Comment refuser de prêter ?

 
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #21 05 Août 2017 15:51:35

    bonjour
    euh... moi je suis cash : c'est "non je ne prête pas mes livres"
    sauf à de très très rares personnes ...mais la plupart ne le savent pas ...
    et puis je dois être honnête : très peu de personnes osent me demander de leur prêter un bouquin ...
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #22 05 Août 2017 21:10:15

    MyFloXyBabY a écrit

    L'important c'est de lire, pas de posséder du papier. Tfaçon on peut tout télécharger maintenant. :grimaces:


    Pour ne pas citer tout ton message je partirai de ce dernier argument. Tu as totalement raison.
    Mais va savoir pourquoi, on aime à posséder...

    Crayonne a bien résumé l'idée dans sa réponse à ton argumentation. Je rajouterai seulement que, concernant les livres en eux-même, qu'ils soient de papier ou numériques, on a une certaine fierté à se dire propriétaires de certains exemplaires. Par ailleurs, la vue d'une bibliothèque bien fournie n'est-elle pas magnifique ? Parce qu'elle rassemble justement tout le savoir que nous avons pu acquérir à travers nos lectures. Parce qu'elle offre une certaine sérénité. Parce qu'à chaque livre ajouté, nous vient l'impression de fixer à notre édifice intérieur une nouvelle brique, un nouveau détail, une nouvelle oeuvre d'art...

    Alors certes, lire en médiathèque reste satisfaisant. Mais cela reste équivalent à tisser une toile -de savoir- sans en garder de trace matérielle ou réelle à mes yeux.

    Crayonne a écrit

    Moi c'est elle qui est partie la première et je n'irais jamais dans sa tanière, ah ah ah. Faut pas mettre des disputes a tout vas grin22


    Ah je vois :lol:

    Fille de Lune a écrit

    Elle a même poussé le vice jusqu'à dire que je mentais et que je ne lui avais jamais prêté... [...]
    Sinon pour les autres livres qui ne m'ont pas forcément marqué, je m'en fous car à la limite si on me les rends pas ça me débarrasse icon_wink


    Tu es sûre que c'est une amie dans ce cas...?
    Par contre moi que le livre m'ai plus ou non, je le considère comme précieux et comme entièrement miens...

  • Violettedoree

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 05 Août 2017 21:34:38

    Myfloxybaby, je vais ignorer les jugements à l'emporte-pièce, je demandais des idées pour refuser poliment de prêter des livres pas une tirade sur ma vie, mon job et mes raisons. Je trouve dommage que tu aies un avis si tranché sur quelqu'un que tu ne connais pas, ça t'aiderait sûrement beaucoup dans la vie d'avoir un regard aussi ouvert sur les gens que tu l'as sur les livres.

    Il existe déjà des topics demandant si oui ou non les gens pretent leurs livres, des topics qui en demandent les motifs mais là ce n'est pas le cas. Certains aiment prêter c'est super pour eux, d'autres ne veulent pas pour des raisons qui les regardent c'est super aussi. Quel est le besoin de venir jouer au grand sage qui a tout compris à la vie face à la plèbe superficielle et matérialiste ?
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 05 Août 2017 21:40:45

    Le but n'était pas forcément de te juger je pense, mais surtout d'exposer son avis :grat:
    Moi j'ai bien aimé son argumentation, ça fait réfléchir.

    Violettedoree a écrit

    Quel est le besoin de venir jouer au grand sage qui a tout compris à la vie face à la plèbe superficielle et matérialiste ?


    C'est le principe de venir discuter de ses points de vue sur le forum et les hors sujets sont récurrents et plaisent à tout le monde. Son message contenait aussi une réponse, et d'autres viendront t'en donner. Du reste, tout est discussion.

    Dernière modification par Telesia Nlki (05 Août 2017 21:45:26)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #25 05 Août 2017 22:02:47

    Crayonne a écrit

    À MyFloXyBaby,
    Un artiste qui perd c'est oeuvre en prend un coup, un lecteur qui perd sa bibliothèque (qui est aussi en quelque sorte sa création) en prendra un coup si il y tiens.
    Si un artiste expose ses oeuvres et quel lui reviennes abimées c'est aussi dur pour lui.


    Tout à fait mais je trouve qu'il y a quand-même un grand écart entre une œuvre d'art qu'on a produite soi-même et des objets culturels que l'on a simplement acheté.

    Le jour où j'arrive à créer quelque chose ça me fera cric de le perdre effectivement, mais perdre un livre, ça se rachète. Certains peuvent bien sur avoir une valeur sentimentale en tant que cadeaux ou souvenirs par contre mais bref.
    Je ne dirais pas que notre bibliothèque est notre création, plutôt que c'est elle qui nous engendre, donc elle peut disparaitre on y survivra elle a fait son œuvre. :)
    Mais bien sur je ne souhaite ça à personne !


    Le problème de la mienne de bibliothèque c'est plutôt qu'elle contient encore beaucoup de livres non lus puisque j'ai longtemps eu la sale habitude d'acheter plus que je ne lisais, et ce jusqu'à ce que je devienne pauvre dans un autre thread de cette même section de ce même forum plusieurs membres me fassent prendre conscience que c'était un drôle de toc injustifié, ce "tsundoku syndrome".
    Tout ça pour dire que ça serait fort étrange de ma part de m'ériger en modèle de vertu pouvant juger des petites manies des autres mais bon je n'ai pas non plus trop de temps à perdre à répondre vainement aux gens qui se vexent lorsque l'on n'est pas d'accord avec eux alors qu'on est sur un forum pour débattre et que c'est le thème du thread.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #26 05 Août 2017 22:42:37

    Ptit Yahourt a écrit

    Par contre je pensais à l'inverse : j'aime pas trop emprunter les livres des gens moi justement. Car je me sens obligée de le lire vite pour ne pas le monopoliser. Et souvent quand on veut me prêter un livre, je n'ai pas forcément envie de le lire là tout de suite. Mais quand les gens insistent, c'est pareil, dur de ne pas passer pour quelqu'un de pas sympa haha. Mais quand je leur explique que j'ai 90 livres chez moi qui attendent d'être lus ça va ils comprennent que j'ai pas le temps pour leur coup de cœur.


    Moi aussi ! Même si cette situation ne m'arrive pas souvent. On m'a prêté un livre dernièrement de force alors que je suis en pleine rédaction de mon mémoire. >< Je fais comprendre que j'ai de quoi lire également, même si le livre en question a l'air intéressant.

    Sinon, j'emprunte beaucoup de livres... à la médiathèque. C'est en général un bon moyen de pas s'encombrer et de lire gratuitement. Du coup, je n'aime pas trop emprunter aux gens.

    Je comprends le minimalisme etc. mais certaines personnes m'ont quand même fait bondir... genre rouler des joints sur un artbook prêté (en plus il avait une valeur sentimental avec un mot d'amour sur la première page, on lui avait dit d'en prendre soin)... ou ceux qui veulent emprunter pas mal de livres et ne les lisent pas (à mon avis) car, quand on leur redemande 6 mois plus tard, ils ne l'ont pas encore lu, on ne redemande plus, on oublie. Ma mère a prêté ainsi toute une collection et si elle n'a pas hésité à prêter, force est de constater qu'elle attend maintenant depuis 10 ans et qu'ils doivent être encore dans un carton chez l'amie en question.^^ Parfois elle en parle, elle regrette cette collection car elle aimait les relire. J'ai prêté également des livres à ma cousine et je les regrette un peu maintenant que mon fils est en âge de les lire car non, on ne retrouve pas tout. J'ai du mal à trouver le château hurle en français, et un bonheur insoutenable de Ira Levin par exemple. Pour flâner dans les librairies, les médiathèques, priceminister et même amazon/(kobo pourles ebooks) si besoin, certains livres ne sont plus édités et valent cher d'occasion. Mais j'avais prévu le coup et gardé de côté mes essentiels.

    C'est quand même un bonheur d'aller chez mamie et de voir les jouets/livres de papa. Le premier livre que mon fils a lu tout seul est un livre tout bête mais ça avait de l'importance que son père l'ait lu au même âge. (il y avait sa photo jeune dedans en prime^^). C'est matérialiste mais ça a créé un autre moment, 25 ans plus tard, de complicité.

    Quand je prête, l'initiative vient de moi. J'ai prêté un de mes livres favoris à deux personnes, l'une me l'a rendu, l'autre m'a demandé si elle pouvait le garder. J'ai dit oui. Avec plaisir (ce n'est pas un livre introuvable si jamais je veux le relire). Ce qui me dérange, c'est les gens sans gêne. Je préfère qu'on me demande un don, plutôt qu'on fasse l'ignorant ou qu'on me rende le truc en lambeau sans s'excuser. Donc l'irrespect.

    Après chacun son rapport aux choses. Il est vrai que plus nous sommes légers, plus nous sommes libres. (ça me rappelle l’histoire de Léo Lionni – La maison la plus grande du monde, du développement personnel pour enfant sur le minimalisme^^).

