[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1101 27 Décembre 2023 10:50:40

Bonjour !

J'ai publié un nouvel article sur mon blog :

Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : L’auteur aborde des sujets difficiles comme les secrets de famille, mais il parle aussi d’amour et d’amitié avec bienveillance. Malgré les thématiques bouleversantes, ça reste un roman tout doux, qui fait du bien. Le rythme du récit est toujours aussi agréable et j’ai beaucoup aimé cette quête qui tournait autour de la librairie d’Archibald ! Un coup de cœur !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1102 28 Décembre 2023 16:56:57

Bonjour ! :D

J'ai acheté et reçu deux livres :

L'ingrédient secret pour un Noël parfait, de Valentine Stergann.
    Tentation au supermarché, l'intégrale, d'Alexandra Chevalier.

J'ai lu :

Circé, de Madeline Miller : C'était un récit vraiment captivant par moments, même si j'ai eu besoin de temps pour en venir à bout. J'ai apprécié découvrir Circé, avec un œil résolument nouveau et féministe ! Malgré mes connaissances assez faibles en mythologie grecque, j'ai pu comprendre le roman sans problème !

<image>

Les hommes et le féminisme : Faux amis, poseurs ou alliés ?, de Francis Dupuis-Déri : C'était très intéressant, riche et complet, et j'ai encore une fois apprécié le travail de recherche et de synthèse de l'auteur. Il n'oublie pas les autres luttes, évoque des courants de pensée comme l'anarchisme, et reste mesuré dans ses affirmations. C'est un essai brillant qui m'a plu mais qui s'adresse plutôt aux hommes, qui y trouveront plus leur compte, selon moi.

<image>

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins : C'était vraiment plaisant de retrouver la plume de l'autrice, mais j'ai mis du temps à entrer pleinement dans le roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages en dehors de Sejanus, donc je n'étais pas captivée par ma lecture. En revanche, j'ai bien aimé voir comment les Jeux avaient évolué et "l'intérieur" du Capitole !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1103 02 Janvier 2024 16:30:25

Bonjour ! Je vous souhaite une belle année et pleins de belles lectures pour 2024 ! :pompom:

Pour commencer, je vais faire un petit bilan de mes lectures 2023 :

En 2023, j’ai lu 170 livres soit 35 927 pages !

Cela représente :

57 romans
    11 essais
    1 recueil de poèmes
    50 bandes dessinées
    14 comics
    19 mangas
    18 albums

Parmi ces 170 livres, j’ai lu :
    99 autrices
    92 auteurs
    3 auteur·rices (non-binaires)

(Je ne recompte pas la personne lorsque j’ai déjà lu un de ces livres dans l’année).

L’écart entre femmes et hommes n’est pas énorme mais je suis contente d’avoir lu davantage d’autrices cette année !

Sur ces 170 livres, j’ai lu 90 livres de ma PAL : tous les autres étaient des emprunts ou des relectures. Malgré tout, ma PAL a augmenté : elle est passée de 529 livres à 582 !

Pour 2024, je veux :

-    Lire 150 livres (sans pression, on verra bien)
    -    Lire 10 essais
    -    Lire 50 romans
    -    Lire plus de femmes que d’hommes
    -    Finir au moins 5 sagas en cours
    -    Descendre ma PAL à 550 livres

Aussi, sur mes derniers achats et dernières lectures...

J'ai acheté :

L'année solitaire, d'Alice Oseman
    Les Aiguilles d'or, de Michael McDowell

J'ai lu :

L'ingrédient secret pour un Noël parfait, de Valentine Stergann : Même si ça n'est pas la lecture du siècle, je m'attendais totalement à ce genre d'histoire et elle a bien fonctionné ! C'était parfois drôle, parfois touchant, pleins de bons sentiments, de pâtisseries, de déco de Noël... Une romance gay très mignonne et totalement adaptée à la période des fêtes !

<image>

Swinging Christmas, de Benjamin Lacombe et Olivia Ruiz : Même si c'est une très belle histoire qui met en avant l'amitié entre un vieil homme et un enfant, l'amour de la littérature et de la musique, j'ai été un peu déçue par la fin assez brusque... C'est un album très beau, plein de nostalgie, avec de magnifiques illustrations, mais qui ne fait pas vraiment penser à Noël !

<image>
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#1104 02 Janvier 2024 18:52:53

Un très beau bilan pour 2023 ! Je te souhaite une belle année 2024 !!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1105 04 Janvier 2024 11:13:44

Bonjour !

@Julya Merci beaucoup ! Très belle année à toi aussi :D

J'ai lu :

Le Noël d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie : J'ai été très surprise par l'identité du meurtrier et je ne l'avais pas vu venir... C'est une réussite de ce point de vue là mais je n'ai pas été emballée outre mesure par ce roman ! En effet, je m'attendais à ce que la période de Noël soit davantage importante, mais ça aurait pu se dérouler n'importe quand. Malgré tout, j'ai apprécié l'enquête et c'était une bonne lecture !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1106 09 Janvier 2024 17:57:03

Bonjour !

J'ai fait du tri dans ma bibliothèque et je me suis séparée de quelques livres :

Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie (je ne l'ai plus depuis un moment mais je l'avais oublié).
    Silence radio, d'Alice Oseman (que je vais acheter dans l'édition collector, je ne sais pas si je le retire de ma PAL ou non ?)
    Le talisman des territoires, tome 1, de Stephen King et Peter Straub.
    Le talisman des territoires, tome 2, de Stephen King et Peter Straub.

J'ai également acheté et reçu deux livres :

Brume, tome 2 : La forêt des âmes perdues, de Jérôme Pélissier et Carine Hinder.
    Lightfall, tome 1 : La dernière flamme, de Tim Probert.

Je n'ai pas beaucoup lu ces jours-ci en revanche...!

Dernière modification par lemillefeuilles (09 Janvier 2024 18:13:30)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1107 11 Janvier 2024 10:32:22

Salut !

J'ai lu :

Walking Dead : Clémentine, tome 1, de Tillie Walden et Robert Kirkman : Même s'il y avait quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien définis et que cela ne faisait pas artificiel, que l'intrigue était prenante et j'ai également apprécié les illustrations. L'autrice a su créer son univers et c'est plaisant !

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1108 12 Janvier 2024 18:29:57

Quand tu dis que tu t'es séparé de livres, est-ce que tu les troque ou tu les pose dans des boites à livres?
    J'hésite à mettre des livres en vente, j'aimerai en échanger mais c'est pas évident de trouver un livre qui nous intéresse.
    J'aime bien Olivia Ruiz et Benjamin Lacombe, la collaboration donne envie. L'album n'est pas accompagné de chansons?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1109 15 Janvier 2024 12:54:23

Bonjour !

@Ciboulette En l'occurrence, je les ai vendus mais il m'arrive d'en déposer en boîte à livres :) Concernant le livre de Benjamin Lacombe, il y a bien un CD avec 5 chansons :D

J'ai retiré pas mal de livres de ma PAL :

Lettres à Juliette Drouet, de Victor Hugo.
    Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo.
    Quatre-vingt treize, de Victor Hugo.
    Les Trois Mousquetaires, tome 1, d'Alexandre Dumas.
    Les Trois Mousquetaires, tome 2, d'Alexandre Dumas.
    Les Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos De Laclos.
    Histoires extraordinaires, d'Edgar Allan Poe.
    L'orange mécanique, d'Anthony Burgess.
    Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson.
    Thirteen Modern English and American Short Stories, de Collectif.
    La nuit des temps, de René Barjavel.
    La tour sombre, tomes 1, 2, 3, 5, 6 et 7, de Stephen King.
    Poèmes, de Sappho.

J'ai reçu/acheté :

La Vie précieuse, d'Yrsa Daley-Ward.
    Lou ! : Sonata, tome 2, de Julien Neel.
    Colossale, tome 1, de Rutile et Diane Truc.
    Silence Radio, d'Alice Oseman (je ne l'ajoute pas dans ma PAL étant donné que j'ai revendu l'édition classique pour acheter l'édition collector !).

J'ai lu :

13 Martin à Noël, de Sophie Marvaud : C'était un roman tout doux et agréable qui m'a fait du bien. Même si je n'ai pas toujours été convaincue par certains éléments, j'ai bien aimé suivre cette enquête autour de l'invitation et de Mme de Bellevue. Un roman choral plutôt réussi agrémenté de quelques chouettes illustrations !

<image>

Les Fragiles, de Cécile Roumiguière : C'est un roman percutant, qui a quelques défauts mais qui a le mérite de traiter avec intelligence du racisme ordinaire. Une histoire qui se lit assez facilement malgré les nombreux flash-backs. Même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim, j'ai apprécié cette lecture !

<image>

Doubt, tome 4, de Yoshiki Tonogai : On ne s'ennuie vraiment pas dans ce dernier tome, entre les confessions qui sont faites et les efforts de Yû pour s'en sortir vivant ! Malgré tout, je n'ai pas vraiment aimé cette saga. J'avais davantage accroché à Judge, du même auteur, une série qui a été écrite plus tard et qui est mieux construite !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1110 29 Janvier 2024 10:50:03

Bonjour ! Je viens faire une petite mise à jour sur mes lectures ! Je suis pas mal occupée ces temps-ci, j'ai commencé un nouveau travail y a deux semaines, il faut que je prenne le rythme !

J'ai encore fait du tri dans ma PAL :

Mr Mercedes, de Stephen King.
    Homo deus : Une brève histoire de l'avenir, de Yuval Noah Harari.

J'ai acheté plusieurs livres en occasion et j'en ai reçu un :

Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins, en édition collector.
    Hunger Games, tome 2, de Suzanne Collins, en édition collector.
    Hunger Games, tome 3, de Suzanne Collins, en édition collector.
    Blackwater, tome 5 : La Fortune, de Michael McDowell.
    Blackwater, tome 6 : Pluie, de Michael McDowell.
    La Belle et la Bête, de Madame de Villeneuve et MinaLima.
    Harry Potter, illustré, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de J.K. Rowling, illustré par Jim Kay.
    La Longue-vue, d'Elizabeth Jane Howard.

J'ai lu :

Petit pays, de Gaël Faye : Un roman percutant, difficile, qui traite de la guerre entre Tutsis et Hutus, et du génocide rwandais. L'auteur traite d'une terrible période très proche, du point de vue d'un enfant, qui va devoir grandir trop vite. C'était bouleversant par moments et j'ai été happée par l'écriture !

<image>

Au cœur des solitudes, de Lomig : C'était très intéressant de découvrir la vie de John Muir grâce à cette bande dessinée, qui en plus nous donne quelques informations supplémentaires, accompagnées de photos, à la toute fin du livre. Comme John Muir, les lecteur•rices découvrent les superbes paysages des États-Unis grâce au trait de crayon de Lomig. Un beau voyage !

<image>

Mooncakes, de Suzanne Walker et Wendy Xu : C'est une bande dessinée que j'ai adorée à la fois pour son style graphique et son scénario qui mêle habilement la vie quotidienne et la magie avec des démons, des loups-garous et une secte... J'ai bien aimé de voir de la représentation avec une héroïne sourde, un couple lesbien et un personnage non-binaire !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (29 Janvier 2024 10:50:26)