[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1171 07 Février 2025 16:34:09

Salut :)

J'ai fait une très belle lecture que dont j'ai parlé sur mon blog :

Les Dents de lait, d'Helene Bukowski : Un roman post-apocalyptique troublant qui va explorer la relation mère-fille, les croyances et l’isolement. J’ai dévoré ce livre tant l’autrice a su me happer dans son histoire, grâce à son style d’écriture et à ses mystérieux personnages. Une histoire envoûtante qui frôle avec le fantastique.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1172 11 Février 2025 19:13:00

Bilan/suivi lecture rapidos sur mes lectures de janvier :

J'ai fait une publication sur mon blog pour présenter mon bilan lecture de janvier :

- Les filles de la chance, tome 1, de Charlotte Nicole Davis
    - Mémoires de la forêt, tome 3 : L’esprit de l’hiver, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    - Januarêve, tome 1, de Jérémy Angelo
    - Résister, de Salomé Saqué
    - Tous les bateaux ne prennent pas la mer, de Germano Zullo et Albertine
    - Le cycle des robots, tome 1, d’Isaac Asimov
    - L’effroyable encyclopédie des revenants, de Pierre Dubois, Carine-M, Elian Black’mor
    - Au vent mauvais, de Kaouther Adimi
    - Les Dents de lait, d’Helene Bukowski
    - Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
    - Danser sous la pluie, de Pauline Bilisari

Globalement, j’ai beaucoup aimé mes lectures qui étaient assez éclectiques. J’ai lu des livres pour certains challenges et d’autres parce qu’ils me faisaient envie, et j’ai terminé les livres entamés fin 2024.

Si ça vous intéresse, je peux faire ça tous les mois ! :)

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1173 13 Février 2025 16:43:08

Bilan prometteur pour ce premier mois de l'année.
    Je ne lis jamais de poésie mais tu m'a donné envie avec Danser sous la pluie, je devrais m'y remettre.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1174 13 Février 2025 19:26:55

Bonjour :D

@Ciboulette Oh, ça fait plaisir d'avoir donné envie de le lire à une personne qui ne lit pas de poésie ! :heart:

Achats/réceptions :

Mayotte - Département Colonie, de Rémi Carayol

Lectures :

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury : L'auteur nous offre un monde dystopique où la censure règne en maître et où les êtres humains sont des coquilles vides. C'est terrifiant, d'autant plus lorsqu'on le lit actuellement et qu'on peut faire des parallèles avec des choses que l'on vit où l'anti-intellectualisme et la censure sont des armes utilisées par l'extrême droite. Un très bon roman qui résonne encore beaucoup aujourd'hui !

<image>

Danser sous la pluie, de Pauline Bilisari : Je pense que j'ai préféré ce recueil de poèmes au précédent, que j'avais également aimé. Mais celui-ci m'a davantage parlé au travers des sujets abordés, notamment le deuil puisque j'en vis un. L'autrice a parfois eu les mots parfaits, ceux qui restent coincés dans ma gorge et ne veulent pas sortir. De la poésie en vers libres qui peut parler à tout le monde !

<image>

L'œil d'Ódinn, de Joshua Dysart et Tomàs Giorello : J'aurais aimé voir une suite à cette histoire fascinante mais elle s'arrête ainsi, sur une fin ouverte. C'était une très belle découverte : un récit troublant qui met à l'honneur la mythologie scandinave avec des illustrations envoûtantes !

<image>

Engrenages et Sortilèges, d'Adrien Tomas : L'histoire est captivante dans cet univers steampunk où se côtoient la magie et la technologie, avec un récit efficace où les protagonistes vont découvrir que le monde dans lequel iels évoluent n'est pas si rose. Si la politique est un des aspects importants du roman, ça reste adapté et accessible pour des ados. L'univers et les personnages sont intéressants. Dommage que ce soit un one-shot !

<image>

La meilleure maman du monde, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe : Un album très chouette dans lequel les enfants comme les adultes apprendront des choses sur les espèces animales. C'était amusant de se demander "qui est la meilleure maman", tout en ayant un contenu instructif avec davantage d'informations à la fin. Les illustrations sont sublimes et très réussies (mention spéciale pour l'araignée en gros plan dont je me serais bien passée, haha !)

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1175 19 Février 2025 19:10:59

Hello !

J'ai fait pleiiin d'achats en librairie, principalement des suites de série :D Je suis ravie !

Achats :

RIP, tome 4 : Albert : Prière de rendre l'âme soeur, de Gaët's et Julien Monier
    Les carnets de Cerise (cycle 2), tome 1 : La Parenthèse d'oubli, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Génération Lou !, de Julien Neel
    Ana & l'entremonde, tome 3 : La main, de Marc Dubuisson et Cy.
    Les coupables innocentes, de Mag Lévêque
    Pour le droit de vote dès la naissance, de Clémentine Beauvais
    Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau, de Tim Probert
    Le Temps d'après, de Jean Hegland
    Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe

Lectures :

Mondo Reverso, tome 2 : La bonne, la brute et la truande, d'Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail : C'est un western où les rôles genrés sont complètement échangés et qui amène à réfléchir sur notre situation actuelle. L'histoire est prenante et les illustrations m'ont bien plu, même si j'ai préféré le premier tome, lu il y a quelques années. Une duologie plaisante où on suit une femme Shérife et son mari, homme au foyer !

<image>

L'Arabe du futur, tome 5 : 1992 - 1994, de Riad Sattouf : C'est un tome plus court et plus lent que les précédents, ce qui pourrait lui être reproché. Certes, je n'ai pas été embarquée de la même manière, mais je l'ai trouvé intéressant. On suit le quotidien de l'auteur pendant son adolescence, alors même que son petit frère est en Syrie. C'est un tome plus sombre que les précédents, qui m'a davantage touchée même s'il y a des moments de creux.

<image>

À l'image de Mona Lisa..., tome 2, de Tsumuji Yoshimura : Ce tome est plus léger que le précédent puisque l'aspect médical est mis de côté pour mettre en avant les sentiments des personnages du triangle amoureux. On reste sur une romance en triangle amoureux assez classique, en dehors des interrogations sur le genre. Les touches de bleu laissent apercevoir les sentiments d'Hinase, ce qui est original et poétique. Une bonne lecture !

<image>

La petite mort, tome 4 : V pour vegan, de Davy Mourier : Un tome qui semble conclure la série (bien qu'un nouvel hors-série soit paru depuis) de façon un peu abrupte. J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui était plus engagé : on y parle clairement d'écologie et des conséquences des choix des humain•es sur la planète. C'est drôle, mais vraiment dans l'humour noir... Âmes sensibles s'abstenir parce qu'on parle aussi cannibalisme !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (19 Février 2025 19:12:26)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1176 21 Février 2025 18:59:54

J'ai beaucoup aimél'Arabe du futur et ce tome en particulier ( Moi, Fadi, le frère volé est dans ma PAL).
    Mondo Reverso a l'air sympa, je vais jeter un œil.
    Tout ça me fait penser au film Jaky au royaume des filles de Riad Sattouf justement, tu l'as vu?

Dernière modification par Ciboulette (21 Février 2025 19:02:21)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1177 26 Février 2025 18:35:38

Bonjour ! :)

@Ciboulette Je viens de m'acheter le tome 6, trouvé en occasion, et j'ai hâte de lire ce dernier tome et d'enchaîner, pourquoi pas, avec Moi, Fadi, le frère volé !
    Je ne connais pas ce film, j'en ai vu qu'un seul de Sattouf :)

Achats et réceptions :

Snapdragon, de Kat Leyh
    Le Chemin de Jada, de Laura Nsafou et Barbara Brun
    Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
    Elma : Une vie d'ours, tome 2 : Derrière la montagne, de Léa Mazé et Ingrid Chabbert
    Seuls, tome 14 : Les protecteurs, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti
    Adieu triste amour, de Mirion Malle
    L'Arabe du futur, tome 6 : 1994 - 2011, de Riad Sattouf
    Clementine, tome 2, de Tillie Walden
    Les Suprêmes, tome 1, de Edward Kelsey Moore
    L'âge de discrétion, de Simone de Beauvoir

Ces deux derniers livres étaient des ouvrages que j'avais offerts à ma grand-mère, récemment décédée, et que je lirais quand je m'en sentirais capable... :heart:

J'ai écrit un nouvel article sur mon blog :

Akata Witch, tome 2 : Akata warrior, de Nnedi Okorafor : Un second tome peut-être encore meilleur que le premier – que j’avais pourtant beaucoup aimé – où nous retrouvons Sunny, plus âgée et sûre d’elle, qui apprend à devenir Léopard. Un univers magique inspiré de la culture nigériane et dans lequel on plonge sans aucun problème, aux côtés de cette adolescente attachante et de ses ami·es. C'était passionnant !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1178 02 Mars 2025 10:39:05

Hello ! Je viens vous parler de mes dernières lectures et mes derniers achats ! :) J'ai aussi publié une nouvelle chronique sur mon blog, sur Komodo de David Vann ! J'essaie d'être plus active sur mon blog pour me détacher des réseaux Méta ;)

Achats :

The World, de Valentin Seiche
    Dernière chance pour trouver Duke, de Shang Zhang
    Aeon World - Ish & Mima, de Jules Naleb

Lectures :

RIP, tome 3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment, de Julien Monier et Gaët's : La construction du récit est très singulière et, même si on revoit les mêmes événements sous un autre point de vue, je ne trouve pas que ça se répète. C'est au contraire passionnant, on voit que chaque détail est important. L'ambiance est glauque et colle parfaitement aux superbes illustrations qui laissent entendre le bourdonnement des mouches. Ce tome 3 est un thriller efficace !

<image>

Komodo, de David Vann : C’était un plaisir de retrouver la plume de cet auteur qui nous décrit des paysages de fonds marins magnifiques. Nous suivons une famille dysfonctionnelle qui se retrouve en Indonésie pour faire de la plongée jusqu’au point de bascule… Nous sommes en apnée tout le long du livre, aux côtés de cette femme qui n'en peut plus… L’auteur nous décrit brillamment le burn-out maternel. Un roman troublant.

<image>
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#1179 02 Mars 2025 14:51:09

Je note le David Vann ;)
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#1180 04 Mars 2025 19:57:30

Pareillement, "Komodo" me tente beaucoup. :)