[suivi lecture] Heo

 
  • Chichinette

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #31 06 Janvier 2018 14:42:00

    brian Selznick a fait des livres superbes, je te les conseille vivement !
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #32 07 Janvier 2018 00:26:28

    Bonne année à toi aussi Elsinka :)

    Je n'ai encore rien lu de brian Selznick mais j'en avais déjà entendu parlé. Plusieurs de ces romans m'attirent et j'ai vraiment hâte de lire le musée des merveilles ! En tout cas merci du conseil :)
  • Lizelandre

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #33 07 Janvier 2018 11:59:53

    Ne T'en fais pas Heo, je sais tu es assez occupée en ce moment :)
    Je te souhaite une excellente année et de très belles lectures.

    J'ai vu le film Les Délices de Tokyo mais je ne savais pas que c'était adapté d'un livre ! J'ai hâte de voir ce que tu en penses.
    C'est des super cadeaux que tu as eu en tout cas !

    Dernière modification par Lizelandre (07 Janvier 2018 12:00:02)

  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #34 09 Janvier 2018 08:32:51

    Du coup moi je vais d'abord lire le livre et si ça m'a plu, ce dont je ne doute pas, je regarderais le film :)
    Et oui j'ai été bien gâtée, c'est toujours un plaisir de recevoir des livres. :pink:
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #35 04 Février 2018 22:29:13

    Coucou tout le monde :)
    Je passe par ici pour parler de ma dernière lecture :)

    J'ai donc lu Mille Femmes Blanches de Jim Fergus. j'en avais souvent entendu parlé entre les blogs et les chroniques sur youtube et il se trouvait qu'il traînait dans la bibliothèque de mon beau-père qui me l'a gentiment prêté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici, il me semble, mais je ne raffole pas beaucoup des romans écrits à la première personne. Ici toutefois, ça ne m'a pas trop dérangé car le style "carnet" impliquait que les faits étaient relatés à posteriori ce que j'ai trouvé plutôt agréable à lire. Le style était globalement sympa et facile à lire, d'ailleurs c'est le genre de livre qu'on ne fait pas trop traîner. L'histoire est prenante et j'avoue m'être sentie "impliquée" par le sort des personnages, tant femmes blanches que membres du peuple Cheyenne, pendant ma lecture.
    Le personnage principal, May Dodd, décrit très bien les ambiances et on se sent aspiré par le récit. Toutefois, je l'ai parfois trouvée (très) naïve dans la façon dont elle croit du début à la fin à la mission qui  lui a été confiée malgré les solides arguments des autres personnages (Son mari Little Wolf, et Phémie) ce qui est un peu, à mon sens, contradictoire avec le point de vue sensé et réfléchi qu'elle développe au fil du livre.
    Sinon, j'ai beaucoup apprécié les quelques comparaisons entre le mode de vie des indiens et celui des occidentaux, notamment sur la place des femmes. Le personnage principal réalise que, que ce soit parmi ceux qu'on appelle les "sauvages" ou ceux qu'on appelle les "civilisés" les femmes sont toujours lésées et cette réflexion est très intéressante et bien décrite.
    Par ailleurs, j'ai aimé la façon dont le personnage s'attache petit à petit à son peuple d'adoption en appréciant certaines de ces coutumes, tout en critiquant d'autres. On sent qu'elle développe un sentiment d'appartenance à ce nouveau monde et cela rend encore plus douloureuse la chute de ce peuple.

    J'ai donc globalement bien aimé cette lecture qui était intéressante et qui tenait en haleine malgré un personnage principal parfois trop naïf et quelques événements un peu trop prévisibles (notamment, qui est le vrai père de l'enfant de May).



    Désolée pour cette critique un peu décousue, j'ai un peu retranscrit ce que j'avais pensé au fil de ma lecture dans l'ordre et pas forcément par thématique. 
    Sinon prochainement je vais (sans doute) lire le tome 2 de Fedeylins de Nadia Coste.

    Voilà voilà, bisous tout le monde :)
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #36 11 Décembre 2018 22:32:11

    Je reviens ici mille ans plus tard pour enfin mettre mon suivi à jour !

    Je viens de terminer Calpurnia de Jacqueline Kelly qui traînait dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps. Après quasi un an à lire des bouquins de concours j'ai enfin à nouveau le temps de lire pour moi, j'espère donc pouvoir alimenter ce suivi plus régulièrement !

    En ce qui concerne Caplurnia, voilà ce que j'en ai pensé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai attaqué Calpurnia en ayant besoin d'une lecture "feel good" et je n'aurais pas pu mieux choisir. Excusez-moi pour la description approximative, mais j'ai trouvé cette lecture "toute douce". On suit le quotidien de cette jeune fille qui se découvre une immense soif de connaissances à la fin du 19ème siècle. Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman et ce n'est pas du tout un point négatif. Quelques péripéties arrivent, bien sûr, à la jeune Calpurnia mais ici pas de grandes intrigues, pas de grands méchants ni de quêtes extraordinaires, juste la vie d'une enfant qui part à la conquête du savoir avec son grand-père. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Calpurnia et je me suis sentie révoltée avec elle face aux injustices de sa vie, et plus largement, face aux injustices faites à toutes les femmes de son temps. Son personnage est intelligent, affirmé, et elle ne m'a pas exaspéré une seule fois de tout le livre ce qui est peut-être bien une première me concernant ! Par ailleurs j'ai trouvé le personnage du grand-père très attachant et j'ai pris grand plaisir à suivre le quotidien de toute la petite famille au fil des pages.
    Pour finir au niveau du style d'écriture, je n'ai absolument aucun reproche à faire. Tout est bien dosé, un parfait équilibre entre la description trop succincte et l'abondance de détails. Des pages complètes de narrations sans dialogue se lisent toutes seules et je n'ai pas vu le temps passer. Le vocabulaire est riche sans être rempli de jargons. Vraiment très agréable à lire.

    En conclusion j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant et je recommande vivement cette lecture !



    Bisous à ceux qui s'aventureront par ici ! :)
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #37 18 Décembre 2018 16:43:00

    Bon retour parmi nous,

    Tu me donnes envie avec Calpurnia, ça fait du bien une lecture toute douce de temps en temps. Il est vraiment "jeunesse" ? Parce que je n'aime pas trop les livres "trop jeunesse" =)

    Je vois que tu écoutes le tome 2 d'Harry Potter ? ça te plait ? =)

    Bonne fin de journée

    Bises
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #38 19 Décembre 2018 14:08:08

    Merci de ta réponse Azeleen :)

    Je ne trouve pas Calpurnia trop jeunesse non après tout dépend de comment tu fixes ta limite ^^ Je pioche pas mal dans les livres jeunesse et je trouve qu'à chaque fois c'est un peu quitte ou double. Typiquement des fois je tombe sur des trucs comme le livre La passe-miroir que j'ai adoré (pris dans le rayon ado de ma librairie) et d'autres fois je tombe effectivement sur des trucs un peu trop "gnangnan" à mon goût ^^ Pour revenir à Calpurnia il faut garder en tête que l'on suit le quotidien d'une fillette de 12 ans et donc les préoccupations liés à son âge, mais il y a une seconde lecture intéressante autour du développement de l'esprit critique et de la place des femmes dans la société de l'époque. Si jamais tu te décides à le lire, n'oublie pas de me dire du coup si tu l'as trouvé trop jeunesse ou pas :)

    Pour Harry Potter je suis un peu plus réservée. J'aime beaucoup les livres audio (c'est très agréable d'en écouter dans le bus) mais je n'accroche pas des masses avec l'interprétation de Bernard Giraudeau et je parle notamment des voix qu'il utilise pour les personnages féminins....

    Bon après-midi :)

    Dernière modification par Heo (27 Février 2019 13:55:22)

  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #39 27 Janvier 2019 17:30:14

    Bonjour tout le monde !

