[22/11/63 - Eté 2017] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Septembre 2017 17:58:08

    Bienvenue à tous,

    Nous allons pouvoir discuter de 22/11/63 de Stephen King qui fut notre lecture de l'été pour le book club. Seront à votre disposition 4 sujets pour bien compartimenter les avis et remarques. Bon book club à tous.

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, Anaïsloveslife nous a préparé des questions. Merci à elle ! Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de suivre le questionnement, vous pouvez répondre tout à fait librement.

    -  Qu'avez vous pensé du livre?
    -  Avez vous apprécié cette lecture?
    - Suggéreriez vous ce livre à un ami?
    - Votre note sur 10 ?


    N'oubliez pas d'utiliser les balises "spoiler" quand vous révélez des points surprenants de l'intrigue !

    Code:

    [spoiler]text à cacher[/spoiler]

  • Lilyblup

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 27 Septembre 2017 18:28:30

    Bonsoir tout le monde !

    Il s'agit de mon premier Book Club et pas de bol c'est pour commenter ma pire lecture de l'année ...
    A noter que j'ai lu ce livre en début d'année donc je n'ai plus tous les détails en mémoire ! ^_^
    Voici mes réponses aux questions :

    Qu'avez-vous pensé du livre ?
    Je dois dire qu'à l'achat du livre j'étais plus qu'emballée ! J'ai même mis de côté la lecture que j'avais en cours pour me jeter directement sur celui là ! Le résumé était très alléchant, et franchement l'idée d'un récit sur "Comment empêcher l'assassinat de JFK?" avec la plume de Stephen King .... comment ne pas être impatiente de commencer (malgré le gros pavé !)

    Je dois reconnaître que les 200-300 premières pages j'ai été plutôt emballé. Je les ai dévoré parce que j'avais hâte que ça commence ...
    Mais j'ai vite déchanté.... Pour moi le livre se traîne en longueur. Les passages concernant Lee Oswald ne servent à rien... L'idée de base, (empêcher l'assassinat de JFK) est à peine survolée, à peine approchée que déjà on passe à autre chose. Et c'est tellement looooong. Mais looong.
    Je me suis tellement ennuyée à lire la petite vie de Jake qui tourne en rond... J'ai été profondément déçue par ma lecture, tellement déçue que j'hésite à lire de nouveaux livre de Stephen. Auteur que j'avais pourtant beaucoup apprécié notamment à la lecture de Salem...

    Avez-vous apprécié votre lecture ?
    Au début, j'ai plutôt accroché. Sûrement parce que j'étais persuadée que ce livre allait me plaire. Mais passait les 200 premières pages, j'ai lutté pour finir ce pavé. J'espérais qu'il se passerait quelque chose, qu'enfin l'intrigue allait se lancer et même quand ... dans les 200 dernières pages, ça bouge enfin... même là j'ai été complètement déçue. Le jour J, le moment tant attendu arrive enfin et même là je n'ai pas aimé. Je ne m'attendais pas à ça. Je ne pensais pas que la romance deviendrait le thème principal du roman, laissant au deuxième voir dixième plan l'intrigue sur JFK.
    Et là fin ... bon sang là fin. J'étais tellement en colère en refermant le livre : Tout ça pour ça ! Tout ça pour ce final médiocre, tellement en dessous du talent de King ...
    Vraiment je pense que si je dois relire un Stephen King à l'avenir, je me consacrerai à ces premiers bouquins, à ceux qui ont fait son succès.

    Suggèreriez-vous ce livre à un ami ?
    Mon dieu NON! A part s'il veut mourir d'ennuie !
    J'ai déjà eu le cas d'ailleurs, un ami qui adore la culture américaine et les histoires de complot. Je lui ai dis qu'il ne fallait pas qu'il s'attende à ce que le sujet principal soit l'assassinat de JFK, que c'était plutôt un prétexte pour broder un roman autour. Et finalement après lecture il était du même avis. Trop long, pour pas grand chose.

    Votre note sur 10
    4.
    Parce que j'ai tout de même dévoré le début... Avant que tout s'enlise et que je ressorte épuisée et énervée de cette lecture !

    Dernière modification par Lilyblup (27 Septembre 2017 18:30:13)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Septembre 2017 18:43:28

    J'avais hâte de lire ton avis Lilyblup vu que tu nous avais annoncé ne pas avoir aimé.
    Alors pour ce qui est de l'ennui, je suis assez d'accord, il peut vite montrer le bout de son nez. D'ailleurs c'est le cas avec beaucoup de romans de King. Pour autant ici, j'étais fasciné et j'ai aimé le personnage principal, donc personnellement je ne me suis pas ennuyé.
    Toutefois, à chaque fois que j'ai lu des éléments négatifs sur ce roman, les arguments avancés étaient sensiblement les mêmes que les tiens. Donc c'est un point de vue que j'ai intégré et quand je recommande ce roman, je donne aussi les aspects moins enjoués que les miens.
    Par contre, oui j'ai aimé les passages sur Oswald, car c'est un personnage sur lequel je n'avais pas de connaissances, donc j'ai trouvé cela intéressant même si on est souvent dans le fictif.

