Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #41 08 Mai 2019 09:05:38

    Il faut dire que lorsque tu vois un film comme Eragon, on se dit qu'on a bien fait de lire le livre avant.
    Quand on a été le voir, on était mortes de rire avec Keepiru. C'est devenu notre film moment de déprime ... pour bien rire. Ces bien la pire adaptation que je connaisse.
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #42 08 Mai 2019 16:57:53

    Hakutchi a écrit

    Ces bien la pire adaptation que je connaisse.


    :ok:

    Je plussoie à 10000000000000% :D

  • vanouche

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #43 11 Mai 2019 10:25:04

    Un truc a na pas faire! regarder le film quand on est a la moitier du livre. C'est ce que j'ai fait avec "The girl on the train" du coup apres avoir vu le film j'ai essayer de continuer le livre mais abandonner car je ne comprenais plus rien vu que je ne faisais que essayer de comparer avec le film :ptdr:
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #44 08 Juin 2019 11:06:29

    De mon côté, je préfère lire avant mais pour une raison assez simple. Ce n'est pas une question de détails ou de livres qui est arrivé le premier.

    De ce côté, je pense que livres et films offrent des expériences différentes et qu'il faut donc les prendre avec les règles et les nécessités de leur genre (un film ne peut pas faire une description de 20 min, il va montrer la scène mais il doit aussi assez rapidement mettre de l'action pour ne pas que l'on s'ennuie).

    Si je lis les livres avant, c'est uniquement à cause des acteurs. J'aime bien me faire une image mentale des personnages. Si je regarde le film avant, cette image va forcément être celle des acteurs et ça laisse beaucoup moins de place à mon imagination et je n'aime pas ça :)
  • Invité

    Invité

    #45 10 Juin 2019 10:49:15

    Pour ma part, ça dépend... En fait, si le résumé du livre ne m'enchante pas plus que ça et que je vois qu'il y a une adaptation en film (ou en série TV) je regarde d'abord pour me faire une idée du scénario, pour voir si ça vaut le coup de lire le livre ou pas ^^
    Sinon je préfère lire le livre avant, on a davantage de sensations, d'émotions dans une lecture que dans le visionnage d'un film et c'est normal ^^ Comme le dit très bien ma camarade du dessus, dans un film il faut de l'action sinon on s'ennuie donc ils ne transmettent pas les émotions de la même manière :) Ensuite, si le livre m'a plu, je regarde son adaptation pour voir comment ils s'en sont sorti :)
    Mais de manière générale, je préfère toujours les livres aux films ;)

    Par exemple, je vais me faire huer :lol:, j'aimerais bien voir le film "After" parce que le livre ne me dit rien... Malgré son succès, il ne me tente pas. Disons que j'hésite alors je regarderais bien le film avant pour me faire une idée :D
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #46 10 Juin 2019 11:21:57

    Chikita84 a écrit

    Par exemple, je vais me faire huer :lol:, j'aimerais bien voir le film "After" parce que le livre ne me dit rien... Malgré son succès, il ne me tente pas. Disons que j'hésite alors je regarderais bien le film avant pour me faire une idée :D


    Rien à voir avec le topic... mais je réponds.
    J'ai vu le film et lu le livre, et je trouve qu'ils sont assez différents :P C'est beaucoup plus édulcoré dans le film et le personnage masculin est beaucoup moins "méchant" (et moins complexe on dirait). Ils ont aussi zappé des milliards de choses et on ne retrouve pas forcément l'ambiance du livre en fait. Même au niveau des musiques (que j'ai trouvé très belles), on a vraiment un film d'amour sans beaucoup de nuances. Là où le livre c'était parfois le bazar (et du n'importe quoi, soyons francs). J'avoue me demander comment la suite va tourner (vu que dans les livres il y a une vraie évolution des personnages).
    Ca reste un film sympa (si on aime ce genre) et ça te permettra de voir le contexte et l'idée en gros :ok:

  • Invité

    Invité

    #47 13 Juin 2019 17:52:13

    angebleu34 a écrit

    Chikita84 a écrit

    Par exemple, je vais me faire huer :lol:, j'aimerais bien voir le film "After" parce que le livre ne me dit rien... Malgré son succès, il ne me tente pas. Disons que j'hésite alors je regarderais bien le film avant pour me faire une idée :D


    Rien à voir avec le topic... mais je réponds.
    J'ai vu le film et lu le livre, et je trouve qu'ils sont assez différents :P C'est beaucoup plus édulcoré dans le film et le personnage masculin est beaucoup moins "méchant" (et moins complexe on dirait). Ils ont aussi zappé des milliards de choses et on ne retrouve pas forcément l'ambiance du livre en fait. Même au niveau des musiques (que j'ai trouvé très belles), on a vraiment un film d'amour sans beaucoup de nuances. Là où le livre c'était parfois le bazar (et du n'importe quoi, soyons francs). J'avoue me demander comment la suite va tourner (vu que dans les livres il y a une vraie évolution des personnages).
    Ca reste un film sympa (si on aime ce genre) et ça te permettra de voir le contexte et l'idée en gros :ok:


    D'accord ! Merci beaucoup de ton avis ;)

  • bebtcho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 20 Août 2019 09:10:54

    Coucou,

    Pour ma part il vaut mieux lire le livre et puis c'est tout. Plus de détails que l'on ne peut pas ressentir et qui sont laissé de coté sur le film tel que les sentiments des personnages...
    Franchement je n'ai pas aimé les films de Harry Potter et je ne comprenais pas ce qui plaisait dans cette saga, mais dès que j'ai lu "l'enfant maudit" j'ai direct accroché avec les personnages. Donc maintenant je préfère lire le livre au lieu de regarder le film.

    De plus, une fois qu'on a lu le livre je trouve souvent que le film est raté. Et si je vois le film avant, je connais l'histoire et je ne m’intéresse plus au livre.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #49 20 Août 2019 09:58:43

    bebtcho a écrit

    Coucou,

    Pour ma part il vaut mieux lire le livre et puis c'est tout. Plus de détails que l'on ne peut pas ressentir et qui sont laissé de coté sur le film tel que les sentiments des personnages...
    Franchement je n'ai pas aimé les films de Harry Potter et je ne comprenais pas ce qui plaisait dans cette saga, mais dès que j'ai lu "l'enfant maudit" j'ai direct accroché avec les personnages. Donc maintenant je préfère lire le livre au lieu de regarder le film.

    De plus, une fois qu'on a lu le livre je trouve souvent que le film est raté. Et si je vois le film avant, je connais l'histoire et je ne m’intéresse plus au livre.


    "L'enfant maudit", sérieusement ? Le livre que la quasi totalité des gens ont trouvé totalement nul et à côté de la plaque ?

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #50 20 Août 2019 11:11:15

    Elizewyn a écrit

    bebtcho a écrit

    Coucou,

    Pour ma part il vaut mieux lire le livre et puis c'est tout. Plus de détails que l'on ne peut pas ressentir et qui sont laissé de coté sur le film tel que les sentiments des personnages...
    Franchement je n'ai pas aimé les films de Harry Potter et je ne comprenais pas ce qui plaisait dans cette saga, mais dès que j'ai lu "l'enfant maudit" j'ai direct accroché avec les personnages. Donc maintenant je préfère lire le livre au lieu de regarder le film.

    De plus, une fois qu'on a lu le livre je trouve souvent que le film est raté. Et si je vois le film avant, je connais l'histoire et je ne m’intéresse plus au livre.


    "L'enfant maudit", sérieusement ? Le livre que la quasi totalité des gens ont trouvé totalement nul et à côté de la plaque ?


    :+1::+1::+1::+1: