[Cohen, Albert] Belle du Seigneur

 
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 01 Février 2011 18:09:48

    Praline a écrit

    C'est un de mes livres favoris !
    Ariane, Solal, Didi... Ce sont d'abord des personnages, fantasques, amoureux, ambitieux... Et puis c'est un style, de l'oralité de Mariette à la préciosité d'Ariane. Mais c'est surtout un amour, sa formation, son apogée, et sa dégradation.
    Bref, pour moi c'est un incontournable !


    je suis entièrement:pompom: d'accord avec toi, c'est un véritable chef d'œuvre de la littérature!

  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 01 Février 2011 18:11:16

    Ce n'est pas un roman à l'eau de rose niais ? C'est ma peur avec les histoires d'amour.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #13 01 Février 2011 18:12:00

    Toujours dans ma PAL...
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 01 Février 2011 21:04:05

    amimaginaire a écrit

    Ce n'est pas un roman à l'eau de rose niais ? C'est ma peur avec les histoires d'amour.


    c'est bien une histoire d'amour, mais elle est loin d'être niaise! en tout cas c'est mon avis. je trouve plutôt qu'elle dépeint bien nos petits de faux et manie en ce qui concerne nos histoires d'amour. surtout les début!

  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 01 Février 2011 21:07:47

    Niais, certainement pas! ^^

    Ca me choque un peu de voir "Roman à l'eau de rose niais" pour qualifier belle du Seigneur, d'ailleurs :p

    C'est comme si on disait la même chose de certaines ?uvres de Zweig, alors que lui-même et Cohen ont su dépeindre la magnificence de certains sentiments humains avec une infinie justesse.

    Dernière modification par Lenelaï (01 Février 2011 21:11:28)

  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 01 Février 2011 22:01:42

    Je compte l'acheter d'ici quelques temps, mais cet énorme pavé dépeignant une histoire d'amour du début merveilleux à sa fin pas top, me fait tout de même hésiter. Oui, parce que j'aime pas jeter 11 € par les fenêtres.
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #17 02 Février 2011 11:44:33

    Lenelaï a écrit

    Niais, certainement pas! ^^

    Ca me choque un peu de voir "Roman à l'eau de rose niais" pour qualifier belle du Seigneur, d'ailleurs :p

    C'est comme si on disait la même chose de certaines ?uvres de Zweig, alors que lui-même et Cohen ont su dépeindre la magnificence de certains sentiments humains avec une infinie justesse.


    Justement, je pose la question car je ne sais pas de quoi il s'agit. Je ne dis pas que ce roman est niais, je ne le connais pas, je pose la simplement la question. Tu vois, tu n'as pas être choquée, respire ;)

    Dernière modification par amimaginaire (02 Février 2011 14:59:20)

  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 02 Février 2011 13:16:13

    C'est loin d'être niais parce que l'ironie et le second degrés sont présents en permanence. Par exemple, la première scène de drague est une anti scène de drague. Idem pour la première soirée. Solal a beaucoup de recul par rapport à ce qu'il vit, il joue presque un jeu.
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #19 02 Février 2011 15:00:20

    Oui je comprends. J'ai vraiment hâte de le lire !
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #20 02 Février 2011 15:17:27

    Haha non je ne suis absolument pas choquée, je me doute bien que tu ne dis pas que le roman est niais ^^

    C'était juste pour dire que "Belle du seigneur" et "Niais" sont deux notions tout à fait dépareillées :p

    Je te le conseille :)