[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#731 03 Juin 2021 23:02:06

Hello !

Je viens faire ma mise à jour :)

J'ai lu :
    L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney.
    Jeux jaloux, de Stéphanie Richard.
    Lucky Luke (Vu par...), tome 2 : Wanted Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme.

Les livres qui ont rejoint ma bibliothèque :
    Jeux jaloux, de Stéphanie Richard.
    Le Trône de Fer, intégrale, tome 1, de George R. R. Martin.

J'ai chroniqué Le Cheval pâle d'Agatha Christie : Une enquête de meurtres aux allures paranormales est menée, à la fois par les enquêteurs mais aussi par un écrivain, qui est le narrateur. C'était très prenant et je me questionnais toute ma lecture s'il s'agissait bien de magie noire ou non ! Une fois de plus, l'autrice a réussi à rendre son roman très prenant !

@Ciboulette Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans Les petites reines ?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#732 04 Juin 2021 16:01:05

Hello :)

J'ai chroniqué sur mon blog un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui a fait polémique... Moi les homme, je les déteste de Pauline Harmange : Je pensais que ce livre allait me mettre en colère. Qu’une fois de plus, je me retrouverais confrontée au sexisme. Mais cette lecture m’a fait du bien. Pauline Harmange parle d’un problème et de la solution qu’elle a trouvée pour y faire face. C’est un peu moins de cent pages qui se dévoreront tant le propos est intelligent et brillant. Ce livre a été pour moi une bouffée d’air frais !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#733 06 Juin 2021 12:42:23

lemillefeuilles a écrit

J'ai chroniqué sur mon blog un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui a fait polémique... Moi les homme, je les déteste de Pauline Harmange : Je pensais que ce livre allait me mettre en colère. Qu’une fois de plus, je me retrouverais confrontée au sexisme. Mais cette lecture m’a fait du bien. Pauline Harmange parle d’un problème et de la solution qu’elle a trouvée pour y faire face. C’est un peu moins de cent pages qui se dévoreront tant le propos est intelligent et brillant. Ce livre a été pour moi une bouffée d’air frais !

Le titre est volontairement provocateur, je n'ai pas lu le livre mais je l'ai écouté en interview.
    Je trouve intéressant les raisons pour lesquelles elle a décidé de ne plus lire de livres écrits par des hommes
    (ou du moins d'essayer, précise-t'elle), par exemple. J'ai vu une vidéo de Marinette sur YT qui dit un peu la
    même chose. Je pense qu'on devrait toutes faire ça au moins un mois dans l'année: ne voir que des films de
    réalisatrices, des livres d'autrices, etc. parce que les femmes ne sont pas assez visibles.

J'ai lu le Cheval pâle, il y a tellement longtemps que je ne me souviens même plus de l'intrigue
    (comme pour beaucoup d’Agatha Christie).

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#734 16 Juin 2021 22:19:14

J'ai enfin chroniqué V pour Vendetta d'Alan Moore et David Lloyd : Un classique du comics qui ne prend pas une ride malgré les illustrations un peu datées. Le propos est toujours d'actualité : le fascisme, la surveillance de masse... Alan Moore a écrit un scénario original, palpitant, dérangeant et quelque peu déroutant dont il est difficile de sortir !

@Ciboulette J'aime beaucoup Marinette :)
    C'est vrai que j'aimerais bien lire plus d'autrices pour ma part...

Oui, je pense qu'on oublie facilement les intrigues des romans d'Agatha Christie mais c'est toujours de chouettes lectures !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#735 18 Juin 2021 23:39:00

J'ai chroniqué Nos vies en l'air de Manon Fargetton : À travers l'histoire de Mina et Océan, l'autrice aborde des thématiques importantes qui touchent notamment les ados : le suicide, l'automutilation, le harcèlement scolaire... Ainsi, les protagonistes désirent mettre fin à leurs jours et s'accordent une dernière nuit. C'était une chouette lecture, qui ne me marquera pas durablement parce que pas très originale. C'était une belle découverte !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#736 19 Juin 2021 20:36:38

J'ai chroniqué le tome 17 de Chair de Poule : Sous-sol interdit, de R.L. Stine : Même si le synopsis - un scientifique qui mène des expériences sur des plantes et qui deviendrait lui-même un végétal - était intéressant, je n'ai pas accroché. L'histoire est trop tirée par les cheveux au point qu'elle en est presque ridicule. J'ai ris à la toute fin devant l'absurdité de la chose. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ça n'est pas un bon livre.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#737 20 Juin 2021 19:44:07

Hello !

J'ai de nouveau chroniqué un livre : Le chemin de Jada de Laura Nsafou et Barbara Brun : À travers un texte joli et poétique, sublimé par de magnifiques illustrations, l'autrice aborde le colorisme et le racisme auprès des enfants. Un album très chouette et important, même si j'ai une préférence pour le premier de Laura Nsafou, Comme un million de papillons noirs !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#738 22 Juin 2021 08:49:59

L'atelier des sorciers, tome 6, de Kamome Shirahama : J'ai bien aimé ce volume, bien qu'il soit un peu plus lent et un peu moins intéressant que les précédents... Mais les personnalités des apprenties se développent et, même si l'intrigue principale n'a pas beaucoup avancée, l'examen de magie auquel les jeunes filles sont soumises permet de voir de jolies illustrations !
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#739 22 Juin 2021 12:41:21

Des souvenirs que j'ai, le tome 7 ne faisait pas beaucoup avancé l'intrigue non plus pour l'atelier des sorciers.
    Je suis pas encore allée me chercher le 8, j'espère que ça fera pas partie des sagas manga qui tirent trop sur la corde, ce serait dommage car tous les autres aspects sont top ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#740 22 Juin 2021 23:06:50

J'ai chroniqué Tom-Tom et Nana, tome 33 : Ben ça, alors !, d'Emmanuel Guibert, Jacqueline Cohen, Evelyne Reberg et Bernadette Després : C'est toujours un plaisir de se replonger dans les histoires de la famille Dubouchon (et d'en découvrir de nouvelles !). De plus, la série n'a pas trop vieillie puisqu'elle continue d'être énormément empruntée en médiathèque !

@Vegga J'ai emprunté le 7ème tome, j'espère bien que ce ne sera pas une série qui traînera en longueur sur des dizaines et des dizaines de tomes...