[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1161 05 Janvier 2025 11:15:51

Bonjour ! Je ne suis pas passée ici pendant très longtemps, par manque de temps et même d'envie... La fin d'année a été très compliquée pour moi, avec le décès de ma grand-mère adorée...

J'ai mis à jour mes lectures faites ces derniers temps et je viens vous parler de ça et des livres que j'ai achetés ou reçus :)

Achats :

Triste tigre, de Neige Sinno
    Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 2, d'Emil Ferris
    Gargouille contre Ninjas, de Cyril Jégou et Lou Bonelli
    Danser sous la pluie, de Pauline Bilisari
    RIP, tome 3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment, de Julien Monier et Gaët's
    Résister, de Salomé Saqué
    L'Art de ne pas dire : Chronique d'un saccage du langage, de Clément Viktorovitch
    Tentation au poulailler, tome 1 : Les œufs dans les bleus, d'Alexandra Chevalier
    Demain, et demain, et demain, de Gabrielle Zevin
    Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo

Lectures :

Le pays où l'on ne meurt jamais, d'Ornela Vorpsi : Un très court roman qui parle du traitement des femmes dans l'Albanie communiste au travers de chapitres qui sonnent plus comme de courtes nouvelles. C'était souvent révoltant, puisque les femmes étaient totalement insultées. L'autrice décrit parfaitement la naïveté propre à l'enfance et nous permet de mieux connaître son pays d'origine. C'était intéressant !

<image>

Sombres citrouilles, de Nicolas Pitz et Malika Ferdjoukh : Si l'histoire me semblait parfois un peu longue et tirée par les cheveux, j'ai quand même aimé l'intrigue. Il y a un vrai suspens et j'ai trouvé génial cette réunion de famille qui tourne mal, où on découvre les secrets de chacun•e... J'ai bien aimé les illustrations qui se référent parfaitement à l'automne et plus spécifiquement à Halloween. C'était une bonne lecture !

<image>

Héloïse et les larmes de givre, de Loïc Clément et Justine Cunha : J'aurais aimé davantage de dialogues pour en apprendre plus sur les personnages, mais c'est une histoire assez contemplative. On suit deux dryades qui essaient de ramener un golem de pierre chez lui alors que la nature se recouvre de givre... Une fable écologique très belle qui permet, grâce à la fantasy, d'aborder ce sujet auprès des enfants, le tout avec de superbes illustrations !

<image>

RIP, tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes, de Julien Monier et Gaët's : J'ai adoré redécouvrir le tome 1 sous un autre point de vue avec des éléments qui viennent éclaircir l'intrigue ! Si l'ambiance est moins sanglante que pour le premier tome, les illustrations n'en restent pas moins sombres et glauques. Un récit plein d'amertume dans un univers peu reluisant mais captivant !

<image>

Thornhill, de Pam Smy / Je me doutais dès le début que ce roman n'allait pas être joyeux. On y parle de solitude et de harcèlement, le tout avec une touche de fantastique. Cette lecture a parfois été difficile en raison des thématiques abordées mais il est important de sensibiliser sur ces sujets. Un récit sombre et captivant avec de très nombreuses références !

<image>

L'Attentat, de Yasmina Khadra : L'auteur parvient à traiter d'un sujet complexe, le conflit israélo-palestinien, dans ce roman écrit il y a 20 ans. Au travers du personnage d'Amine, nous allons essayer de comprendre comment sa femme a pu commettre un attentat suicide. C'est un roman qui traite de la souffrance d'un homme qui se sent trahi mais aussi plus largement des effets multiples de la colonisation israélienne en Palestine.

<image>

Israël / Palestine : Anatomie d'un conflit, de Thomas Snégaroff et Vincent Lemire : Cet ouvrage a le mérite de ne pas faire passer la guerre entre Israël et la Palestine pour un conflit religieux, mais rappelle bien que tout est parti de la colonisation des terres par Israël. C'est un essai qui résume parfaitement la situation, depuis 1897 jusqu'au 7 octobre 2023, avec des cartes et des graphiques. C'est un ouvrage très accessible.

