[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Piplo

Surfeur des couvertures

#681 08 Août 2020 02:28:24

Ah le Fléau!!! Quelle trilogie incroyable! Où en es tu??
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#682 19 Août 2020 15:31:31

Bonjour bonjour !

Je ne suis pas venue ici depuis... des mois (il faudrait vraiment que je redevienne plus sérieuse sur Livraddict, maintenant !), je ne vous réponds donc que maintenant !

@Ciboulette Je ne sais pas combien de pages exactement, je dirais environ 1500 pages pour les deux tomes de Le Fléau !
    J'ai repris le travail en présentiel le 26 mai, et toi ? :)
    Merci beaucoup d'avoir pensé à moi vis-à-vis de ce que tu as vu sur les lecteur·rice·s d'Harry Potter, ça me touche !

@Grandir avec les livres Certains livres de King sont particulièrement angoissants, mais d'autres moins... Je te recommande notamment La Ligne verte, qui serait plus du genre fantastique qu'horrifique, et qui est une magnifique histoire ! :heart:

@camyou Un remerciement avec environ trois mois de retard... :tim:

@Jessika Je suis totalement d'accord avec toi concernant les livres Harry Potter... Ils sont réellement meilleurs que les films, à mon sens !

@Piplo J'ai mis du temps à finir la série, mais c'est fait, j'ai dû les finir il y a un peu plus d'un mois maintenant !

Concernant mes dernières lectures et mes derniers achats... Les voici :

Mes lectures :

Le Fléau, tome 1, de Stephen King : La situation actuelle avec le covid-19 m'a donné envie de lire ce livre, qui parle d'une pandémie (très meurtrière et contagieuse) et de comment le Monde va s'organiser ensuite... Bien que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, j'ai dévoré les 300 dernières pages, qui étaient très prenantes.

Harry Potter et la coupe de feu, tome 4, de J.K. Rowling : C'est LE livre de la saga que j'ai le plus relu (une trentaine de fois...), mais c'est toujours un plaisir de se replonger dedans. Il fourmille tellement de détails qu'il y a - encore - des petites choses que j'avais oubliées !

Harry Potter et l'ordre du phénix, tome 5, de J.K. Rowling : C'est le tome le plus long de la saga, mais il file à une vitesse... Il se passe tant d'évènements, et nous sentons un véritable changement par rapport aux précédents (même le quatrième). Une relecture très agréable, effectuée en lecture commune, en plus !

Le Fléau, tome 2, de Stephen King : Malgré des moments parfois captivants, j'ai trouvé que ce livre était trop lent, et c'est même le cas pour ce second tome... J'ai peiné à venir à bout de ma lecture, qui était tout de même intéressante. C'est un avis en demi-teinte, parce que j'ai aimé certaines choses, mais que la longueur du récit et l'affrontement final m'ont un peu déçue.

Allô sorcières : Sous le soleil exactement, tome 2, d'Anne-Fleur Multon : C'était chouette de retrouver les quatre amies, et de découvrir d'autres protagonistes... J'ai beaucoup aimé le majordome et beaucoup moins le papy ronchon (et raciste !) d'Aliénor. L'enquête, très prenante, autour du tableau m'a amenée à terminer très vite le roman... Cette histoire est une bouffée d'air frais, un pur délice !

And Then There Were None, d'Agatha Christie (lu en VF) : Dix personnes sur une île, toutes ont quelque chose à se reprocher et vont être assassinées les unes après les autres dans un jeu macabre... C'est un huis-clos très réussi, très prenant, et je comprends pourquoi il est érigé en classique du policier ! J'émets un bémol sur le racisme présent dans cet ouvrage, notamment à travers ce titre (qui a d'ailleurs été changé en 1940 en Angleterre).

Nulle et Grande Gueule, de Joyce Carol Oates : Un roman prenant qui met en garde contre les rumeurs et le harcèlement dans un lycée. Alors que Matt est accusé d'avoir voulu poser une bombe dans l'établissement, seule Ursula le croit, et une belle amitié va naître de cet événement particulier. J'ai bien aimé les protagonistes et l'écriture de l'autrice, et la manière dont elle abordait le sujet.

Viva l'anarchie ! : La rencontre de Makhno et Durruti, tome 1, de Bruno Loth et Corentin Loth : Ce livre retrace la rencontre entre Nestor Makhno et Buenaventura Durruti en 1927. Les histoires de ces deux hommes nous sont racontées autour d'une table, ce qui, malheureusement, apportait un côté un peu pesant. Heureusement, les flashs-backs permettaient de "casser" cela, et les illustrations de mieux comprendre ce qui se joue. C'est un récit intéressant, bien fourni et agréable à lire !

Lulu et Nelson : Cap sur l'Afrique, tome 1, de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret : Bien que le manque de critique vis-à-vis des animaux dans les cirques soit dérangeant (et j'ai espoir que cela change par la suite, dans la série), c'est une belle histoire qui parle d'amitié, et qui peut permettre de raconter la ségrégation raciale aux plus jeunes. Un premier tome prometteur avec de belles illustrations !

Fractures, de Franck Thilliez : Bien que j'ai eu du mal avec les violences envers les femmes dans ce livre, j'ai trouvé le roman bien construit et intéressant, d'autant plus que l'auteur a fait des recherches sur les troubles psychiatriques. Ce n'est pas le meilleur de Thilliez, mais c'était tout de même une bonne découverte !

Indomptables, de Philippe Arnaud : Un chouette roman qui aborde des thématiques fortes avec deux personnages que nous allons suivre de l'enfance jusqu'à la fin de l'adolescence. Bien que je n'ai pas compris certains passages, c'est une lecture que j'ai appréciée !

Harry Potter et le prince de sang-mêlé, tome 6, de J.K. Rowling : Une énième relecture pour ce sixième tome qui annonce la couleur pour le suivant : des moments sombres attendent le trio... Cette fois, pleins d'informations sont livrées à Harry par Dumbledore, et la haute trahison à la fin du livre laisse présager la conclusion de la saga...

Le mur des apparences, de Gwladys Constant : Ce livre parle de harcèlement scolaire, de racisme, d'homosexualité, de chômage... Mais avant tout des apparences et de ce que nous voulons faire croire aux autres... Une bonne lecture, malheureusement trop courte, qui pourra néanmoins permettre de sensibiliser sur des thématiques importantes.

Lettres à l'ado que j'ai été, recueil dirigé par Jack Parker : Dans ce recueil, 28 personnalités ont écrit des lettres à leur "moi" ado, en leur prodiguant des conseils, en leur parlant de l'avenir (mais pas trop...) ou en leur envoyant de l'amour et de la bienveillance. Une lecture toute douce, avec certains textes qui m'ont vraiment émue, et d'autres moins... Les droits d'auteurs sont donnés à l'association Marion la main tendue, alors n'hésitez pas !

Les achats depuis le déconfinement :

J'ai trouvé Débâcle de Lize Spit et Marquise de Joanne Richoux dans une boîte à livres !

J'ai acheté Money shot et L'ange gardien de Christa Faust au marché du livre.

J'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire L'art du féminisme de Lucinda Gosling et Hilary Robinson et le tome 8 de Lou ! de Julien Neel.

J'ai acheté quelques livres en librairie : Seuls, tome 12, de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, L'anarchie de Véronique Bergen et Winshluss, Femmes, race et classe d'Angela Davis, Akata Witch de Nnedi Okorafor et Harley Quinn: complètement marteau de Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Collectif.

Je me suis commandé pas mal de livres (dont certains pour la rentrée scolaire) : Harry Potter : Un monde de magie de la British Library, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, La Maison du Chat-qui-pelote et autres Scènes de la vie privée d'Honoré de Balzac, L'Iliade, d'Homère, l'intégrale 2 de La balade de YaYa de Golo Zhao et Jean-Marie Omont, L'Odyssée d'Homère et L'empreinte de Alexandria Marzano-Lesnevich.

Une amie m'a donné Hot Spot de Charles Williams.

J'ai acheté au marché du livre Autobiographie d'Angela Davis, Mémoires de Louise Michel, Le cri du peuple, intégrale de Jacques Tardi et Jean Vautrin.

Voilà, j'ai bien craqué ces temps-ci mais j'ai pas mal lu depuis quelques mois ! :D

Dernière modification par lemillefeuilles (19 Août 2020 15:41:44)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#683 19 Août 2020 15:57:26

On m'a dit grand bien du Fléau récemment et j'avais jamais songé à le lire sinon comme un King parmi d'autre. Pour les longueurs, c'est souvent en bémol qui revient pour les oeuvres de l'auteur mais je pense que c'est car il y a autre chose à trouver dans ses romans que le pur fantastique, tourné uniquement vers l'efficacité et l'action.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#684 19 Août 2020 20:43:52

En effet, faudrait que tu passes plus souvent!
    Il faudrait aussi que je lise d'autres Joyce Carol Oates, notamment celui-ci.
    J'ai repris le travail en présentiel seulement deux jours par semaine, c'est déjà bien.
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#685 19 Août 2020 23:06:44

Pour le fléau, je n'ai pas été gênée par les longueurs dont tu parles (il est découpé en trois tomes dans mon édition), c'est vrai que j'aime chez King la façon dont il soigne ses personnages, leur histoire... et je suis habituée à son style !
    J'avais bien apprécié fractures de Thiliez aussi.

Par contre, Je ne connais que l'Iliade et l'Odyssée parmi tes trouvailles!!!
    De belles lectures en perspectives!!
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#686 23 Août 2020 07:18:27

Hello !

@Livresdepoche.fr Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur King. C'est vrai, en revanche, que les longueurs m'ont particulièrement dérangée dans ce roman.

@Ciboulette Me revoilà :D
    C'est une autrice qui est vraiment bien, apparemment, et que je vais relire, personnellement.
    Et ça se passe bien la reprise ?

@Piplo Je l'ai découpé en deux tomes "seulement", c'est peut-être aussi.
    Ouiiiii :D

Dernièrement, j'ai lu quelques livres :

Miss Marvel, tome 6 : Dégâts par seconde, de G. Willow Wilson, Takeshi Miyazawa, Francesco Gaston et Mirka Andolfo : Dans ce volume, l'autrice nous parle de sécurité informatique, à travers un ennemi de Kamala qui va menacer de dévoiler son identité de Miss Marvel au grand jour. La super-héroïne doit alors affronter un ennemi pas comme les autres : un troll en ligne... J'ai bien aimé cette histoire et j'ai hâte de lire la suite !

Le château des étoiles, tome 5 : De Mars à Paris, d'Alex Alice : Malgré les qualités indéniables de cette série - notamment à travers les magnifiques illustrations -, je suis de moins en moins convaincue par l'intrigue, bien que le côté steampunk soit plaisant... Néanmoins, je ne suis pas certaine de poursuivre l'aventure avec Sophie, Hans et Seraphin...

L'essai, de Nicolas Debon : Une bande dessinée qui retrace la communauté libertaire qui a vu le jour dans les Ardènes en 1903... Bien que le sujet est intéressant, j'ai trouvé les protagonistes assez impersonnels et l'intrigue assez plate. Mon intérêt pour cet évènement historique et les belles illustrations de paysages m'ont tout de même permis de bien aimer ma lecture.

Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ?, de Delaf et Maryse Dubuc : L'histoire de Jenny, Vicky et Karine, dont cette dernière, pas très jolie, se fait malmener par les deux autres censées être ses amies... Bien que ce premier tome (qui est une relecture) n'est pas très intéressant et que je n'ai pas trouvé les blagues très drôles, j'ai entendu dire que les derniers volumes étaient vraiment bien, j'ai donc décidé de les découvrir.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#687 06 Septembre 2020 14:59:40

Bonjour ! Vous allez bien ? :)

J'ai acheté quelques livres :

La belle amour humaine de Lyonel Trouillot, Baiser après #Metoo : Lettres à nos amants foireux, d'Ovidie et Diglee et Âge tendre de Clémentine Beauvais en librairie.

La tuerie, de Nicolas Otéro et Laurent Galandon et Rue Monsieur-le-Prince de Didier Castino, en occasion.

J'ai ENFIN posté un nouvel article sur mon blog pour Femmes, race et classe d'Angela Davis : Un ouvrage indispensable et accessible sur le racisme, le sexisme et le classisme pour mieux comprendre et lutter efficacement contre toutes les oppressions et pour les personnes qui souhaitent soutenir l’intersectionnalité des luttes. Bien que l'autrice parle principalement des États-Unis, je vous encourage vivement à lire ce livre !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#688 08 Septembre 2020 20:41:27

Il faudra que je lise Angela Davies. Et j'attends ton avis sur le texte d'Ovidie également.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#689 10 Novembre 2020 16:45:05

@Ciboulette C'est vraiment une super autrice, je recommande fortement !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#690 27 Décembre 2020 21:41:05

Coucou ! Je ne suis pas passée ici depuis une éternité, je viens faire une rapide mise à jour de mes achats/lectures mais je ferais un compte rendu plus détaillé, plus tard !

J'ai acheté (dont pas mal de livres pour les cours) :

Rue Monsieur-le-Prince, de Didier Castino
    Moi les hommes, je les déteste, de Pauline Harmange
    La Vilaine, tome 2, de Collectif
    Communardes, tome 1 de Wilfrid Lupano et Lucy Mazel
    Communardes, tome 2 de Wilfrid Lupano et Anthony Jean
    Communardes, tome 3 de Wilfrid Lupano et Xavier Fourquemin
    Moi j'attends de Davide Cali et Serge Bloch
    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, tome 1, de Lemony Snicket
    Inauguration de l'ennui, de Guillaume Siaudeau
    Une fièvre impossible à négocier, de Lola Lafon
    Amours solitaires, tome 2, de Morgane Ortin
    La battle du rap : genre, classes, races, de Collectif
    Remèdes littéraires : Se soigner par les livres, de Susan Elderkin et Ella Berthoud
    Crépuscule sanglant de James Carlos Blake
    Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
    Médée de Sénèque
    Don Quichotte, tome 1, de Miguel de Cervantès
    Don Quichotte, tome 2, de Miguel de Cervantès
    Du sang dans les plumes de Joel Williams
    Poèmes de Sappho
    Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze
    Des anges mineurs d'Antoine Volodine
    Le roman comique de Paul Scarron
    La Couronne et la Lyre de Marguerite Yourcenar
    Le parti pris des choses de Francis Ponge
    La fourmi rouge d'Émilie Chazerand
    Les Voyageurs de l'impériale de Louis Aragon
    En Quête d'un Grand Peut-Être : Guide de littérature ado de Tom Lévêque et Nathan Lévêque
    Locus Solus de Raymond Roussel
    Thirteen Modern English and American Short Stories de Collectif

Et j'ai lu :

Lady Snowblood de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike
    La belle amour humaine de Lyonel Trouillot
    Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
    Médée de Sénèque
    Harley Quinn: complètement marteau d'Amanda Conner et Jimmy Palmiotti
    Bourbon Kid, tome 7, d'Anonyme

Dernière modification par lemillefeuilles (27 Décembre 2020 21:43:12)