je ne connais pas cette collection, je vais me pencher sur le sujet...

Il y a aussi une page Facebook sur le Cercle des lecteurs Belfond si ça peut t’intéresser :)

• CLia

Néophyte de la lecture

#26 01 Décembre 2017 18:17:11

Bonjour à tous!

Nouvelle lecture terminée pour moi avec "Ô vous, sœurs humaines" de Mélanie Chappuis. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, je l'ai découverte grâce à un concours.

<image>

Voici le résumé:

Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

Rien que la couverture (reproduction du magnifique tableau de Paul Gauguin Aha Oe Feii, Eh quoi, tu es jalouse ?, en parfaite adéquation avec les divers récits) donne envie de lire le livre ! « Ô vous, sœurs humaines » est une ode, un hommage, bijou original et criant de vérité qui amène une réflexion.

Toute une palette de caractères féminins est ici dépeinte. Des mères avec leurs filles, nostalgiques du passé, regrettant une jeunesse et une beauté révolues et admirant avec une pointe de jalousie parfois leur splendide progéniture. Les maîtresses des maris, ces officieuses qui se rapprochent de l’officielle, la plaignant tout en regrettant de ne pas avoir son statut. On retrouvera aussi des belles-mères avec leurs belles-filles, des supérieures qui se reconnaissent dans leur stagiaires, des inconnues qui partagent un instant de complicité, des amies qui ne le sont plus vraiment, des jeunes filles qui connaissent leurs premiers émois, libres ou forcées et bien d’autres.

Si vous voulez en savoir plus, ma chronique est en ligne sur le blog:  https://ladybookss.wordpress.com/2017/1 … -chappuis/

Vous connaissez?

Bon week-end à tous!

Dernière modification par CLia (01 Décembre 2017 18:18:04)