Comment refuser de prêter ?

 
  • Violettedoree

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 05 Août 2017 10:11:45

    Je ne quote personne parce que je vais faire une réponse plus globale. Alors je comprends quand vous dites que c'est paradoxal de vouloir échanger sur un livre sans vouloir le prêter mais... je n'ai rien demandé :lol: je ne veux pas échanger avec cette personne et je ne lui ai pas agité le livre sous le nez. En plus quand je vois l'état de ses propres carnets ou autre :angry:

    Et sinon pour le côté minimaliste, je comprends l'idée :D mais je travaille plus de 40h par semaine pour pouvoir m'acheter autant de livres que je veux et je ne supporte pas qu'on abîme le fruit de mon labeur alors je serai minimaliste un autre jour :angel:

    Dernière modification par Violettedoree (05 Août 2017 10:12:31)

  • lovereadandbooks

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 05 Août 2017 10:15:45

    Suivant les personnes je dis clairement que je ne prête pas mes livres car je suis beaucoup trop tatasse (j'aime pas les livres abîmés ...), après si c'est un livre que j'ai acheté d'occaz déjà un peu abîmé je prête ... Et pour les autres personnes j'invente genre ma mère est en train de le lire, ou ce n'est pas à moi je dois le rendre ...
  • Aline1102

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 05 Août 2017 10:23:18

    Je ne prête mes livres qu'à ma famille, par crainte que le livre me revienne abîmé... ou ne revienne pas du tout.
    Pour refuser, j'applique la tactique conseillée par MadameOurse : ''oh, désolée mais il n'est pas à moi.'' Ça fonctionne sans problème =D
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #14 05 Août 2017 10:24:04

    Pour ma part je ne prête pas, si le livre est dans ma bibliothèque c'est que je souhaite le garder et le relire un jour (je tri beaucoup). S'il est dans ma PAL je ne l'ai pas lu donc pas de raison que quelqu'un d'autre le Lise avant moi.
    Je ne prête pas pour plusieurs raisons dont je ne me cache pas : les livres ne reviennent pas ou pas en bon état (moi je les trimballe dans un sachet pour les garder impeccables ou dans le même état où je l'ai acheté si c'est une occasion). Lire représente un budget, dans mon cas budget principal "loisirs", ce n'est pas pour les autres.
    Oui je suis une radine ! =)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #15 05 Août 2017 11:00:28

    Comme beaucoup je ne prête pas mes livres. Je l'ai fait à une époque mais vu que certains livres ne m'ont jamais été rendus j'ai arrêté. Seuls mes proches peuvent m'emprunter des livres : mes soeurs et mes parents. La seule exception que j'ai faite à cette règle c'est pour mon swap Le livre qui voulait faire le tour du monde. C'est mon exemplaire personnel que j'ai envoyé par La Poste. Comme je compte me racheter ce livre en grand format, je m'en fiche un peu de l'état dans lequel il va me revenir.

    Sinon, pour refuser de prêter, il vaut mieux être honnête. Expliquer clairement que tu ne veux pas prêter, que ce n'est pas contre eux mais que c'est juste comme ça...
  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #16 05 Août 2017 11:02:04

    Je prête mes livres sans soucis. La plus part de mes achats sont d'occasion et je suis pas du tout regardante sur l état.
    Je casse les dos , plie les couvertures par mégarde dans mon sac, je peux sans soucis les tâcher avec ce que je mange ...
    Par contre quand on me prête un livre j essaye d être extrêmement délicate pour le rendre nickel.
    C est pas parce que ton patron ne fait pas attention avec ses affaires qu il abîmera tes livres.
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 05 Août 2017 11:53:27

    Quand je ne veux pas prêter un livre, je dis que "j'ai prévu de le prêter à untel" ou bien "c'est un livre que j'ai emprunté donc il reste là" et ça passe...
    Mais la plus part du temps : je prête volontiers mes livres... A force d'en perdre dans la nature, je note qui prend quoi et quand, c'est tout !
  • Ptit Yahourt

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #18 05 Août 2017 12:49:42

    J'aime pas trop prêter mais ça dépend à qui.
    Ma mère je lui fais des énormes piles de livres que je lui prête volontiers pendant autant de temps qu'elle veut, car je sais qu'elle n'abime rien et ça me fait plaisir.
    Des amis proches que je vois souvent ok aussi, même si en fait c'est rare qu'on me demande des livres.

