[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1011 06 Juillet 2023 21:39:22

Bonjour !

J'ai acheté :

Gouttelette : Le Petit Axolotl, de K. O'Neill.

J'ai lu :

Les Enfants d'Hippocrate, tome 2, de Toshiya Higashimoto : J'ai davantage apprécié ce second tome que le premier, puisqu'il était l'occasion de parler de plusieurs problématiques : les rêves qu'on oublie ou la surprotection parentale... Nous en apprenons plus sur Maco et son histoire ! Même si ça n'est pas un coup de cœur, je suis curieuse de lire la suite !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1012 11 Juillet 2023 11:48:15

Hello !

J'ai lu :

Grand vampire, tome 4 : Quai des brunes, de Joann Sfar : Même si l'enquête apporte une intrigue différente, nous avons droit aux évènements habituels, ou Ferdinand tente de séduire des femmes. C'était assez amusant de le voir évoluer dans un contexte différent des précédents !

<image>

Bride Stories, tome 4, de Kaoru Mori : Même si l'histoire n'a pas vraiment progressé pour ce qui est de la situation d'Amir, c'est aussi chouette d'en apprendre plus sur les autres personnages et le contexte de l'époque. Je n'ai pas autant accroché à l'intrigue mais les deux sœurs m'ont fait beaucoup rire !

<image>
  • Jul'

Parent d une bébé PAL

#1013 11 Juillet 2023 13:14:59

Coucou!

Je suis absolument fan de Kaoru Mori et en particulier de Bride Stories :heart:

Bonne nouvelle lecture!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1014 13 Juillet 2023 14:30:13

Hello !

@Jul' Je ne connais pas ses autres publications :) En tous cas Bride Stories est une saga que j'apprécie !

J'ai acheté :

Le Cercle du Dragon-Thé, de K. O'Neill.
    Le Festival des dragons-thé, de K. O'Neill.
    La Tapisserie du Dragon-Thé, de K. O'Neill.
    Sorcières d'Or, tome 1, de Ciannon Smart.

J'ai lu :

La robe rouge de Nonna, de Michel Piquemal et Justine Brax : Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !

<image>

Sardine de l'espace, tome 1 : Platine laser, de Joann Sfar et Emmanuel Guibert : Si les histoires sont parfois inégales, elles m'ont plu dans l'ensemble et m'ont fait beaucoup rire même s'il y en a beaucoup que j'ai déjà lu de nombreuses fois. C'était un plaisir de retrouver Sardine et ses compagnons !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1015 14 Juillet 2023 17:34:45

Salut :)

J'ai lu :

Comment la Chine enterre l'intelligentsia Ouïghoure, suivi de J'attends toujours la solidarité des féministes envers les femmes ouïghoures, de Dilnur Reyhan : L'autrice dénonce les traitements horribles réservés aux ouïghour·es, en l'occurrence les intellectuel·les mais aussi les femmes. À travers ces textes, et surtout le second, elle fait appel à la solidarité nationale et aux féministes. Si la lecture de ce tract a été difficile, elle est indispensable pour avoir une vision plus globale sur ce qui se déroule en Chine !

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1016 16 Juillet 2023 14:44:26

J'imagine que ce livre permet d'avoir une vision globale du traitement des Ouïghoures, pas seulement des intellectuels?
    C'est un sujet qui m'intéresse en tout cas.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1017 17 Juillet 2023 09:58:48

Salut :)

@Ciboulette Oui, même si le premier article parle surtout de la répression envers les intellectuel·les ouïghour·es. Le second se concentre sur la violence faite aux femmes ouïghoures ! C'est vraiment un tract très intéressant et important, selon moi !

J'ai lu :

Les choses humaines, de Karine Tuil : Malgré une thématique un peu risquée, l'autrice est parvenue à maitriser le récit suffisamment pour que les lecteur·rices gardent en tête la gravité des faits reprochés : une accusation de viol. Toutefois, je suis assez mitigée sur ce roman, étant donné le point de vue adopté. Il y a quelques passages qui m'ont plu, mais j'ai également ressenti un malaise à la lecture de ce livre.

<image>
  • Ciboulette

#1018 17 Juillet 2023 18:15:16

J'avoue que j'ai un peu de mal avec Karine Tuil, je crains la manière dont elle traite le sujet et je ne sais pas si je me ferai mon propre avis :(
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1019 22 Juillet 2023 12:44:06

Bonjour ! :D

@Ciboulette C'est la première fois que je lisais cette autrice, pour ma part ! Pourquoi tu as du mal avec ?

J'ai acheté un livre durant mes vacances :

Sur les traces du fabuleux trésor breton, de Vanessa Pontet et Barocas Sophie.

J'ai lu et chroniqué un nouveau livre sur mon blog :

Les humilié·es : 10 ans après le mariage pour tous : l'heure du bilan, de Rozenn Le Carboulec : Bien que j’ai souvent été en colère lors de ma lecture, j’ai énormément apprécié cette découverte, même si des passages furent douloureux… L’autrice fait le bilan sur les 10 ans du mariage pour tous : un essai indispensable pour ne pas oublier que les droits acquis ne l’ont pas été sans efforts et sans douleur !

<image>
  • Ciboulette

#1020 22 Juillet 2023 15:59:50

Pour Karine Tuil, j'ai préféré l'Insouciance à L'invention de nos vies mais j'ai trouvé que ça manquait de subtilité,
    les personnages sont un peu caricaturaux.