Coucou !
Cela fait une éternité que je ne suis pas passée sur mon suivi lecture... La mise à jour va être loooongue !
J'ai lu :Dans la forêt, de Jean Hegland.
American Vampire, tome 10 :
Adieux, de Scott Snyder et Rafael Albuquerque.
Bride stories, tome 1, de Kaoru Mori.
Les damnés de la Commune, tome 1 :
À la recherche de Lavalette, de Raphaël Meyssan.
La Princesse de Clèves, de Catel et Claire Bouilhac, d'après le roman de Madame de Lafayette.
Arte, tome 1, de Kei Ohkubo.
Le chat du Rabbin, tome 11 :
La Bible pour les chats, de Joann Sfar.
Le garçon sorcière, tome 1, de Molly Knox Ostertag.
The infinite loop, tome 2 :
La lutte, de Pierrick Colinet et Elsa Charretier.
La grande ourse, d'Elsa Bordier et Sanoé.
Surface, d'Olivier Norek.
Chanson douce, de Leïla Slimani.
Nouveaux livres :Twilight, tome 1 :
Fascination, de Stephanie Meyer.
Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2e classe et 1re classe du patrimoine et des bibliothèques, de Collectif.
Concours Adjoint territorial du patrimoine : Externe, interne et 3e voie, catégorie C (Tout-en-un), de Jerôme Brunet.
Concours Adjoint territorial du patrimoine : Externe, interne et 3e voie, catégorie C (Annales corrigées), de Jerôme Brunet et Camille Le Lann.
Sleepless domain, tome 1, de Mary Cagle.
Anita Bomba : Journal d'une emmerdeuse, tome 1, de Cromwell et Éric Gratien.
Un livre de martyrs américains, de Joyce Carol Oates.
Mes chroniques :Le serment des lampions, de Ryan Andrews : J'ai adoré ce récit onirique où des enfants vont rencontrer des personnages mystérieux pendant leur aventure. C'est une histoire qui n'est pas sans rappeler Le Voyage de Chihiro. Quant aux illustrations, elles sont tout simplement magnifiques et les nuances de bleu rendent l'ensemble très beau.
<image>Ceux qui ne sont rien, de Taha Bouhafs : Au vu des accusations sexuelles qui le visent, je ne veux pas faire de la publicité pour que l'auteur de ce livre gagne de l'argent. Toutefois, cet essai m'a bouleversée. Il traite du parcours de journaliste et de militant de Taha Bouhafs, et notamment de la révélation de l'affaire Benalla. C'est un livre engagé qui parle de violences policières, de militantisme et de racisme.
<image>Petite & Grande : Agatha Christie, de María Isabel Sánchez Vegara et Elisa Minso : C'est un ouvrage qui s'adresse principalement aux enfants : c'était une lecture courte, agréable, agrémentée de quelques illustrations. J'étais surtout curieuse de voir comment ce livre parlait de l'autrice plutôt que d'en apprendre sur sa vie.
<image>La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette : C'est une histoire que j'ai bien aimée même si j'ai eu un peu de mal à accrocher au style d'écriture... Heureusement, le visionnage des adaptations et la lecture de la bande dessinée m'ont aidée à mieux appréhender et apprécier ce livre !
<image>Le syndrome [E], de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez : C'est un thriller qui n'est pas rassurant et cette impression a été renforcée par le travail d'illustrations de Luc Brahy. Malheureusement, l'histoire était un peu trop dense et le fait de la retrouver condensée ainsi était un peu dommage, bien que le travail du scénariste Sylvain Runberg soit remarquable.
<image>Le Prince et la grenouille, de Gilles Abier et Maud Begon : Un récit assez original et amusant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, avec de chouettes illustrations !
<image>Le Capital, de Collectif, d'après Karl Marx : Grâce à une intrigue assez simple, le collectif qui a illustré et scénarisé ce manga permet de mieux appréhender le propos de Marx. J'ai trouvé l'idée très intéressante : même si je n'y ai pas appris grand chose (étant déjà bien sensibilisée aux dérives du capitalisme et du productivisme), j'ai apprécié cette lecture.
<image>Dans la forêt, de Jean Hegland : J'ai effectué une relecture de ce livre avec le livre audio, très agréable à écouter. L'écriture est poétique, touchante, bouleversante. En partant d'une idée qui est très souvent orientée science-fiction, Jean Hegland a orienté l'histoire vers un côté très nature writing, en s'interrogeant sur l'humanité.
<image>American Vampire, tome 10 : Adieux, de Scott Snyder et Rafael Albuquerque : C'était une chouette lecture, mais je l'ai lu il y a un peu plus de deux mois et je n'en ai pas beaucoup de souvenirs... C'est une série que j'ai aimé suivre durant plusieurs années : le scénario était intéressant et les illustrations réussies.
<image>@Lumignon Ah oui, en effet, hihi !