    Par contre je pensais à l'inverse : j'aime pas trop emprunter les livres des gens moi justement. Car je me sens obligée de le lire vite pour ne pas le monopoliser. Et souvent quand on veut me prêter un livre, je n'ai pas forcément envie de le lire là tout de suite. Mais quand les gens insistent, c'est pareil, dur de ne pas passer pour quelqu'un de pas sympa haha. Mais quand je leur explique que j'ai 90 livres chez moi qui attendent d'être lus ça va ils comprennent que j'ai pas le temps pour leur coup de cœur.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #19 05 Août 2017 15:12:55

    Crayonne a écrit

    ma sœur elle fera attention mais il risque gros quand même (enorme tache de stylo bille qui a coulé) par contre avec ses livres la elle fera extrêmement attention.
    Le seul problème avec elle c'est quelle prend sans demander mais que moi je ne peux rien lui empruntés.


    On dirait la mienne! :jeboude:
    En plus j'ai quitté la maison familiale depuis deux ans pour mes études, et j'ai dû y laisser une majeure partie de mes bouquins. Je sais que malgré mon interdiction elle ne se gêne pas...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #20 05 Août 2017 15:15:57

    Violettedoree a écrit

    Alors je comprends quand vous dites que c'est paradoxal de vouloir échanger sur un livre sans vouloir le prêter mais... je n'ai rien demandé :lol: je ne veux pas échanger avec cette personne et je ne lui ai pas agité le livre sous le nez.


    Hum c'est étrange, moi ça ne m'arrive pas souvent de me retrouver en situation de demande de prêt d'un livre sans que ce soit parce que j'ai parlé du livre ou que la personne l'ait vu chez moi et donc soit un ami lecteur avec qui je veuille partager.
    (Parce que je ne reçois pas encore de clodos chez moi pour l'instant. Enfin si mais des clodos amis quoi =D Et j'ai autre chose à foutre que de parler littérature ou autre avec les gens que je n'apprécie pas.)).

    Et puis le partage et l'échange culturel, ça ne devrait pas avoir à "se demander".

    Violettedoree a écrit

    Et sinon pour le côté minimaliste, je comprends l'idée :D mais je travaille plus de 40h par semaine pour pouvoir m'acheter autant de livres que je veux et je ne supporte pas qu'on abîme le fruit de mon labeur alors je serai minimaliste un autre jour :angel:


    Si tu travailles vraiment autant juste pour ça alors soit tu manques de raisons de faire ce que tu fais soit tu te fais complètement arnaqué sur ton salaire mais dans les 2 cas je te suggérerais plutôt de changer de voie que de t'accrocher à tes bouquins ma pauvre :goutte:
    (Ceci ne se veut pas un jugement condescendant sur ta vie à prendre au sérieux mais bien simplement une mise à distance ironique de ton étrange argument :angel:)

    Que ce soit argent, possessions, temps, énergie,... on est avare de ce dont on a peur de manquer.
    Par exemple je déteste entendre l'expression "on ne m'enlèvera pas de l'idée que...". Je réponds toujours qu'il faut avoir bien peu d'idées en tête pour craindre de s'en voir enlever une ! O_o
    Alors pour les livres, avez-vous peur qu'il vous en manque ? Vous les avez lu, ils sont en vous, ils vous ont transformé, ils ont accompli leur œuvre. On ne peut plus vous les enlever et défaire leur œuvre sur vous maintenant. Et si vous alliez lire en médiathèque ou autre pensez-vous réellement que vos lectures ne marcheraient plus ? :chaispas:
    Moi j'ai déjà essayé. Ça marche. C'est beau. :heart:

    Les études montrent que tout sentiment de bonheur, d'accomplissement etc provient clairement plus de la gestion de ce qui est intensif, qualitatif et désintéressé que de ce qui est extérieur, quantitatif et pécuniaire. Focaliser au contraire la deuxième source d'investissement est la recette du désastre en terme de développement personnel.

    Je préfère donc la richesse d'expériences à la richesse matérielle. Ma maison peut cramer, je n'ai rien perdu de transcendant, je reste qui je suis. (Et je sais pas trop qui c'est d'ailleurs mais il a l'air bizarre :chut:)

    Bon allez c'est la fin du sermon hippie à la noix de l'ancien enfant gâté devenu pauvre ère mais franchement vous seriez étonnés de tout ce dont on peut se passer dans la vie, tout ce qu'on peut perdre sans que ça nous manque ensuite contrairement à ce qu'on aurait craint !
    L'important c'est de lire, pas de posséder du papier. Tfaçon on peut tout télécharger maintenant. :grimaces: