Bonjour ! Je ne suis pas passée ici pendant très longtemps, par manque de temps et même d'envie... La fin d'année a été très compliquée pour moi, avec le décès de ma grand-mère adorée...
J'ai mis à jour mes lectures faites ces derniers temps et je viens vous parler de ça et des livres que j'ai achetés ou reçus :)
Achats :Triste tigre, de Neige Sinno
Mémoires de la forêt, tome 3 :
L'Esprit de l'hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 2, d'Emil Ferris
Gargouille contre Ninjas, de Cyril Jégou et Lou Bonelli
Danser sous la pluie, de Pauline Bilisari
RIP, tome 3 :
Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment, de Julien Monier et Gaët's
Résister, de Salomé Saqué
L'Art de ne pas dire : Chronique d'un saccage du langage, de Clément Viktorovitch
Tentation au poulailler, tome 1 :
Les œufs dans les bleus, d'Alexandra Chevalier
Demain, et demain, et demain, de Gabrielle Zevin
Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo
Lectures :Le pays où l'on ne meurt jamais, d'Ornela Vorpsi : Un très court roman qui parle du traitement des femmes dans l'Albanie communiste au travers de chapitres qui sonnent plus comme de courtes nouvelles. C'était souvent révoltant, puisque les femmes étaient totalement insultées. L'autrice décrit parfaitement la naïveté propre à l'enfance et nous permet de mieux connaître son pays d'origine. C'était intéressant !
<image>Sombres citrouilles, de Nicolas Pitz et Malika Ferdjoukh : Si l'histoire me semblait parfois un peu longue et tirée par les cheveux, j'ai quand même aimé l'intrigue. Il y a un vrai suspens et j'ai trouvé génial cette réunion de famille qui tourne mal, où on découvre les secrets de chacun•e... J'ai bien aimé les illustrations qui se référent parfaitement à l'automne et plus spécifiquement à Halloween. C'était une bonne lecture !
<image>Héloïse et les larmes de givre, de Loïc Clément et Justine Cunha : J'aurais aimé davantage de dialogues pour en apprendre plus sur les personnages, mais c'est une histoire assez contemplative. On suit deux dryades qui essaient de ramener un golem de pierre chez lui alors que la nature se recouvre de givre... Une fable écologique très belle qui permet, grâce à la fantasy, d'aborder ce sujet auprès des enfants, le tout avec de superbes illustrations !
<image>RIP, tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes, de Julien Monier et Gaët's : J'ai adoré redécouvrir le tome 1 sous un autre point de vue avec des éléments qui viennent éclaircir l'intrigue ! Si l'ambiance est moins sanglante que pour le premier tome, les illustrations n'en restent pas moins sombres et glauques. Un récit plein d'amertume dans un univers peu reluisant mais captivant !
<image>Thornhill, de Pam Smy / Je me doutais dès le début que ce roman n'allait pas être joyeux. On y parle de solitude et de harcèlement, le tout avec une touche de fantastique. Cette lecture a parfois été difficile en raison des thématiques abordées mais il est important de sensibiliser sur ces sujets. Un récit sombre et captivant avec de très nombreuses références !
<image>L'Attentat, de Yasmina Khadra : L'auteur parvient à traiter d'un sujet complexe, le conflit israélo-palestinien, dans ce roman écrit il y a 20 ans. Au travers du personnage d'Amine, nous allons essayer de comprendre comment sa femme a pu commettre un attentat suicide. C'est un roman qui traite de la souffrance d'un homme qui se sent trahi mais aussi plus largement des effets multiples de la colonisation israélienne en Palestine.
<image>Israël / Palestine : Anatomie d'un conflit, de Thomas Snégaroff et Vincent Lemire : Cet ouvrage a le mérite de ne pas faire passer la guerre entre Israël et la Palestine pour un conflit religieux, mais rappelle bien que tout est parti de la colonisation des terres par Israël. C'est un essai qui résume parfaitement la situation, depuis 1897 jusqu'au 7 octobre 2023, avec des cartes et des graphiques. C'est un ouvrage très accessible.
<image>