    A tous : Lilyblup soulève un point intéressant. Dans son avis, elle explique que pour elle l'assassinat de JFK est un prétexte pour broder un roman autour. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous ressenti un peu la même chose ? Genre il aurait pris un autre fait historique, c'était la même chose (là c'est moi qui pose la question, pas Lilyblup)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 27 Septembre 2017 18:45:14

    Lilyblup, j'attendais ton avis avec impatience !  Je comprends pourquoi tu n'as pas aimé si tu voulais un roman plus court et centré uniquement sur l'assassinat  :)  Je disais dans un autre sujet que l'auteur avait aussi voulu en faire une ballade dans les Etats-Unis du "bon vieux temps", et si ça t'a dérangé, forcément tu n'as pas pu aimer ce roman.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la fin !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Est-ce que tu pensais que ça allait se terminer par le fait qu'il évite l'assassinat de JFK ?  Mais alors ça aurait été trop bizarre pour le lecteur, car une fois le livre fermé on se retrouve dans un monde où JFK a été assassiné, le livre n'est absolument plus crédible... Par contre, s'il avait fait en sorte que le héros n'y arrive pas après tous ses efforts, ça aurait été super décevant !  En plus il parle de retourner dans le futur avec son amoureuse (je n'ai aucune mémoire pour les prénoms :goutte:) mais il n'y a aucune preuve que le "portail temporel" permette de faire passer deux personnes en même temps. Alors à la place il satisfait tout le monde : il nous fait plaisir en faisant en sorte que JFK ne soit pas assassiné et qu'on ait une petite idée de comment ça se passe, mais il est obligé d'annuler tout ça et de revenir dans "notre" présent, celui qu'on retrouve en fermant le livre, et d'abandonner son amoureuse. Moi je trouve ça franchement logique, il s'est bien sorti d'une situation scénaristique difficile  :D

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Septembre 2017 18:48:25

    BettieRose a écrit

    Par contre, oui j'ai aimé les passages sur Oswald, car c'est un personnage sur lequel je n'avais pas de connaissances, donc j'ai trouvé cela intéressant même si on est souvent dans le fictif.


    En fait on n'est pas tant dans le fictif que ça : ma version du livre avait un postcript où l'auteur parle de ses sources, il s'est vraiment bien documenté sur cet homme dont la vie a forcément été passée au peigne fin après sa mort, et il explique les détails à propos desquels il a prix des libertés, mais c'est toujours vraiment mineur (par exemple, telle fête a eu lieu quelques semaines plus tôt que ce qu'il écrit, etc). J'ai trouvé ça super intéressant aussi !

    Edit : oups, désolée pour le double post, mais j'avais peur que la conversation ait avancé entretemps  :emb:

  • Lilyblup

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 27 Septembre 2017 18:54:41

    Nathalie : Je pense que j'aurai pu apprécier la ballade dans les Etats-Unis des années 60 si ça n'avait pas été aussi mou. Et puis la ballade, elle bloque un moment sur une petite ville où franchement l'intrigue à plus rien à voir avec le sujet !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Personnellement les malheurs de Sadie et le spectacle de fin d'année du lycée ... c'était pas ça que la couverture et le résumé me vendait à la base ! Donc non, vraiment très déçue ...



    Par contre concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Là où j'étais été déçue c'est pas le "Tu as trop changé le passé donc en fait tu ne sauras pas ce qu'il serait advenu du monde si JFK n'avait pas été assassiné. Comme tu le dis pour moi c'est ruiné 10 ans de vie de son personnage juste pour lui dire : Regarde toi et le gérant du resto vous avez fait les idiots avec vos steaks et vos sauts dans le temps à répétition, du coup ben vous vouliez savoir ... ben vous saurez pas !"
    Et justement je trouve que la fin est trop simple. Trop "Je fais plaisir à tout le monde".
    A partir du moment où il s'installe dans la petite ville (après tout le passage concernant le concierge), j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs qui ne servaient à rien et j'ai commencé à ne plus du tout aimer ma lecture.  Je les finis pour être sûre de ne pas rater un truc... mais vraiment j'ai eu du mal !

