[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#741 29 Juin 2021 21:59:12

J'ai chroniqué Jeux jaloux de Stéphanie Richard : Dylan est amoureux et va se retrouver malgré lui au cœur d'une spirale infernale de jalousie et de faux-semblants. À la frontière du thriller, ce roman ado m’a retourné l’esprit et j’y ai pensé longtemps après. Un très bon page-turner qui amène des questions intéressantes ! Un roman court et très prenant que j’ai beaucoup aimé, bien que je ne sois pas fan des triangles amoureux !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#742 06 Juillet 2021 21:26:07

Hello !

J'ai chroniqué Les enquêtes des sœurs Christer, tome 1 : Le secret du manoir, d'Ellen Miles : Une chouette relecture de ce roman qui, au travers d'un mystère de manoir hanté, va être l'occasion de parler du sexisme... Une histoire que j'avais adorée et lue à de multiples reprises étant enfant et que j'ai aimé redécouvrir avec un œil d'adulte !

Il faudrait aussi que je fasse le point sur mes lectures en cours... :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#743 07 Juillet 2021 18:01:29

Coucou !

J'ai chroniqué Œdipe Roi de Sophocle : Cette histoire n'était pas évidente à suivre, d'autant plus que je ne suis pas habituée au genre théâtral, si bien que je n'ai pas franchement aimé ma lecture. Toutefois, c'était chouette de pouvoir découvrir ce texte connu et reconnu ! Je pourrais éventuellement le relire dans un cadre moins scolaire qui me permettra de mieux l'apprécier !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#744 20 Juillet 2021 09:34:52

Hello !

Je viens enfin vous parler de mes dernières lectures...

Chronique :

J'ai enfin chroniqué Le joueur de Fiodor Dostoïevski : Un roman qui parle de l'addiction au jeu à travers le personnage d'Alexei qui, amoureux, ne parviendra plus à s'arrêter de jouer... Bien que j'aurais aimé que cette thématique soit abordée plus profondément, l'histoire courte ne le permet pas forcément. Un livre intéressant et dont le texte est assez accessible !

Achats :

Où va l'argent des pauvres, de Denis Colombi : Un livre que j'ai reçu par mon amoureux pour mon anniversaire et que j'ai hâte de lire !
    Tu ne désireras pas, de Jonathan Miles.
    The wicked + the divine, tome 1 : Faust départ, de Kieron Gillen et Jamie McKelvie.
    Une institution dégradante, la prison, de Corinne Rostaing.
    L'Orestie : Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides, d'Eschyle.
    Rosa candida, de Audur Ava Olafsdottir : C'est un cadeau de fin de stage ! :D
    Plume, précédé de Lointain intérieur, d'Henri Michaux.
    Le serment des lampions, de Ryan Andrews : Une amie m'a offert ce livre ! :heart:

Livres lus :

Une place dans la cour, de Gaël Aymon et Caroline Modeste.
    Open bar, tome 2 : 2eme tournée, de Fabcaro.
    Clara l'extraterrestre, de Coline Pierré, Martin Page et Sandrine Bonini.
    L'atelier des sorciers, tome 7, de Kamome Shirahama.
    Rester fort, d'Emilie Monk.
    L'âge d'or, tome 2, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil.
    La fille aux licornes, de Lenia Major.
    Les Ogres-Dieux, tome 4 : Première née, d'Hubert et Bertrand Gatignol.
    Petit traité d'écologie sauvage, tome 2 : La cosmologie du futur, d'Alessandro Pignocchi.
    Les Nombrils, tome 2 : Sale temps pour les moches, de  Delaf et Maryse Dubuc.
  • diablounette

Dompteur de pages

#745 20 Juillet 2021 12:09:52

Coucou !

Ah je vois que 2 de tes achats sont dans ma PAL :

Tu ne désireras pas, de Jonathan Miles : j'ai craqué sur la belle édition de M. Toussaint Louverture chez mon libraire il y a 2 mois environ, comme il est dans mes dernières acquisitions, il sera lu dans un certain temps !
    Rosa candida, de Audur Ava Olafsdottir : celui-là je l'ai trouvé dans une boite à livres en très bon état, mais je viens de regarder et j'ai 34 livres à lire avant d'attaquer celui-là dans ma PAL :emb:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#746 21 Juillet 2021 22:25:54

J'ai chroniqué Macbeth de Shakespeare : Une intrigue intéressante mais parfois complexe à suivre. En effet, j'étais parfois perdue dans le récit qui me semblait parfois un peu brouillon. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, bien que je l'ai appréciée, et cela s'explique sans doute par le fait que j'ai du mal à lire des pièces de théâtre.

@diablounette J'espère que ces livres te plairont !
    Qu'est-ce que tu entends par "34 livres à lire avant" ?
  • diablounette

Dompteur de pages

#747 22 Juillet 2021 16:06:55

Coucou,

Au risque que tu me prennes pour une pyscho-rigide finie, j'ai une liste écrite de ma PAL et j'ajoute dedans chaque nouveau roman qui rejoint cette PAL (à présent ceux qu'on m'offre ou que j'achète, neufs ou d'occasion). Avant j'y intégrais aussi ceux que je trouvais dans les boites à livres car là où j'habitais il n'y en avait que l'été et ça allait, mais maintenant que j'habite pas loin d'une boite à livres, j'ai fait une PAL parallèle pour ceux que je trouve dedans...
    Bref, à ce moment là je mettais encore tout dans la même quand j'ai trouvé Rosa Candida et du coup, j'ai compté, j'ai 34 livres à lire avant (car je les lis dans l'ordre d'arrivée, contrairement à beaucoup de personnes, je n'ai pas besoin d'être dans un état d'esprit particulier pour lire un livre, et je ne me dis pas avant d'en prendre un que je n'ai pas envie de le lire car si je l'ai choisi à un moment ou qu'on me l'a offert, c'est qu'il y avait une bonne raison).
    Oui je sais, ça semble fou comme façon de faire quand je me relis =D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#748 22 Juillet 2021 20:17:36

Hello :)

J'ai chroniqué L'Iliade d'Homère : J'ai abandonné ce livre : le format du livre, le vocabulaire ancien, le nombre de personnages et la longueur des descriptions ont eu raison de moi. Toutefois, je suis ravie d'avoir pu découvrir la poésie homérique et j'ai bon espoir de reprendre un jour cette lecture !

@diablounette D'accord, donc tu lis du plus ancien au plus récent de ta PAL, si je comprends bien ? Ce qui est chouette c'est qu'ils ne traînent pas durant des années au moins mais je ne pourrais pas, haha ! :D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#749 13 Août 2021 14:28:46

Hello !

J'ai lu et chroniqué Une institution dégradante, la prison, de Corinne Rostaing : Un essai sociologique sur la prison et la dégradation qu'elle entraîne (sur les détenu·e·s mais aussi le personnel) qui était très enrichissant. L'autrice a travaillé sur le sujet pendant plus de 30 ans et apporte un regard sur ce que produit l'institution carcérale. Un ouvrage intéressant qui amène à se questionner sur le fonctionnement des prisons.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#750 27 Août 2021 10:13:04

J'ai chroniqué quelques ouvrages ! :)

Le roman comique de Paul Scarron : Un roman burlesque qui ne m'a pas plu et que je n'ai même pas terminé, tant le comique du 17ème siècle me dépassait. Les cours de littérature française sur l'auteur et son livre m'ont permis d'un peu mieux comprendre, mais c'est une lecture que j'ai préféré abandonner rapidement.

<image>

Jacques le fataliste, de Denis Diderot : C'est un classique auquel je n'ai pas adhéré, une fois de plus. J'ai décidé de l'abandonner au bout de quelques mois où je lisais quelques pages par ci, par là. Comme Jacques, qui n'a jamais fini de conter son histoire d'amour, je ne terminerais pas cet ouvrage.

<image>

Locus Solus, de Raymond Roussel : Un ouvrage précurseur du mouvement surréaliste où le protagoniste, un scientifique saugrenu, présente son domaine et les objets étranges qui l'accompagnent. Purement descriptif, assez bizarre et fastidieux, ce roman ne m'a pas plu. J'ai choisi assez rapidement d'en abandonner la lecture.

<image>

Bloody Harry, tome 3 : Mon sorcier bien aimé, d'Alexandre Arlène : Bien qu'il soit moins drôle que les précédents, j'ai tout de même bien aimé ce troisième volume à l'humour parfois gras, parfois un peu trash. C'était peut-être "le tome de trop" et c'est pour ça que je l'ai moins aimé, mais les anecdotes d'illustrateur à la fin sont sympathiques à découvrir !

<image>

Faith, tome 2 : Doubles et faux-semblants, de Jody Houser : Cette aventure ne m'aura pas marquée plus que cela, mais j'ai apprécié cette lecture... De plus, j'aime bien la super-héroïne présentée dans cette saga et je trouve les illustrations très chouettes !

<image>

Le Chat du Rabbin, tome 9 : La reine de Shabbat, de Joann Sfar : Bien que ce ne soit pas mon volume préféré, j'ai aimé les thématiques abordées... et remonter dans le temps pour redécouvrir le chat, Zlabya et son père. Cette fois encore, c'était chouette et assez drôle !

<image>

Lulu et Nelson, tome 2 : Le Royaume des Lions, d'Aurélie Neyret, Jean-Marie Omont et Charlotte Girard : Les couleurs chatoyantes et les illustrations sont toujours aussi chouettes - malgré leurs similitudes trop nombreuses avec Les Carnets de Cerise. Ce second tome est très prenant et je ne me suis pas du tout ennuyée !

<image>