Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #31 18 Février 2018 19:41:09

    Convenons au moins qu'il vaut mieux ne pas lire pendant le film en tout cas ;)

    Dernière modification par MyFloXyBabY (18 Février 2018 19:41:48)

  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #32 18 Février 2018 19:46:25

    Personnellement, je préfère lire le livre avant l'adaptation cinématographique, car j'aime imaginer l'univers, les personnages et autres avant qu'on m'impose une vision et une interprétation de l'histoire à l'écran. Même si elles peuvent être intéressantes.
    Si je n'ai pas aimé un livre, je pense que je peux quand même être tentée de voir son adaptation.
    Par contre, dans le cas contraire, si je n'aime pas un film, je ne suis pas sûre de lire le livre. C'est un peu idiot mais j'ai toujours fonctionné comme ça.

    Dernière modification par unenecessite (18 Février 2018 19:47:35)

  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #33 02 Avril 2018 14:58:53

    unenecessite a écrit

    Personnellement, je préfère lire le livre avant l'adaptation cinématographique, car j'aime imaginer l'univers, les personnages et autres avant qu'on m'impose une vision et une interprétation de l'histoire à l'écran. Même si elles peuvent être intéressantes.
    Si je n'ai pas aimé un livre, je pense que je peux quand même être tentée de voir son adaptation.
    Par contre, dans le cas contraire, si je n'aime pas un film, je ne suis pas sûre de lire le livre. C'est un peu idiot mais j'ai toujours fonctionné comme ça.


    Oui moi aussi !! Pouvoir imaginer les décors a sa façon c’est plus sympa que d’avoir une vision imposée dans les films. Si tu veux que le personnage ai les yeux bleus, ils les aura, alors que dans les films si il a des yeux marrons c’est comme ça et c’est tout (Je sais pas si c’est très clair...) Les livres font appellent à une créativité sans limite !
    PS: Désolée de répondre si tard ;)

    Dernière modification par La brise des pages (02 Avril 2018 14:59:13)

  • PaulP

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 19 Décembre 2018 19:19:55

    Personnellement je trouve qu'il est important de commencer par lire le livre pour se faire sa propre vision des lieux. La vision du cinéaste est forcément subjective et ne correspond jamais  à le notre. Je pense qu'il faut toujours laisser une chance à notre imagination avant de regarder l'imagination d'un autre
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #35 04 Janvier 2019 19:23:16

    Pour moi, le livre après. J'ai été tellement déçu des adaptations cinématographique en lisant les livres avant.
    Notre imagination est tellement sans limite que je me laisse à construire tout un monde autour du roman. Si l'adaptation ne reflète pas ce que mon cerveau conconcter (et autant vous dire que ca n'arrive jamais), ben du coup je suis triste.

    Alors maintenant, je regarde le film, et je lis le livre ensuite avec dans mon esprit, les images du dit film. Et beaucoup moins de déception, plutôt de l'approfondissement :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #36 08 Janvier 2019 07:27:57

    Bonjour !
    En général je préfère lire les livres avant. Afin d'imaginer tout ce que je veux et peux imaginer, la deception sur le film n'est que passagers, je suis toujours ravie d'avoir pu rêver avant. En revanche il y a des exceptions sur des films que j'ai adoré et dont j'ai découvert les œuvres qu'après. Il y en a trois en particuliers pour lesquels je ne regrette rien d'avoir vu avant :

    - Le seigneur des anneaux : j'ai découvert Tolkien avec la sortie du 1er film, une fois sortie du ciné je suis allée acheter la trilogie lit d'une traité. J'étais et reste passionné par livres comme adaptation. Attention avis complètement différent pour le hobbit ! Lol
    - Harry Potter : j'ai découvert avec la sortie du 1er film, comme pour LSDA, je suis sortie du ciné pour m'acheter les 4 volets ou 5 je ne sais plus qui e tait déjà parru. Le premier film reste pour moi le meilleur et j'ai profondément adore lire la saga avec les images de ce film !
    - entretien avec un vampire : c'est après x et x vision du film que j'ai fini par lire la saga d'Anne Rice. Et j'ai toujours adoré ce premier livre et ce film même avec les 15 autres livres derrière. Pour moi la saga de livre correspond à l'atmosphère de ce film c'est inséparable.

    Donc y a des exceptions, peu nombreuses mais y en a. Dans la mesure du possible quand ça parle d'événements historique je préfère le livre avant sinon j'arrive pas à lire le livre. L'impression que ça fait scolaire, cours d'histoire, répétition pure. Alors que pour la SFFF je suis moins fermé à faire passer l'un avant l'autre. J'ai du mal avec les policiers ou thriller, faut pas que j'en voie avant sinon je ne vois aucun intérêt de lire le livre en connaissait le tueur ou la fin. Y a pas d'univers à imaginer sur ce genre de livre comme en SFFF donc toujours avant. Et la j'ai souvent des déceptions sur les adaptations mais bon je préfère un bon livre lu avant qu'une mauvaise adaptation sans arriver à lire après l'oeuvre ! Lol

    Dernière modification par Grizelda (08 Janvier 2019 07:36:50)

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #37 02 Avril 2019 15:40:19

    Coucou ! Je dirais que ça dépend, mais normalement j'aime bien écouté le film et après lire, car il y a plus de détails qu'il n'y a pas nécessairement dans le film. C'est là qu'on vois que les livres sont mieux fais que les films tout est vraiment décrit pas à pas.
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #38 06 Mai 2019 08:56:18

    Lorsque je lis j’ai un film qui se déroule dans ma tête. Je vois tout en images. D’après une ancienne prof de français c’est pour ça que je cumule les fautes d’orthographe (ça et le correcteur qui fait n’importe quoi...). Je préfère donc lire avant, j’ai ma propre vision de l’histoire et le récit y est bien plus développé et détaillé.

    Le film c’est plus tard, soit il plait soit non. Après c’est l’interprétation qu’on a voulu en faire qui fait qu’il soit bien ou pas. De base, l’histoire et toujours la même.
  • Panda Laveur

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #39 08 Mai 2019 01:40:02

    Coucou, moi c’est 100% team « lecture avant le film ». Ça m’est déjà arrivé de retarder le moment de regarder une série ou un film pour me laisser le temps de lire le livre avant.

    Déjà parce que j’adore râler pendant le visionnage « Mais dans le livre c’est PAS DU TOUT comme ça, c’est n’importe quoi, lui il fait pas ça et ils ont enlevé les meilleurs moments » (histoire que tout le monde comprenne bien que je suis cultivée) et ensuite parce qu’avoir vu le film « bloque » mon imagination. Je n’arrive pas à imaginer d’autres visages que ceux des acteurs et je trouve ça dommage.

    Ou alors il faut que je le lise longtemps après avoir vu le film...
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #40 08 Mai 2019 08:58:15

    Alors avant j'étais très "AVANT".

    Désormais je fais moitié moitié.

    Il m'est arrivé de tellement apprécier un film de lire juste après le livre et d'adorer également le bouquin.