Insomnia: prologue

 
  • Small-Owl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 14 Septembre 2017 17:38:11

    Voici le prologue de mon petit projet de roman. J'ai pas mal hésité avant de le poster mais finalement je prend mon courage a deux mains. J'attend vos retours avec impatience :)
    _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prologue


    La créature avançait lentement, le regard fixé sur sa proie acculé. La chose laissa ses tentacules de fumé remonté le long du corps du pauvre garçon qui avait eu le malheur de croiser sa route. Le garçon se débâti tandis que les filaments qui s’échappé de la créature se glisser par ces narines, sa bouches ses yeux, ses oreilles…. Il se débâti de plus belle quand la créature le recouvrit presque entièrement, pour ce fondre en lui. Une intense douleur lui arracha un hurlement, et lui fit perdre connaissance quelque seconde. Quand il revint a lui la créature ce battais contre un groupe de personne. Ils bougeaient si vite, que s’en était presque irréel, son cerveau ne parvenait a enregistré tous le mouvement. 

    — Barre toi ! Hurla une voix, tandis qu’une nouvelle créature surgissait comme par enchantement d’une brèche dans la réalité. 

    Le groupe se jeta sur le monstre, Qui venait d’apparaitre et semblais plus faible, il ne leur fallut que quelques instant pour en venir a bout. 
    tandis que celui qui avait hurlait achever le premier. Il admira la créature se replier sur elle-même et se fondre en millier d’étincelle, il était tellement absorber par le spectacle qu’il ne remarqua pas la créature qui surgissait a quelque centimètres de lui et chargea. Prit de court il ne pu que subir l’assaut. La créature, profita de son effet de surprise pour entreprendre son étrange possession. 

    — Pas question rugit une voix féminine qui se précipita sur le monstre, et l’attaqua férocement. 

    Le garçon sonner quelque instant plutôt repris aussitôt contenance et attaqua a son tour la chose. 

    — D’autre arrive, paniqua un grand type brun à la voix désagréable
    -— Nous sommes déjà trop nombreux ici , il ne supportera pas une autre équipe, répondit celui qui devait être le chef de la bande  , en désignant le garçon d’un signe de tête. 

    LE groupe se resserra autour de lui, tandis que les créatures surgissait de plus en plus nombreuse pars de multiples brèches apparaissant dans des endroits improbable. 

    — Elles sont trop nombreuses… trop de brèches se créent… On ne peut pas les laissé… SI elles se propagent… commença le type qui lui avait ordonner de partir
    — Se sera un massacre, fini sa sauveuse dans un souffle. Presque comme si le fait de le formuler plus fort risquer de rendre cette possibilité réel…
    — Qu’est-ce qu’ont fait ? bredouilla la voix désagréable
    — Ce pourquoi on est là… je suppose…. 
    — On en butte un max
    — et on espère que ça suffira… 

    Leur voix étaient résigné… 
    Le "chef" se tourna vers le garçon, comme si il venait de se souvenir qu’il était là…

    — Tu n’as pas besoin de voir, ça… 

    Il fut  poussé brutalement en arrière. Il poussa un cri surpris, puis comprenant que ça chute ne s’arrêter pas, hurla. 
    Hurla
    Hurla
    Hurla
    Hurla
    Hurla. 

  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 14 Septembre 2017 17:57:25

    Ouah.
    C'est super intense. Bravo :pouceleve:
    Il y a du suspense, et tu écris très bien !!
  • Small-Owl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 14 Septembre 2017 18:23:04

    La brise des pages a écrit

    Ouah.
    C'est super intense. Bravo :pouceleve:
    Il y a du suspense, et tu écris très bien !!


    Merci ^^ je suis contente que cela t'ai plu :) Je posterais peut être le chapitre un quand je l'aurais corrigé

  • cnslancelot

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 14 Septembre 2017 18:44:14

    Un début bien prometteur ^^ J'ai adoré. Continue comme ça! :)
  • Small-Owl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 14 Septembre 2017 19:17:59

    cnslancelot a écrit

    Un début bien prometteur ^^ J'ai adoré. Continue comme ça! :)


    contente que ça t'ai plu:)

  • Invité

    Invité

    #6 15 Septembre 2017 10:10:48

    Salut ! =D

    Je trouve que c'est toujours très courageux de sauter le pas et de présenter un texte à une communauté de personnes qu'on ne connait pas. :ok:
    Un prologue qui nous balance direct dans l'action, moi, j'adore. C'est dynamique et assez curieux pour qu'on veuille en savoir plus. Tip top ! (ouais je sais on dit plus ça depuis 1995... xD) Maintenant, je suis pas là pour faire la prof (même si déformation professionnelle oblige... hum), mais malgré les qualités sur le fond de ton prologue, fais attention à la forme (ortho et ponctuation, notamment). C'est un travail de longue haleine d'écrire un roman, parole de scout (j'ai vraiment des expressions de vieux...).

