Comment décidez-vous de votre prochaine lecture ?

• CeNedra

Livraddictien débutant

#41 03 Octobre 2017 14:57:11

Comme beaucoup ici, je me mets devant et je choisi en fonction de mes envies du moment. Je pioche jusqu'à trouver le livre qui me tente, en fonction de ce que j'ai lu avant je change parfois de genre, ou en fonction de mon état d'esprit j'ai plus envie de tel ou tel livre.
    La couverture peut simplement suffire pour mon choix, tout comme le simple nom de l'auteur ou le titre de l'ouvrage.
  • Barling

Chercheur de mots

#42 03 Octobre 2017 15:00:36

Perso mon choix de lecture se fait toujours au feeling =) Je marche beaucoup à l'envie, alors si l'envie me prend je peux enchaîner plusieurs livres jeunesse et d'un coup me plonger dans un thriller. Je ne réfléchis pas à mes lectures en avance et je ne me prévois jamais de PAL pour le mois (même si j'avoue me garder certaines lectures pour des périodes précises de l'année comme un roman qui se déroule en hiver que je me garde pour cette saison). Souvent je sais déjà ce que je vais lire avant même d'avoir fini ma lecture en cours.
    J'ai déjà tenté les challenges du type "1 genre par mois" mais ce n'est vraiment pas pour moi, je n'aime pas me désigner une lecture de force et je fini par me sentir frustrée :chaispas:
    Alors je fais confiance à mon feeling et ça doit marcher, jusqu'à maintenant je n'ai jamais connu la fameuse et tant redoutée panne de lecture =)
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#43 03 Octobre 2017 15:01:41

Oui je fonctionne à peu prés pareil! Je ne pioche pas au hasard dans ma PAL (ce qui aurait l'avantage de faire écouler des livres qui y sont présents depuis 1 an ou plus), mais je choisit en fonction de mon instinct et/ou de mon état d'esprit. J'essaie avant tout d'alterner les genres, afin de changer d'air et d'horizon et de ne pas se lasser d'un genre en particulier. L'essentiel est que j'ai vraiment envie de commencer le livre que je m'apprête à ouvrir, sinon s'il n'y a pas d'envie, la lecture est beaucoup plus longue!!!

CeNedra a écrit

Comme beaucoup ici, je me mets devant et je choisi en fonction de mes envies du moment. Je pioche jusqu'à trouver le livre qui me tente, en fonction de ce que j'ai lu avant je change parfois de genre, ou en fonction de mon état d'esprit j'ai plus envie de tel ou tel livre.
    La couverture peut simplement suffire pour mon choix, tout comme le simple nom de l'auteur ou le titre de l'ouvrage.

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#44 03 Octobre 2017 15:29:20

Je fonctionne en partie à l'instinct. Si je ressens un élan, une inclination vers un ouvrage quand je le regarde, je me dis qu'il est celui qu'il me faut et je le prends. Certains, par exemple, m'écoeurent quand je les regarde, ou m'indiffèrent. La fois d'après, c'est eux que je veux absolument lire. C'est en constante évolution :) .
    Si j'ai un challenge en cours, j'essaie d'en tenir compte également. Il se peut que je me fasse une pré-sélection d'ouvrages pouvant entrer dans le thème à lire, et je pioche dans ceux-là. Ma PAL étant suffisamment énorme pour me laisser le choix, j'ai l'impression de disposer d'une grande liberté dans mes lectures et de pouvoir satisfaire au mieux mes envies... et mes contraintes x)
    Je tâche quand même de toujours me laisser des portes de sortie de mes pré-sélection, parce qu'il suffit que je flèche certains livres à lire en priorité pour qu'ils perdent tout attrait à mes yeux et que je traîne des pieds à l'idée de les ouvrir et de les lire, même si la lecture sera intéressante !
  • Unicorne

Livraddictien débutant

#45 04 Octobre 2017 09:26:26

je choisit en fonction de l'univers ou j'ai envie de me plonger :)
  • Aryia

Correctrice

#46 04 Octobre 2017 20:25:58

J'avoue regarder avant tout si j'ai des services presse "urgents" (question délai) ou non : même si ce n'est pas forcément ce qui m'aurait le plus attiré sur le moment, je veille à tenir mes engagements et à chroniquer dans le délai convenu.
    Et sinon, ça dépend vraiment de mes envies : one-shot ou saga, réaliste ou imaginaire ... ça dépend des moments ^^
  • melicia

Marin sur les mers du savoir

#47 04 Octobre 2017 20:37:33

D'abord les partenariat par ordre de réception puis sur envie pour le reste
  • Les_lectures_de_lecureuil

Livraddictien débutant

#48 05 Octobre 2017 14:07:42

Je prends un livre au hasard dans ma bibliothèque et, s'il m'intéresse sur le moment même, je le prends, sinon, je continue jusqu'à avoir trouvé celui qu'il me faut.
    Si ce n'est pas le cas, je vais sur les blogs littéraires et regarde les avis sur les livres que je possède.
  • Lizelandre

Lecteur confirmé

#49 05 Octobre 2017 14:12:59

Généralement ça me prend des plombes ... J'ai un sorte de casier avec une partie de ma PAL (les livres les plus récents) et je pioche dedans, si je trouve rien qui m'intéresse sur le moment je vais regarder dans les livres non lus qui sont de plus anciens locataires de ma bibliothèque !

Sinon parfois je laisse le hasard décider (mais seulement parfois !)
  • Gnondpome

Livraddictien débutant

#50 05 Octobre 2017 17:10:21

Pareil que la plupart des personnes ... je choisi généralement selon ce que j'ai envie de lire. :pink:
    Il y a des livres que j'ai depuis longtemps mais pour le moment je n'arrive pas a les lires, j'ai toujours un livre qui va me faire plus envie ! :-) Apres ayant une PAL relativement petite :-1: , je peux me permettre ..

Ou sinon je choisi selon la couleur du livre, si la couverture me plais je me lance ! En librairie c'est pareil je regarde de loin et dès que je vois une couleurs que j'aime je saute dessus pour voir :yeah: