[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Milena19

Guide touristique des librairies

#1201 05 Juin 2025 22:37:27

Il est dans ma PAL :) Ton avis me donne très envie de le mettre au dessous de la pile !!

Chat de Bibliotheque a écrit

Les facétieuses m'intrigue pas mal :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1202 06 Juillet 2025 12:30:47

Hello ! Je ne suis pas venue depuis une éternité, j'ai été bien occupée...

@jelydragon Super ! Tu as pu le lire, depuis ? :)
    @Milena19 Oui, Racines c'est trop génial, j'ai adoré :heart: Et je te recommande vraiment Les Facétieuses que j'ai beaucoup aimé !
    @Chat de Bibliotheque Je ne sais pas si tu as déjà lu Clémentine Beauvais : c'est une autrice que j'adooore et que je recommande vraiment :D

Avec énoooormément de retard, je publie mon bilan lecture du mois de mai... J'ai eu pas mal de coups de cœur, j'ai fait plein de belles lectures et je suis ravie :

- Heartstopper, tome 3 d'Alice Oseman
    - À bas l'humanité : À l'unanimité de David Snug
    - Quand les élèves se révoltaient d'Emanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri
    - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs
    - Grand Océan de Fabien Grolleau et Thomas Brochard-Castex
    - Dernière chance pour trouver Duke de Shang Zhang
    - Damn them all, tome 2 de Simon Spurrier, Charlie Adlard et Sofie Dodgson
    - Et les gens qui ne sont rien de Christophe Nicolas
    - Goodnight, I love you..., tome 3 de John Tarachine
    - Re:Start de Katia Lanero Zamora
    - RIP, tome 4 de Gaët's et Julien Monier
    - Mémoires de la forêt, tome 4 de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    - À l'image de Mona Lisa..., tome 3 de Tsumuji Yoshimura
    - Blackwater, tome 4 de Michael McDowell
    - Lucy in the sky de Pete Fromm
    - Lightfall, tome 2 de Tim Probert
    - Clementine, tome 2 de Tillie Walden
    - Entre nos mains, tome 1 de Battan
    - Moi aussi je voulais l'emporter de Julie Delporte

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1203 06 Juillet 2025 20:29:05

Lucy in the sky est dans ma PAL, j'hésite à le sortir dans l'été mais j'ai déjà emprunté plusieurs livres à la médiathèque,
    qui passeront avant. T'en as pensé quoi?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1204 08 Juillet 2025 21:39:12

Bonjour !

@Ciboulette J'ai beaucoup aimé, ça m'a fait vraiment plaisir de retrouver le style de Pete Fromm que j'aime beaucoup ! J'ai trouvé qu'il parlait vraiment bien de l'adolescence :)

Achats :

Arte, tome 9 de Kei Ohkubo
    Arte, tome 10 de Kei Ohkubo
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 de Ransom Riggs
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 4 de Ransom Riggs
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 5 de Ransom Riggs
    Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 6 de Ransom Riggs
    Affronter l'orage de Larry Brown
    Squad de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle
    Le bus 3 de Paul Kirchner
    Nos âmes oubliées de Grégory Panaccione et Stéphane Allix
    Manifeste d'une lectrice noire en colère d'Élodie-Aude Arnolin
    Procès Mazan : Une résistance à dire le viol de Mathilde Levesque
    La loi du plus sport de Valentin Sansonetti
    RIP, tome 5 de Julien Monier et Gaët's
    Clementine, tome 3 de Tillie Walden
    Fantasy de Yoann Kavege
    Downlands de Norm Konyu
    Lightfall, tome 3 de Tim Probert
    Quand l'éclair se figea d'Aya Balbuena

Lectures :

Nos jours brûlés, tome 2 : Les Flammes ivoire de Laura Nsafou : Un second tome passionnant sur la quête d'Elikia pour faire revenir le Soleil. Cette histoire nous permet de découvrir des divinités et croyances africaines, c'était très intéressant. Cette fois, on va davantage s'attarder sur l'évolution d'Elikia et sa façon de s'accepter avec ses différences. Un roman de fantasy alternant entre moments d'action et d'introspection.

<image>

Les coupables innocentes de Mag Lévêque : C'est de la poésie comme je les aime : celle qui raconte, celle qui habite, celle qui crève le cœur parfois. Les violences sexistes et sexuelles, la pauvreté, la famille défaillante... Ce sont autant de sujets abordés dans ce recueil de poèmes. C'est une écriture qui sait frapper là où il faut : c'est absolument superbe !

<image>

Les Carnets de l'Apothicaire, tome 7 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage : Malgré un rythme un peu ralenti en raison de la convalescence de Mao Mao, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Son ingéniosité est mise à contribution, permettant de s'interroger sur une série d'affaires suspectes qui pourraient être liées les unes aux autres. Les illustrations et l'univers sont toujours aussi chouettes !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1205 11 Juillet 2025 19:11:52

Bonjour ! J'essaie de rattraper mon retard sur le partage de mes lectures et de mes chroniques, mais j'ai encore du boulot, haha ! :D

Achats :

Blanche se fait la malle de Barbara Neely

Lectures :

La Rivière de Sang de Jim Tenuto : Même si on parle de pêche, le rythme de ce polar n'est pas du tout lent... Les événements s'enchaînent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer entre le meurtre à élucider et les groupes de néonazis ou d'écoterroristes qui s'en mêlent ! Malgré tout, je regrette qu'il y ait certaines faiblesses dans la construction de l'enquête, même si j'ai apprécié ma lecture !

<image>

Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet : J'ai adoré l'humour et le dynamisme de ce tome, tant dans le scénario que dans les illustrations. C'était une lecture agréable mais qui fait également réfléchir sur des sujets de société et qui secoue les consciences. C'est toujours un plaisir de retrouver nos vieux anars toujours révoltés ! Une lecture qui fait du bien !

<image>

Arte, tome 7 de Kei Ohkubo : C'est un tome un peu transitoire mais néanmoins passionnant puisqu'il parle de l'influence de notre milieu d'origine et du statut des femmes. L'élaboration des portraits pendant la Renaissance est abordée, le tout avec des graphismes toujours aussi réussis. Un véritable régal, avec une fin qui donne envie de se jeter sur la suite !

<image>

Sillages de Kállia Papadákī : C'est une histoire qui parle d'immigration, d'intégration dans un pays pour tenter de vivre le rêve américain, mais aussi de souhait de retourner à ses racines. C'est très intéressant mais j'ai malheureusement pas aimé l'écriture. Les phrases sont si longues que ça m'a totalement perdue : c'est un style original, mais auquel je n'ai pas accroché.

<image>

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris d'Alice Oseman : Une relecture très agréable d'une saga que j'adore, cette fois en anglais ! Même si c'est adorable, l'autrice parle aussi de sujets difficiles comme l'homophobie ou le harcèlement... Mais ça fait du bien de suivre l'évolution de la relation adorable entre Nick et Charlie !

<image>

À bas l'humanité : À l'unanimité de David Snug : C'était un véritable moment de plaisir de découvrir ce qui agace l'auteur, des tics de langage à certains comportements. Il propose des punitions aux récidivistes. Un recueil d'une soixantaine d'illustrations toutes aussi amusantes les unes que les autres, avec des situations plus ou moins probables !

<image>

Quand les élèves se révoltaient : Manuel d'histoire avant l'Effondrement d'Emanuelle Dufour et Francis Dupuis-Déri : Ce faux manuel scolaire du futur est passionnant ! J'ai appris beaucoup de choses sur les luttes des élèves, d'autant que, d'habitude, on parle davantage de celles des étudiant•es. J'ai adoré les illustrations vintages qui s'appuient sur des éléments réels. Sans inciter à la révolte, les auteur•rices présentent de nombreuses luttes d'élèves à travers le monde : ça donne de l'espoir !

<image>