    Comment bosses-tu, d'ailleurs ? Est-ce que tu as un plan prédéfini ? Des fiches personnages, etc. ? J'adore savoir comment les autres travaillent sur leurs projets ! :D
  • Small-Owl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2017 12:46:38

    Spleen du Kiwi Bleu a écrit

    Salut ! =D

    Je trouve que c'est toujours très courageux de sauter le pas et de présenter un texte à une communauté de personnes qu'on ne connait pas. :ok:
    Un prologue qui nous balance direct dans l'action, moi, j'adore. C'est dynamique et assez curieux pour qu'on veuille en savoir plus. Tip top ! (ouais je sais on dit plus ça depuis 1995... xD) Maintenant, je suis pas là pour faire la prof (même si déformation professionnelle oblige... hum), mais malgré les qualités sur le fond de ton prologue, fais attention à la forme (ortho et ponctuation, notamment). C'est un travail de longue haleine d'écrire un roman, parole de scout (j'ai vraiment des expressions de vieux...).


    Coucou.
    Merci pour ce retour , je suis contente que cela t'ai plu, et d'avoir réussis a éveiller ta curiosité ^^
    Tu peu faire ta prof sans soucis avec moi je demande que cela, me débarrasser de ces vilaines fautes qui me gâche la vie.
    Oui c'est presque effrayant quand je vois la masse de travail avant de mettre un point final a une histoire.

    Spleen du Kiwi Bleu a écrit

    Comment bosses-tu, d'ailleurs ? Est-ce que tu as un plan prédéfini ? Des fiches personnages, etc. ? J'adore savoir comment les autres travaillent sur leurs projets ! :D


    Alors comment je bosse...
    Jai eu le prologue au réveil a deux heures du mat' que j'ai écrit la tête dans le brouillard. Les deux premiers chapitres ont vite suivit, sans que j'ai de plan ou fiches perso c'était très instinctif.
    Depuis quelques jours j'ai une sorte de frise chronologique avec les événements majeur de l'histoire, et quelque notes sur mes perso' principaux et secondaire ainsi que sur  le monde ou va se dérouler l'histoire. Pour le reste je reprend la formulation de Stephen King, je joue les archéologues et découvre l'histoire au fur et a mesure que je l'écris.
    Tu écris aussi ?  Si oui c'est quoi ta méthode de travail?

    P.s j'adore tes expressions qui date de mathusalem :D

  • Invité

    Invité

    #8 15 Septembre 2017 14:28:31

    Small-Owl a écrit

    Alors comment je bosse...
    Jai eu le prologue au réveil a deux heures du mat' que j'ai écrit la tête dans le brouillard. Les deux premiers chapitres ont vite suivit, sans que j'ai de plan ou fiches perso c'était très instinctif.
    Depuis quelques jours j'ai une sorte de frise chronologique avec les événements majeur de l'histoire, et quelque notes sur mes perso' principaux et secondaire ainsi que sur  le monde ou va se dérouler l'histoire. Pour le reste je reprend la formulation de Stephen King, je joue les archéologues et découvre l'histoire au fur et a mesure que je l'écris.
    Tu écris aussi ?  Si oui c'est quoi ta méthode de travail?

    P.s j'adore tes expressions qui date de mathusalem :D


    Ah ! Par les dieux du Panthéon, tu es de celles et ceux qui y vont au feeling ! Je comprends cette démarche mais perso', ça m'angoisse ! Bon, après, chacun travaille comme il le veut évidemment. Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises méthodes, mais d'expérience, je sais que le feeling marche beaucoup moins bien chez moi. Ça fait une quinzaine d'années que j'écris, j'ai commencé par le feeling mais je ne finissais jamais mes histoires...

    Mais ça dépend fortement du genre d'histoires que tu développes.