  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 27 Septembre 2017 19:01:04

    Hello tout le monde !
    Je ne m'étais pas inscrite au bookclub mais il se trouve que je suis libre donc j'espère que ce n'est pas embêtant que je participe. :)  J'ai lu le livre l'an dernier, certains passages sont déjà flous dans ma tête mais je m'en souviens quand même pas mal.

    J'ai globalement apprécié le livre, j'aime le postulat de départ, j'ai aimé l'ambiance mais il est vrai qu'il a pas mal de longueurs... Contrairement à Lilyblup, j'ai bien aimé les passages avec Oswald, j'ai trouvé ça intéressant et j'ai plutôt bien aimé la fin du roman. J'ai trouvé ça bien fichu, y'a un côté un peu doux-amer sur le fait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'il ne puisse pas finir avec sa copine

    mais c'est bien amené. J'ai aimé apercevoir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le côté dystopique concernant le futur si Kennedy n'était pas mort

    .
    je rejoins en revanche Lilyblup sur certains passages chiants sur la vie de Jake.

    En ce qui concerne la question subsidiaire "Est-ce que ça aurait été pareil si c'était un évènement autre que la mort de Kennedy", je pense que non. Ok, la romance nous fait nous éloigner du sujet principal mais je trouve qu'on plonge vraiment dans l'ambiance de ces années là qui sont une sorte d'âge d'or avec un côté nostalgique pour les Américains et on sent que l'auteur est bien documenté.  Ça n'aurait pas marché avec un autre évènement.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 27 Septembre 2017 19:02:05

    Lilyblup a écrit

    Nathalie : Je pense que j'aurai pu apprécier la ballade dans les Etats-Unis des années 60 si ça n'avait pas été aussi mou. Et puis la ballade, elle bloque un moment sur une petite ville où franchement l'intrigue à plus rien à voir avec le sujet !


    Ah ah mais moi c'est ma partie préférée, j'ai trouvé ça touchant cette vie dans la petite ville de l'époque avec des gens sympas et réalistes  :D  Mais c'est vraiment une question de ressenti là, et tu as raison, ce n'est pas franchement ce à quoi on s'attend en ouvrant le livre.

    Lilyblup a écrit

    Par contre concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Là où j'étais été déçue c'est pas le "Tu as trop changé le passé donc en fait tu ne sauras pas ce qu'il serait advenu du monde si JFK n'avait pas été assassiné. Comme tu le dis pour moi c'est ruiné 10 ans de vie de son personnage juste pour lui dire : Regarde toi et le gérant du resto vous avez fait les idiots avec vos steaks et vos sauts dans le temps à répétition, du coup ben vous vouliez savoir ... ben vous saurez pas !"


    Mais si il savent !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne me souviens plus des détails mais en gros JFK a foutu le bordel par la suite, il y a eu une guerre nucléaire, tout ça est expliqué en détails quand Jake revient à son époque et retrouve l'ex-concierge... J'ai bien aimé justement que l'auteur sous-entende qu'on a fait de JFK un saint, mais que s'il était pas mort, il aurait peut-être fait d'énormes erreurs et on le considérerait comme un président catastrophique  :D

  • Lilyblup

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2017 19:05:43

    Arsenic a écrit

    [...] Ok, la romance nous fait nous éloigner du sujet principal mais je trouve qu'on plonge vraiment dans l'ambiance de ces années là qui sont une sorte d'âge d'or avec un côté nostalgique pour les Américains et on sent que l'auteur est bien documenté.  Ça n'aurait pas marché avec un autre évènement.


    Là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi ! On sent bien que Stephen King a fait un énorme boulot de recherche pour connaître sur le bout des doigts cette période et nous y plonger avec une facilité étonnante. Chaque détail est soigné, chaque lieu est parfaitement bien décrit...peut-être un peu trop.
    Bref c'est pour ça que j'ai accroché au début du roman.
    Mais peut-être que c'est aussi un livre fait pour raviver les souvenirs et la nostalgie des lecteurs américains, c'est peut-être pour ça que la magie n'a pas duré plus de 300 pages sur moi !

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2017 19:06:31

    Je rejoins Nathalie sur son dernier spoiler. Totalement d'accord. J'ai adoré ce que cela pouvait insinuer. Du grand King là dessus ^^

    Et j'ai moi aussi adoré la vie quotidienne dans une petite ville paumée, permettant, selon moi, de bien asseoir le contexte historique. De plus j'ai trouvé intéressant que notre personnage soit obligé de se trouver un travail et une vie sociale pour survivre. Même si des boucles sont visibles, j'estime qu'il a bien du courage de "gâcher" sa vie comme ça. Mais finalement il embrasse un destin qui lui convient.