[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

 
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1111 29 Janvier 2024 19:20:07

    J'avais eu un très gros coup de cœur pour Petit pays. (j'avais bien aimé le film aussi).

    Je ne connais pas John Muir mais la couvertures d'Au cœur des solitudes est très belle.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1112 04 Février 2024 19:17:49

    @Ciboulette J'ai vraiment beaucoup aimé Petit pays, peut-être que je regarderais le film à l'occasion... Je ne connaissais pas John Muir également, mais ça a été une belle découverte avec cette bande dessinée !

    J'ai retiré de ma PAL :

    Mauprat, de George Sand.

    J'ai lu pas mal de livres :

    Witch, tome 11 : La Couronne de Lumière, adapté par Elisabeth Lenhard : Ça n'est pas mon tome préféré mais il sert de transition vers le suivant. On sent que l'affrontement final avec Phobos approche et que de nouveaux évènements vont bientôt arriver... C'était une lecture agréable, très fluide, que j'ai finie d'une traite !

    <image>

    Le dernier lapon, de Javier Cosnava, Toni Carbos et Olivier Truc : C'est une très bonne adaptation en bande dessinée d'un roman que j'avais beaucoup aimé. L'ambiance glaciale, les conflits entre éleveurs, le racisme envers les samis... C'est l'envers du décor de la Laponie qui nous est présentée au travers de cette enquête, avec des illustrations originales qui collent parfaitement au récit !

    <image>

    L'enfant silence, de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe : Un album à la thématique assez difficile mais qui a le mérite d'évoquer avec pudeur la maltraitance envers les enfants. Le texte est sublimé par les illustrations qui sont très belles ! C'est touchant et poétique !

    <image>

    Une nuit au jardin, d'Anne Crausaz : C'est un album au format très grand avec un texte et des (superbes) illustrations épurées. Cela nous permet d'admirer davantage la beauté du jardin et de ces habitant•es. Lucioles, vers luisants, fleurs et plantes se dévoilent dans des pages sur fond noir. Une très belle promenade !

    <image>

    C'est MON arbre, d'Olivier Tallec : Derrière cet album, il n'y a pas que de l'humour et de l'ironie mais il y a aussi une petite morale qui peut être comprise y compris par les plus jeunes... C'était une lecture amusante avec de chouettes illustrations aux couleurs automnales !

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1113 11 Février 2024 19:11:49

    Bonjour !

    Voici tout ce que j'ai lu ces derniers jours :

    Le chemin des étoiles, de Landis Blair : Une lecture parfaite pour évoquer la peur du noir auprès des enfants et les rassurer à ce sujet ! Une belle aventure avec de jolies illustrations qui nous font voyager !

    <image>

    Dépôt de bilan de compétences, de David Snug : Bien qu'il y ait beaucoup d'humour dans cette bande dessinée, le sujet reste sérieux et important. L'auteur dénonce le travail salarié et, à la fin du livre, le sociologue Julien Bordier expose des théories sur le travail. Cet ouvrage amène à réfléchir sur notre rapport au travail et sur ce qu'on pourrait envisager collectivement pour changer ce système !

    <image>

    La vie précieuse, d'Yrsa Daley-Ward : Cette lecture surprenante m'a laissée un peu perplexe par moments. L'autrice a un style assez particulier qui est, certes, poétique, mais auquel je n'ai pas pleinement adhéré. Malgré les thématiques abordées - le racisme, le sexisme, la pauvreté, les addictions... -, je n'ai pas été suffisamment touchée par l'écriture. Cependant, c'était une belle découverte !

    <image>
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1114 13 Février 2024 20:50:06

    Je ne connaissais pas et j'ajoute Dépôt de bilan de compétences dans ma WL, le sujet m'intéresse.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1115 06 Mars 2024 21:54:39

    Bonjour ! Je passe enfin ici après un loooong moment ! :angel:

    @Ciboulette Si tu le lis prochainement, n'hésite pas à m'en faire un retour :D

    Retirés de ma PAL :

    Mes haines, mon salon, d'Emile Zola
    Fécondité, d'Emile Zola
    Paris, d'Emile Zola
    1793, de Niklas Natt och Dag
    Apnée noire, de Claire Favan
    L'écorchée, de Donato Carrisi
    L'odyssée, d'Homère
    Contre moi, de Lynn Steger Strong
    L'art de la guerre 2, de Sophie Marie Larrouy

    Achats/réceptions :

    En attendant la fin du monde, tome 2, de Marc Dubuisson
    En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, de Vincent Edin
    Son odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour
    Arcana, tome 2 : Le parcours de fou, de Serena Blasco
    À l'image de Mona Lisa..., tome 1, de Tsumuji Yoshimura
    Eutopia, de Camille Leboulanger
    My Dear F***ing Prince, de Casey McQuiston

    Lectures :

    Lou ! Sonata, tome 2, de Julien Neel : Bien que j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des précédents, j'ai bien aimé les retrouvailles entre les différents personnages. La légèreté et l'humour sont toujours présents et les rappels sur les autres tomes sont assez nombreux. Au vu de ce qui se passe à la fin, j'ai hâte de lire la suite !

    <image>

    La chasse, de Margaux Othats : J'ai découvert avec plaisir cet album sans texte, au format paysage, et aux illustrations épurées assez surprenantes. On observe une enfant construire une sculpture en pierres, représentant un animal, mais que deux chasseurs détruisent au fur et à mesure. C'est une chouette histoire qui permet de parler de persévérance !

    <image>

    Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott : Même si le personnage de Jo contrebalance un peu l'aspect moralisateur et lisse du roman, ça n'a pas suffit pour que j'apprécie vraiment ma lecture. Cette histoire est un classique que j'ai aimé découvrir mais qui, par certains côtés, a mal vieilli : c'est un roman publié en 1868 qui est aussi conforme à son époque.

    <image>

    La Longue-vue, d'Elizabeth Jane Howard : L'analyse de l'autrice sur la vie d'une femme comme Antonia à cette époque est très fine et la narration est très bien construite. J'ai beaucoup aimé cette construction de récit à rebours, c'était original et ça change complètement la vision que j'aurais eu sur l'histoire en la découvrant autrement.

    <image>

    L'isba de la Mouche, de Pauline Kalioujny : L'autrice a su donner une vie à ses animaux assez expressifs et nous a offert de très belles illustrations. Cette histoire en randonnée avec des répétitions de situation m'a plu et amusée, même si j'ai trouvé que la chute arrivait sans qu'on l'y attende et qu'on puisse la deviner.

    <image>
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1116 18 Mars 2024 11:08:41

    Bonjour !

    Je viens vous parler de mes dernières lectures, de mes derniers achats... Je ne suis plus très présente ici depuis quelques temps, je vais essayer d'être plus régulière !

    Retirés de ma PAL :

    La jungle, d'Upton Sinclair
    Le combat ordinaire, tome 1, de Manu Larcenet

    Achats/réceptions :

    La ligue des super féministes, de Mirion Malle
    Magus of the Library, tome 1, de Mitsu Izumi
    Magus of the Library, tome 2, de Mitsu Izumi
    Magus of the Library, tome 3, de Mitsu Izumi
    Magus of the Library, tome 4, de Mitsu Izumi
    Magus of the Library, tome 5, de Mitsu Izumi
    Magus of the Library, tome 6, de Mitsu Izumi
    Les Facétieuses, de Clémentine Beauvais
    Arte, tome 5, de Kei Ohkubo
    Arte, tome 6, de Kei Ohkubo
    Jeannot, de Loïc Clément et Carole Maurel
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing, de Rebecca Yarros

    Lectures :

    Non Cornebidouille, pas mon doudou !, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand : Dans l'ensemble, cet album est encore une réussite ! C'est drôle et on ne se lasse pas des affrontements entre la sorcière et Pierre ! Ni du langage châtier de Cornebidouille, qui fera beaucoup rire les enfants.

    <image>

    Dors bien, Arc-en-ciel, de Marcus Pfister : Cet album permet de parler de la peur aux enfants et de les rassurer, tout en restant une histoire agréable et non un documentaire. Pour moi, cette histoire était une véritable retombée en enfance : j'étais ravie de retrouver le petit poisson aux écailles pailletées dans de nouvelles aventures !

    <image>

    Une échappée de Bartok Biloba, de Lolita Séchan : Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée assez sympathique. J'ai beaucoup aimé le narrateur, incarné par un hérisson, qui rendait l'histoire vraiment originale, tout comme les illustrations.

    <image>

    Et si ?, de Chris Haughton : Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, j'ai davantage apprécié l'histoire ! Cet album parle de la désobéissance, du besoin que les enfants ont de franchir les limites qu'on leur impose et de gourmandise, mais aussi des dangers que cela peut comporter. C'était un album assez drôle avec des situations de répétition !

    <image>

    Jamais je n'aurai 20 ans, de Jaime Martin : J'ai aimé que l'auteur nous raconte son histoire familiale, en mettant notamment en avant Isabel, sa grand-mère, une femme intelligente et courageuse. À travers elle, c'est aussi la guerre civile espagnole qui nous est contée et c'était très intéressant. Même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, c'est une bande dessinée qui se dévore !

    <image>

    Dans la mer, il y a..., de Pierre Grosz et Rémi Saillard : Cet album traite intelligemment d'écologie et de l'importance de préserver les océans. Un joli message de prévention avec des textes poétiques et de jolies illustrations !

    <image>

    Justine et la pierre de feu, de Marcus Pfister : Ce que j'ai vraiment aimé, c'est qu'il y a deux histoires en parallèle : l'une où les souris font le bon choix, celui de respecter la Terre, et l'autre non. C'est un très chouette album qui permet de parler d'écologie au travers d'une petite histoire très mignonne ! C'était un plaisir de redécouvrir cet album à l'âge adulte !

    <image>

    Bloom Into You, tome 1, de Nio Nakatani : Même si j'ai aimé ce livre par certains aspects, notamment grâce aux sujets traités (l'aromantisme et le lesbianisme), je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue que j'ai trouvée assez plate, en fin de compte. Je lirais la suite en espérant que les relations entre les personnages soient un peu plus abouties ! C'était malgré tout une agréable lecture !

    <image>

    Dernière modification par lemillefeuilles (18 Mars 2024 15:59:36)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    En ligne

    #1117 18 Mars 2024 11:11:59

    Coucou !
    J'ai vu que tu lisais des livres féministes ça m'intéresse de plus en plus !
    J'ai emprunté le tome 2 ee mythes et meufs à la bibliothèque et culottées tome 1
  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #1118 18 Mars 2024 17:36:14

    Coucou !

    J'ai vu récemment que tu avais ajouté "Son odeur sous la pluie" dans ta pal, j'ai trouvé le style d'écriture particulier mais je crois que je n'ai jamais autant pleuré lors d'une lecture, je te le conseille ! =)

    Qu'entends-tu par "retirés de ma pal" ? Des livres que tu n'as plus envie de lire peut-être ?

    Bonnes lectures !!!
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #1119 25 Mars 2024 11:37:32

    Bonjour ! Je viens vous parler de mes dernières lectures !

    @Catyladya Je ne l'ai pas lu, tu voudras bien me faire un retour ? :)

    @Julya Oui, c'est ma cousine qui me l'a offert, je pense que je vais pleurer également...
    En fait, ce sont des livres que je n'ai pas lus (ils étaient donc dans ma PAL) mais que j'ai virés (en les vendant ou en les donnant).

    Lectures :

    En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite, de Vincent Edin : C'est un essai très riche et intéressant, qui pose un regard critique sur les fausses idées et solutions de l'extrême droite. Ce texte reste assez accessible, notamment grâce aux chapitres assez courts, et il est très instructif. C'est un travail sérieux qui est proposé, en attestent les nombreuses sources et les chiffres. Un ouvrage indispensable alors que l'extrême droite monte en France !

    <image>

    Esprit d'hiver, de Laura Kasischke : Si je me suis ennuyée à plusieurs reprises à cause du manque d'action, je dois reconnaître à l'autrice son talent pour faire monter la tension. C'est un huis clos glaçant entre une mère et sa fille, où les lecteur•rices vont s'interroger sur les étranges événements avant que la fin, qui m'a scotchée, prenne tout son sens.

    <image>

    RIP, tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort, de Julien Monier et Gaët's : C'est un premier tome très réussi d'une série qui promet vraiment ! J'aime beaucoup le fait de suivre un narrateur différent à chaque fois. Quand on ferme la bande dessinée, on a juste envie de se précipiter sur la suivante...! L'intrigue est originale et intéressante : j'ai aimé suivre Derrick et ses collègues dans leur collecte mortelle. C'est glauque et morbide à souhait !

    <image>
  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1120 25 Mars 2024 12:10:11

    RIP on me le conseil depuis un moment. Va falloir que je saute le pas un jour. Surtout que ton avis me conforte dans l'idée que c'est une série qui peu vraiment me botter.