[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Lumignon

Lecteur glouton

#841 18 Février 2022 12:28:10

C'est rigolo j'ai lu les tomes 1 et 2 de L'Adoption la semaine dernière. ;) Je les ai pris à la médiathèque. Cependant ils n'ont pas le tome 3, c'est dommage.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#842 18 Février 2022 19:44:27

Et qu'as-tu pensé de Miroir de nos peines?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#843 01 Mars 2022 22:03:15

Coucou !

J'ai pas mal de choses à dire par ici haha !

@Lumignon Tu peux peut-être faire une suggestion d'achat à la bibli ? :)

@Ciboulette J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop longue, j'avais presque "hâte" de la terminer !

J'ai acheté/reçu :

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, que j'avais déjà lu.
    L'éveil des sorcières, tome 2 : Le secret de Maelys, de Cordélia.
    Zemmour contre l'Histoire, de Collectif.
    Harry Potter, Le livre de cuisine officiel, de Collectif.
    Le magasin des suicides, de Jean Teulé, que j'avais déjà lu.
    Sur la route, de Jack Kerouac.

J'ai lu :

Dans la forêt, de Jean Hegland, adapté en bande dessinée par Lomig.
    Nos vies en flammes, de David Joy.
    Le serment des lampions, de Ryan Andrews.
    Ceux qui ne sont rien, de Taha Bouhafs.
    Petite & Grande : Agatha Christie, de María Isabel Sánchez Vegara et Elisa Munso.
    La Princesse de Clèves, de Madame de la Fayette.
    Le syndrome E, de Franck Thilliez, adapté en bande dessinée par Sylvain Runberg et Luc Brahy.
    Le Prince et la grenouille, de Gilles Abier et Maud Begon.

J'ai chroniqué :

Les chroniques de Claudette, intégrale, de Rafaël Rosado et Jorge Aguirre : Une bande dessinée, réunie ici en une intégrale, qui m'a beaucoup plu ! Les personnages sont attachants et drôles, les illustrations sympas, les intrigues sont prenantes... Et l'aspect plutôt féministe, avec l'inversion des rôles genrés, n'était pas pour me déplaire !

<image>

Le chat aux sept vies, tome 1, de Gin Shirakawa : Ne pas se fier à cette couverture toute mignonne ! Ce manga traite de chats errants, de leur quotidien... Il y a même un passage particulièrement difficile de torture sur animaux... C'est une histoire qui m'a plu et les illustrations sont chouettes, mais ce n'est pas un coup de cœur !

<image>

Coda, de Simon Spurrier et Matias Bergara : J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce comics, n'ayant pas trop accroché à l'histoire. Celle-ci est très originale et se déroule dans un univers assez complexe. Il y avait un côté un peu féministe assez sympa... Mais sinon, je n'ai pas vraiment aimé l'intrigue ni les illustrations !

<image>

Faith, tome 3 : Superstar, de Jody Houser : Même si ce n'est pas le tome le plus passionnant à mes yeux, j'ai bien aimé cette lecture... Notamment grâce aux thématiques de la haine et du harcèlement qui sont abordés.

<image>

Le Cercle du Dragon-Thé, tome 1, de Katie O'Neill : C'est une histoire toute mignonne qui m'a enveloppée de douceur et de joie ! Comme Greta, j'ai voulu être initiée à l'art du thé dragon. C'était vraiment une chouette lecture !

<image>

Le Manifeste du Parti communiste, adapté en bande dessinée par Martin Rowson, de Karl Marx et Friedrich Engels : Grâce à cette bande dessinée, j'ai pu découvrir un peu plus les idées de Marx et Engels, développées dans le Manifeste. Toutefois, j'aurais aimé que le livre soit plus épais, afin d'avoir un peu plus d'informations. La mise en forme était sympathique, avec des illustrations en noir et blanc, ornées de rouge par endroits.

<image>

Les enfants du désastre, tome 3 : Miroir de nos peines, de Pierre Lemaitre : Sur fonds de guerre, l'auteur nous dépeint une histoire de filiation et de secrets de famille. Même si j'ai bien aimé, la lassitude a été présente à un moment donné... C'était une chouette histoire, bien écrite, mais que j'ai trouvée trop longue.

<image>
  • Lumignon

Lecteur glouton

#844 02 Mars 2022 08:30:46

Je vais essayer de le suggérer, oui.
  • Slow Reader

Livraddictien débutant

#845 03 Mars 2022 08:01:45

Ton avis sur le cercle Dragon-thé me donne encore plus envie de le lire :pink:
    Je l'avais vu passer à un moment donné sur youtube (dans sa version anglaise, si je me rappelle bien ?) et ça me tentait déjà énormément. Merci pour le rappel lemillefeuilles :-)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#846 07 Mars 2022 08:56:51

Coucou :)

J'ai chroniqué :

Dans la forêt, une bande dessinée de Lomig, adapté du roman de Jean Hegland : Lomig a réussi à adapter brillamment le roman (que j'avais adoré) en retranscrivent des paysages magnifiques mais aussi la solitude, l'angoisse et la violence humaine. Les choix qui ont été faits sont intéressants et l'ensemble est très réussi !

<image>

Nos vies en flammes, de David Joy : Ce livre est très noir et très sombre, parfois éclairé à la lueur des flammes qui ravagent tout. C'est un roman qui, au vu de son sujet social, appelle presque à la révolte contre ce Monde injuste. Contre le chômage, la précarité, la drogue et le capitalisme qui détruisent tant de vies.

<image>

J'ai lu :

Le capital, tome 1, de Karl Marx et Collectif, adapté en manga.

@Lumignon Ce serait surprenant que la bibliothèque n'achète pas la suite ! :)

@Slow Reader Super ! :D Ce livre est vraiment chouette :D
  • Lumignon

Lecteur glouton

#847 07 Mars 2022 21:33:47

Oui. Simplement il faut que j'y pense quand j'y suis. ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#848 22 Mai 2022 21:06:03

Coucou !

Cela fait une éternité que je ne suis pas passée sur mon suivi lecture... La mise à jour va être loooongue !

J'ai lu :

Dans la forêt, de Jean Hegland.
    American Vampire, tome 10 : Adieux, de Scott Snyder et Rafael Albuquerque.
    Bride stories, tome 1, de Kaoru Mori.
    Les damnés de la Commune, tome 1 : À la recherche de Lavalette, de Raphaël Meyssan.
    La Princesse de Clèves, de Catel et Claire Bouilhac, d'après le roman de Madame de Lafayette.
    Arte, tome 1, de Kei Ohkubo.
    Le chat du Rabbin, tome 11 : La Bible pour les chats, de Joann Sfar.
    Le garçon sorcière, tome 1, de Molly Knox Ostertag.
    The infinite loop, tome 2 : La lutte, de Pierrick Colinet et Elsa Charretier.
    La grande ourse, d'Elsa Bordier et Sanoé.
    Surface, d'Olivier Norek.
    Chanson douce, de Leïla Slimani.

Nouveaux livres :

Twilight, tome 1 : Fascination, de Stephanie Meyer.
    Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2e classe et 1re classe du patrimoine et des bibliothèques, de Collectif.
    Concours Adjoint territorial du patrimoine : Externe, interne et 3e voie, catégorie C (Tout-en-un), de Jerôme Brunet.
    Concours Adjoint territorial du patrimoine : Externe, interne et 3e voie, catégorie C (Annales corrigées), de Jerôme Brunet et Camille Le Lann.
    Sleepless domain, tome 1, de Mary Cagle.
    Anita Bomba : Journal d'une emmerdeuse, tome 1, de Cromwell et Éric Gratien.
    Un livre de martyrs américains, de Joyce Carol Oates.

Mes chroniques :

Le serment des lampions, de Ryan Andrews : J'ai adoré ce récit onirique où des enfants vont rencontrer des personnages mystérieux pendant leur aventure. C'est une histoire qui n'est pas sans rappeler Le Voyage de Chihiro. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques et les nuances de bleu rendent l'ensemble très beau.

<image>

Ceux qui ne sont rien, de Taha Bouhafs : Au vu des accusations sexuelles qui le visent, je ne veux pas faire de la publicité pour que l'auteur de ce livre gagne de l'argent. Toutefois, cet essai m'a bouleversée. Il traite du parcours de journaliste et de militant de Taha Bouhafs, et notamment de la révélation de l'affaire Benalla. C'est un livre engagé qui parle de violences policières, de militantisme et de racisme.

<image>

Petite & Grande : Agatha Christie, de María Isabel Sánchez Vegara et Elisa Minso : C'est un ouvrage qui s'adresse principalement aux enfants : c'était une lecture courte, agréable, agrémentée de quelques illustrations. J'étais surtout curieuse de voir comment ce livre parlait de l'autrice plutôt que d'en apprendre sur sa vie.

<image>

La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette : C'est une histoire que j'ai bien aimée même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au style d'écriture... Heureusement, le visionnage des adaptations et la lecture de la bande dessinée m'ont aidée à mieux appréhender et apprécier ce livre !

<image>

Le syndrome [E], de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez : C'est un thriller qui n'est pas rassurant et cette impression a été renforcée par le travail d'illustrations de Luc Brahy. Malheureusement, l'histoire était un peu trop dense et le fait de la retrouver condensée ainsi était un peu dommage, bien que le travail du scénariste Sylvain Runberg soit remarquable.

<image>

Le Prince et la grenouille, de Gilles Abier et Maud Begon : Un récit assez original et amusant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, avec de chouettes illustrations ! 

<image>

Le Capital, de Collectif, d'après Karl Marx : Grâce à une intrigue assez simple, le collectif qui a illustré et scénarisé ce manga permet de mieux appréhender le propos de Marx. J'ai trouvé l'idée très intéressante : même si je n'y ai pas appris grand chose (étant déjà bien sensibilisée aux dérives du capitalisme et du productivisme), j'ai apprécié cette lecture.

<image>

Dans la forêt, de Jean Hegland : J'ai effectué une relecture de ce livre avec le livre audio, très agréable à écouter. L'écriture est poétique, touchante, bouleversante. En partant d'une idée qui est très souvent orientée science-fiction, Jean Hegland a orienté l'histoire vers un côté très nature writing, en s'interrogeant sur l'humanité.

<image>

American Vampire, tome 10 : Adieux, de Scott Snyder et Rafael Albuquerque :  C'était une chouette lecture, mais je l'ai lu il y a un peu plus de deux mois et je n'en ai pas beaucoup de souvenirs... C'est une série que j'ai aimé suivre durant plusieurs années : le scénario était intéressant et les illustrations réussies.

<image>

@Lumignon Ah oui, en effet, hihi !
  • Julya

Dévaliseur de rayonnages

#849 23 Mai 2022 17:38:28

Le syndrome E en BD me tenterait bien ! =)

Penses tu allée au salon Etonnants voyageurs cette année ?

Bonnes lectures à toi !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#850 02 Juin 2022 08:30:13

Hello :)

@Julya C'est plutôt sympa comme bande dessinée :)

Je viens faire une petite mise à jour de mes lectures !

J'ai lu :

Gemma Bovery, de Posy Simmonds.
    Our Colorful Days, tome 1, de Gengoroh Tagame.
    Batman : Anarky, de Francis Manapul et Brian Buccellato.
    L'Iliade & l'Odyssée (en manga), de Collectif, d'après Homère.
    Faith, tome 4 : Faithless, de Jody Houser.
    Le château des étoiles, tome 6 : L'Exposition interplanétaire de 1875, d'Alex Alice.
    Aux portes du palais : Comment les idées d'extrême droite s'installent en France, de  Mediapart et Hervé Bourhis.
    Ms. Marvel : Hors contrôle, de Nadia Shammas et Nabi H. Ali.
    Cabot-Caboche, de Grégory Panaccione, d'après le roman de Daniel Pennac.
    Magus of the Library, tome 2, de Mitsu Izumi.
    Grand vampire, tome 1 : Cupidon s'en fout, de Joann Sfar.

J'ai reçu :

Allô sorcières, tome 3 : Un peu plus près des étoiles, d'Anne-Fleur Multon.

J'ai chroniqué :

Bride Stories, tome 1, de Kaoru Mori : Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !

<image>

Les damnés de la Commune, tome 1 : À la recherche de Lavalette, de Raphaël Meyssan : À travers l'histoire de plusieurs personnages, l'auteur nous fait un récit original sur la Commune de Paris, en agrémentant celui-ci de gravures de l'époque afin d'illustrer son propos. Une chouette lecture !

<image>

La Princesse de Clèves, de Catel et Claire Bouilhac, d'après le roman de Madame de Lafayette : Cette bande dessinée présente de manière assez fidèle le court roman d'origine, en respectant la trame et le texte. Si j'ai connu des difficultés pour entrer dans le livre de Madame de Lafayette, l'adaptation de Catel et Claire Bouilhac m'a permis de mieux appréhender l'histoire.

<image>

Arte, tome 1, de Kei Ohkubo : J'ai été conquise par ce premier tome, qui met en scène une héroïne attachante et intéressante, qui souhaite poursuivre ses rêves, même si cela va à l'encontre de ce que nous attendons d'une femme au 16ème siècle. Aussi, j'ai beaucoup aimé les illustrations, qui mettent en scène une ville en plein essor artistique, et l'art.

<image>

Le chat du Rabbin, tome 11 : La Bible pour les chats, de Joann Sfar : Une fois encore, Joann Sfar nous livre un album à la fois tendre et drôle, avec un chat toujours aussi impertinent mais attachant. Ce onzième volume permet de s'interroger sur la question des miracles, la foi et la prière. C'était intéressant !

<image>

Le garçon sorcière, tome 1, de Molly Knox Ostertag : C'est une bande dessinée pour les enfants et adolescent·es qui est très intéressante parce que, d'une certaine façon, les garçons qui doivent devenir métamorphes et les filles des sorcières, ne sont qu'une allégorie du genre qui nous est assigné sans que nous l'ayons décidé.

<image>

The Infinite Loop, tome 2 : La lutte, de Pierrick Colinet et Elsa Charretier : Ce comics (écrit par des auteur•rices français•es) traite d'un amour interdit et du lesbianisme. C'est vraiment une très belle histoire qui amène à s'interroger et qui est bien construite.

<image>

La grande ourse, d'Elsa Bordier et Sanoé : Accompagnée par l'illustratrice Sanoé, l'autrice nous livre une histoire touchante et poétique. Les illustrations sont vraiment très belles et rendent le tout encore plus onirique.

<image>

Surface, d'Olivier Norek : Même si l'intrigue n'est pas des plus originales, je l'ai bien aimée et j'ai rapidement plongé au cœur de ce récit et de ce qui se cachait sous la surface de cette ville...

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (02 Juin 2022 08:32:50)