    Exemple tout à fait véridique : Je travaille depuis 8 ans sur une histoire fantasy. J'ai écrit presque d'une traite le bouquin quand j'étais en Terminale (coup de vieux, ouch), mais à côté de ça, j'ai développé un univers hyper riche... et j'en suis venue à me dire que mon bouquin n'était pas du tout fini donc j'ai tout bazardé et depuis, je bosse sur une intrigue beaucoup plus complexe mais aussi sur l'univers étendu de mon monde (j'en suis même venue à développer les biomes, etc. Utilité : zéro, tu me diras, mais ça rend l'univers plus réaliste, je trouve. Et tu peux toujours inclure quelques p'tits détails sympas tout au long de ton roman, avec ce genre de trucs =) ).

    A contrario, l'hiver dernier je me suis lancée dans la rédaction d'une romance historique au Far West, j'ai bouclé le tout en 5 mois en ayant juste une feuille avec les noms des personnages, quelques élèments historiques qui me faisaient défaut (ouais parce que je suis pas née dans le Colorado du 19ème siècle donc forcément... Ahah), mon idée de départ et la fin que je souhaitais et hop ! On peut dire que ça a été fait un peu plus au feeling que mon projet fantasy. Correction et mise en page faites, j'ai balancé mon dernier bébé en maison d'édition et on a accepté la bestiole.

    Un dernier exemple (parce que je pars en monologue... ^^') : j'ai participé au NaNoWriMo (je ne sais pas si tu connais le concept, c'est un concours qui te pousse à écrire un roman d'un minimum de 50 000 mots en seulement un mois). J'ai pondu un roman de science-fiction en coécriture, et ce bébé-là est parti en lecture chez un scénariste et plusieurs maisons d'édition.

    Pour conclure (ouf, elle se tait enfin ! :p ) le travail que tu fournis pour un roman, même s'il est intense, ne dépend pas tant de la façon dont tu le gères mais surtout du genre d'histoires que tu veux raconter.

    C'est tout pour moi, merci bonsoir ! :lol:

    PS: J'avais pas entendu Mathusalem depuis l'an 40 ! ;)

  • Small-Owl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 15 Septembre 2017 15:25:04

    Et oui. Je ne planifie pas (ou très peu) mon récit (cest mon premier projet roman), je n'y arrive pas. Je sais dou je pars ou je veux aller et sa me suffit. Jai quelque notes par ci par la pour pas oublier certain détails mais ça s'arrête la.

    Je ne trouve pas le développement de ton univers inutile au contraire ! Par ex la saga Harry Potter nous révèle encore tous plein de secret a travers les note de J.K Rowling (enfin tu voi ce que je veu dire).
    En tous cas j'aimerai bien te lire :)
    En ce qui concerne mon roman j'ai en tete d'écrire également l'histoire de la découverte de l'univers présent dans mon roman.
    Vi je connais le Nanowrimo. Je me prépare a y participer pour la première fois cette année (je loupe le départ tous les ans xD).

    Je vois ce que tu veu dire. Mais je réfléchis a mon univers depuis un an et demi et je n'ai rien écrit depuis Mars 2017 #désespoir, j'espère m'y remettre bientôt :'(

    J'espère avoir l'occasion d'échanger a nouveau avec toi !
    Bon je file a l'auto école a plus :D
  • Invité

    Invité

    #10 15 Septembre 2017 15:49:26

    Ah bah j'espère que tu seras là pour le top départ du NaNo 2017 =D Je me tâte à y participer... Je l'ai fait pendant quelques années, mais ça prend tellement de temps, chaque jour, d'écrire minimum 1600 mots environ... Pfiou.

    Tu as tout à fait raison pour Harry Potter ! 

    En rapport avec le fait que tu n'aies pas écrit depuis mars, j'ai envie de te dire que c'était parce que ce n'était pas le bon moment. Oui bon ok, je ne connais pas ta vie, haha, mais généralement quand on passe par une période comme ça, c'est pour une raison. Ne force pas trop non plus, ça peut s'avérer contre-productif...

    En tout cas, j'espère que tu nous mettras d'autres extraits de ton projet !! En attendant, bonne séance à l'auto-école et si je peux t'être utile en quoi que ce soit, n'hésite pas, les MP sont faits pour ça. Entre collègues scribouilleurs faut se serrer les coudes, héhé ! :ok: