[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#711 15 Mars 2021 21:25:55

Hello ! Je viens vous parler des nouveaux livres qui ont rejoint ma bibli...

Une amie m'a donné :
    Tom-Tom et Nana : Ici radio-casserole, tome 11, de Jacqueline Cohen et Bernadette Després
    Tom-Tom et Nana : La tribu des affreux, tome 14, de Jacqueline Cohen et Bernadette Després
    Tom-Tom et Nana : Ça roule !, tome 31, de Jacqueline Cohen et Evelyne Reberg.

Ce sont des livres que j'avais lus il y a des années, ils ne rejoignent donc pas ma PAL !

@Ciboulette J'avais bien aimé le film, vu bien avant d'avoir lu le livre, d'ailleurs. :)
    Les mêmes auteur·rice·s ont également écrit des bandes-dessinées sur Joséphine Baker (je ne l'ai pas encore lue) et Olympe de Gouges (que j'avais lue). C'est vraiment chouette, parce que les biographies ne me font pas forcément envie (c'est long...), le format bande dessinée (même épaisse comme celles que je t'ai citée et celle sur Kiki de Montparnasse) me convient plutôt bien dans ce cas :)
    Je joue un peu à Tétris :lol: Et je fais souvent du tri en réalité ! Il faudrait que je poste des photos un jour pour montrer le rangement de mes bibliothèques (j'en ai 6 !).
  • Jessika

Les doigts collés au papier

#712 16 Mars 2021 20:13:48

Tom-Tom et Nana, c'est bien ce que je crois ? Un garçon et une petit fille qui font des bêtises?
    Si oui ma fille les écoutaient à la télévision c'était drôle ça. :ptdr:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#713 28 Avril 2021 10:41:12

Hello !

Je ne suis pas venue ici depuis une éternité, alors... J'ai lu quelques livres, j'en ai abandonné d'autres et j'en ai acheté ! Je vais donc faire le point ! J'ai acheté pas mal de livres, mais au final seul le dernier est un achat neuf...

Les nouveaux achats :

Akata Witch, tome 2 : Akata Warrior, de Nnedi Okorafor.
    Vous parler de ça, de Laurie Halse Anderson.
    Une fille facile, de Louise O'Neill.
    Le droit dans la saga Harry Potter, de Valère Nidior et Nicolas Rousseau.
    Les Animaux fantastiques : Vie & habitat, illustré, de J. K. Rowling et Olivia Lomenech Gill.
    Les contes de Beedle le Barde, illustré, de J. K. Rowling, Chris Riddell et Lisbeth Zwerger.
    Macbeth, de William Shakespeare.

Abandons (qui comptent comme lus) :

La Maison du Chat-qui-pelote et autres Scènes de la vie privée, d'Honoré de Balzac, dont je n'ai lu que la première nouvelle, soit 97 pages.
    L'Iliade, d'Homère, dont j'ai lu 263 pages.
    Le roman comique, de Paul Scarron, dont j'ai lu 133 pages.
    Jacques le fataliste, de Denis Diderot, dont j'ai lu 104 pages.
    Locus Solus, de Raymond Roussel, dont j'ai lu 81 pages.

Livres lus :

Le chemin de Jada, de Laura Nsafou et Barbara Brun (un emprunt bibliothèque).
    L'atelier des sorciers, tome 6, de Kamome Shirahama (également un emprunt).
    Tom-Tom et Nana, tome 33 : Ben ça, alors !, de Jacqueline Cohen et Emmanuel Guibert.
    Les enquêtes des soeurs Christer, tome 1 : Le secret du manoir, d'Ellen Miles (une relecture qui m'a fait plaisir !).
    Œdipe Roi, de Sophocle.
    Le joueur, de Fedor Dostoïevski.
    Macbeth, de William Shakespeare.

@Jessika Ouiiii, c'est toute mon enfance ! :D

Dernière modification par lemillefeuilles (28 Avril 2021 10:41:23)

• Julya

Dévaliseur de rayonnages

#714 28 Avril 2021 18:09:51

Comme moi, tu as déserté un peu le suivi lecture ^^ Bon retour ici et bonnes lectures à toi !

Moi aussi tom tom et nana c'était le dessin animé de mon enfance, j'aimais bien lire ces livres à l'époque.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#715 15 Mai 2021 11:25:18

Hello !

Je viens faire la mise à jour...

Dernièrement, j'ai lu un seul livre :
    Bloody Harry, tome 3 : Mon sorcier bien aimé.

J'ai acheté plusieurs livres, par contre :
    La Brodeuse de Winchester, de Tracy Chevalier.
    Biographie de la faim, d'Amélie Nothomb.
    Le fils de l'ombre et de l'oiseau, d'Alex Cousseau.
    Comment (bien) rater ses vacances, d'Anne Percin.
    Le combat ordinaire, tome 1, de Manu Larcenet.
    Princesses oubliées ou inconnues..., de Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier (que j'avais déjà lu !).
    La robe rouge de Nonna, de Michel Piquemal et Justine Brax.
    Victor Tombe-Dedans sur l’île au trésor, de Benoît Minville et Terkel Risbjerg.
    La République et ses territoires : La circulation invisible des richesses, de Laurent Davezies.
    Refaire la cité : L'avenir des banlieues, de Michel Kokoreff et Didier Lapeyronnie.
    Les prisons de la misère, de Loïc Wacquant.
    Fonds de pension, piège à cons ? : Mirage de la démocration actionnariale, de Frédéric Lordon.
    Et la vertu sauvera le monde... : Après la débâcle financière, le salut par "l'éthique" ?, de Frédéric Lordon.
    Jusqu'à quand ? : Pour en finir avec les crises financières, de Frédéric Lordon.

En effet, j'ai acheté tous ces livres à Emmaüs pour une bouchée de pain... J'en ai bien profité :)

@Julya Je regardais moins le dessin animé, je lisais surtout les bandes dessinées ! :D
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#716 16 Mai 2021 18:54:52

Voilà pourquoi je ne vais plus chez Emmaüs : c'est trop tentant! :)
    Tu ne lis plus pour tes études? Tu prépares déjà tes examens?
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#717 17 Mai 2021 16:41:45

Joli craquage !! J'aime bien aussi aller flâner chez Emmaüs, mais j'arrive à rester raisonnable, ma pal étant déjà assez énorme. ;)

Bonnes lectures à toi !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#718 20 Mai 2021 16:30:45

Coucou !

J'ai ENFIN posté une nouvelle chronique sur mon blog ! Je parle du dernier tome de la série Bourbon Kid : Que le diable l'emporte d'Anonyme, ouvrage que j'ai détesté !

En quelques mots... Malgré quelques points positifs, ce livre est probablement un des pires que j'ai lus de ma vie. Je soupirais quasiment à chaque page, à cause des propos sexistes, homophobes, transphobes, racistes et validistes. Je ne vois pas en quoi tenir des propos dénigrant les minorités serait original, drôle ou subversif. C'était incroyablement mauvais.

<image>

Dernièrement j'ai acheté deux livres :

Thornhill, de Pam Smy.
    La Commune, de Louise Michel.

J'ai aussi lu des emprunts de la bibliothèque :

Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblants, de Jody Houser.
    Le Chat du Rabbin, tome 09 : La reine de Shabbat, de Joann Sfar.

@Ciboulette Mes examens sont terminés... J'attends les résultats :)
    Emmaüs c'est terrible haha !

@Julya En effet, pour le coup, je me suis lâchée...
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#719 21 Mai 2021 21:03:45

Je n'ai pas lu ce livre et je ne connais pas la série mais j'apprécie ta critique car il ne faut plus banaliser
    certains propos, d'autant que cette série est plutôt lue par des jeunes, non? Enfin, tu sais rester objective,
    tout n'est pas à jeter apparemment.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#720 24 Mai 2021 11:08:55

Hello !

Je viens de faire une petite critique sur Le Prince et la Couturière de Jen Wang : Une belle histoire d'amour et d'amitié, qui parle également de stéréotypes de genre à une certaine époque et dans un certain milieu social. Une lecture toute douce et plaisante, tout comme les illustrations qui sont superbes ! Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai adoré !

J'ai lu également deux livres :
    Lulu et Nelson, tome 2 : Le Royaume des lions, de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret.
    Le cri du peuple, de Jacques Tardi et Jean Vautrin.

@Ciboulette Oui, j'en ai marre qu'on ne dise rien ! Ce n'est pas forcément lu par des jeunes, c'est un genre de thriller, mais je veux tout de même mettre en garde. Il y a quelques points positifs dans ce livre mais globalement il est très mauvais !