[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1071 24 Septembre 2023 10:30:35

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Jeannot, de Loïc Clément et Carole Maurel : Une bande dessinée superbe, pleine de tendresse envers ces cœurs perdus, qui aborde avec justesse la vie suite à la perte d'un être cher. J'ai été très touchée par cette histoire et la série Les contes des cœurs perdus a réussi à conquérir le mien !

<image>

Jouer aux fantômes, de Sonja Bougaeva et Didier Levy : C'est un album qui parle des personnes qui n'ont pas de logement et qui dorment là où elles peuvent, dans des appartements vides, et sont obligées de se faire transparentes. Un récit dur mais nécessaire pour faire savoir aux enfants qu'un toit est un droit qui devrait être inaliénable !

<image>

Twilight, hors-série : L'Appel du sang : La Seconde Vie de Bree Tanner, de Stephenie Meyer : Cette histoire était chouette à découvrir parce qu'on en apprend plus sur le fonctionnement des vampires nouveaux nés et que Bree est un personnage intéressant. Malgré tout, je n'ai pas été passionnée par cette lecture ni par la romance. J'ai été très dérangée par le fait qu'il n'y ait aucun chapitre et aucun paragraphe, ce qui rend la lecture moins évidente.

<image>

J'ai acheté énormément de livres, pour la grande majorité en occasion, ce qui fait exploser ma PAL :

Arte, tome 7, de Kei Ohkubo.
    Quelqu'un se souviendra de nous, de Nadège Da Rocha.
    Les Disparus du Pays Imaginaire, d'Aiden Thomas.
    Parée pour percer, d'Angie Thomas.
    Victoire-Divine, tome 1 : Déclaration de guerre, d'Edith Kabuya.
    La reine d'Egypte, tome 1, de Chie Inudoh.
    La reine d'Egypte, tome 2, de Chie Inudoh.
    Le voleur de souhaits, de Loïc Clément et Bertrand Gatignol.
    Merlin, de Loïc Clément et Carole Maurel.
    Arte, tome 11, de Kei Ohkubo.
    La fille de la mer, de Molly Knox Ostertag.
    Le silence est d'ombre, de Loïc Clément et Sanoe.
    Tout va bien, de Charlie Genmor.
    La Voix des bêtes, la faim des hommes, de Thomas Gilbert.
    La Vilaine, tome 5, de La Vilaine Asso.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1072 25 Septembre 2023 11:45:12

Salut !

J'ai publié un nouvel article sur mon blog :

Betty, de Tiffany McDaniel : La puissance de ce roman, c’est l’écriture, forte et juste. L’autrice nous plonge dans l’Amérique raciste du siècle dernier, dans une famille qui semble avoir été maudit par la vie elle-même. Si la lecture a été éprouvante du fait de sa noirceur, elle a été également la découverte d’un talent d’écriture rare. Un roman absolument bouleversant, sombre, mais qui contient sa part de lumière.

<image>
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1073 25 Septembre 2023 13:00:35

Salut salut,
    Betty a eu son petit succès à sa sortie et il m'a bien tenté, j'avoue que le volume m'a réfréné.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#1074 25 Septembre 2023 19:13:02

De Tiffany Mc Daniel, j'ai adoré L'été où tout a fondu, un chef d'oeuvre !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#1075 25 Septembre 2023 21:17:28

Bonsoir, lemillefeuilles ! J'avais aussi beaucoup aimé Betty, que j'ai lu l'an dernier, même s'il est très dur. Bonnes lectures à toi !

Dernière modification par Maman bouquine (25 Septembre 2023 21:17:39)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1076 27 Septembre 2023 11:44:39

Bonjour !

@Livrepoche.fr (Nicolas) En vrai, ça se lit assez facilement, malgré l'épaisseur de l'ouvrage !

@Rascar Capac Je ne l'ai pas lu mais il est certain que je le ferais :)

@Maman bouquine C'est vraiment très bien mais, comme tu le dis, très dur. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi difficile, je pense...!

J'ai lu et chroniqué :

La Princesse Totem, de Sébastien Perez et Justine Brax : S'il m'a manqué quelque chose dans ma lecture, j'ai quand même aimé cette histoire. Elle parle de liberté et d'émancipation, de rompre avec ce qu'on attend de nous pour suivre nos envies. Les illustrations étaient magnifiques et sublimées par les couleurs bleues et roses assez vives. Un très bel album !

<image>

Agatha : La vraie vie d'Agatha Christie, d'Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc : Même si le style des dessins ne m'a pas charmée, j'ai apprécié en apprendre davantage sur la vie de l'écrivaine de romans policiers. On la retrouve à différents étapes de sa vie, de la petite enfance à la vieillesse, avec toujours ses personnages qui viennent lui rendre visite.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1077 03 Octobre 2023 11:41:43

Bonjour ! :)

J'ai lu et chroniqué :

Grand vampire, tome 5 : La Communauté des magiciens, de Joann Sfar : J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas conservé un souvenir marquant de l'intrigue. Ça me plaît de suivre Ferdinand dans ses aventures, et, même si je lui préfère largement Petit Vampire, j'ai bien aimé la rencontre avec les sorcières dans ce tome-ci.

<image>

Femmes et nos pensées au fil du temps, de Paulina Silva : Il peut y avoir pleins d'interprétations pour ce texte et si j'ai bien aimé, je n'ai pas toujours compris où l'autrice voulait nous emmener. C'est un album poétique sur la vie qu'une femme peut avoir, accompagné de très belles illustrations ! Une chouette découverte !

<image>

Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg : Un tome introductif qui met du temps à démarrer mais qui annonce une histoire prometteuse, avec des illustrations à couper le souffle. L'autrice nous offre une aventure dans les pays scandinaves et j'ai bien envie de suivre les six explorateur•rices maintenant...

<image>

Mutafukaz : Loba Loca, tome 3, de Guillaume Singelin et Run : J'ai bien aimé suivre les retours dans le passé et en apprendre plus sur Tigre. Bien que pas très intéressée par l'aspect sportif de l'histoire, j'ai passé un bon moment et je serais curieuse de lire la suite !

<image>

Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur, de Guillaume Bianco : C'est une bande dessinée jeunesse qui nous propose un conte philosophique, nous amenant à réfléchir sur la vie et la mort. L'auteur sait raconter des histoires tristes sans pour autant faire pleurer les lecteur•rices parce que c'est aussi des aventures fantastiques que vivent ses protagonistes. Une chouette histoire dans un format original !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1078 08 Octobre 2023 22:34:31

Salut ! :)

J'ai lu et chroniqué :

L'atelier des sorciers, tome 10, de Kamome Shirahama : Même si Coco est moins au centre de l'intrigue, j'aime bien le tournant que prend la série. Elle devient plus sombre et plus complexe, si bien qu'il n'est pas simple de se souvenir de tous les événements.

<image>

Sais-tu garder un secret ?, de Melissa Castrillón : Un chouette album jeunesse qui se passe dans un monde fantastique ! Les illustrations sont très belles et l'histoire est plaisante, puisqu'elle parle d'un imaginaire qu'une enfant découvre et doit cacher aux adultes. C'était une bonne lecture !

<image>

Leda Rafanelli : La gitane anarchiste, de Francesca Satta, Luca De Santis et Sara Colaone : Une bande dessinée très intéressante qui raconte la vie d'une femme de lettres, anarchiste, féministe, individualiste et musulmane. Les illustrations sont belles et ce récit m'a donné envie de me pencher davantage sur la biographie de Leda Rafanelli !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1079 09 Octobre 2023 14:54:56

Bonjour ! :D

J'ai acheté :

Lady Astronaut, tome 2 : Vers Mars, de Mary Robinette Kowal.
    Nos jours brûlés, tome 2 : Les Flammes ivoire, de Laura Nsafou.
    Un monde plus sale que moi, de Capucine Delattre.
    Lettres à l'ado que j'ai été, de Collectif, dirigé par Jack Parker : Un recueil que j'ai lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup aimé ! Je suis ravie de l'avoir enfin acheté !
    Les nouvelles aventures de Sabrina, tome 1, de Roberto Aguirre-Sacasa et Robert Hack.

J'ai lu et chroniqué :

La brigade des cauchemars, tome 4 : Mélissandre, de Franck Thilliez et Yomgui Dumont : Encore une fois, une lecture riche en rebondissements que j'ai vraiment appréciée ! Il y a des révélations importantes au sujet d'Esteban et le contraste des couleurs pour les cauchemars - assez sombres - avec la vraie vie et ses couleurs plus chatoyantes est de plus en plus saisissant.

<image>

Elin : La charmeuse de bêtes, tome 5, d'Itoe Takemoto et Nahoko Uehashi : Ce tome nous laisse penser que la politique va entrer davantage en ligne de compte et que le comportement d'Elin envers les ôju déplaît. C'était intéressant et je suis curieuse de voir où l'histoire va nous emmener !

<image>

Sardine de l'espace, tome 2 : Zacar et Zacariens, de Joann Sfar et Emmanuel Guibert : La résolution est souvent la même (Supermuscleman est puni et/ou ridiculisé) mais c'est aussi ce comique de répétition qu'on apprécie ! J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup ri !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1080 11 Octobre 2023 16:49:59

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Va et poste une sentinelle, d'Harper Lee : C'est un livre qui aborde le racisme mais, avant tout, les relations familiales et les conflits internes. Ce livre m'a beaucoup dérangée parce qu'il m'a fait voir autrement le personnage d'Atticus, et j'ai suivi Jean Louise dans sa colère envers son père. Même s'il n'est pas aussi bon que le premier, c'est un très bon roman !

<image>

Fables, intégrale, tome 2, de Bill Willingham et Mark Buckingham : J'ai bien aimé cette lecture ! On découvre de nouveaux personnages issus de différents contes, l'ennemi s'approche des fables et les enjeux deviennent plus importants... L'alternance entre les récits et le changement dans les illustrations est un peu perturbant mais j'ai fini par m'y habituer ! J'ai hâte de lire la suite !

<image>