Ann Rule

 
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1 13 Juin 2010 16:38:21

    <image>

    Bio : Née le 22 octobre 1935 à Lowell, dans le Michigan, Ann Rule est une romancière américaine spécialisée dans l'étude des tueurs en série. Elle-même ancien policier, elle avait fait la connaissance de Ted Bundy dans un tout autre contexte lorsque celui-ci fut démasqué. Ann Rule lui consacra alors un livre. Ainsi commença la carrière de cet écrivain qui compte à ce jour près de trente ouvrages : des romans policiers « vrais », autrement dit des true crime stories, genre littéraire dont elle est l'un des maîtres.

    Elle vit aujourd'hui à Renton, dans l'État de Washington, ville industrielle où se situent notamment des usines Kenworth et des ateliers Boeing.


    J'avais promis de faire un petit topo sur cette auteur que j'adore particulièrement. Depuis que je l'ai découverte, j'ai lu toutes ces publications.

    Ce que j'aime ? Le fait que ses histoires sont des faits réels. Bien loin de romancer ces histoires parfois horribles, Ann Rule y reprends tous les détails de l'enquête policière mais aussi prends soin de récolter les témoignages de proches des victimes, de témoins ... C'est ce qu'on appelle des "Trues crimes stories".

    Elle est une ancienne enquêtrice de police, qui aujourd'hui collabore avec le FBI et est spécialisée dans les tueurs en série.

    Sa carrière d'écrivain débutera de manière étonnante. En effet son premier roman est consacré à Ted Bundy, célèbre tueur en série américain des années 70/80. Et si elle s'intéresse à lui c'est parce qu'il s'avère qu'elle a cotoyé le tueur (sans le savoir) en travaillant pour une ligne d'appel téléphonique qui venait en aide au gens.

    Depuis elle a écrit une trentaine d'ouvrages, pas tous traduit malheureusement.

    Son nouveau roman sort le 15 juin aux Editions Michel Lafon (qui a édité les précédents également) et ce nomme "Une petite fille trop gatée".

    Lien Wikipédia de l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann_Rule
    Lien Bibliomania de l'auteur : http://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=144

    Liste de ces romans traduit en français :

        * Un tueur si proche, éd. Michel Lafon
        * On a tué mes enfants, éd. Michel Lafon
        * Si tu m'aimais vraiment, éd. Michel Lafon
        * Mourir au crépuscule, éd. Michel Lafon
        * Sans nouvelles de toi, éd. Michel Lafon
        * Une veangeance au goût amer éd. Michel Lafon
        * Et ne jamais la laisser partir, éd. Michel Lafon
        * Jusqu'à ton dernier souffle, éd. Michel Lafon
        * Un cœur trop lourd, éd. Michel Lafon
        * La Rivière rouge sang, éd. Michel Lafon
        * Partie sans dire adieu, éd. Michel Lafon
        * Une petite fille trop gâtée, éd. Michel Lafon


    Je conseillerais particulièrement le livre sur Ted Bundy "Un tueur si proche" et "Et ne jamais la laisser partir" mais je n'ai jamais été déçue par mes lectures de cette auteur, alors n'hésitez pas :)

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 20 Juin 2010 17:16:05

    J'ai emprunté Un tueur si proche à la bibli. hier ainsi que le bouqui sur le tueur de je sais plus quelle ville ... on va voir si j'accroche ^^
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #3 20 Juin 2010 17:17:40

    ah Matilda, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Un tueur si proche !! vu que j'ai aimé...

    l'autre bouquin, ça serait pas sur le tueur de la Green River ?
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 22 Juin 2010 17:38:06

    Si si c'est c'ui la ^^
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2010 23:03:31

    Moi ça me fait un peu peur de lire des histoires de vrais crimes... Même si le travail documentaire doit être intéressant, d'un certain point de vue.
    Quand je lis un thriller, je peux toujours me dire que l'histoire est inventée - même si j'ai bien conscience que les crimes en général existent (:goutte: ), mais pas forcément dans les détails que l'auteur choisit de nous livrer. Alors qu'avec Ann Rule, je ne pourrais pas me rassurer de cette manière-là, apparemment.
    J'aurais peur de ne pas passer un bon moment en lisant ce genre de livre, mais peut-être que je n'ai pas bien compris le concept. Est-ce que c'est un peu comme lire les faits divers dans le journal, mais à plus grande échelle ?
  • Bykiss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #6 11 Juillet 2011 13:27:53

    Je n'avais jamais entendu parler d'elle jusqu'à ce que je lise son nouveau livre En toute confiance.
    Avavnt de le commencer je me suis renseignée et en effet elle écrit des thrillers authentiques. Il va falloir que j'en lise un, pourquoi pas Un tueur si proche, si vous le conseillez, car j'ai été déçue de ma lecture.
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie histoire, il n'y a pas de note disant que c'est le cas. Malheureusement j'ai trouvé l'histoire un peu plate, et les personnages sans réelle profondeur.
    Est-ce que quelqu'un sait si l'histoire de En toute confiance est tirée d'une histoire vraie ?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 20 Juillet 2011 00:38:20

    "Un tueur si proche" est un récit extraordinaire ; j'ai vérifié à plusieurs reprises sur la couverture et sur la page de garde s'il n'y avait pas écrit "roman". Et depuis, je suis un lecteur fidèle de ses "thrillers du réel", même si certains des faits divers qu'elle relate m'accroche moins que d'autres. Les crimes familiaux ou passionnels ont, c'est vrai, des aspects fascinants, car la personnalité de ces tueurs est souvent effarante. Mais, lorsqu'elle s'intéresse aux serial killers, comme pour le tueur de la Green River, elle est inimitable par la minutie de ses enquêtes et de ses analyses.

    Et justement, ce qui fait tout l'intérêt des livres d'Ann Rule, c'est qu'elle retrace (et sans voyeurisme) des histoires vraies. Quand le générique de "Seven" s'achève, OK, on a frissonné avec Freeman et Pitt, mais on sait que le tueur aux péchés capitaux est une fiction. Ted Bundy, lui, a existé et commis les atrocités racontées par Ann Rule (et sans doute bien d'autres encore). Et cela enrichit ma vision de l'être humain, ça élargit le spectre de ce que je crois l'homme capable de faire. Mais surtout, ça nous en dit long sur notre ignorance à propos du fonctionnement de celui qui est notre moteur, le bon vieux cerveau humain.

    Car on ne comprend rien aux fonctionnements de ces monstres pas seulement de papier ou de pellicule et là se trouve la terrible limite de notre espèce : nous n'avons aucune idée de ce que nous sommes capables de faire...
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 04 Août 2011 22:05:28

    Ah ! Ann Rule ! J'ai découvert cet auteur par le biais d'une amie qui dévorait tous ses livres. J'ai commencé par "On a tué mes enfants" et j'ai été conquise. Son style est tellement particulier ! On a l'impression qu'elle décrit des faits réels un peu comme si elle se blindait, comme si elle gardait de la distance. En tout cas, le livre sur Ted Bundy (mon préféré) est hallucinant. Je l'ai dévoré en quelques jours et j'ai frissonné lorsqu'il y a eu tous ces meurtres dans cette résidence pour étudiants. Brrr...
  • superzoe

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 11 Mai 2012 13:31:30

    Comme signalé dans l'un des topics (un tueur si proche) cet auteur est l'un de mes préférés tant par son parcours que par ses écrits...

    Narrer tout en restant neutre des histoires horribles de crimes,  font d'elle une incontournable du thriller ....
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 19 Septembre 2013 14:11:09

    coucou
    perso, j'ai lu Un tueur si proche et On a tué mes enfants, j'avais bien aimé.