    Je suis entre les deux car même si ça ne va pas me choquer plus que ça que mon appart crame, il y a certains livres que je veux garder pour diverses raisons (les relire, les transmettre d’abord à mon fils -qui pourra donner-, s’ils sont annotés par des amis, de la même manière que je garde aussi les courriers d’amis dans une boîte car ça aide à me souvenir) et donc, je ne vais pas la prêter à une connaissance. Et de la part d’un ami, j’aurais du mal à supporter l’irrespect même si la chose qu’il aura abimé/ « oublié » n’est pas importante pour moi.

    Je prête à des personnes de confiance, avec qui j'ai une vraie relation de respect et de partage. Ou alors je donne, si j'ai aimé le livre mais que je ne vais pas le relire, je préfère donner que prêter. Comme ça, aucun engagement !

    Si je dois refuser, j’explique donc la raison, ça ne m’est arrivée qu’une fois à une connaissance. On ne se voit pas souvent et c’était un livre « de table basse » que je feuillettais assez souvent à l'époque, pas un roman, donc j’ai dit non car il oublierait certainement. Il a insisté un peu, mais moi aussi, et il ne l’a pas mal pris.^^ Je ne saurais que dire à mon patron s’il me demandait un des livres auxquels je tiens. >< Au mieux, il faut être honnête mais parfois les gens ne comprennent pas nos raisons (je sais que certains ne supportent pas le moindre accroc, dans ce cas il y a de forte chance que le livre revienne abimé, d'autres sont des relecteurs de passage et aiment butiner les livres déjà lus) même si elles nous appartiennent, comme les livres tant qu'on n'a pas donné notre feu vert pour s'en séparer ! "Les bons comptes font les bons amis."

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #27 05 Août 2017 23:27:24

    Crayonne a écrit

    À Telesia NIKi,
    Oui c'est les relations entre soeur, par contre mes frere n'aime pas vraiment la lecture :(.

    Crayonne.


    Le miens non plus, hormis les mangas, et encore. C'est dommage

  • La Gobeline

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 06 Août 2017 11:32:29

    La plupart du temps je prête mes livres, mais lorsque je ne veux pas je suis cash "désolé celui-là j'y tient trop je n'ai pas envie de le prêter" et les gens comprennent. On n'est tout de même pas obligé de prêter ses affaires.

    Cela dépend des livres, un roman que j'ai déjà lu et que j'ai peu de chance de relire j'en fais cadeau la plupart du temps. Pars contre les Ewilan ou l'encyclopédie des mondes qui n'existe pas ce n'est pas la peine de me demander ^^
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 06 Août 2017 16:18:20

    Myfloxybaby > Eh bien moi ton argumentation m'a bien fait rire ! :ptdr:
    Et je partage tes points de vue sur le fait que le matériel ne compte pas tant que ça ... si ma maison brûlait,  je serais triste . Mais je verrais ça comme un signe pour visiter le monde et m'en aller je pense lol ( donc tant que le passeport n'a pas brûlé,  c'est bon).

    A part ça je dois avoir un entourage ignare, car personne ne m'a jamais demandé à emprunter de livres ( sauf une proche de la famille qui est très soigneuse, donc c'est ok.
    Par contre avant je prêtais volontiers mes dvds à des amis ... et ils ont tous disparu ! Donc now je dirais non je pense.
    Pour éviter les conflits,  j'ai une astuce pas glorieuse mais qui marche : planquer tout ce qui peut tenter les invités  ( cds et dvds rangés dans armoires ou placards ... )
    La classe hein =D
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #30 06 Août 2017 22:54:11

    Comme Fille de Lune, les livres qui m'ont peu marqué, je les prête sans souci et même si je préfère les voir revenir, c'est pas un drame si c'est pas le cas.

    Je comprends le point de vue de MyFloXyBaby, après tout, ce ne sont que des livres, des objets. Mais pour ceux qui ont vraiment compté, évidemment qu'ils seront toujours gravés en moi, que je les perde ou pas, mais j'ai l'impression de laisser une partie de mon âme dedans. Peu importe qu'on me rachète le bouquin, ça ne sera pas le même bouquin (ni la même édition) que j'ai lu la 1e fois, ça a + une valeur sentimentale. Donc évidemment, ceux là, ça me brise le coeur de les prêter, et d'ailleurs c'est extrêmement rare que je le fasse.

    Pour certains mangas que je possède, je les ai laissé chez mon copain par contre, car il a une super bibliothèque (de mangas donc lol) et je sais qu'il y fait presque encore + attention que moi ! :D