[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1061 12 Septembre 2023 11:01:54

Bonjour !

Je suis ravie de venir vous parler d'un livre que j'ai adoré, un véritable coup de cœur... J'en ai fait un article sur mon blog, d'ailleurs !

La fille de la mer, de Molly Knox Ostertag : J’ai été happée par cette intrigue et j’ai littéralement plongé dans l’histoire, oubliant tout ce qui se passait autour de moi. C’était une très belle découverte qui, sur fonds de mythe nordique, parle d’écologie, d’amours adolescentes, de lesbianisme, de coming-out et de secrets… Une histoire que j’ai dévorée et adorée, avec des personnages attachants et de superbes illustrations !

<image>

J'ai également craqué pour de nouveaux livres qui me faisaient de l’œil depuis leur - récente - sortie :

Au cœur des solitudes, de Lomig.
    La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses, de Stéphane Fert.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1062 14 Septembre 2023 18:57:05

lemillefeuilles a écrit

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Je serai le feu, de Diglee : Grâce à ce beau livre, j'ai pu découvrir plusieurs poétesses dont le travail m'a plu et que je souhaite découvrir davantage. Le travail de l'objet-livre est impressionnant, les illustrations sont remarquables et c'est un chouette recueil à découvrir petit à petit.

https://pbs.twimg.com/media/F5pkr4cXAAA … =4096x4096

C'est très tentant!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1063 15 Septembre 2023 10:34:37

Salut !

@Ciboulette Oui, c'est très chouette !

J'ai lu et chroniqué :

Scalped, intégrale, tome 2, de Jason Aaron et R.M. Guéra : Même si j'ai aimé ma lecture, je ne l'ai pas appréciée autant que je l'imaginais. Il se passe beaucoup de choses et il y a, encore une fois, pas mal de violence dans ce récit, si bien que je ne savais plus vraiment où donner de la tête. C'est une série intéressante mais je ne sais pas encore si je vais la poursuivre !

<image>

Les enfants d'Hippocrate, tome 3, de Toshiya Higashimoto : Si Maco reste égal à lui-même, très doux et un brin naïf, on sent une évolution dans l'intrigue, notamment avec l'arrivée de son frère. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner par la suite ! Encore une fois, c'était un tome assez touchant !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1064 18 Septembre 2023 15:10:40

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Maman, d'Hélène Delforge et Quentin Gréban : C'est un très bel album qui célèbre la maternité et l'amour d'une mère envers son enfant. Ce sont des textes pleins d'émotion et de beauté qui sont accompagnés de magnifiques illustrations. Un ouvrage à offrir à des Mamans, sans nul doute !

<image>
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#1065 18 Septembre 2023 18:15:45

Oh ce dernier album est très tentant ! Je me le note ;) merci pour la découverte !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1066 19 Septembre 2023 15:18:49

Salut !

@Julya Super ! :D Je t'invite aussi à lire L'amoureux des mêmes auteur·rices qui est vraiment chouette ! :)

J'ai lu et chroniqué :

Barbouillé, d'Olivier Dupin et Quentin Zuttion : Il est rare de voir des albums jeunesse qui traite des violences domestiques, qu'elles soient verbales ou physiques. Cet ouvrage dépeint cette triste réalité, au travers de l'utilisation de la couleur bleue, allégorie de la violence. Un livre touchant aux magnifiques illustrations !

<image>

La révolte, d'Eduarda Lima : C'est un chouette album, à faire découvrir à partir de 3-4 ans, qui est saisissant sur les enjeux climatiques. La révolte des animaux est silencieuse et ça la rend encore plus forte ! J'aurais aimé quelques pages supplémentaires afin d'appuyer encore plus le propos...

<image>

Mes ajouts à ma PAL :

Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornelius Renard, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe.
    Peut-on aimer les animaux et les manger ?, de Guillaume Meurice.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1067 20 Septembre 2023 14:29:39

Bonjour :)

J'ai lu et chroniqué :

Reconnaitrans, de Laurier The Fox : C'est un recueil de témoignages absolument saisissant et indispensable pour comprendre le quotidien des personnes trans et non-binaires. C'est une lecture éprouvante tant certains propos rapportés sont violents. Cette bande dessinée est indispensable et le lexique à la fin m'a aidée à comprendre certains termes !

<image>
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#1068 20 Septembre 2023 21:06:11

lemillefeuilles a écrit

Salut !

@Julya Super ! :D Je t'invite aussi à lire L'amoureux des mêmes auteur·rices qui est vraiment chouette ! :)

Oui ! Je me suis aussi notée l'album "Papa" dans la même collection =)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#1069 21 Septembre 2023 11:31:05

Coucou !
    J'ai emprunté barbouillé à la bibliothèque
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1070 21 Septembre 2023 16:12:51

Salut !

@Julya Je pense que je le lirais aussi à l'occasion :D

@Catyladya C'est top ! N'hésite pas à venir m'en parler quand tu l'auras terminé !

J'ai lu et chroniqué :

Calamity Jeanne, de Victoria Dorche et Marie-Eve de Grave : Une agréable lecture avec un album qui s'adresse aux enfants à partir de 4-5 ans et qui traite des stéréotypes de genre. Malgré quelques petits défauts dans le récit, c'était une bonne découverte et j'ai bien aimé les personnages et leur personnalité !

<image>