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1162 05 Janvier 2025 13:10:59

Lemillefeuille, j'ai perdu mes deux grand-mères à quelques mois d'intervalle cette année alors je ne peux que compatir.
    J'espère que 2025 t'apportera des événements heureux et de la joie.

Tu as réussi à te procurer le dernier Ferris? :ok: Je suis allée hier à la librairie, mais c'était pas une bonne idée d'y aller
    après Noël : il est désormais en rupture (ainsi que le premier tome d'ailleurs) :pleur:, je vais devoir patienter.
    J'attends ton avis sur Triste tigre de Neige Sinno. Il me tente bien mais ça ne va pas être une lecture facile.
    J'ai été un peu déçue par le premier tome des Mémoires de la forêt mais je lierai peut-être le suivant pour ne pas
    rester sur cette impression.
    Je n'ai jamais lu Khadra mais l'Attentat me tente.

Dernière modification par Ciboulette (05 Janvier 2025 13:11:39)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#1163 05 Janvier 2025 15:23:34

Coucou !

Toutes mes condoléances pour la perte de ta grand-mère.

Le pays où l'on ne meurt jamais" me tente beaucoup avec ce que tu en dis. Je suis très sensible sur le sujet des femmes et je viens donc de le rajouter à ma whish list

Je n'ai encore jamais lu un livre de Yasmina Khadra mais j'ai vu le film d'animation "Les hirondelles de Kaboul" qui font frissonner d'horreur. Je rajoute donc également "L'attentat" à ma whish list. :lol:

Je te souhaite une très belle année après cet évènement douloureux. En espérant qu'elle t'apporte beaucoup de bonheur. :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1164 05 Janvier 2025 17:24:39

Toutes mes condoléances lemillefeuilles !!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1165 13 Janvier 2025 09:32:42

Bonjour bonjour !

Je reviens ici pour vous parler de mes dernières réceptions et de ma première lecture de l'année !

Je n'ai pas acheté de livres mais j'ai récupéré des romans que j'avais offerts à ma tante adorée (décédée il y a presque six ans) et à ma grand-mère (qui vient de décéder)... Ce sont donc des acquisitions toutes particulières pour moi, qui seront peut-être mises à part dans ma bibliothèque :heart:

@Ciboulette Je te remercie :heart: Je suis sincèrement désolée pour toi, ça a dû être terrible de subir ces deux pertes à une intervalle très rapprochée...
    J'ai acheté Moi ce que j'aime, c'est les monstres tome 2, mais je ne l'ai pas encore lu :tim:
    Je vais sans doute bientôt lire Triste tigre mais ça risque d'être une lecture difficile, en effet...
    Qu'est-ce que tu n'as pas trop aimé dans Mémoires de la forêt ?

@Myina Merci beaucoup, c'est très gentil !
    Super, n'hésite pas à me faire un retour si tu lis Le pays où l'on ne meurt jamais !
    Je ne savais pas qu'il y avait eu un film d'animation !!
    Belle année à toi également :)

@LaurentVo Merci, c'est vraiment gentil !

Réceptions :

La Grand-mère de Jade, de Frédérique Deghelt
    Le fleuve des brumes, de Valerio Varesi
    Mémé, de Philippe Torreton
    Les brumes de l'apparence, de Frédérique Deghelt
    Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay

Lecture :

Les filles de la chance, de Charlotte Nicole Davis : J'ai beaucoup aimé que les femmes soient mises à l'honneur en tant que cow-girls et que l'homme soit un simple compagnon de route. Ça change des autres westerns ! C'est un roman d'aventure féministe avec une touche de fantasy très réussi avec une intrigue très prenante !