    J'ai aujourd'hui terminé ma lecture de Poumon vert écrit par Ian R. MacLeod.

    Et voilà mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce livre m'a laissée assez perplexe. Les personnes qui aiment tout comprendre tout de suite (ce qui n'est heureusement pas mon cas sinon, j'aurais sans doute détesté ce livre) vont avoir beaucoup de mal à entrer dans cette lecture. Ici de nombreux éléments sont volontairement laissés de côté, mentionnés sans être expliqués, etc. Il y a donc une multitude de petites anecdotes que l'on ne comprend pas tout de suite. Et une multitude que l'on ne comprend pas du tout au final. Même en connaissance de cause, les premières pages sont vraiment rudes avec beaucoup d'éléments et de termes inconnus. Toutes ces omissions m'ont beaucoup perturbée au début du roman mais finalement je m'y suis faite. On nous présente un univers très riche dans un roman très court, forcément de nombreux passages sont donc survolés mais est-ce que c'est réellement embêtant ? Je dirais que non, tant que le récit fait son chemin, je n'ai pas besoin de tout comprendre.

    Au niveau du récit donc, on suit Jalila une jeune adolescente qui quitte sa terre natale avec ses trois mères pour vivre en ville. On assiste à ses découvertes et son acclimatation avec la société et en même temps à son évolution interne, ses sentiments naissants et mourants, le choix de sa vocation, etc. Ce n'est pas une lecture où il se passe grand chose en terme d'action, mais simplement un petit roman mettant en scène le passage à l'age adulte. j'ai trouvé cette partie très bien traitée, le personnage principal n'est ni cliché ni creux, toutefois en si peu de pages, les personnages secondaires sont quant à eux, uniquement présents à travers le lien qu'ils ont avec le personnage principal.

    Autre point, l'écriture en elle-même du livre. Le vocabulaire est riche et les métaphores foisonnent à toutes les pages. Par ailleurs, la société dans laquelle évolue Jalila étant uniquement composée de femmes (à deux exceptions près), tous les accords sont au féminin. j'ai trouvé ça malin de la part de la traductrice (le roman étant initialement en anglais et cette langue ne comportant pas un marquage important entre le féminin et le masculin, j'imagine que la décision du féminin majoritaire était à l'initiative de l'interprète ?).

    En résumé, j'ai bien aimé ce roman quoiqu'un peu court. Il est assez déroutant mais j'ai passé un bon moment en le lisant. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'était tout de même une lecture appréciable !



    Sinon côté acquisition, j'ai eu l'immense joie d'obtenir récemment le tome 1 illustré de Harry Potter. j'ai vraiment hâte de m'y plonger. Et comme j'ai une excuse toute trouvée pour recommencer ENCORE la sage dès que je l'aurais terminée (j'en suis au 6 actuellement.)

    Voilà, bonne fin de week-end :)
  • Heo

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #40 27 Février 2019 14:03:59

    Bonjour tout le monde,

    je termine juste la lecture Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos, deuxième tome de la saga "La Passe-miroir".

    Voilà mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga,les fiancés de l'hiver, que j'ai même relu avant de me lancer dans cette suite. C'était avec beaucoup d'attentes mais sans aucune crainte que j'ai continué à suivre les aventures d'Ophélie sur l'arche du Pôle.
    Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé ce second tome. Peut-être davantage encore que le premier. Le décor a bien été planté dans la première oeuvre, ici on assiste à davantage d'actions, de mystères et on a surtout droit aux premières révélations.
    Les personnages évoluent avec l'histoire et l'univers est toujours aussi magique et envoûtant. J'ai apprécié l'émancipation et la détermination grandissantes d'Ophélie et j'ai hâte de connaître la suite de son parcours. Je vais donc probablement enchaîner très rapidement avec le tome 3 !



    Voilà, bonne journée :)

    Dernière modification par Heo (27 Février 2019 14:05:44)