<image>
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1166 13 Janvier 2025 10:23:19

Hâte de lire ton avis sur le Valerio Varesi. ;)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#1167 13 Janvier 2025 10:23:19

Toutes mes sincères condoléances pour la perte de ta grand mère. La mienne est partie il y aura 11 ans en mars et elle me manque beaucoup.... Je t'envoie tout mon courage :bisous:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1168 14 Janvier 2025 18:33:58

Pour répondre à ta question, Mémoires de la forêt m'a déstabilisé. Je me suis demandée à qui cela s'adressait :
    j'ai trouvé que le sujet était un peu trop grave et triste pour réveiller mon âme d'enfant et trop enfantin à la fois.
    Ce mélange des genres ne m'a pas convaincu mais ça se lit vite et je lirai peut-être un autre tome pour ne pas rester
    sur une mauvaise impression.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1169 17 Janvier 2025 18:55:09

Bonjour !

LaurentVo Je vais essayer de le lire cette année, on croise les doigts haha !

Milena19 Merci beaucoup :heart: Je t'envoie plein de courage également, c'est parfois dur même des années après...!

Ciboulette Je vois ce que tu veux dire... C'est vrai que les thématiques abordées - y compris dans les tomes suivants - sont assez durs, pas forcément adaptés à un public très jeunesse.

Achats/Réceptions :

Abolition. Féminisme. Tout de suite. d'Angela Davis, Gina Dent, Erica R. Meiners et Beth E. Richie
    Seule d'Audrey Clees

Lecture :

Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : C’est un roman avec de magnifiques illustrations qui aborde des thématiques difficiles comme le deuil et la maladie. J’ai été moins convaincue par la fin et son aspect fantastique, mais c’était une très belle lecture qui m’a beaucoup émue !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1170 31 Janvier 2025 20:55:37

Bonjour ! :) Je viens vous parler de mes derniers ajouts dans ma PAL et de mes dernières lectures !

Achats :

L'œil d'Ódinn, de Joshua Dysart et Tomàs Giorello
    Corps vivante, de Julie Delporte
    Colossale, tome 3, de Rutile et Diane Truc

Lectures :

Januarêve, tome 1, de Jeremy Angelo : C'est un roman de fantasy prometteur avec de nombreux personnages et des sous-intrigues intéressantes. Malgré tout, je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire. C'était une bonne lecture, mais je ne sais pas si je vais acheter la suite.

<image>

Résister, de Salomé Saqué : Un essai court et accessible - tant par son prix que par le texte en lui-même - sur le danger de la montée de l'extrême droite en France. L'autrice nous fournit des faits mais aussi des idées pour résister. Un ouvrage à lire et à faire lire à tous•tes !

<image>

Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo et Albertine : Un ouvrage qui aborde des sujets difficiles mais essentiels comme l'incarcération, la séparation et la rancune. Au travers d'un récit épistolaire, on suit l'histoire de cette famille séparée mais qui continue de s'aimer. Un album touchant sur la prison, qui s'adresse à des grands enfants mais aussi aux adultes.

<image>

Le cycle des robots, tome 1 : Les robots, d'Isaac Asimov : Contrairement à ce qu'on pourrait penser avec ces trois Lois de la robotique, l'auteur est parvenu à créer un véritable récit qui n'est pas trop restrictif. C'était intéressant, ça amène une réflexion sur quelle utilisation l'humanité pourrait faire des robots et les problèmes que ça pourrait poser. C'est de la science-fiction accessible, qui s'éloigne des clichés des robots.

<image>

L'effroyable encyclopédie des revenants, de Pierre Dubois, Carine-M et Elian Black'mor : C'est un beau livre pour découvrir plein d'histoires et de légendes sur les revenants. J'ai adoré les illustrations, effrayantes et fascinantes, qui collaient parfaitement avec l'ambiance des récits. Les revenants sont méchants et ne nous veulent pas du bien... C'est ce qu'on retiendra de ces histoires, parfaites pout Halloween ! Je regrette seulement que certaines soient trop courtes.

<image>

Au vent mauvais, de Kaouther Adimi : Si le pari de retracer 60 ans de l'histoire algérienne en moins de 300 pages était risqué, on peut dire que l'autrice s'en est bien sortie. Même si j'ai trouvé que ça aurait mérité d'être plus long parce que certains éléments sont survolés, c'était très intéressant de découvrir l'histoire de l'Algérie ainsi. La plume de l'autrice m'a beaucoup plu et les thématiques abordées aussi.

<image>